lister les interfaces réseaux de son pc

Le
marioski
bonjour,

question de débutant:
Dans le terminal Linux,après avoir écrit:
ifconfig -a
il apparaît 3 interfaces réseaux différentes:
eth0
lo
wlan0

1)Cela signifie-t-il que mon pc possède 3 cartes réseaux diff=
rentes?

2)Sinon,sans rajout,un pc portable possède par défaut combien de =
cartes réseaux?
Si + d'1:
-a)lors d'une connexion sur un seul réseau,plusieurs cartes résea=
ux sont-elles utilisées?si oui,dans quel intérêt?
-b)l'utilisation simultanée de plusieurs cartes réseaux permet-il=
de se connecter simultanément à :
-plusieurs réseaux wifi différents?
-à un réseau wifi et à un réseau filiaire?
-autre ?

merci de votre aide
Jo Kerr
Le #26428749
marioski a exprimé avec précision :
[...]
1)Cela signifie-t-il que mon pc possède 3 cartes réseaux différentes?

Vous avez acheté votre PC les yeux fermés ou c'est un cadeau ?
Depuis le temps que vous utilisez Linux (en plus de votre Win7) vous
devriez connaître la signification de ces interfaces.
Physiquement vous avez 2 interfaces : eth0 (ethernet filaire) et wlan0
(WiFi)
2)Sinon,sans rajout,un pc portable possède par défaut combien de cartes
réseaux? Si + d'1:

Tout dépend du PC. En général actuellement une interface ethernet et
une WiFi en général.
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Lucas Levrel
Le 12 mars 2017, à 16:17, marioski a écrit :
-a)lors d'une connexion sur un seul réseau,plusieurs cartes réseaux
sont-elles utilisées?si oui,dans quel intérêt?

Avec une config « automatique » réglée par l'interface graphique, ça
m'étonnerait. Dans ifconfig -a vous voyez UP pour les cartes « actives ».
-b)l'utilisation simultanée de plusieurs cartes réseaux permet-il de se
connecter simultanément à :
-plusieurs réseaux wifi différents?
-à un réseau wifi et à un réseau filiaire?

Probablement faisable, mais probablement pas via l'interface graphique du
bureau. Avec une table de routage on peut choisir quelle carte est
utilisée pour quel destinataire.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)

quel rapport avec la charte ??
--
Si la connerie était cotée en bourse,tu serais incarcéré pour
délit d'initié...

interface et non "carte" !!!
et quel rapport avec le "PC" ??