Liste de valeur dans SELECT

1 réponse
mickeydisn
Bonjour a tous :
Voila mon probleme est un peux complexe, et malgr=E9 mais 15 Lectures de
la doc de mysql je trouver pas.

Je vais pas m'attarder a expliquer mon code, je par sur un exemple
(jou=E9) qui permetera de mieux cern=E9 le pb .

- Imaginer une table Produit, avec (id, prix, ... )

Soit une liste de produit, (1,2,3)
Soit La requette :
SELECT SUM(prix) FROM Produit WHERE id IN (1,2,3)

On le prix total de la commande :

Mon pb :
Soit une liste de produit, (1,2,3)
Soit une liste de quantit=E9 (1,1,2)

La requette a modifer pour quelle utilis la 2eme list: jimagine un
truck comme ca mais ca passe pas :

SELECT SUM(prix*poid) FROM Produit, (1,1,2) AS poid WHERE id
IN (1,2,3)

Voila si quelqu'un a une id=E9e,

ps : me dite pas que je peux faire une liste de produis comme ca :
(1,2,3,3) ... mon pb et plus compliquer que ca, mon probleme est
vraiment : comment utiliser une list de valeur, comme ponderation de
calcul !

1 réponse

Fred Brouard - SQLpro
Si il n'y a pas de lien entre la table des quantité et la table des
produits, alors la chose est impossible car les bases de données
relationnelles reposant sur une logique ensembliste, il n'y a aucune
notion d'ordre, en particulier par d'ordre "positionnel".

Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=les_donnees_d_une_base_sql_sont_des_ense

A +

mickeydisn a écrit :
Bonjour a tous :
Voila mon probleme est un peux complexe, et malgré mais 15 Lectures de
la doc de mysql je trouver pas.

Je vais pas m'attarder a expliquer mon code, je par sur un exemple
(joué) qui permetera de mieux cerné le pb .

- Imaginer une table Produit, avec (id, prix, ... )

Soit une liste de produit, (1,2,3)
Soit La requette :
SELECT SUM(prix) FROM Produit WHERE id IN (1,2,3)

On le prix total de la commande :

Mon pb :
Soit une liste de produit, (1,2,3)
Soit une liste de quantité (1,1,2)

La requette a modifer pour quelle utilis la 2eme list: jimagine un
truck comme ca mais ca passe pas :

SELECT SUM(prix*poid) FROM Produit, (1,1,2) AS poid WHERE id
IN (1,2,3)

Voila si quelqu'un a une idée,

ps : me dite pas que je peux faire une liste de produis comme ca :
(1,2,3,3) ... mon pb et plus compliquer que ca, mon probleme est
vraiment : comment utiliser une list de valeur, comme ponderation de
calcul !

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************