Live cd Debian 8.3 en FR

18 réponses
SB45730
Bonjour à tous,

J'essaie d'utiliser le live cd Débian 8.3. Tout est en Anglais. C'est
possible de le mettre en Français ou d'obtenir une version FR ?

Vous en remerciant,

Cordialement.

10 réponses

1 2
Georges
Le Tue, 2 Aug 2016 14:56:36 +0200,
S a écrit :
Bonjour à tous,
J'essaie d'utiliser le live cd Débian 8.3. Tout est en Anglais. C'est
possible de le mettre en Français ou d'obtenir une version FR ?
Vous en remerciant,
Cordialement.

Bonjour,
A la première page qui s'affiche trouver le mode pour ajouter des
paramètres de boot. Souvent c'est "TAB".
Alors taper :
lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vgay1
et modifier tous les vga=xxx en vgay1 (791 c'est
1024×768) (794 c'est 1280×1024 mais ne marche pas)
Et là, vous bootez sur la clef et vous avez tout en FR, vous pouvez :
conserver vos configurations perso, mettre à jour, ajouter des
logiciels ect..
Mais attention le clavier est en "qwerty" a ce moment là ;-)
q=a ?=m !=/
Bon courage ? non c'est pas très difficile ;-)
ps : désolé j'ai envoyé aussi avec une mauvaise adresse d'ex péditeur :-(
Georges
Le Tue, 2 Aug 2016 14:56:36 +0200,
S a écrit :
Bonjour à tous,
J'essaie d'utiliser le live cd Débian 8.3. Tout est en Anglais. C'est
possible de le mettre en Français ou d'obtenir une version FR ?
Vous en remerciant,
Cordialement.

Bonjour,
A la première page qui s'affiche trouver le mode pour ajouter des
paramètres de boot. Souvent c'est "TAB".
Alors taper :
lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vgay1
et modifier tous les vga=xxx en vgay1 (791 c'est
1024×768) (794 c'est 1280×1024 mais ne marche pas)
Et là, vous bootez sur la clef et vous avez tout en FR, vous pouvez :
conserver vos configurations perso, mettre à jour, ajouter des
logiciels ect..
Mais attention le clavier est en "qwerty" a ce moment là ;-)
q=a ?=m !=/
Bon courage ? non c'est pas très difficile ;-)
--
https://www.youtube.com/user/PlaceauPeuple
Le jour où tu découvres le Libre GNU/Linux, tu ne peux plus t'en
passer ;-)
SB45730
Bonjour,
Merci bien pour l'aide. J'ai essayé et cela fonctionne parfaitement.
C'est vrai que ce n'est pas très difficile.
Par contre, je n'arrive pas à conserver les modifications faites après
un redémarrage. Je retombe en anglais avec un clavier qwerty.
Après avoir démarré en FR avec un clavier AZERTY, j'ai modifié le pays
et langue dans tous les paramètres mais ça ne reste pas au redémarrage.
Où faut il que je fasse la modification pour que ce soit persistent ?
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement.
Le 02/08/2016 à 15:36, Georges a écrit :
Le Tue, 2 Aug 2016 14:56:36 +0200,
S a écrit :
Bonjour à tous,
J'essaie d'utiliser le live cd Débian 8.3. Tout est en Anglais. C'est
possible de le mettre en Français ou d'obtenir une version FR ?
Vous en remerciant,
Cordialement.

Bonjour,
A la première page qui s'affiche trouver le mode pour ajouter des
paramètres de boot. Souvent c'est "TAB".
Alors taper :
lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vgay1
et modifier tous les vga=xxx en vgay1 (791 c'est
1024×768) (794 c'est 1280×1024 mais ne marche pas)
Et là, vous bootez sur la clef et vous avez tout en FR, vous pouvez :
conserver vos configurations perso, mettre à jour, ajouter des
logiciels ect..
Mais attention le clavier est en "qwerty" a ce moment là ;-)
q=a ?=m !=/
Bon courage ? non c'est pas très difficile ;-)
ps : désolé j'ai envoyé aussi avec une mauvaise adresse d'expéditeur :-(
didier gaumet
Le 03/08/2016 à 19:54, SB45730 a écrit :
[...]
Où faut il que je fasse la modification pour que ce soit persistent ?

https://www.debian-fr.org/t/comment-franciser-debian-live-squeeze/54069
SB45730
Bonjour,
Encore merci pour l'info.
J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vgay1
Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
nouveau.
Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à Linux
et Débian),
Cordialement.
Le 03/08/2016 à 20:44, didier gaumet a écrit :
Le 03/08/2016 à 19:54, SB45730 a écrit :
[...]
Où faut il que je fasse la modification pour que ce soit persistent ?

https://www.debian-fr.org/t/comment-franciser-debian-live-squeeze/54069
Georges
Le Thu, 4 Aug 2016 09:53:03 +0200,
S a écrit :
Bonjour,
Encore merci pour l'info.
J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit ind iqué avec
lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vgay1
Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pens e que
je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
nouveau.

1- apt-get update
2- lancer synaptic
3- chercher l10n-fr et -fr
4- installer ce qui manque
5- "tout mettre à jour" oui si apt-listbugs est installé
Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à
Linux et Débian),

de rien
Cordialement.

[/coupé]
SB45730
Re,
Finalement, j'ai installé sur une clé de 8 Go
debian-live-8.5.0-amd64-mate-desktop.
Pour la partie clavier, interface bureau, ..., pas de problèmes, je suis
bien en fr en modifiant le fichier live.cfg comme indiqué précédemment.
Pour les applications, j'ai bien fait la manipulation ci-dessous. Cela
fonctionne parfaitement avec toutes applications sélectionnées
(Iceweasel, LibreOffice, Gimp, ...) qui sont désormais en fr.
J'ai désormais un clé live de la dernière Débian stable francisée. C'est
génial. Vous aviez raison, ce n'est finalement pas si compliqué (lorsque
l'on a les bonnes explications).
Merci encore à tous de votre aide,
Cordialement.
Le 04/08/2016 à 14:14, Georges a écrit :
Le Thu, 4 Aug 2016 09:53:03 +0200,
S a écrit :
Bonjour,
Encore merci pour l'info.
J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vgay1
Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
nouveau.

1- apt-get update
2- lancer synaptic
3- chercher l10n-fr et -fr
4- installer ce qui manque
5- "tout mettre à jour" oui si apt-listbugs est installé
Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à
Linux et Débian),

de rien
Cordialement.

[/coupé]
SB45730
Re,
Je me suis réjouis un peu trop vite.
J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je doive faire
l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas pourquoi ils
ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement.
Le 04/08/2016 à 16:43, SB45730 a écrit :
Re,
Finalement, j'ai installé sur une clé de 8 Go
debian-live-8.5.0-amd64-mate-desktop.
Pour la partie clavier, interface bureau, ..., pas de problèmes, je suis
bien en fr en modifiant le fichier live.cfg comme indiqué précédemment.
Pour les applications, j'ai bien fait la manipulation ci-dessous. Cela
fonctionne parfaitement avec toutes applications sélectionnées
(Iceweasel, LibreOffice, Gimp, ...) qui sont désormais en fr.
J'ai désormais un clé live de la dernière Débian stable francisée. C'est
génial. Vous aviez raison, ce n'est finalement pas si compliqué (lorsque
l'on a les bonnes explications).
Merci encore à tous de votre aide,
Cordialement.
Le 04/08/2016 à 14:14, Georges a écrit :
Le Thu, 4 Aug 2016 09:53:03 +0200,
S a écrit :
Bonjour,
Encore merci pour l'info.
J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vgay1
Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
nouveau.

1- apt-get update
2- lancer synaptic
3- chercher l10n-fr et -fr
4- installer ce qui manque
5- "tout mettre à jour" oui si apt-listbugs est installé
Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à
Linux et Débian),

de rien
Cordialement.

[/coupé]
Eric Degenetais
Le 4 août 2016 à 14:53, SB45730 a écrit :
Je ne vois pas pourquoi ils
ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?

Question: as-tu fait l'installation des paquets sur ta machine après
l'avoir bootée sur la live key?
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Eric Degenetais
Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730 a écrit :
Bonjour,
Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé live.
Te remerciant de ton aide,
Cordialement.

OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
défaut)
Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
cherches.
Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.
cordialement
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
1 2