Listes déroulantes avec conditions.

3 réponses
Emmanuel REGIS
Bonjour,

Je souhaite qu'une liste déroulante conditionne le contenu d'une autre.
Cad, exemple:
Liste 1:
Entrée
Plat
Dessert.

Quand je choisis dans la cellule avec la Liste 1, entrée, elle me propose
une liste 2 liée au entrée seulement dans une autre cellule à coté.
Par contre, si je choisis Plat, à ce moment une autre liste 3 est proposée
avec seulement les plats.
Etc.

Voyez-vous ma problématique ?
Si oui faut-il passer par VBA pour trier les choix de listes ?

Merci par avance pour vos réponses,
Emmanuel.

--
Emmanuel REGIS
http://www.eveillenvol.com/gdp/accueil.htm

3 réponses

Laurent
Bonjour,
En fait pour avoir une liste qui est différente selon le résultat de l'autre
liste, il faut utiliser la fonction indirect.
Dans données validation, au lieu de mettre le contenu de la liste, écrire
"=INDIRECT(A2)" (si la première liste est en A2)
Bien sur ne pas oublier de nommer les listes liés avec les même noms que
ceux de la liste en A2.

J'espere avoir été assez clair.

Laurent

"Emmanuel REGIS" a écrit :

Bonjour,

Je souhaite qu'une liste déroulante conditionne le contenu d'une autre.
Cad, exemple:
Liste 1:
Entrée
Plat
Dessert.

Quand je choisis dans la cellule avec la Liste 1, entrée, elle me propose
une liste 2 liée au entrée seulement dans une autre cellule à coté.
Par contre, si je choisis Plat, à ce moment une autre liste 3 est proposée
avec seulement les plats.
Etc.

Voyez-vous ma problématique ?
Si oui faut-il passer par VBA pour trier les choix de listes ?

Merci par avance pour vos réponses,
Emmanuel.

--
Emmanuel REGIS
http://www.eveillenvol.com/gdp/accueil.htm

garnote
Salut Emmanuel,

Un exemple qui semble convenir à tes besoins :

1) Supposons que la cellule C10 contient une liste
de validation contenant les mots Entrée, Plat et Dessert.
2) Supposons que les plages
a) contenant les noms de tes entrées se nomme Entrée.
b) contenant les noms de tes plats se nomme Plat.
c) contenant les noms de tes desserts se nomme Dessert.

Alors, fais un clic droit sur l'onglet de la feuille contenant
ces renseignements, clique sur "Visualiser le code" et
colle cette macro dans la feuille vierge qui devrait apparaître :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target = [C10] Then
Select Case Target
Case "Entrée": plage = "=Entrée"
Case "Plat": plage = "=Plat"
Case "Dessert": plage = "Þssert"
End Select
[D10].ClearContents
With [D10].Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, Operator:=xlBetween, Formula1:=plage
.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
End With
End If
End Sub

Tu obtiendras alors en D10 une liste de
validation correspondante au choix de C10.

Serge

"Emmanuel REGIS" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaite qu'une liste déroulante conditionne le contenu d'une autre.
Cad, exemple:
Liste 1:
Entrée
Plat
Dessert.

Quand je choisis dans la cellule avec la Liste 1, entrée, elle me propose
une liste 2 liée au entrée seulement dans une autre cellule à coté.
Par contre, si je choisis Plat, à ce moment une autre liste 3 est proposée
avec seulement les plats.
Etc.

Voyez-vous ma problématique ?
Si oui faut-il passer par VBA pour trier les choix de listes ?

Merci par avance pour vos réponses,
Emmanuel.

--
Emmanuel REGIS
http://www.eveillenvol.com/gdp/accueil.htm

JB
On 23 sep, 11:42, Emmanuel REGIS wrote:
Bonjour,

Je souhaite qu'une liste déroulante conditionne le contenu d'une autre.
Cad, exemple:
Liste 1:
Entrée
Plat
Dessert.

Quand je choisis dans la cellule avec la Liste 1, entrée, elle me propo se

Bonsoir,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#ListesEnCas cade2
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DV_Cascade.xls

JB

une liste 2 liée au entrée seulement dans une autre cellule à cot é.
Par contre, si je choisis Plat, à ce moment une autre liste 3 est propo sée
avec seulement les plats.
Etc.

Voyez-vous ma problématique ?
Si oui faut-il passer par VBA pour trier les choix de listes ?

Merci par avance pour vos réponses,
Emmanuel.

--
Emmanuel REGIShttp://www.eveillenvol.com/gdp/accueil.htm