listes dependantes ajax et php

J-F Portala
Bonjour,

j'ai dejà passe quelques heures sur ce probleme et je n'avance pas.

Je travaille en php et je cherche à avoir dans le meme formulaire deux
listes dont la seconde est dependante de la premiere.
J'ai lu sur le net differents articles indiquant que l'on pouvait mettre a
jour une page sans la recharger completement.
Dans certains articles, il y a des exemples de codes, mais la plupart sont
incomplets,et je n'ai pas reussi à en faire fonctionner un seul.

Dans le cas des listes, il y a aussi des notions de javascript, pour
recombiner les chaines passées par le serveur.

auriez vous un exemple simple qui me permette de comprendre et d'avancer.

merci jeff

Olivier Miakinen

j'ai dejà passe quelques heures sur ce probleme et je n'avance pas.

Alors simplifie-le.

Je travaille en php et je cherche à avoir dans le meme formulaire deux
listes dont la seconde est dependante de la premiere.

Première chose : est-ce que tu y arrives sans PHP ? Du point de vue du
navigateur, une page générée par PHP n'est pas différente d'une page
statique : donc, commence par faire ce que tu veux en statique, il sera
toujours temps de le rendre dynamique par la suite.

J'ai lu sur le net differents articles indiquant que l'on pouvait mettre a
jour une page sans la recharger completement.

En JavaScript, oui.

est possible de rafraîchir un cadre sans recharger les autres. Mais je
vais être poli et ne pas dire ce que je pense de l'utilisation des
cadres en 2006.

auriez vous un exemple simple qui me permette de comprendre et d'avancer.

Non, désolé. Essaye du côté de fr.comp.lang.javascript.

dwojylac.nospam
J-F Portala wrote:

Dans le cas des listes, il y a aussi des notions de javascript, pour
recombiner les chaines passées par le serveur.

auriez vous un exemple simple qui me permette de comprendre et d'avancer.

voir sur <http://www.toutjavascript.com >
"Menu par listes déroulantes dynamiques"

désolé impossible d'avoir une url directe, mais tu trouveras dans la
catégorie "les plus populaires"

--
http://wojylac.free.fr
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire

Demosthene
[...]

Ne confond pas le Php de ta page et les données manipulées par Ajax.
En effet Ajax, ne présuppose pas du résultat reçu (texte brut, html, xml
...)

Comme le dit Olivier, ne complique pas tout. Pars d'un example tout
simple en Html / Javascript qui affiche dans un alert un "hello"
également statique.

A partir du moment où tu y arrives :

Pour la partie données en Php d'une machinerie Ajax, c'est souvent
extrémement simple :

La requète générée par Ajax n'est qu'une requète comme les autres a ceci
prés que tu n'as pas besoin d'envelopper tes données dans un format Html.

Une page Php envoyant

menu 1#menu 2# ... #menu N

en réponse à une requète Get ou Post très classique, suffit amplemant,
le reste étant assuré par Javascript.

J'éspère avoir aidé

Cordialement

Démosthène

J-F Portala
merci de vos conseils.
Jeff
Thierry
J-F Portala écrivait

[...]

Un tres bon exemple ici qui fait exactement ce que tu veux faire:
http://developer.apple.com/internet/webcontent/xmlhttpreq.html

avec la page fonctionnelle :

http://developer.apple.com/internet/webcontent/XMLHttpRequestExample/exam
ple.html

Fais "afficher source" pour voir comment ça marche.

En gros : on a une page HTML qui contient du javascript. Sur un evenement
(onChange sur le select) le JS charge via "Ajax" une page XML (qui peut
etre generée par PHP), recupere une collection d'elements XML
(var items = req.responseXML.getElementsByTagName("item"))
et met a jour la page.