Liste des paquets hors version stable

12 réponses
Tony Galmiche
Bonjour à tous,

Je suis sur Debian ETCH et j'ai installé et mis à jour par erreur
quelques paquets de la version Testing (ex : libc6)

J'ai donc téléchargé manuellement avec wget les paquets concernés de la
version stable et je les ai réinstallé avec dpkg

J'aimerais savoir :
- S'il existe une méthode plus propre et plus rapide avec apt-get ou
aptitude et sans passer par wget+dpkg
- S'il est possible d'avoir la liste des paquets installés qui ne sont
pas de la version stable pour être sur de n'avoir rien oublié

Merci d'avance.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Franck Joncourt
--mP3DRpeJDSE+ciuQ
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Aug 15, 2007 at 10:04:08AM +0200, Tony Galmiche wrote:
Bonjour à tous,

Salut,

Je suis sur Debian ETCH et j'ai installé et mis à jour par erre ur
quelques paquets de la version Testing (ex : libc6)

J'ai donc téléchargé manuellement avec wget les paquets co ncernés de la
version stable et je les ai réinstallé avec dpkg

J'aimerais savoir :
- S'il existe une méthode plus propre et plus rapide avec apt-get ou
aptitude et sans passer par wget+dpkg
- S'il est possible d'avoir la liste des paquets installés qui ne so nt pas
de la version stable pour être sur de n'avoir rien oublié

Pour gérer tes paquets entre les différentes version regardes du côté
du fichier /etc/apt/preferences.

La documentation : man apt_preferences

Cela va te permettre de gérer des priorités sur les paquets comme tu le
veux avec de nombreux dépôts dans ton fichier /etc/apt/sources.li st

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--mP3DRpeJDSE+ciuQ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGwsB2xJBTTnXAif4RAuZoAKClH841IJzDs5e2TiewQNcY7N+NKwCfYknj
F4EGnQkwlAETp9lT6+K8TXI =hMnm
-----END PGP SIGNATURE-----

--mP3DRpeJDSE+ciuQ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony Galmiche
Bonjour,

Franck Joncourt a écrit :
On Wed, Aug 15, 2007 at 10:04:08AM +0200, Tony Galmiche wrote:

Bonjour à tous,

Salut,

Je suis sur Debian ETCH et j'ai installé et mis à jour par erreur
quelques paquets de la version Testing (ex : libc6)

J'ai donc téléchargé manuellement avec wget les paquets concernés de la
version stable et je les ai réinstallé avec dpkg

J'aimerais savoir :
- S'il existe une méthode plus propre et plus rapide avec apt-get ou
aptitude et sans passer par wget+dpkg
- S'il est possible d'avoir la liste des paquets installés qui ne sont pas
de la version stable pour être sur de n'avoir rien oublié

Pour gérer tes paquets entre les différentes version regardes du côté
du fichier /etc/apt/preferences.

La documentation : man apt_preferences

Cela va te permettre de gérer des priorités sur les paquets comme tu le
veux avec de nombreux dépôts dans ton fichier /etc/apt/sources.list

Je ne veux pas installer de paquets à partir de différentes versions
mais au contraire être sur qu'il ne reste plus aucun paquet de la
version testing dans ma version stable.

J'ai mis par erreur "testing" dans mon sources.list ce qui a entrainer
l'installation de paquets de la version testing et je voudrais corriger
mon erreur en remettant tous les paquets de la stable. Il ne doit pas en
rester beaucoup mais j'aimerais en être sur.

Y a t-il un moyen simple d'identifier tous les paquets installés qui ne
proviennent pas de la version stable ?

Merci d'avance.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--cvVnyQ+4j833TQvp
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Aug 15, 2007 at 11:58:24AM +0200, Tony Galmiche wrote:
Je suis sur Debian ETCH et j'ai installé et mis à jour par er reur
quelques paquets de la version Testing (ex : libc6)

J'ai donc téléchargé manuellement avec wget les paquets concernés de
la version stable et je les ai réinstallé avec dpkg

J'aimerais savoir :
- S'il existe une méthode plus propre et plus rapide avec apt-get ou
aptitude et sans passer par wget+dpkg
- S'il est possible d'avoir la liste des paquets installés qui ne sont
pas de la version stable pour être sur de n'avoir rien oublié

Pour gérer tes paquets entre les différentes version regardes du côté
du fichier /etc/apt/preferences.

Je ne veux pas installer de paquets à partir de différentes ver sions mais
au contraire être sur qu'il ne reste plus aucun paquet de la version
testing dans ma version stable.

J'ai mis par erreur "testing" dans mon sources.list ce qui a entrainer
l'installation de paquets de la version testing et je voudrais corriger m on
erreur en remettant tous les paquets de la stable. Il ne doit pas en rest er
beaucoup mais j'aimerais en être sur.

Et bien si tu laissais les dépôts de testing, et mettais à j our les
priorités pour une utilisation en stable suivit d'un apt-get upgrade
cela devrait le faire. Tu n'as qu'à faire le test en simulation.

Ou faire un apt-get upgrade tout seul avec seulement les dépôts d e etch.

La commande dist-upgrade marchera peut-être mieux que la commande
upgrade.

Y a t-il un moyen simple d'identifier tous les paquets installés qui ne
proviennent pas de la version stable ?

En tout cas dans /var/lib/dpkg/status il n'est pas mentionné la
distribution.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--cvVnyQ+4j833TQvp
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGwtk2xJBTTnXAif4RArW9AKCsVqSlfVEh8VJi4OVsK73srszUyQCgzU65
0ZotpyziSPy+saMLFT2Jmxo =oWl4
-----END PGP SIGNATURE-----

--cvVnyQ+4j833TQvp--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony Galmiche
Franck Joncourt a écrit :
On Wed, Aug 15, 2007 at 11:58:24AM +0200, Tony Galmiche wrote:

Je suis sur Debian ETCH et j'ai installé et mis à jour par erreur
quelques paquets de la version Testing (ex : libc6)

J'ai donc téléchargé manuellement avec wget les paquets concernés de
la version stable et je les ai réinstallé avec dpkg

J'aimerais savoir :
- S'il existe une méthode plus propre et plus rapide avec apt-get ou
aptitude et sans passer par wget+dpkg
- S'il est possible d'avoir la liste des paquets installés qui ne sont
pas de la version stable pour être sur de n'avoir rien oublié

Pour gérer tes paquets entre les différentes version regardes du côté
du fichier /etc/apt/preferences.

Je ne veux pas installer de paquets à partir de différentes versions mais
au contraire être sur qu'il ne reste plus aucun paquet de la version
testing dans ma version stable.

J'ai mis par erreur "testing" dans mon sources.list ce qui a entrainer
l'installation de paquets de la version testing et je voudrais corriger mon
erreur en remettant tous les paquets de la stable. Il ne doit pas en rester
beaucoup mais j'aimerais en être sur.

Et bien si tu laissais les dépôts de testing, et mettais à jour les
priorités pour une utilisation en stable suivit d'un apt-get upgrade
cela devrait le faire. Tu n'as qu'à faire le test en simulation.

Ou faire un apt-get upgrade tout seul avec seulement les dépôts de etch.

La commande dist-upgrade marchera peut-être mieux que la commande
upgrade.

C'est la première chose que j'ai faite, mais comme les paquets installés
étaient plus récents que les paquets installables, il n'a rien détecté à
faire.

De plus un "aptitude reinstall libc6" a échoué et c'est pour cela que
j'ai du installer manuellement les paquets avec wget et dpkg

Merci pour la réponse.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigBD533D4D069D55028036A854
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Tony Galmiche a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis sur Debian ETCH et j'ai installé et mis à jour par erreur
quelques paquets de la version Testing (ex : libc6)

J'ai donc téléchargé manuellement avec wget les paquets concerné s de
la version stable et je les ai réinstallé avec dpkg

J'aimerais savoir :
- S'il existe une méthode plus propre et plus rapide avec apt-get ou
aptitude et sans passer par wget+dpkg

Oui, crée un fichier /etc/apt/preferences avec le contenu suivant :

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 1001

et tu fais un apt-get upgrade. Si mes souvenirs sont bon, une priorité >
1000 force le "downgrade". Apt essaiera de le faire mais tu n'as aucune
garantie que tout ce passe sans problème, le downgrade n'est pas sensé
être supporté mais ça fait toujours moins de paquets à re-install er à la
main. Je l'ai déjà fait avec succès.
//
- S'il est possible d'avoir la liste des paquets installés qui ne son t
pas de la version stable pour être sur de n'avoir rien oublié

Je connais 2 solutions :
1/ avec apt-show-versions | grep testing en laissant les dépots testing
dans sources.list, mais attention, ça ne fonctionne pas avec les noms d e
code (etch,lenny,etc.) il faut utiliser stable, testing, etc dans le
sources.list
2/ avec synaptic si tu vires les dépots testing de sources.list, tu
auras les paquets de tesing dans "Installés (locaux ou obsolètes)" en
organisant par état.

Merci d'avance.

Tony

--------------enigBD533D4D069D55028036A854
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGwuGDNdTZuHWpgVIRArWwAJ9XRecdRXwWyQq5XtnvYzrEIGeKIQCfRJbk
9AxJerkbqzUAKetb27oMAaA =eiYu
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigBD533D4D069D55028036A854--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--0vzXIDBeUiKkjNJl
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Aug 15, 2007 at 12:56:05PM +0200, Tony Galmiche wrote:
Franck Joncourt a écrit :
On Wed, Aug 15, 2007 at 11:58:24AM +0200, Tony Galmiche wrote:

[...]
Et bien si tu laissais les dépôts de testing, et mettais à   jour les
priorités pour une utilisation en stable suivit d'un apt-get upgrade
cela devrait le faire. Tu n'as qu'à faire le test en simulation.

Ou faire un apt-get upgrade tout seul avec seulement les dépôt s de etch.

La commande dist-upgrade marchera peut-être mieux que la commande
upgrade.

Pour savoir, si j'étais pas fou j'ai fais le test.
1/ Mise à jour du fichier de préférences
2/ Upgrade

Le résultat est qu'il m'a bien downgradé mon paquet.

C'est la première chose que j'ai faite, mais comme les paquets insta llés
étaient plus récents que les paquets installables, il n'a rien détecté
à faire.

Tu as mal configuré ton fichier préférences c'est tout.
Vérifie _apt-cache policy_

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--0vzXIDBeUiKkjNJl
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGwue3xJBTTnXAif4RAkaiAJ9kNuLR+volahnEu1Ub22wKaUtvIQCgrUj3
vYzVH8PhTJZsUF+VMJWHu1I =TY85
-----END PGP SIGNATURE-----

--0vzXIDBeUiKkjNJl--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tiago Saboga
On Wed, Aug 15, 2007 at 12:56:05PM +0200, Tony Galmiche wrote:
Franck Joncourt a écrit :
On Wed, Aug 15, 2007 at 11:58:24AM +0200, Tony Galmiche wrote:

Je suis sur Debian ETCH et j'ai installé et mis à jour par erreur
quelques paquets de la version Testing (ex : libc6)

J'ai donc téléchargé manuellement avec wget les paquets concernés
de la version stable et je les ai réinstallé avec dpkg

J'aimerais savoir :
- S'il existe une méthode plus propre et plus rapide avec apt-get ou
aptitude et sans passer par wget+dpkg

Il faut lire la man page de apt_preferences. Bref, il faut mettre la
priorité de stable au-dessus de 1000.

- S'il est possible d'avoir la liste des paquets installés qui ne sont
pas de la version stable pour être sur de n'avoir rien oublié

Je crois que la commande suivante répond à cette question:

$ aptitude search '~i!~Astable'

Aptitude a des options de recherche très poussées, qui ne sont
mentionnées que dans la doc installée optionnellement (paquets
aptitude-doc-*), et disponible dans /usr/share/doc/aptitude.

Tiago.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
HEHO
Tony Galmiche a écrit, le 15.08.2007 10:04 :

Bonjour à tous,

salut,
Je suis sur Debian ETCH et j'ai installé et mis à jour par erreur
quelques paquets de la version Testing (ex : libc6)

[...]
J'aimerais savoir :

[...]
- S'il est possible d'avoir la liste des paquets installés qui ne sont
pas de la version stable pour être sur de n'avoir rien oublié

c'est en une ligne :
********************************************
apt-cache policy $(dpkg --get-selections | grep "install" | grep -v
"deinstall" | sed "s/install/ /;s/t//g" | sed ":A;N;s/n/ /g;tA;p") |
grep -B5 "http://ftp2.fr.debian.org lenny"
********************************************
le dernier grep sur "lenny" se base sur le nom du dépot que apt-cache
policy sort :
par ex: 990 http://ftp2.fr.debian.org lenny/main Packages
donc peut-être l'adapter suivant ce que tu avais mis dans ton
sources.list...

moi j'fais comme ça mais y a p'têt plus simple...
hth.
hého

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony Galmiche
Bonjour,

Hugues LARRIVE a écrit :
Tony Galmiche a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis sur Debian ETCH et j'ai installé et mis à jour par erreur
quelques paquets de la version Testing (ex : libc6)

J'ai donc téléchargé manuellement avec wget les paquets concernés de
la version stable et je les ai réinstallé avec dpkg

J'aimerais savoir :
- S'il existe une méthode plus propre et plus rapide avec apt-get ou
aptitude et sans passer par wget+dpkg

Oui, crée un fichier /etc/apt/preferences avec le contenu suivant :

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 1001

et tu fais un apt-get upgrade. Si mes souvenirs sont bon, une priorité >
1000 force le "downgrade". Apt essaiera de le faire mais tu n'as aucune
garantie que tout ce passe sans problème, le downgrade n'est pas sensé
être supporté mais ça fait toujours moins de paquets à re-installer à la
main. Je l'ai déjà fait avec succès.

En effet, en créant ce fichier "/etc/apt/preferences" avec un
"Pin-Priority" > 1000 et un "aptitude upgrade", cela à fonctionné
parfaitement :-)

Je précise simplement que :
- dans ce cas et curieusement, le "aptitude dist-upgrade" ne fait rien
- si "Pin-Priority"<00 rien ne se passe non plus

- S'il est possible d'avoir la liste des paquets installés qui ne sont
pas de la version stable pour être sur de n'avoir rien oublié

Je connais 2 solutions :
1/ avec apt-show-versions | grep testing en laissant les dépots testing
dans sources.list, mais attention, ça ne fonctionne pas avec les noms de
code (etch,lenny,etc.) il faut utiliser stable, testing, etc dans le
sources.list

A priori, celle-ci ne marche pas car tous les paquets ayant la même
version entre lenny et etch apparaissent.

Par contre, j'ai trouvé une solution qui marche avec "apt-show-versions" :
-> apt-show-versions | grep newer
-> Cela donne tous les paquets plus récents que ceux de la version etch

2/ avec synaptic si tu vires les dépots testing de sources.list, tu
auras les paquets de tesing dans "Installés (locaux ou obsolètes)" en
organisant par état.

Cette solution marche également.

Merci beaucoup pour la réponse et les solutions.

A bientôt.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tony Galmiche
HEHO a écrit :
Tony Galmiche a écrit, le 15.08.2007 10:04 :

Bonjour à tous,

salut,

Je suis sur Debian ETCH et j'ai installé et mis à jour par erreur
quelques paquets de la version Testing (ex : libc6)

[...]

J'aimerais savoir :

[...]

- S'il est possible d'avoir la liste des paquets installés qui ne sont
pas de la version stable pour être sur de n'avoir rien oublié

c'est en une ligne :
********************************************
apt-cache policy $(dpkg --get-selections | grep "install" | grep -v
"deinstall" | sed "s/install/ /;s/t//g" | sed ":A;N;s/n/ /g;tA;p") |
grep -B5 "http://ftp2.fr.debian.org lenny"
********************************************
le dernier grep sur "lenny" se base sur le nom du dépot que apt-cache
policy sort :
par ex: 990 http://ftp2.fr.debian.org lenny/main Packages
donc peut-être l'adapter suivant ce que tu avais mis dans ton
sources.list...

moi j'fais comme ça mais y a p'têt plus simple...

J'ai pas réussi à résoudre mon problème avec cette commande, mais comme
indiqué dans un message précédent, mon problème est résolu.

Merci pour la réponse.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2