Litige avec entreprise pour travaux - médiation?

ouioui70
Bonjour! J'ai engag=E9 de gros travaux d'isolation et de cloisons dans
ma maison, par le biais d'une entreprise que je connaissais dans le
cadre de mon travail...malheureusement.

En effet, le g=E9rant, abusant de nos relations, a commenc=E9 par nous
traiter un peu trop famili=E8rement pendant la premi=E8re partie des
travaux, puis =E0 nous annoncer des dates de pr=E9sence pour nous poser
des lapins, =E0 l'infini. =C9videmment, ceci a commenc=E9 apr=E8s r=E8gleme=
nt du
deuxi=E8me acompte (70% du chantier). Quand le temps =E9tait mauvais et
qu'il ne pouvait pas occuper ses gars ailleurs, ils r=E9apparaissaient,
sans excuse sauf se plaindre de ses difficult=E9s d'organisation. Bref,
je me suis fait rouler en beaut=E9, et ai =E9t=E9 pris pour une belle
poire.

Le devis stipulait 2,5 mois d'ex=E9cution des travaux, c'est-=E0-dire
premi=E8re quinzaine de septembre. Nous avons accept=E9 (oralement) de
reporter au 18 octobre. Bien entendu l'entreprise n'a pas tenu ses
engagements. Pire, avec une absence totale de gestion du chantier,
nous avons eu droit =E0 une succession d'=E9quipes d'ouvriers ne parlant
pas fran=E7ais, d=E9pos=E9s le matin sans instruction pr=E9cise, et r=E9cup=
=E9r=E9s
le soir sans v=E9rification. Le jour o=F9 j'ai fait un d=E9compte =E0
l'associ=E9 de ce qui devait =EAtre revu, ils l'ont "perdu"... Tout cela
pour aboutir un soir =E0 trouver en rentrant du travail l'=E9quipe en
train de vider les lieux et d'embarquer tout son mat=E9riel apr=E8s avoir
donn=E9 un coup de peinture (non command=E9!) mais pas fini l'isolation...

Dans tous les cas, mes travaux ne sont pas termin=E9s, et nous devenons
tous fous =E0 nous entasser dans les pi=E8ces restantes encombr=E9es
jusqu'au plafond puisque les travaux non termin=E9es emp=EAchent de
nettoyer et de remeubler les espaces concern=E9s.

Le gros du travail est fait, mais des =E9l=E9ments demand=E9s n'ont pas =E9=
t=E9
respect=E9s, l'entreprise nous a tromp=E9 sur les mat=E9riaux (genre pose
des Velux remplac=E9e par des fen=EAtres 1er prix de Lapeyre et pas dans
la bonne dimension) ou des qualit=E9s d'isolant que nous avons d=FB faire
chang=E9 en cours de chantier (laine de verre 4cm au lieu de fibre de
bois, une cloison carr=E9ment vide). Plus des probl=E8mes de finitions et
de malfa=E7ons impossibles =E0 d=E9tailler.

En m=EAme temps, je ne suis pas du m=E9tier, donc il est aussi possible
que dans ma hargne je rajoute =E0 la liste des choses qui sont normales,
bien que cela me paraissent un peu gros. Il est =E9vident que je n'ai
plus la moindre confiance dans les dires de cet escroc, et qu'il
faudrait un m=E9diateur ou conseil qui s'y connaisse pour v=E9rifier ce
qui va ou pas. J'h=E9site =E0 saisir mon assurance juridique: en effet,
mon assureur est le m=EAme que le sien, du coup, je n'ai pas confiance.

A qui puis-je faire appel? Merci de vos conseils.

méoui
a écrit dans le message de
Bonjour! J'ai engagé de gros travaux d'isolation et de cloisons dans
ma maison, par le biais d'une entreprise que je connaissais dans le
cadre de mon travail...malheureusement.

En effet, le gérant, abusant de nos relations, a commencé par nous
traiter un peu trop familièrement pendant la première partie des
travaux, puis à nous annoncer des dates de présence pour nous poser
des lapins, à l'infini. Évidemment, ceci a commencé après règlement du
deuxième acompte (70% du chantier). Quand le temps était mauvais et
qu'il ne pouvait pas occuper ses gars ailleurs, ils réapparaissaient,
sans excuse sauf se plaindre de ses difficultés d'organisation. Bref,
je me suis fait rouler en beauté, et ai été pris pour une belle
poire.

Le devis stipulait 2,5 mois d'exécution des travaux, c'est-à-dire
première quinzaine de septembre. Nous avons accepté (oralement) de
reporter au 18 octobre. Bien entendu l'entreprise n'a pas tenu ses
engagements. Pire, avec une absence totale de gestion du chantier,
nous avons eu droit à une succession d'équipes d'ouvriers ne parlant
pas français, déposés le matin sans instruction précise, et récupérés
le soir sans vérification. Le jour où j'ai fait un décompte à
l'associé de ce qui devait être revu, ils l'ont "perdu"... Tout cela
pour aboutir un soir à trouver en rentrant du travail l'équipe en
train de vider les lieux et d'embarquer tout son matériel après avoir
donné un coup de peinture (non commandé!) mais pas fini l'isolation...

Dans tous les cas, mes travaux ne sont pas terminés, et nous devenons
tous fous à nous entasser dans les pièces restantes encombrées
jusqu'au plafond puisque les travaux non terminées empêchent de
nettoyer et de remeubler les espaces concernés.

Le gros du travail est fait, mais des éléments demandés n'ont pas été
respectés, l'entreprise nous a trompé sur les matériaux (genre pose
des Velux remplacée par des fenêtres 1er prix de Lapeyre et pas dans
la bonne dimension) ou des qualités d'isolant que nous avons dû faire
changé en cours de chantier (laine de verre 4cm au lieu de fibre de
bois, une cloison carrément vide). Plus des problèmes de finitions et
de malfaçons impossibles à détailler.

En même temps, je ne suis pas du métier, donc il est aussi possible
que dans ma hargne je rajoute à la liste des choses qui sont normales,
bien que cela me paraissent un peu gros. Il est évident que je n'ai
plus la moindre confiance dans les dires de cet escroc, et qu'il
faudrait un médiateur ou conseil qui s'y connaisse pour vérifier ce
qui va ou pas. J'hésite à saisir mon assurance juridique: en effet,
mon assureur est le même que le sien, du coup, je n'ai pas confiance.

A qui puis-je faire appel? Merci de vos conseils.

**************************************

Si l'enjeu est important, missionner un expert qui pourra dire si le devis
est respecté ou non, et vous mettre noir sur blanc ce qui reste à faire.
Ensuite exercer une mise en demeure amiable de terminer le chantier
conformément au devis.

Si sans résultat, demander une injonction de faire au tribunal d'instance

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/form11723v05.pdf
Ariel Dahan
a écrit dans le message de
[...]

... Il est évident que je n'ai
[...]

Il ne faut pas hésiter.
Vous payez votre assureur.
Votre assureur payera un avocat.
Qui sera autonome et vous devra ses conseils en toute indépendance.

A qui puis-je faire appel? Merci de vos conseils.

Cherchez un avocat, et puisque vous avez une protection juridique, mettez-la
en action en faisant prendre en charge les honos de votre avocat.

Cordialement,

Ariel DAHAN