Liste unique en cascade

9 réponses
douggjoh
Bonjour à tous,

Dans le but de réaliser une feuille de calcul de devis, je souhaite pouvoir
sélectionner la désignation d'articles dans une liste déroulante et en
afficher le prix dans la colonne suivante. Jusque là pas de problème mais
j'aimerai dans un premier temps sélectionner "PRO" ou "PARTICULIER" dans la
liste puis cette même liste m'affiche la désignation des articles
corespondant à mon choix (liste en cascade avec une seule liste).

Feuille d'exemple qui ne fonctionne qu'a moitié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijM4NnlrW.xls

Les désignations et les prix sont sur un 2eme onglets. Le problème se situe
au niveau de la cellule qui affiche le prix puisqu'elle contient cette
formule :
=RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX) et donc le prix est recherché toujours
dans la même matrice, or suivante que l'on sélectionne "PRO" ou
"PARTICULIER" il faudrait changer de matrice mais je ne sais pas comment
faire ?

D'ailleurs s'il est possible de réaliser ça de façon plus optimale n'hesitez
pas à m'expliquer (avec INDEX peut être), je suis preneur de toutes
information pour progresser avec Excel.

Merci à vous.

--
UzEB

9 réponses

Jacky
Bonsoir,
La désignation des items peut-elle être la même pour le pro ET le
particulier ??

--
Salutations
JJ

"douggjoh" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le but de réaliser une feuille de calcul de devis, je souhaite
pouvoir sélectionner la désignation d'articles dans une liste déroulante
et en afficher le prix dans la colonne suivante. Jusque là pas de problème
mais j'aimerai dans un premier temps sélectionner "PRO" ou "PARTICULIER"
dans la liste puis cette même liste m'affiche la désignation des articles
corespondant à mon choix (liste en cascade avec une seule liste).

Feuille d'exemple qui ne fonctionne qu'a moitié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijM4NnlrW.xls

Les désignations et les prix sont sur un 2eme onglets. Le problème se
situe au niveau de la cellule qui affiche le prix puisqu'elle contient
cette formule :
=RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX) et donc le prix est recherché toujours
dans la même matrice, or suivante que l'on sélectionne "PRO" ou
"PARTICULIER" il faudrait changer de matrice mais je ne sais pas comment
faire ?

D'ailleurs s'il est possible de réaliser ça de façon plus optimale
n'hesitez pas à m'expliquer (avec INDEX peut être), je suis preneur de
toutes information pour progresser avec Excel.

Merci à vous.

--
UzEB

JB
Bonsoir,

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX));RECHERCHEV(A2;Feuil2!
D2:E8;2;FAUX);RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX))

Il existe des listes en cascade mieux adaptées.

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#Listecacade BD
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ListePrix

JB

On 8 juin, 19:53, "douggjoh" wrote:
Bonjour à tous,

Dans le but de réaliser une feuille de calcul de devis, je souhaite pou voir
sélectionner la désignation d'articles dans une liste déroulante et en
afficher le prix dans la colonne suivante. Jusque là pas de problème mais
j'aimerai dans un premier temps sélectionner "PRO" ou "PARTICULIER" dan s la
liste puis cette même liste m'affiche la désignation des articles
corespondant à mon choix (liste en cascade avec une seule liste).

Feuille d'exemple qui ne fonctionne qu'a moitié :http://www.cijoint.fr/ cjlink.php?file=cj200906/cijM4NnlrW.xls

Les désignations et les prix sont sur un 2eme onglets. Le problème se situe
au niveau de la cellule qui affiche le prix puisqu'elle contient cette
formule :
=RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX) et donc le prix est recherché tou jours
dans la même matrice, or suivante que l'on sélectionne "PRO" ou
"PARTICULIER" il faudrait changer de matrice mais je ne sais pas comment
faire ?

D'ailleurs s'il est possible de réaliser ça de façon plus optimale n'hesitez
pas à m'expliquer (avec INDEX peut être), je suis preneur de toutes
information pour progresser avec Excel.

Merci à vous.

--
UzEB

douggjoh
Merci JB, mais...
J'aurais dû préciser (c'est de ma faute) que les désignations seront
identiques que ce soit pour "PRO" ou pour "PARTICULIER", là j'ai
différencier pour m'assurer que je pointais bien vers la bonne liste. Du
coup avec ta formule et les libellés de désignation identique je tombe
toujours sur les prix PRO puisque la 1ère recherche abouti.

C'est pourquoi la selection doit se faire en fonction du premier choix "PRO"
ou "PARTICULIER" si c'est possible.

Je vais regarder les liens que tu as donnés. Je dois dire que je m'inspire
beaucoup de ton site et de tes exemples même si j'ai parfois du mal à en
saisir toutes les subtilités.

--
UzEB

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX));RECHERCHEV(A2;Feuil2!
D2:E8;2;FAUX);RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX))

Il existe des listes en cascade mieux adaptées.

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ListecacadeBD
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ListePrix

JB

On 8 juin, 19:53, "douggjoh" wrote:
Bonjour à tous,

Dans le but de réaliser une feuille de calcul de devis, je souhaite
pouvoir
sélectionner la désignation d'articles dans une liste déroulante et en
afficher le prix dans la colonne suivante. Jusque là pas de problème mais
j'aimerai dans un premier temps sélectionner "PRO" ou "PARTICULIER" dans
la
liste puis cette même liste m'affiche la désignation des articles
corespondant à mon choix (liste en cascade avec une seule liste).

Feuille d'exemple qui ne fonctionne qu'a moitié
:http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijM4NnlrW.xls

Les désignations et les prix sont sur un 2eme onglets. Le problème se
situe
au niveau de la cellule qui affiche le prix puisqu'elle contient cette
formule :
=RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX) et donc le prix est recherché toujours
dans la même matrice, or suivante que l'on sélectionne "PRO" ou
"PARTICULIER" il faudrait changer de matrice mais je ne sais pas comment
faire ?

D'ailleurs s'il est possible de réaliser ça de façon plus optimale
n'hesitez
pas à m'expliquer (avec INDEX peut être), je suis preneur de toutes
information pour progresser avec Excel.

Merci à vous.

--
UzEB

douggjoh
Les deux exemples sont basées sur des listes multiples et donc les
références de recherche sont disponible dans une cellule.
Du coup je me demande si je vais pouvoir faire ce que je souhaite avec une
seule liste ? toute la diffficulté avec une seule liste est de pouvoir
conserver le premier choix PRO ou PARTICULIER une fois qu'on a sélectionné
un article dans la liste. Ou trouver un moyen qui permet de savoir si
l'article sélectionné, l'a été dans la liste PRO ou PARTICULIER. Je sèche.

et le problème des 2 listes c'est que je ne souhaite pas que PRO ou
PARTICULIER apparaisse sur le devis.

Je reste ouvert à toutes proposition.
--
UzEB

"douggjoh" a écrit dans le message de news:

Merci JB, mais...
J'aurais dû préciser (c'est de ma faute) que les désignations seront
identiques que ce soit pour "PRO" ou pour "PARTICULIER", là j'ai
différencier pour m'assurer que je pointais bien vers la bonne liste. Du
coup avec ta formule et les libellés de désignation identique je tombe
toujours sur les prix PRO puisque la 1ère recherche abouti.

C'est pourquoi la selection doit se faire en fonction du premier choix
"PRO" ou "PARTICULIER" si c'est possible.

Je vais regarder les liens que tu as donnés. Je dois dire que je m'inspire
beaucoup de ton site et de tes exemples même si j'ai parfois du mal à en
saisir toutes les subtilités.

--
UzEB

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX));RECHERCHEV(A2;Feuil2!
D2:E8;2;FAUX);RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX))

Il existe des listes en cascade mieux adaptées.

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ListecacadeBD
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ListePrix

JB

On 8 juin, 19:53, "douggjoh" wrote:
Bonjour à tous,

Dans le but de réaliser une feuille de calcul de devis, je souhaite
pouvoir
sélectionner la désignation d'articles dans une liste déroulante et en
afficher le prix dans la colonne suivante. Jusque là pas de problème mais
j'aimerai dans un premier temps sélectionner "PRO" ou "PARTICULIER" dans
la
liste puis cette même liste m'affiche la désignation des articles
corespondant à mon choix (liste en cascade avec une seule liste).

Feuille d'exemple qui ne fonctionne qu'a moitié
:http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijM4NnlrW.xls

Les désignations et les prix sont sur un 2eme onglets. Le problème se
situe
au niveau de la cellule qui affiche le prix puisqu'elle contient cette
formule :
=RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX) et donc le prix est recherché
toujours
dans la même matrice, or suivante que l'on sélectionne "PRO" ou
"PARTICULIER" il faudrait changer de matrice mais je ne sais pas comment
faire ?

D'ailleurs s'il est possible de réaliser ça de façon plus optimale
n'hesitez
pas à m'expliquer (avec INDEX peut être), je suis preneur de toutes
information pour progresser avec Excel.

Merci à vous.

--
UzEB

douggjoh
"Jacky" a écrit dans le message de news:
uokuL$
Bonsoir,
La désignation des items peut-elle être la même pour le pro ET le
particulier ??

Bien vu, effectivement ce sera le cas, voir ma réponse à JB.

--
UzEB
Jacky
Re...
et le problème des 2 listes c'est que je ne souhaite pas que PRO ou
PARTICULIER apparaisse sur le devis.

Cette ligne peut parfaitement être masquée à l'édition du devis sur papier
'-----------
Sub jj()
Rows("1:1").EntireRow.Hidden = True
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintPreview
Rows("1:1").EntireRow.Hidden = False
End Sub
'--------------
Exemple simple ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijtc6JJba.xls

--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:
uokuL$
Bonsoir,
La désignation des items peut-elle être la même pour le pro ET le
particulier ??

--
Salutations
JJ

"douggjoh" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le but de réaliser une feuille de calcul de devis, je souhaite
pouvoir sélectionner la désignation d'articles dans une liste déroulante
et en afficher le prix dans la colonne suivante. Jusque là pas de
problème mais j'aimerai dans un premier temps sélectionner "PRO" ou
"PARTICULIER" dans la liste puis cette même liste m'affiche la
désignation des articles corespondant à mon choix (liste en cascade avec
une seule liste).

Feuille d'exemple qui ne fonctionne qu'a moitié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijM4NnlrW.xls

Les désignations et les prix sont sur un 2eme onglets. Le problème se
situe au niveau de la cellule qui affiche le prix puisqu'elle contient
cette formule :
=RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX) et donc le prix est recherché
toujours dans la même matrice, or suivante que l'on sélectionne "PRO" ou
"PARTICULIER" il faudrait changer de matrice mais je ne sais pas comment
faire ?

D'ailleurs s'il est possible de réaliser ça de façon plus optimale
n'hesitez pas à m'expliquer (avec INDEX peut être), je suis preneur de
toutes information pour progresser avec Excel.

Merci à vous.

--
UzEB

Jac
Bonjour douggjoh,

je vois trois façons de répondre à ta question, en restant dans le
domaine du faisable facilement et rapidement.

1- Il faut que sur ta feuille tu puisses identifier s'il s'agit d'un
pro ou d'un particulier. Soit dans une cellule qui ne fait pas partie
de la zone d'impression, soit dans le titre du devis ou dans sa
numérotation ce qui te permettrait, dans ta recherchev d'inclure une
condition qui irait chercher les prix dans la 2° ou dans la 3° colonne,
la première colonne étant la désignation. Ici en H1 le n° de devis qui
se termine ou non par P pour Pro ou pas par un P pour particulier.

Exemple : =RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:D8;SI(DROITE(H1;1)="P";2;3);FAUX)

2- Tu dupliques ta feuille de devis, et tu calcules sur l'une le devis
pro et sur l'autre le devis particulier.

3- Tu crées une feuille de saisie qui te fait apparaître les prix pro
et particulier pour information avec éventuellement d'autres calculs de
marge et de % de différence de prix et tu imprimes en utilisant l'une
ou l'autre des deux feuilles comme au point 2, mais qui viennent
s'alimenter dans la feuille de saisie. Un bouton d'impression avec une
petite macro avec une condition imprimerait la bonne feuille.

Dans ta prochaine étape, ton devis deviendra facture, et ça, ça
remettra probablement en cause tes idées actuelles… et la façon de
traiter le problème.

On en reparle quand tu veux.

Jac

douggjoh a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour à tous,

Dans le but de réaliser une feuille de calcul de devis, je souhaite pouvoir
sélectionner la désignation d'articles dans une liste déroulante et en
afficher le prix dans la colonne suivante. Jusque là pas de problème mais
j'aimerai dans un premier temps sélectionner "PRO" ou "PARTICULIER" dans la
liste puis cette même liste m'affiche la désignation des articles
corespondant à mon choix (liste en cascade avec une seule liste).

Feuille d'exemple qui ne fonctionne qu'a moitié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijM4NnlrW.xls

Les désignations et les prix sont sur un 2eme onglets. Le problème se situe
au niveau de la cellule qui affiche le prix puisqu'elle contient cette
formule :
=RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX) et donc le prix est recherché toujours
dans la même matrice, or suivante que l'on sélectionne "PRO" ou "PARTICULIER"
il faudrait changer de matrice mais je ne sais pas comment faire ?

D'ailleurs s'il est possible de réaliser ça de façon plus optimale n'hesitez
pas à m'expliquer (avec INDEX peut être), je suis preneur de toutes
information pour progresser avec Excel.

Merci à vous.

douggjoh
Merci Jacky, je venais justement d'essayer une solution similaire sauf que
j'utilisais la mise en forme conditionnelle pour ecrire en blanc sur fond
blanc le contenu de la liste "PRO" et "PARTICULIER". bof...

Ta solution est bien plus élégante et les items en commun également.

Encore merci pour ton aide.

--
@+
UzEB

"Jacky" a écrit dans le message de news:

Re...
et le problème des 2 listes c'est que je ne souhaite pas que PRO ou
PARTICULIER apparaisse sur le devis.

Cette ligne peut parfaitement être masquée à l'édition du devis sur papier
'-----------
Sub jj()
Rows("1:1").EntireRow.Hidden = True
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintPreview
Rows("1:1").EntireRow.Hidden = False
End Sub
'--------------
Exemple simple ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijtc6JJba.xls

--
Salutations
JJ

"Jacky" a écrit dans le message de news:
uokuL$
Bonsoir,
La désignation des items peut-elle être la même pour le pro ET le
particulier ??

--
Salutations
JJ

"douggjoh" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Dans le but de réaliser une feuille de calcul de devis, je souhaite
pouvoir sélectionner la désignation d'articles dans une liste déroulante
et en afficher le prix dans la colonne suivante. Jusque là pas de
problème mais j'aimerai dans un premier temps sélectionner "PRO" ou
"PARTICULIER" dans la liste puis cette même liste m'affiche la
désignation des articles corespondant à mon choix (liste en cascade avec
une seule liste).

Feuille d'exemple qui ne fonctionne qu'a moitié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijM4NnlrW.xls

Les désignations et les prix sont sur un 2eme onglets. Le problème se
situe au niveau de la cellule qui affiche le prix puisqu'elle contient
cette formule :
=RECHERCHEV(A2;Feuil2!B2:C8;2;FAUX) et donc le prix est recherché
toujours dans la même matrice, or suivante que l'on sélectionne "PRO" ou
"PARTICULIER" il faudrait changer de matrice mais je ne sais pas comment
faire ?

D'ailleurs s'il est possible de réaliser ça de façon plus optimale
n'hesitez pas à m'expliquer (avec INDEX peut être), je suis preneur de
toutes information pour progresser avec Excel.

Merci à vous.

--
UzEB

douggjoh
Bonjour Jac,

merci pour ta réponse.

J'ai finalement opté pour la méthode que m'a proposé par Jacky, à savoir une
liste déroulante qui permet de selectionner pro ou particulier et à l'aide
d'un bouton et d'une macro cette liste déroulante n'apparait pas à
l'impression, ce qui me convient parafaitement.

L'idéale aurait été de ne pas avoir de bouton supplémentaire (que la ligne
ne s'imprime pas même en passant par le menu standard "Fichier -> Imprimer")
mais bon ce n'est peut-etre pas possible.

--
@+
UzEB

"Jac" a écrit dans le message de news:
OAQWf%
Bonjour douggjoh,

je vois trois façons de répondre à ta question, en restant dans le domaine
du faisable facilement et rapidement.

[...]