litige FAI

suzie 9
Bonjour,
Vous ne pr=C3=A9cisez pas les causes exactes du non fonctionnement.
Il vous faut bien lire le contrat avant de r=C3=A9silier.
Voire s'il existe une clause de mise en service =C3=A0 domicile
par le prestataire, sinon vous devez =C3=AAtre s=C3=BBre que le probl=C3=
=A8me
se situe =C3=A0 l'ext=C3=A9rieur de votre domicile. La non venue du
technicien plaide en votre faveur mais il vous en faut la preuve
si n=C3=A9cessaire.
Vous devriez donner plus de pr=C3=A9cisions pour plus d'aide,
=C3=A9ventuellement pour une aide "technique": prestataire, distance
du NRA(central), mode de connexion (d=C3=A9groupage total partiel ndi),
suivi de la console de gestion, votre situation (ville campagne),
etc
Bon courage.

--
Jacques dit Jacquouille

Bonjourr,

Je vous remercie pour votre r=C3=A9ponse, car je pense avoir r=C3=A9ellement
besoin de conseils, au vu du courrier re=C3=A7u ce jour.

Il s=E2=80=99agit d=E2=80=99un <<PacThema>> offrant trois options, TV, t=
=C3=A9l=C3=A9phone,
Internet., avec installation =C3=A0 domicile.
Je suis incapable de donner les causes du non fonctionnement, d=E2=80=99apr=
=C3=A8s
le technicien qui a proc=C3=A9d=C3=A9 =C3=A0 l=E2=80=99installation, (tirer=
les diff=C3=A9rents
c=C3=A2bles n=C3=A9cessaires) tout l=E2=80=99immeuble serait =C3=A0 la m=
=C3=AAme enseigne !
Je vais essayer de demander aux voisins, si certains sont connect=C3=A9s.
Les questions pos=C3=A9es =C3=A0 ce dernier ne donnent que des r=C3=A9ponses
=C3=A9vasives, il est sur la d=C3=A9fensive, =C3=A0 l=E2=80=99=C3=A9vidence=
les questions
d=C3=A9rangent.

Concernant le non fonctionnement, du t=C3=A9l=C3=A9phone, il n=E2=80=99y a =
aucune
tonalit=C3=A9,et je n=E2=80=99ai pas de num=C3=A9ro d=E2=80=99appel, en rev=
anche sur la facture
re=C3=A7u ce jour , il est factur=C3=A9 une communication ,(?), comment peu=
t-on
me facturer une communication dans ces conditions, j=E2=80=99aimerais
comprendre.

Le lieu de l=E2=80=99installation se trouve =C3=A0 Lyon 9=C3=A8me, (centre =
ville de
Vaise).

Concernant les questions techniques, (d=C3=A9groupage total, et autres), je
me renseigne.

J=E2=80=99ai re=C3=A7u ce jour une facture =C3=A0 r=C3=A9gler des plus fant=
aisiste, qui ne
correspond en rien avec mon forfait, les dates suivantes ont =C3=A9t=C3=A9
arr=C3=AAt=C3=A9es ;
- du 16 juillet au 31 ao=C3=BBt pour la TV
- du 16 juillet au 31 ao=C3=BBt pour la connexion Internet
- du 16 juillet au 31 ao=C3=BBt pour le t=C3=A9l=C3=A9phone

Or =C3=A0 ce jour seule la t=C3=A9l=C3=A9vision fonctionne, le reste n=E2=
=80=99a jamais
fonctionn=C3=A9.

D=E2=80=99autre part il et pr=C3=A9cis=C3=A9 dans leur contrat en cas de n=
on
fonctionnement apr=C3=A8s un mois suivant la date d=E2=80=99installation, l=
e client
=C3=A0 la possibilit=C3=A9 de r=C3=A9silier son contrat.

Il n=E2=80=99est pas fait mention de mon dernier courrier, o=C3=B9 je dema=
ndais la
r=C3=A9siliation pour le 31 ao=C3=BBt 2007.

Petite pr=C3=A9cision, ce n=E2=80=99est pas moi qui suis concern=C3=A9e, m=
ais ma s=C5=93ur,
j=E2=80=99=C3=A9cris en son nom.

Elle a fait une grosse erreur, lors du d=C3=A9part du technicien =C3=A0 23
heures, le 16 juillet dernier, ce dernier lui a fait signer son avis
de passage =C3=A0 la va-vite, et apr=C3=A8s son d=C3=A9part elle s=E2=80=99=
est aper=C3=A7u qu=E2=80=99il
avait coch=C3=A9 une case dans la partie r=C3=A9serv=C3=A9e au client o=C3=
=B9 il =C3=A9tait
mentionn=C3=A9 que tout fonctionnait

.L=E2=80=99heure tardive, l=E2=80=99=C3=A9nervement, et la fatigue sont la =
cause de ce
manque de discernement de sa part, personnellement j=E2=80=99ajouterais une
manipulation venant du technicien qui lui assurait que tout
fonctionnerait.
Mais qui a abus=C3=A9 d=E2=80=99elle voyant sa totale ignorance dans le dom=
aine
l=E2=80=99informatique.
Les questions pos=C3=A9es plus haut au technicien venaient de mon =C3=A9pou=
x,
nous =C3=A9tions pr=C3=A9sent ce jour l=C3=A0., le 3 ao=C3=BBt dernier.
Nous sommes t=C3=A9moins qu=E2=80=99au d=C3=A9part du technicien rien ne fo=
nctionnait,
mais ce dernier pr=C3=A9conisait d=E2=80=99attendre 24h =C3=A0 48 heures, i=
l pouvait
ainsi partir tranquille.

Mes questions quels les moyens pour sortir de ce gu=C3=AApier, la facture
re=C3=A7ue ce jour repr=C3=A9sente un montant de 260.65 =E2=82=AC, somme =
=C3=A9lev=C3=A9e pour les
revenus dont dispose ma s=C5=93ur.
Elle est certainement contestable car elle comprend les trois
prestations, (t=C3=A9l=C3=A9vision, t=C3=A9l=C3=A9phone, Internet), dans le=
urs totalit=C3=A9s.

Existe-il un moyen de prouver qu=E2=80=99aucune connexion sur le net n=E2=
=80=99a
jamais =C3=A9t=C3=A9 faite avec ce PC ?

Ni de communication t=C3=A9l=C3=A9phonique, cela me parait difficile sans n=
um=C3=A9ro
d=E2=80=99appel ni de tonalit=C3=A9.

Pardon d=E2=80=99=C3=AAtre aussi longue, soyez remerci=C3=A9 par avance de =
vos conseils
qui seront les bienvenus.

Il me semble n=C3=A9cessaire de faire appel =C3=A0 une association de
consommateur et de signaler ce fait =C3=A0 la direction de la consommation
et de la r=C3=A9pression des fraudes

Rose

Jacquouille14
suzie 9 a écrit :
Bonjour,
Vous ne précisez pas les causes exactes du non fonctionnement.
Il vous faut bien lire le contrat avant de résilier.
Voire s'il existe une clause de mise en service à domicile
par le prestataire, sinon vous devez être sûre que le problème
se situe à l'extérieur de votre domicile. La non venue du
technicien plaide en votre faveur mais il vous en faut la preuve
si nécessaire.
Vous devriez donner plus de précisions pour plus d'aide,
éventuellement pour une aide "technique": prestataire, distance
du NRA(central), mode de connexion (dégroupage total partiel ndi),
> [...]

Jacques dit Jacquouille

Bonjourr,

> Je vous remercie pour votre réponse, car je pense avoir réellement
besoin de conseils, au vu du courrier reçu ce jour.

Il s’agit d’un <<PacThema>> offrant trois options, TV, téléphone,
Internet., avec installation à domicile.

Peut-être un câblo-opérateur d'ou le tirage des câbles.

Je suis incapable de donner les causes du non fonctionnement, d’après
le technicien qui a procédé à l’installation, (tirer les différents
câbles nécessaires) tout l’immeuble serait à la même enseigne !
Je vais essayer de demander aux voisins, si certains sont connectés.
Les questions posées à ce dernier ne donnent que des réponses
évasives, il est sur la défensive, à l’évidence les questions
dérangent.

Bonne idée si des voisins sont clients du même FAI.

Concernant le non fonctionnement, du téléphone, il n’y a aucune
tonalité,et je n’ai pas de numéro d’appel, en revanche sur la facture
reçu ce jour , il est facturé une communication ,(?), comment peut-on
me facturer une communication dans ces conditions, j’aimerais
comprendre.

Effectivement difficile à comprendre

Le lieu de l’installation se trouve à Lyon 9ème, (centre ville de
Vaise).

Concernant les questions techniques, (dégroupage total, et autres), je
me renseigne.

Pas besoin si c'est un câblo-opérateur, il passe par son câble
et ses installations.

J’ai reçu ce jour une facture à régler des plus fantaisiste, qui ne
correspond en rien avec mon forfait, les dates suivantes ont été
arrêtées ;
- du 16 juillet au 31 août pour la TV
- du 16 juillet au 31 août pour la connexion Internet
- du 16 juillet au 31 août pour le téléphone

Facture mensuelle au prorata du temps supposé de fonctionnement.
J'ai un instant supposé que le technicien est passé le 15 ou 16/07/2007
Y a-t-il eu une autre visite de technicien le 03/08/2007 ? selon
votre indication plus bas.

Or à ce jour seule la télévision fonctionne, le reste n’a jamais
fonctionné.

D’autre part il et précisé dans leur contrat en cas de non
fonctionnement après un mois suivant la date d’installation, le client
à la possibilité de résilier son contrat.
Il n’est pas fait mention de mon dernier courrier, où je demandais la
résiliation pour le 31 août 2007.

Toujours faire ce type de courrier en LRAR, sinon plus de preuve

Petite précision, ce n’est pas moi qui suis concernée, mais ma sœur,
j’écris en son nom.

Elle a fait une grosse erreur, lors du départ du technicien à 23
heures, le 16 juillet dernier, ce dernier lui a fait signer son avis
de passage à la va-vite, et après son départ elle s’est aperçu qu’il
avait coché une case dans la partie réservée au client où il était
mentionné que tout fonctionnait

.L’heure tardive, l’énervement, et la fatigue sont la cause de ce
manque de discernement de sa part, personnellement j’ajouterais une
manipulation venant du technicien qui lui assurait que tout
fonctionnerait.
Mais qui a abusé d’elle voyant sa totale ignorance dans le domaine
l’informatique.
Les questions posées plus haut au technicien venaient de mon époux,
nous étions présent ce jour là., le 3 août dernier.
Nous sommes témoins qu’au départ du technicien rien ne fonctionnait,
mais ce dernier préconisait d’attendre 24h à 48 heures, il pouvait
ainsi partir tranquille.

La mise en service effective du tel et internet pouvait effectivement
prendre quelques temps ...le temps pour le fai de mettre à jour
son système.

Mes questions quels les moyens pour sortir de ce guêpier, la facture
reçue ce jour représente un montant de 260.65 €, somme élevée pour les
revenus dont dispose ma sœur.
Elle est certainement contestable car elle comprend les trois
prestations, (télévision, téléphone, Internet), dans leurs totalités.

Existe-il un moyen de prouver qu’aucune connexion sur le net n’a
jamais été faite avec ce PC ?

Ni de communication téléphonique, cela me parait difficile sans numéro
d’appel ni de tonalité.

Pardon d’être aussi longue, soyez remercié par avance de vos conseils
qui seront les bienvenus.

Il me semble nécessaire de faire appel à une association de
consommateur et de signaler ce fait à la direction de la consommation
et de la répression des fraudes

> Rose

Bonjour,
L'affaire est effectivement mal engagée, d'autant plus qu'il y a une
signature d'acceptation de l'installation.
Toutefois, même si le FAI maintient que tout marchait lors du passage
de son technicien, rien n'empêche de dire que tel et internet
sont tombés en panne depuis.
En premier, éplucher la facture et voire si chaque somme correspond
à "quelque chose" prévu par le contrat. Vérifier que le non
fonctionnement du tel et internet ne provient pas de chez la soeur.
(un n% de tel est-il bien attribué, combiné de tel ok, configuration
du pc ok ?). Relire le contrat et voir les obligations du FAI en ce
qui concerne l'installation.
Ensuite communiquer avec le FAI uniquement en LRAR (une vraie, pas de
celle dont on peut dire que l'enveloppe était vide) et lui envoyer
une mise en demeure de rétablir les disfonctionnements dans un délai
court (3-4 jours après réception), contester les agissements du
technicien (heure tardive, impossible de vérifier ses dires etc) tel
que vous le dites dans ce message, contester la communication
téléphonique en demandant les numéros de tel appelant et appelé etc...
Passer par une asso de consommateurs est une bonne idée mais cela
oblige souvent à s'abonner. Allez d'abord à la répression des fraudes
avec le contrat, peut-être aurez-vous un début d'explication car
votre affaire rappelle certaines affaires récentes.
Il serait bon de voir si une personne ayant des connaissances techniques
et informatiques ne pourrait pas étudier sur place le problème.
Bon courage.
--
Jacques dit Jacquouille