Litige avec Peugeot 307

10 réponses
Stanislas
Bonjour

J'ai une Peugeot 307 HDI 110 qui a un problème de volant moteur
(Confirmé par l'agence Peugeot de ma ville)

Cette voiture n'est plus sous garantie.

J'ai lu un peu partout sur Internet que Peugeot assumait la remise en
état pour une voiture de ce type de moins de 150000 km ou de moins de 5
ans.

Ma voiture a 6 ans et 72000 km

L'agence Peugeot me propose de prendre en charge les pîèces et me
facture la main d'oeuvre.

La note totale est de 819.92 Euros dont 425.57 à ma charge.

Ma position est la suivante :

En acceptant de me faire cadeau des pièces, Peugeot admet sa
responsabilité.

Pour moi, le problème appartient à la catégorie des vices cachés et de
ce fait il échappe à la durée légale de la garantie.

Je ne devrais donc rien payer.

Mon interprétation est-elle défendable ?

Je vous remercie pour votre aide.

10 réponses

JLC
Le 22/04/2010 12:28, Stanislas a écrit :
Bonjour

J'ai une Peugeot 307 HDI 110 qui a un problème de volant moteur
(Confirmé par l'agence Peugeot de ma ville)

Cette voiture n'est plus sous garantie.

J'ai lu un peu partout sur Internet que Peugeot assumait la remise en
état pour une voiture de ce type de moins de 150000 km ou de moins de 5
ans.

Ma voiture a 6 ans et 72000 km

L'agence Peugeot me propose de prendre en charge les pîèces et me
facture la main d'oeuvre.

La note totale est de 819.92 Euros dont 425.57 à ma charge.

Ma position est la suivante :

En acceptant de me faire cadeau des pièces, Peugeot admet sa
responsabilité.

Pour moi, le problème appartient à la catégorie des vices cachés et de
ce fait il échappe à la durée légale de la garantie.

Je ne devrais donc rien payer.

Mon interprétation est-elle défendable ?

Je vous remercie pour votre aide.

Salut,

Depuis quelques temps on entend parler de volants moteur bimasse qui ont
des problèmes.
Ça doit venir peut-être d'un défaut d'équilibrage interne, mais je n'en
sais rien, n'étant pas spécialiste.
Il n'en reste pas moins que c'est un organe théoriquement non sujet à
usure, et encore moins à détérioration possible par l'usager (qui est-ce
qui va "s'amuser" à bricoler son volant moteur ?).

Alors, il s'agit in fine d'un défaut de conception du moteur dont le
client n'est absolument pas responsable.

Et en conséquence, c'est pour moi le type même du vice caché.

A ta place, je commencerais par des courriers à la Sté PSA avec AR, et
tout de suite après par une saisine du tribunal de grande instance avec
l'aide de Que Choisir, qui doit avoir une certaine habitude de ces
problèmes.

Un autre scandale : les parlementaires se sont refusés jusqu'à présent à
voter une loi dite "class option", qui permettrait à un certain nombre
de clients lésés d'introduire une action collective contre le
constructeur d'un produit défectueux. Et de partager les frais
(expertises et autres avocats) et de bénéficier de remises en état
collectives.

Bon courage.

--
@ + et cordialement
JLC
Stanislas
JLC a couché sur son écran :
Le 22/04/2010 12:28, Stanislas a écrit :
Bonjour

J'ai une Peugeot 307 HDI 110 qui a un problème de volant moteur
(Confirmé par l'agence Peugeot de ma ville)

Cette voiture n'est plus sous garantie.

J'ai lu un peu partout sur Internet que Peugeot assumait la remise en
état pour une voiture de ce type de moins de 150000 km ou de moins de 5
ans.

Ma voiture a 6 ans et 72000 km

L'agence Peugeot me propose de prendre en charge les pîèces et me
facture la main d'oeuvre.

La note totale est de 819.92 Euros dont 425.57 à ma charge.

Ma position est la suivante :

En acceptant de me faire cadeau des pièces, Peugeot admet sa
responsabilité.

Pour moi, le problème appartient à la catégorie des vices cachés et de
ce fait il échappe à la durée légale de la garantie.

Je ne devrais donc rien payer.

Mon interprétation est-elle défendable ?

Je vous remercie pour votre aide.

Salut,

Depuis quelques temps on entend parler de volants moteur bimasse qui ont des
problèmes.
Ça doit venir peut-être d'un défaut d'équilibrage interne, mais je n'en sais
rien, n'étant pas spécialiste.
Il n'en reste pas moins que c'est un organe théoriquement non sujet à usure,
et encore moins à détérioration possible par l'usager (qui est-ce qui va
"s'amuser" à bricoler son volant moteur ?).

Alors, il s'agit in fine d'un défaut de conception du moteur dont le client
n'est absolument pas responsable.

Et en conséquence, c'est pour moi le type même du vice caché.

A ta place, je commencerais par des courriers à la Sté PSA avec AR, et tout
de suite après par une saisine du tribunal de grande instance avec l'aide de
Que Choisir, qui doit avoir une certaine habitude de ces problèmes.

Un autre scandale : les parlementaires se sont refusés jusqu'à présent à
voter une loi dite "class option", qui permettrait à un certain nombre de
clients lésés d'introduire une action collective contre le constructeur d'un
produit défectueux. Et de partager les frais (expertises et autres avocats)
et de bénéficier de remises en état collectives.

Bon courage.

Merci pour Cette réponse.

Je voudrais ajouter que je ménage ma voiture (un plein me fait 2 mois)
et que d'autre part, la fréquence des révisions que je fais réaliser à
l'agence est 2 fois supérieure à celle préconisée par le constructeur.
JLC
Le 22/04/2010 13:33, Stanislas a écrit :
JLC a couché sur son écran :
Merci pour Cette réponse.

Je voudrais ajouter que je ménage ma voiture (un plein me fait 2 mois)
et que d'autre part, la fréquence des révisions que je fais réaliser à
l'agence est 2 fois supérieure à celle préconisée par le constructeur.

C'est exactement ce qu'il faut que tu mettes dans ta lettre à Peugeot,
entre autres !

--
@ + et cordialement
JLC
Sergent Duclos
Stanislas a écrit :
JLC a couché sur son écran :

Je voudrais ajouter que je ménage ma voiture (un plein me fait 2 mois)
et que d'autre part, la fréquence des révisions que je fais réaliser à
l'agence est 2 fois supérieure à celle préconisée par le constructeur.

C'est parfaitement inutile. Argent gaspillé.
R1
Stanislas wrote on jeudi 22 avril 2010 13:33:

Merci pour Cette réponse.

Je voudrais ajouter que je ménage ma voiture (un plein me fait 2 mois)

oui mais si vous faites le fangio 10km toutes les semaines, votre moteur est
sollicité: la durée d'un plein ne peut être un argument de ménagement, c'est
le type de conduite qui est important.

De plus, vous avez une moyenne de 1000km par mois (6 ans, 72 mois, 72000km):
soit c'est une seconde main qui avait beaucoup de km et vous roulez très
peu, soit il y a un très grand réservoir.
Papy Bernard
De : Stanislas

Bonjour

J'ai une Peugeot 307 HDI 110 qui a un problème de volant moteur
(Confirmé par l'agence Peugeot de ma ville)

Cette voiture n'est plus sous garantie.

J'ai lu un peu partout sur Internet que Peugeot assumait la remise en
état pour une voiture de ce type de moins de 150000 km ou de moins de
5 ans.

Ma voiture a 6 ans et 72000 km

L'agence Peugeot me propose de prendre en charge les pîèces et me
facture la main d'oeuvre.

La note totale est de 819.92 Euros dont 425.57 à ma charge.

Ma position est la suivante :

En acceptant de me faire cadeau des pièces, Peugeot admet sa
responsabilité.

Pour moi, le problème appartient à la catégorie des vices cachés et de
ce fait il échappe à la durée légale de la garantie.

Je ne devrais donc rien payer.

Mon interprétation est-elle défendable ?

Je vous remercie pour votre aide.

Même situation. A la différence près, que le emplacement -lors d'une
révision-, env. après deux ans et 30000 kms, a été effectué GATUITEMENT.
Faut dire aussi que mon garagiste de village, concessionaire Peugeot, sait
soigner sa clientèle.

--
A+
Papy Bernard
Stanislas
R1 avait soumis l'idée :
Stanislas wrote on jeudi 22 avril 2010 13:33:

Merci pour Cette réponse.

Je voudrais ajouter que je ménage ma voiture (un plein me fait 2 mois)

oui mais si vous faites le fangio 10km toutes les semaines, votre moteur est
sollicité: la durée d'un plein ne peut être un argument de ménagement, c'est
le type de conduite qui est important.

De plus, vous avez une moyenne de 1000km par mois (6 ans, 72 mois, 72000km):
soit c'est une seconde main qui avait beaucoup de km et vous roulez très
peu, soit il y a un très grand réservoir.

C'est une voiture que j'ai achetée presque neuve à un employé de
Peugeot
Je fais assez peu de kms puisque je ne travaille plus.
Je dispose aussi de la consommation aux 100 km à chaque plein depuis
que j'en suis propriétaire. Une consommation qui atteste de ma
modération :-)
Malgré l'augmentation du prix je suis parvenu à diminuer régulièrement
ma dépense en carburant depuis que je l'ai achetée :-)
R1
Stanislas wrote on lundi 26 avril 2010 09:25:

R1 avait soumis l'idée :
Stanislas wrote on jeudi 22 avril 2010 13:33:

Merci pour Cette réponse.

Je voudrais ajouter que je ménage ma voiture (un plein me fait 2 mois)

oui mais si vous faites le fangio 10km toutes les semaines, votre moteur
est sollicité: la durée d'un plein ne peut être un argument de
ménagement, c'est le type de conduite qui est important.

De plus, vous avez une moyenne de 1000km par mois (6 ans, 72 mois,
72000km): soit c'est une seconde main qui avait beaucoup de km et vous
roulez très peu, soit il y a un très grand réservoir.

C'est une voiture que j'ai achetée presque neuve à un employé de
Peugeot
Je fais assez peu de kms puisque je ne travaille plus.
Je dispose aussi de la consommation aux 100 km à chaque plein depuis
que j'en suis propriétaire. Une consommation qui atteste de ma
modération :-)

donc vous faites 2000 bornes avec un plein? Félicitations: soit vous roulez
très très très très cool soit votre véhicule a un réservoir d'extension.
vous faites réellement moins de 4 litres aux 100km (80l pour 2000km)?

Malgré l'augmentation du prix je suis parvenu à diminuer régulièrement
ma dépense en carburant depuis que je l'ai achetée :-)

c'est très bien
Stanislas
Après mûre réflexion, R1 a écrit :
Stanislas wrote on lundi 26 avril 2010 09:25:

R1 avait soumis l'idée :
Stanislas wrote on jeudi 22 avril 2010 13:33:

Merci pour Cette réponse.

Je voudrais ajouter que je ménage ma voiture (un plein me fait 2 mois)

oui mais si vous faites le fangio 10km toutes les semaines, votre moteur
est sollicité: la durée d'un plein ne peut être un argument de
ménagement, c'est le type de conduite qui est important.

De plus, vous avez une moyenne de 1000km par mois (6 ans, 72 mois,
72000km): soit c'est une seconde main qui avait beaucoup de km et vous
roulez très peu, soit il y a un très grand réservoir.

C'est une voiture que j'ai achetée presque neuve à un employé de
Peugeot
Je fais assez peu de kms puisque je ne travaille plus.
Je dispose aussi de la consommation aux 100 km à chaque plein depuis
que j'en suis propriétaire. Une consommation qui atteste de ma
modération :-)

donc vous faites 2000 bornes avec un plein? Félicitations: soit vous roulez
très très très très cool soit votre véhicule a un réservoir d'extension.
vous faites réellement moins de 4 litres aux 100km (80l pour 2000km)?

Malgré l'augmentation du prix je suis parvenu à diminuer régulièrement
ma dépense en carburant depuis que je l'ai achetée :-)

c'est très bien

D'ou sortez-vous cette consommation de 80 l pour 2000 Km ???
Je n'ai jamais rien écrit qui permette d'affirmer ça.
Et même en étant modéré je ne saurais pas le faire.
j'ai cité un plein qui me durait 2 mois mais ce n'est pas une moyenne
cette durée vient de mes efforts de ces derniers temps pour moins
utiliser ma voiture.
Ma consommation moyenne est de 7.08 l / 100 km et le minimum de 5.36 l
/ 100 km
R1
Stanislas wrote on mardi 27 avril 2010 01:52:

Après mûre réflexion, R1 a écrit :
Stanislas wrote on lundi 26 avril 2010 09:25:

R1 avait soumis l'idée :
Stanislas wrote on jeudi 22 avril 2010 13:33:

Merci pour Cette réponse.

Je voudrais ajouter que je ménage ma voiture (un plein me fait 2 mois)

oui mais si vous faites le fangio 10km toutes les semaines, votre
moteur est sollicité: la durée d'un plein ne peut être un argument de
ménagement, c'est le type de conduite qui est important.

De plus, vous avez une moyenne de 1000km par mois (6 ans, 72 mois,
72000km): soit c'est une seconde main qui avait beaucoup de km et vous
roulez très peu, soit il y a un très grand réservoir.

C'est une voiture que j'ai achetée presque neuve à un employé de
Peugeot
Je fais assez peu de kms puisque je ne travaille plus.
Je dispose aussi de la consommation aux 100 km à chaque plein depuis
que j'en suis propriétaire. Une consommation qui atteste de ma
modération :-)

donc vous faites 2000 bornes avec un plein? Félicitations: soit vous
roulez très très très très cool soit votre véhicule a un réservoir
d'extension. vous faites réellement moins de 4 litres aux 100km (80l pour
2000km)?

Malgré l'augmentation du prix je suis parvenu à diminuer régulièrement
ma dépense en carburant depuis que je l'ai achetée :-)

c'est très bien

D'ou sortez-vous cette consommation de 80 l pour 2000 Km ???

je ne fais que lire: 12000km/ans, soit 1000km par mois, 1 plein tous les 2
mois, ça fait donc 2000km entre 2 pleins.
je majore la capacité du réservoir de votre véhicule à 80l, ça fait donc le
résultat indiqué, non?

Où me suis-je trompé?

Je n'ai jamais rien écrit qui permette d'affirmer ça.
Et même en étant modéré je ne saurais pas le faire.12000

d'où mon interpellation

j'ai cité un plein qui me durait 2 mois mais ce n'est pas une moyenne
cette durée vient de mes efforts de ces derniers temps pour moins
utiliser ma voiture.
Ma consommation moyenne est de 7.08 l / 100 km et le minimum de 5.36 l
/ 100 km

c'est correct, bien que un diesel puisse faire moins.