Liste de Materiels compatible Linux ...

Steph
Salut,

Est-ce qu'il existe une base de donnée qui recenserai la liste des
materiels (Imprimante, Scanner, Carte Mere, carte video, ...) qui
tournent sous Linux ....
C'est vraiement dur de s'y retrouver et encore plus sur le materiel neuf.
Les constructeurs communiquent encore tres peu la dessus ... c'est dommage.

Par exemple j'envisage l'achat d'un scanner comme savoir si mon Ubuntu
saura le piloter ?

Frederic Bezies

Salut,

Est-ce qu'il existe une base de donnée qui recenserai la liste des
materiels (Imprimante, Scanner, Carte Mere, carte video, ...) qui
tournent sous Linux ....

Certains distributions proposent une liste du matos supporté.

C'est vraiement dur de s'y retrouver et encore plus sur le materiel neuf.
Les constructeurs communiquent encore tres peu la dessus ... c'est dommage.

Pour du matos Canon, tu peux laisser tomber.

Par exemple j'envisage l'achat d'un scanner comme savoir si mon Ubuntu
saura le piloter ?

Si tu utilises une ubuntu, va voir sur la doc du site ubuntu-fr.org

Elle est assez complète.

--
Frederic Bezies -

Nicolas George
Frederic Bezies , dans le message
<47380bbc$0$27370$, a écrit :
Certains distributions proposent une liste du matos supporté.

À défaut, le site du projet de driver est une bonne source. Après tout, les
distributions ne font que les incorporer.

Guillaume
Steph a wroté :
Salut,

[...]

Pour un scanner je ne sais pas, je te conseille de te rapporcher du site
Ubuntu-fr.org, qui pourra probablement t'aiguiller.

Pour les imprimantes en revanche, il y a :
< http://openprinting.org/printer_list.cgi >

HTH,

--
Guillaume

sansflotusspam
Frederic Bezies a commis :

[...]

OH ! STOP !

'at home' (a l'oustau, si tu préfères) :
1 imprimante Canon i865 , nickel avec cups + turboprint,
1 imprimante Canon BJC 4550, nickel idem,
1 APN EOS 20D, nickel direct au plug

on t'accorde que Canon fournit des outils gratuits pour ses matos,
mais 1) c'est en nippon, et même les liens 'english' sortent des machins
en nippon,
2) à condition d'avoir résolu le (1), l'intégration dans une distrib est
loin d'être simple (d'où turboprint).

mais vu les qualités du matos, et ne t'en déplaise, gardarem li Canon

NB avis totalement subjectif

Par exemple j'envisage l'achat d'un scanner comme savoir si mon
Ubuntu saura le piloter ?

quite à contredire le paragraphe précédent (on est libre ou on ne l'est
pas), en scanner, prend de l'Epson, particulièrement les "Photo" :
qualité super, fiables, et parfaitement utilisés avec gnu/linux (voir
iscan, sur le site ep-kowa)

Si tu utilises une ubuntu, va voir sur la doc du site ubuntu-fr.org

Elle est assez complète.

nicolas vigier
On 2007-11-12, Steph wrote:
Salut,

Est-ce qu'il existe une base de donnée qui recenserai la liste des
materiels (Imprimante, Scanner, Carte Mere, carte video, ...) qui
tournent sous Linux ....

http://hardware4linux.info/

Jerome Lambert
[...]

Ah bon? Les imprimantes, je ne sais pas, mais j'ai un Canon LIDE 30 qui
marche mieux sous Linux qu'ailleurs, le programme fourni par Canon
n'arrivant pas à la cheville de Xsane...

Par exemple j'envisage l'achat d'un scanner comme savoir si mon Ubuntu
saura le piloter ?

Si tu utilises une ubuntu, va voir sur la doc du site ubuntu-fr.org

Autant avoir affaire à Dieu qu'à ses saints:
http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html