live-cd sur HD

Professeur M
Bonjour à tous,

Est-il possible (et comment) d'installer un live-cd sur un DD (pour
gagner en vitesse de fonctionnement) tout en conservant la spécificité du
LiveCD, à savoir le côté "lecture seule" du système ?

Merci

Méph'

Cumbalero
Professeur Méphisto a écrit :
[...]

Tu peux installer n'importe quelle distribution et ne monter les FS
qu'en lecture seule. Attention toutefois à bien mettre /tmp en ramdisk. ..

A+
JF
Professeur M
Le Tue, 14 Apr 2009 10:26:37 +0200, Cumbalero a écrit :

[...]

Tu as un man sous la main ?
Doug713705
Le Tue, 14 Apr 2009 08:22:08 +0000, Professeur Méphisto a écrit dans
news: des mots en forme de phrase
pour nous dire :

[...]

Une clef USB (2.0) ne pourrait-elle pas suffire ?

On en trouve avec de belles capacités de stockage et des performances
honorables (comparativement au CDROM).

Par ailleurs c'est simple d'emploi et transportable et surtout, tout comme
pour le CDROM, il n'y a aucune manipulation à prévoir sur le poste qui va
"recevoir" le système 'live'.

--
@+
Doug713705
Le Tue, 14 Apr 2009 10:38:36 +0200, Cumbalero a écrit dans
news:gs1hjp$l3n$ des mots en forme de phrase pour nous
dire :

Tu as un man sous la main ?

man mount
man 5 fstab

Euh... Comment fait on pour booter sur le l'image montée du CDROM ?

Monter l'image sur un système pré-existant c'est bien, mais booter dessus
c'est mieux pour charger le système 'live' ;-)

--
@+
Discus
On 14 avr, 10:22, Professeur Méphisto
wrote:
[...]

slt utilise simplement unetbootin avec une image .iso du live cd que
tu souhaite mettre sur ton dd externe ;-)
Doug713705
Le Tue, 14 Apr 2009 11:13:09 +0200, Cumbalero a écrit dans
news:gs1jki$lnp$ des mots en forme de phrase pour nous
dire :

Dans ma réponse je dis bien d'installer une distribution...

Souvent, à la fin de cette installation, on installe le bootloader.

Ok d'acc, j'avais mal lu d'où mon incompréhension.
Cependant, on n'est plus dans le système 'live'.

--
@+
Professeur M
Le Tue, 14 Apr 2009 10:38:36 +0200, Cumbalero a écrit :

Il suffit de spécifier ro à la place de defaults dans le /etc/fstab pour
toutes les partitions sur disques.

ok, cela devrait faire exactement ce que je recherche. De plus, en
remettant default, je me garde un manière simple de faire els mise à
jours avant de re-verrouiller...

Pour /tmp, je pense que toutes les distributions récentes ne le mettent
plus sur disque mais en tmpfs.

pas l'impression que ce soit le cas pour debian et buntu... mais je garde
l'idée, c'est farpait !
Hugolino
Le 15-04-2009, Professeur Méphisto a écrit :
> [...]

ok, cela devrait faire exactement ce que je recherche. De plus, en
remettant default, je me garde un manière simple de faire els mise à

Il suffit d'ajouter dans le ~/.bashrc de root, l'appel à un script qui
effectue un mount .... -o remount,rw. Et dans le ~/bash_logout un mount
... -o remount,ro.

Attention, 'sudo -i' lit /root/.bashrc, mais pas 'sudo -s'...

--
Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse.
-+- H.L. Mencken -+-
Professeur M
Le Thu, 16 Apr 2009 00:44:47 +0200, Hugolino a écrit :

Il suffit d'ajouter dans le ~/.bashrc de root, l'appel à un script qui
effectue un mount .... -o remount,rw. Et dans le ~/bash_logout un mount
... -o remount,ro.

Joli !
Erwan David
Professeur Méphisto écrivait :

[...]

Dangereux. /me ne ferais JAMAIS ça de manière automatique. Par ailleurs
chez moi le shell de rot c'est sh, pas bash...

les riches l'auraient accaparé
1 2