liste de fonte disponible

michael
Bonjour, quand j'utilise le controle commondialog pour affiché la liste des
fonte disponible, il m'affiche également le choix des tailles de texte et des
style de texte, y a t'il moyen de n'afficher que ce qu'on à réellement
besoin, soit uniquement la taille ou surtout le type de fonte, ou rien que la
taille??? est ce possible, ou tous ca ne forme qu'un tout?
merci!!

jean-marc
"michael" wrote in message
[...]

Hello,

avec le commondialog ça ne forme qu'un tout.
Par contre il y a une astuce pour énumérer les différentes
fonts, c'est en utilisant l'objet Printer.

Ca donne ça:

Private Sub Command1_Click()
Dim I As Integer, Flag As Boolean

For I = 0 To Printer.FontCount - 1
List1.AddItem Printer.Fonts(I)
Next I
List1.ListIndex = 0
End Sub

Et ça marche très bien :-)

plus d'infos ici:
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa267233(VS.60).aspx

et la:
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa443916(VS.60).aspx

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
michael
Bonjour, merci de la réponse!
J'ai reussi à faire une reconstitution avec un formulaire du commondialog
avec juste ce qui m'intéresse c'est à dire le choix d'un type de police, j'y
ai mis une textbox, une liste box avec les fontes disponible, deux bouton de
command et même un aperçu.
Mais...
bien que se soit très efficace et très joli, je n'arrive pas à récupérer
l'info du type de police directement... comme pour une commondialog ou l'on
peux affiché la sélection dans une textbox ou un lable. Car comme maintenant
j'ai ma première forme avec le label dans lequel je doit écrire le choix de
la sélection du type de police, et une autre form avec la listbox pour
sélectionner le type de police...
Comment faire pour passer le résultat d'une forme à l'autre????

voici le code de la forme ou on selectionne le type de police:

Private Sub Command1_Click()
???? je clique sur OK de la form et je devrais me retrouvé dans l'autre form
de départ, avec le résultat qui sinscrit dans le label de cette form!
End Sub

Private Sub Command2_Click()
Unload Form24 'bouton 'annuler'
End Sub
Public Sub Form_Load() 'il rempli la listview des fontes disponibles
'
[...]

Private Sub List1_Click() ' a chaque clique il change la selection
Label1.Font = List1
Text1.Text = List1
End Sub

Le formulaire de départ aurais une label et l'évènement suivant:

Private Sub LblFontTitre_Click()
Load Form24 ou ?????? pour ouvrir la form avec la selection...
End Sub

Voila Y a t'il un moyen d'y arriver?????
merci beaucoup d'avance

"jean-marc" wrote:

"michael" wrote in message
> [...]

avec le commondialog ça ne forme qu'un tout.
Par contre il y a une astuce pour énumérer les différentes
fonts, c'est en utilisant l'objet Printer.

jean-marc
"michael" wrote in message
[...]

il y a plein de façons de faire cela.

C'est expliqué dans la FAQ, que je t'invite à consulter,
elle contient plein de choses utiles.

Bref, voici le lien:

Je t'ai fait un petit programme d'exemple ici (projet+sources, pas d'exe):
http://users.skynet.be/candide/polices.html

Ce programme montre une des méthodes possibles. Celle ci est
simple, claire et efficace.

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
jean-marc
"jean-marc" wrote in message

Je t'ai fait un petit programme d'exemple ici (projet+sources, pas d'exe):
http://users.skynet.be/candide/polices.html

Re,

dans l'exemple, il y a un petit module, qui contient ce code:

Option Explicit

Public Enum ExitStatus
BTN_Ok = 1
BTN_Cancel = 2
End Enum

Public prvFontChoiceExit As ExitStatus

Private prvFontName As String

Public Function GetFontName() As String
GetFontName = prvFontName
End Function

Public Sub SetFontName(ByVal FontName As String)
prvFontName = FontName
End Sub

J'ai volontairement utilisé une variable private (prvFontName)
pour montrer l'utilisation par 2 accesseurs (Get/set) publics

et une variable publique (prvFontChoiceExit) pour montrer
qu'on peut aussi directement utiliser la variable publique
depuis une forme.

La première méthode (avec accesseurs Get/Set) est de très très
loin la meilleure (on ne devrait employer que celle ci) car
1) c'est plus propre
2) tu dissimules l'implémentation
3) tu peux ajouter à une place centralisée du code de validation,
vérification, etc.

Je n'ai donc mentionné l'accès directe à la variable publique
que dans un souci d'exhaustivité et de contre-exemple :-)

Cela valait je crois la peine d'etre mentionné.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
michael
Salut merci pour la solution, en regardant de pres j'y arrive en ne passant
pas par:

[...]

et en mettant:

prvFontName = List1.Text

ca marche aussi, c'est normal??
en fait le fait de déclarer prvFontName public et c'est OK
Mais peut etre n'est ce pas suffisant dans d'autre cas?

"jean-marc" wrote:

"jean-marc" wrote in message

> [...]

que dans un souci d'exhaustivité et de contre-exemple :-)

Cela valait je crois la peine d'etre mentionné.

jean-marc
"michael" wrote in message
[...]

C'est précisément ce que j'explique dans mon second post.
Ca marche, mais c'est mieux avec la fonction pour tout un tas
de raisons en particulier de lisibilité du code et de facilité
de maintenance, etc.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic