Live-Cd et conversion de vieux PC

18 réponses
markorki
Le différence entre un vieux PC et un récent, c'est qu'un vieux, si on
ne veut pas investir en matos à l'occasion du passage à Linux, a les DD
un peu pleins et peu de RAM.

J'ai testé ubuntu 7.10 sur un Athlon 1,5g avec seulement 256MO de ram et
forcément pas de swap en live-Cd: c'est invivable: pas de pb jusqu'à
avoir le bureau, mais après, le délai de réaction au clic est si long,
qu'on croit ne pas avoir cléqué, et alors on empile les demandes en
cours et... ça ne plante pas, mais il faut presque des heures pour
savoir si ça va retomber sur ses pattes.

Bon, un ménage est donc nécessaire (préparer **autrement** l'hébergement
sur le(s) DD, et ajouter de la RAM (à maoins qu'avec du swap en mode
installé, ça puisse fonctionner ?)
Sinon, il me semble qu'en-dessous de 1GO de ram, le live-cd ubuntu soit
à réserver à des opérations de secours d'urgence ;-)
Il y a peut-être des distribs live moins gourmandes ? (j'ai du mal à
comprendre ce qui bouffe 256MO si vite ( j'avais le bureau, le réseau
wifi, et hélas 3 instances de firefox au lieu d'une ;-(

Mais il faut dire que l'essai est peut-être à refaire un jour où l'ADSL
marche bien , parce que sous W98 "éprouvé" jai perdu plusieurs fois mon
IP "spontanément" aujourd'hui, avec à chaque fois presque 1/4 h avant
d'avoir une IP, sur une machine qui est en général en ligne quelques
dizaines de s après le boot en 98... (je me demande si c'est la météo:
chez moi, en général, temps pourri => ADSL pourri... aujourd'hui, pas de
pluie mais beaucoup de vent; pourtant je doute qu'il y ait encore des
parties de réseau aériennes ?)

10 réponses

1 2
Mihamina Rakotomandimby
markorki wrote:
Le différence entre un vieux PC et un récent, c'est qu'un vieux, si on
ne veut pas investir en matos à l'occasion du passage à Linux, a les DD
un peu pleins et peu de RAM.

C'est un PC comme les autres...

(à maoins qu'avec du swap en mode
installé, ça puisse fonctionner ?)

Oui.

Sinon, il me semble qu'en-dessous de 1GO de ram, le live-cd ubuntu soit
à réserver à des opérations de secours d'urgence ;-)

Qu'est-ce que tu entends par secours?

Il y a peut-être des distribs live moins gourmandes?

Bien entendu. Tu veux quoi comme applications lancées dans ta session Live?

(j'ai du mal à
comprendre ce qui bouffe 256MO si vite

Ce qui est lancé

Mais il faut dire que l'essai est peut-être à refaire un jour où l'ADSL
marche bien

Moi je m'en sors tres bien avec du 220kbps GPRS ici. Mais je n'utilise
pas l'ubuntu de base mais plutot une xubuntu.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)

Stéphane CARPENTIER
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

J'ai testé ubuntu 7.10 sur un Athlon 1,5g avec seulement 256MO de ram et
forcément pas de swap en live-Cd: c'est invivable: pas de pb jusqu'à
avoir le bureau, mais après, le délai de réaction au clic est si long,
qu'on croit ne pas avoir cléqué, et alors on empile les demandes en
cours et... ça ne plante pas, mais il faut presque des heures pour
savoir si ça va retomber sur ses pattes.

Comme l'a écrit Mihamina, esaye avec xubuntu disponible ici :
http://www.xubuntu.org/ Je ne sais pas si ce sera bien, mais c'est sûr que
ce sera plus rapide. L'interface lancée par défaut dans les deux
distributions n'est pas la même et xfce (dans xubuntu) est beaucoup plus
légère que gnome (dans ubuntu).

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
markorki nous narre ce qui suit en ce 10.03.2008 19:14 :

J'ai testé ubuntu 7.10 sur un Athlon 1,5g avec seulement 256MO de ram et
forcément pas de swap en live-Cd: c'est invivable:

Evidemment.

Sinon, il me semble qu'en-dessous de 1GO de ram, le live-cd ubuntu soit
à réserver à des opérations de secours d'urgence ;-)

Je teste depuis 3 semaines un Athlon1700+ avec 256 Mo de Ram et un DD de
6.5 Gigots ... et ça roule.
Ce n'est évidemment pas une bête de course et utiliser Firefox +
Thunderbird + Gedit et encore un Littré en arrière-plan, la réactivité
n'est pas vraiment au rendez-vous.
Mais c'est jouable : ça va aussi vite qu'une bécane de course sous Vista
avec 1 Go de Ram.
Et même peut-être un peu plus vite ...

(j'ai du mal à
comprendre ce qui bouffe 256MO si vite ( j'avais le bureau, le réseau
wifi, et hélas 3 instances de firefox au lieu d'une ;-(

Utilise la "Surveillance du système" : tu pourras suivre l'utilisation
de la Ram et du Swap selon les applications ouvertes.
Attention : Firefox demande un réglage pointu car s'il est installé avec
les paramètres par défaut, il est un véritable goinfre de Ram.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Mon, 10 Mar 2008 20:04:33 +0100, *docanski* a caressé son
clavier pour nous dire dans fr40rp$12l7$ le message
suivant:

Mais c'est jouable : ça va aussi vite qu'une bécane de course sous Vista
avec 1 Go de Ram.

Tu as déjà vu tourner Vista avec 1 Go de RAM , ;)

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/

Fabien LE LEZ
On Mon, 10 Mar 2008 20:04:33 +0100, docanski :

Mais c'est jouable : ça va aussi vite qu'une bécane de course sous Vista
avec 1 Go de Ram.

C'est-à-dire, inutilisable ?

Attention : Firefox demande un réglage pointu car s'il est installé avec
les paramètres par défaut, il est un véritable goinfre de Ram.

Saurais-tu nous en dire plus ?

nicolas petit
Le différence entre un vieux PC et un récent, c'est qu'un vieux, si on
ne veut pas investir en matos à l'occasion du passage à Linux, a les DD
un peu pleins et peu de RAM.

J'ai testé ubuntu 7.10 sur un Athlon 1,5g avec seulement 256MO de ram et
forcément pas de swap en live-Cd: c'est invivable: pas de pb jusqu'à
avoir le bureau, mais après, le délai de réaction au clic est si long,
qu'on croit ne pas avoir cléqué, et alors on empile les demandes en
cours et... ça ne plante pas, mais il faut presque des heures pour
savoir si ça va retomber sur ses pattes.

Bon, un ménage est donc nécessaire (préparer **autrement** l'hébergement
sur le(s) DD, et ajouter de la RAM (à maoins qu'avec du swap en mode
installé, ça puisse fonctionner ?)
Sinon, il me semble qu'en-dessous de 1GO de ram, le live-cd ubuntu soit
à réserver à des opérations de secours d'urgence ;-)
Il y a peut-être des distribs live moins gourmandes ? (j'ai du mal à
comprendre ce qui bouffe 256MO si vite ( j'avais le bureau, le réseau
wifi, et hélas 3 instances de firefox au lieu d'une ;-(

Un live-cd n'utilise pas le disque dur, donc toutes les applications
utilisés et les fichiers temporaires qui d'habitude sont stockés sur le
disque sont placés dans la Ram.
Ca doit être plus lent qu'une installation sur disque dur, avec 128Mo de
ram.

Amha, même xubuntu risque d'être un peu juste en live-cd (sur disque
elle serai parfaite).

En plus léger, il y a:
http://www.puppylinux.com/cd-puppy.htm
mais c'est aussi plus limité en fonctionnalités.

moi-meme
nicolas petit wrote:

Amha, même xubuntu risque d'être un peu juste en live-cd (sur disque
elle serai parfaite).

je confirme : tourne sur PC 600MHz et 256M de RAM

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Fabien LE LEZ nous narre ce qui suit en ce 10.03.2008 20:13 :

Mais c'est jouable : ça va aussi vite qu'une bécane de course sous Vista
avec 1 Go de Ram.

C'est-à-dire, inutilisable ?

Un peu, tout de même.

Attention : Firefox demande un réglage pointu car s'il est installé avec
les paramètres par défaut, il est un véritable goinfre de Ram.

Saurais-tu nous en dire plus ?

Discussions récurrentes qui sont consultables sur fciwn.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Thierry B.
--{ markorki a plopé ceci: }--

J'ai testé ubuntu 7.10 sur un Athlon 1,5g avec seulement 256MO de ram et
forcément pas de swap en live-Cd: c'est invivable: pas de pb jusqu'à

Pourquoi "forcément pas de swap" ? Si ton livecd arrive à te donner
une console, tu peux créer un fichier de swap sur le disque dur.
Il suffit juste d'avoir une partition montée, et d'y créer le
fichier de swap (de mémoire):

# dd if=/dev/zero of=/mountpoint/mon.swap countB000
# mkswap /mountpoint/mon.swap
# swapon /mountpoint/mon.swap

C'est expliqué dans la manpage de mkswap. Et ça marche très bien.
Bien sur, au prochain reboot, il faut refaire le swapon :)

--
Lufthansa ---> let's fsck the hostess as no steward available

markorki

--{ markorki a plopé ceci: }--

J'ai testé ubuntu 7.10 sur un Athlon 1,5g avec seulement 256MO de ram et
forcément pas de swap en live-Cd: c'est invivable: pas de pb jusqu'à

Pourquoi "forcément pas de swap" ? Si ton livecd arrive à te donner
une console, tu peux créer un fichier de swap sur le disque dur.
Il suffit juste d'avoir une partition montée, et d'y créer le
fichier de swap (de mémoire):

# dd if=/dev/zero of=/mountpoint/mon.swap countB000
# mkswap /mountpoint/mon.swap
# swapon /mountpoint/mon.swap

C'est expliqué dans la manpage de mkswap. Et ça marche très bien.
Bien sur, au prochain reboot, il faut refaire le swapon :)

merci, ça je note...

ça m'arrangerait de pouvoir installer des outils du style md5: je
sauvegarde les partitions de données de 2 DD (celui où je vais
installer linux et celui où restera windows) sur un gros DD de > 300GO,
qu'un seul de mes PC 98 sait gérer (pas installé le driver de DD modifié
sur cette machine archi-stable que je ne voulais pas chahuter avant de
passer à linux), et je voudrais faire ce que je fais toujours sous
windows: vérifier la conformité de la sauvegarde/source, en générant et
comparant des listes de CRC. C'est une occasion de me remettre au shell ;)

bon pour installer md5, il faut créer l'univers, me voilà Dieu, je cours
voir sur google comment on fait ;-)

1 2