listes de discussion

3 réponses
siger
Bonjour,

Quel est l'usage courant pour les listes de discussion :

paramétrer la réponse à l'expéditeur ou à la liste ?

Comme je paramètre toujours la réponse à la liste pour les listes
auxquelles je suis abonné (dans mon corrielleur), je ne me souviens
plus comment elles étaient paramétrées.

Après un rapide sondage autour de moi, j'obtiens des résultats opposés.

--
siger

3 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 04/05/2009 23:27, siger a écrit :

Quel est l'usage courant pour les listes de discussion :

paramétrer la réponse à l'expéditeur ou à la liste ?

Comme je paramètre toujours la réponse à la liste pour les listes
auxquelles je suis abonné (dans mon corrielleur), je ne me souviens
plus comment elles étaient paramétrées.

Après un rapide sondage autour de moi, j'obtiens des résultats opposés.

C'est normal que tu aies les deux sons de cloche, car la réponse à cette
question dépend de l'usage de la liste : les réponses doivent-elles le
plus souvent être envoyées à tout le monde ou pas ?

Pour commencer, voici un avis trouvé sur arobase.org :
http://www.arobase.org/listes/gerer.htm#replyto

Par ailleurs, il y a un petit point auquel il faut faire attention, en
cette période où les adresses antispam pullulent : si tu positionnes le
champ Reply-To (quelle que soit la valeur à laquelle tu le forces), le
risque est de perdre complètement l'adresse de quelqu'un qui mettrait
une adresse antispam dans le From et sa vraie adresse en Reply-To.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Andre Majorel
On 2009-05-04, siger wrote:

Quel est l'usage courant pour les listes de discussion :

paramétrer la réponse à l'expéditeur ou à la liste ?

Comme je paramètre toujours la réponse à la liste pour les listes
auxquelles je suis abonné (dans mon corrielleur), je ne me souviens
plus comment elles étaient paramétrées.

Après un rapide sondage autour de moi, j'obtiens des résultats opposés.

C'est assez partagé. Sur 142 mailing lists auxquelles je suis
abonné, 60, soit 42%, ajoutent un Reply-To vers l'adresse de la
liste.

Quelle que soit l'option choisie, ça fera râler à peu près la
moitié des usagers. :->

--
André Majorel <URL:http://www.teaser.fr/~amajorel/>
Please fix my horn, my brakes don't work.
mpg
siger scripsit:

Quel est l'usage courant pour les listes de discussion :

paramétrer la réponse à l'expéditeur ou à la liste ?

À mon sens ça dépend l'usage qu'on veut en faire. S'il s'agit
principalement de discuter entre abonnés de la liste, positionner le
Reply-To sur la liste. S'il s'agit d'une liste « ouverte » susceptible
de recevoir fréquemment des questions de non-abonnés, je dirais plutôt
de ne pas toucher au Reply-To : ainsi, le non-abonné qui a posé la
question recevra la réponse. Et les contributeurs réguliers prendront
assez vite l'habitude de laisser la liste en Cc des réponses.

Mais comme le dit André, sauf s'il y a très peu d'utilisateurs, il y en aura
toujours qui trouveront que ce n'est pas ce qu'il fallait faire.

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/