Litige automobile

3 réponses
kaleeka77
Bonjour,

Je vais essayer de faire bref car l'histoire est un peu (bcp)
compliqu=E9e...

Mes amis ont acquis un v=E9hicule d'occasion aupr=E8s d'une entreprise
dite "s=E9rieuse", certifiant la r=E9vision de tous les v=E9hicules avant
leur vente, en ayant pris soin de souscrire la garantie propos=E9e par
le vendeur. Ce v=E9hicule a =E9t=E9 en mis en circulation pour la
premi=E8re fois en 2003 et n'a donc pas eu l'obligation de passer au
contr=F4le technique. A la livraison, soit environ 8 jours apr=E8s la
r=E9servation, quand mon ami a pris possession du v=E9hicule pour rentrer
chez lui, il a entendu un bruit. Il l'a donc ramen=E9 au vendeur en lui
signalant ce bruit. celui-ci ne sachant pas ce qui pouvait causer ce
bruit l'a dirig=E9 de garage en garage incapable de d=E9tecter le bruit.
Lass=E9 de ces allers-retours ne menant =E0 rien, mon ami a pris contact
avec la soci=E9t=E9 de garantie o=F9 un gentil monsieur l'a envoy=E9 dans
un garage "s=E9rieux" qui allait tout faire pour r=E9parer son v=E9hicule
avant son d=E9part en vacances. Ce dernier garagiste a donc d=E9clar=E9
que le bruit venait du volant moteur et a donc proc=E9d=E9 au
remplacement du volant moteur en ayant pris soin au pr=E9alable de
demander la prise en charge par la garantie et a =E9galement sugg=E9r=E9
de remplacer l'embrayage d=E9fectueux par la m=EAme occasion. Apr=E8s
avoir effectu=E9 ces r=E9parations, le bruit =E9tait toujours pr=E9sent. Le
temps de partir en vacances pour mes amis =E9tant arriv=E9, ils sont donc
partis mais pas avec leur v=E9hicule neuf ;) en ayant =E9t=E9 inform=E9s
par le garagiste que ce dernier mettrait tout en oeuvre pour trouver la
panne. une fois en vacances, ils ont =E9t=E9 appel=E9s par le garagiste
qui leur a appris que le moteur =E9tait "mort" et qu'il fallait le
remplacer. au retour de vacances, le moteur avait =E9t=E9 remplac=E9 mais
ils ont appris que ce remplacement n'=E9tait pas couvert par la
garantie, soit 7500 Euros (!!!!!!) de r=E9parations. apr=E8s avoir pris
contact avec la garantie, ils se sont aper=E7us qu'aucun devis pour
cette r=E9paration n'avait =E9t=E9 adress=E9 =E0 la garantie. apr=E8s moults
discussions, le devis vient d'=EAtre adress=E9 =E0 la garantie. Au final
le v=E9hicule n'a jamais servi depuis le 30 juin.

Mes questions sont les suivantes :

1/ un garagiste peut-il entreprendre des r=E9parations sur un v=E9hicule
sans avoir adress=E9 =E0 son client un devis estimatif et avoir re=E7u un
accord =E9crit de ce dernier?
2/ ce genre de r=E9parations est il d=E9tectable =E0 la soi-disant
r=E9vision d'un v=E9hicule ? si oui, cela voudrait dire qu'aucune
r=E9vision n'a =E9t=E9 effectu=E9e par le vendeur ? dans ce cas peut on
parler de vice cach=E9 ?
3/ est il judicieux (voire fortement conseill=E9) de faire appel =E0 un
expert et/ou un avocat ou une association de consommateurs ?

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici car je ne sais pas si
c'est tr=E8s clair.

Kalee

3 réponses

Kenny
a écrit :
Bonjour,

Je vais essayer de faire bref car l'histoire est un peu (bcp)
compliquée...

Mes amis ont acquis un véhicule d'occasion auprès d'une entreprise
dite "sérieuse", certifiant la révision de tous les véhicules avant
leur vente, en ayant pris soin de souscrire la garantie proposée par
le vendeur. Ce véhicule a été en mis en circulation pour la
première fois en 2003 et n'a donc pas eu l'obligation de passer au
contrôle technique. A la livraison, soit environ 8 jours après la
réservation, quand mon ami a pris possession du véhicule pour rentrer
chez lui, il a entendu un bruit. Il l'a donc ramené au vendeur en lui
signalant ce bruit. celui-ci ne sachant pas ce qui pouvait causer ce
bruit l'a dirigé de garage en garage incapable de détecter le bruit.
Lassé de ces allers-retours ne menant à rien, mon ami a pris contact
avec la société de garantie où un gentil monsieur l'a envoyé dans
un garage "sérieux" qui allait tout faire pour réparer son véhicule
avant son départ en vacances. Ce dernier garagiste a donc déclaré
que le bruit venait du volant moteur et a donc procédé au
remplacement du volant moteur en ayant pris soin au préalable de
demander la prise en charge par la garantie et a également suggéré
de remplacer l'embrayage défectueux par la même occasion. Après
avoir effectué ces réparations, le bruit était toujours présent. Le
temps de partir en vacances pour mes amis étant arrivé, ils sont donc
partis mais pas avec leur véhicule neuf ;) en ayant été informés
par le garagiste que ce dernier mettrait tout en oeuvre pour trouver la
panne. une fois en vacances, ils ont été appelés par le garagiste
qui leur a appris que le moteur était "mort" et qu'il fallait le
remplacer. au retour de vacances, le moteur avait été remplacé mais
ils ont appris que ce remplacement n'était pas couvert par la
garantie, soit 7500 Euros (!!!!!!) de réparations. après avoir pris
contact avec la garantie, ils se sont aperçus qu'aucun devis pour
cette réparation n'avait été adressé à la garantie. après moults
discussions, le devis vient d'être adressé à la garantie. Au final
le véhicule n'a jamais servi depuis le 30 juin.

Mes questions sont les suivantes :

1/ un garagiste peut-il entreprendre des réparations sur un véhicule
sans avoir adressé à son client un devis estimatif et avoir reçu un
accord écrit de ce dernier?

A quelques exceptions pret non (style un changement d'essuie glace sera
admis sans devis ;) )

2/ ce genre de réparations est il détectable à la soi-disant
révision d'un véhicule ? si oui, cela voudrait dire qu'aucune
révision n'a été effectuée par le vendeur ? dans ce cas peut on
parler de vice caché ?

Le en fait la question est inutile legalement la question que vous devez
vous poser est :

LE vice existait t-il au moment de la vente ?

La je pense que ça ne fait aucun doute, donc c'est un vice caché, car
contrairement a un particulier, le professionnel et présumé avoir eu
connaissance du vis.

3/ est il judicieux (voire fortement conseillé) de faire appel à un
expert et/ou un avocat ou une association de consommateurs ?

Plusieurs solutions, vous pouvez deja recueuillir le temoignage du
garagiste tiers sur la panne et son origine (que le probleme ne s'est
pas fait en 8 jours)

L'expert c'est plus onereux, mais vu les sommes en jeu ça peu valoir la
peine de plus (voir ci dessous) cela est peu etre pris en charge par
votre assureur

Les association de consommateurs j'ai tendance a pas trop les aimer
autant pour un cas general ils sont tres bons, autant pour assister je
vous conseillerai pas forcement de vous tourner vers eux...

En revanche la plupart des assurance vehicule, comprennent une
assistance juridique, pour les cas d'accidents mais aussi tous les
litiges concernant le vehicule, n'hesitez donc pas a vous renseigner
aupres de votre assureur...
Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici car je ne sais pas si
c'est très clair.

Kalee

Merci Kenny pour vos promptes réponses.

Il est clair qu'à ce niveau il faut se faire aider par des gens
compétents. pour ce qui est de leur assurance, la MACIF, pour ne pas
la citer ;-)) elle a l'air de dire que l'assistance juridique est
comprise dans la formule habitation et non pas automobile ... et
forcément leur logement n'est pas assuré à la MACIF pffff !!!

bref vos réponses vont les (nous ; je fais partie du projet
maintenant) à avancer.
Kenny
Kalee a écrit :
Merci Kenny pour vos promptes réponses.

Il est clair qu'à ce niveau il faut se faire aider par des gens
compétents. pour ce qui est de leur assurance, la MACIF, pour ne pas
la citer ;-)) elle a l'air de dire que l'assistance juridique est
comprise dans la formule habitation et non pas automobile ... et
forcément leur logement n'est pas assuré à la MACIF pffff !!!

bref vos réponses vont les (nous ; je fais partie du projet
maintenant) à avancer.

l'assistance jusridique vie privée oui (et encore elle est plus comprise
sur les nouveaux contrats), en revanche qu'ils regardent leur contrat
auto, moi j'ai bien stipulé sur mon contrat macif sur une ligne :

Protection juridique, défense, recours...................oui

donc je serait curieux de savoir ce que cela englobe dans ces contrats
voiture...(apres suivant la date du coutrat tout change tellement)

au passage si ils ont un contrat multirisque vie privée ailleurs autant
regarder si dessus y'a pas une assistance ;) (bon maintenant c'est
souvent en option mais sur les vieux contrat ils le mettaient parfois en
standard)

Bon courage dans tous les cas