Liste Validation - plusieurs entrées

Le
J&B
Bonsoir,

je souhaiterai réaliser une liste de validation avec plusieurs entrées
possibles
et après comptabiliser ces entrées multiples.
Je ne sais pas si cela est possible avec excel ??
Je donne un exemple pour être mieux explicite :

en B1 une liste choix1 qui comporte 4 choix : Paris, Avignon, Marseille,
Toulouse
Je veux valider Paris et Marseille puis dans une autre tableau donner la
valeur 1 a Paris et Marseille

Merci de votre aide

J&B
JB