Liste users + MDP

Jean Carreel
Bonjour,
Je recherche une technique pour éditer (dans un fichier texte par
exemple) la liste des utilisateurs (120) enregistrés sur mon serveur
avec leur(s) groupe(s) d'appartenance et leur mot de passe (en clair).
Mon objectif est ensuite de faire un mailing pour pouvoir distribuer
aux intéressés les coordonnées de leur compte.
Avez vous des pistes ?
Merci d'avance.
A bientôt.

Jean

Jérémy JUST
On Mon, 11 Oct 2004 22:04:18 +0200
Jean Carreel wrote:

Je recherche une technique pour éditer (dans un fichier texte par
exemple) la liste des utilisateurs (120) enregistrés sur mon serveur
avec leur(s) groupe(s) d'appartenance et leur mot de passe (en clair).

Sans autre explication, je verrais bien un:

$ xemacs mon_fichier

Mon objectif est ensuite de faire un mailing pour pouvoir distribuer
aux intéressés les coordonnées de leur compte.

Un petit script Perl et hop!

Une idée pas testée:

<<<<<
#!/usr/bin/perl -w

use strict ;

while(<>)
{my @line = split ':' ;

open(MAIL, "| /usr/lib/sendmail ")

print MAIL qq{From: Jean Carreel
Date: Mon, 11 Oct 2004 22:54:09 +0200
To: $line[1]

Bonjour $line[0],

Voilà votre nouveau mot de passe:
$line[2]

À bientôt!
} ;

close MAIL ;
}

--
Jérémy JUST

Jean Carreel
Bonjour,

"Jérémy JUST" a exposé le 11/10/2004 :
Jean Carreel wrote:

[...]

Justement si je prends mon_fichier = Shadow j'ai des MDP cryptés donc
je suis coincé. En plus je ne récupère pas les groupes. :/

Date: Mon, 11 Oct 2004 22:54:09 +0200
To: $line[1]

[...]

Nicolas George
Jean Carreel wrote in message
:
Justement si je prends mon_fichier = Shadow j'ai des MDP cryptés donc
je suis coincé.

La fonction de chiffrement est à sens unique : tu ne peux pas récupérer le
mot de passe en clair, à moins de faire une recherche par force brute
pendant des mois, et même comme ça, tu n'es pas sûr de trouver le bon mot de
passe, seulement un mot de passe équivalent.

Jérémy JUST
On Tue, 12 Oct 2004 07:25:30 +0200
Jean Carreel wrote:

Justement si je prends mon_fichier = Shadow j'ai des MDP cryptés donc
je suis coincé. En plus je ne récupère pas les groupes. :/

Comme l'a dit Nicolas, les mots de passe ne sont pas stockés en clair
sur ta machine et il est impossible de retrouver le mot de passe
d'origine à partir de la version chiffrée.

Si tu veux envoyer leurs mots de passe aux utilisateurs, il faudra en
même temps leur changer (et les inviter à en rechanger immédiatement par
SSH, vu que leur mot de passe aura transité par mail).

Pour les groupes, va voir dans /etc/group.

$ man 5 group
$ man 5 passwd

--
Jérémy JUST