Listes déroulantes "interactives"

JMM21
Bonjour,

Je souhaite créer deux listes déroulantes "interactives".
Je m'explique :

LISTE 1 LISTE 2
10 A A 10
11 B B 11
12 C C 12
13 D D 13

La "liste 1" contient des données avec une valeur numérique en premier,
la "liste 2" contient les mêmes données mais cette fois avec les valeurs
alphanumériques en tête.

Peut-on imaginer(en VBA), lorsque l'on clique sur une valeur de la liste 1,
la liste 2 affiche la valeur équivalente et/ou inversement ?
Suis-je suffisamment explicite ?
Est-ce farfelus ?
Ben oui, il y a des utilsateurs qui souhaitent saisir avec les codes et
d'autres avec les libellés. Et comme on les aime...

Merci de vos lumières.
Cordialement

☺♂
JMM21

papou
Bonjour
Chez Misange, classeur exemple à télécharger ici :
http://www.excelabo.net/excel/classeurslistris.php

Cordialement
Pascal

"JMM21" a écrit dans le message de news:

[...]

??
JMM21

JMM21
Bonjour Papou,

Merci pour cette piste riche comme une mine d'or,mais je n'ai pas trouvé mon
bonheur.
Il n'y a pas, sauf erreur ou omission, de liste déroulante interactive,
comme décrit dans ma demande.

Peut-être que cela n'est pas possible...

Cordialement

--
[Jmm21]
☺♂

[...]

papou
Bonjour
Je pense que tu n'as pas bien regardé, il y a un classeur à télécharger dans
cette partie :
- Listes dont le contenu dépend du choix fait dans une autre
pb-listesvalidationmultiples (téléchargé 921 fois)

Le classeur exemple pb-listesvalidationmultiples.xls contient une méthode de
listes déroulantes dépendantes les unes des autres et c'est tout à fait ce
que tu recherches.
Maintenant il va falloir t'inspirer de l'exemple pour l'adapter à ton cas.

[...]

zOrg2net
Bonjour @tous,
Je te conseille aussi de visiter l'exellent site de JB:
http://boisgontierj.free.fr/ où tu pourras consulter des exemples de listes
en cascade. Clique sur:

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm

Je pense que cela répondra à tes demandes.

zOrg2net

[...]

JMM21
Merci à vous pour ces pistes avec des modèles.
Mais compte tenu de mon niveau en vba, je n'ai pas réussi, même par mimétisme,
à résoudre mon problème.
Et pour être sur d'être bien compris, je joins un fichier pour expliciter ma
demande au mieux :
http://cjoint.com/?bkpD7hXvOW

A votre bon coeur

[Jmm21]
☺♂
Corto
Bonjour JMM21,
A mettre dans le code de la feuille (Tu te mets en mode édition et t u
double-clicke sur une liste) :
Private Sub ComboBox1_Change()
ComboBox2.ListIndex = ComboBox1.ListIndex
End Sub

Private Sub ComboBox2_Change()
ComboBox1.ListIndex = ComboBox2.ListIndex
End Sub

Corto

[...]

papou
Re
Voici une manière de procéder probablement perfectible mais fonctionnelle :
http://cjoint.com/data/bkqgRwJZy3.htm

Pour effectuer l'opération sans le fichier joint :
Nommer chaque liste (ListeA, ListeB)
Créer deux zones de validation correspondant à tes deux listes
En E2, données validation, autoriser Liste, source = ListeA
En E3, données validation, autoriser Liste, source = ListeB

Clic droit sur l'onglet de la feuille contenant ces liste, visualiser le
code et positionner le code suivant :
If Target.Cells.Count > 1 Then Exit Sub
If Target.Value = "" Then Exit Sub
Select Case Target.Address
Case Is = "$E$2"
Application.EnableEvents = False
Range("E3").Value = Evaluate("=INDEX(ListeB,MATCH(E2,ListeA,0))")
Application.EnableEvents = True
Case Is = "$E$3"
Application.EnableEvents = False
Range("E2").Value = Evaluate("=INDEX(ListeA,MATCH(E3,ListeB,0))")
Application.EnableEvents = True
End Select
End Sub

[...]

papou
Oups j'oubliais quelque chose d'important :
Les listes sont organisées de telle manière à ce que chaque élément de liste
ait sa correspondance **sur la même ligne** dans l'autre liste.
Ce qui n'était pas le cas dans ton fichier joint.

Cordialement
Pascal

de news:
:
[...]

JMM21
Merci a Corto" qui a promptement proposé :

[...]

Un "hic" subsiste encore :
Les deux listes sont classées en ordre alapha, par conséquent, les libellés,
quand bien même existent-ils dans les deux listes, ne sont pas classés dans
le même ordre.
Or, ta solution fonctionne seulement si les deux listes sont dans le même
ordre.

Mais là, je suis peut-être un peu gourmand...

Encore merci

Codialement

[Jmm21]
☺♂

JMM21

[...]

Eh oui, c'est là où le bas blesse !!!

La solution de Corto a le mérite d'être très courte, mais elle a le même
problème..

Merci cependant pour votre aide

Cordialement
--