FranceTelecom me propose de bénéficier de la téléphonie illimitée sur ma
ligne ADSL et donc d'insérer dans mon réseau wifi une Livebox.
Actuellement, plusieurs Mac sont en réseau sur un wifi airport extrême 811-g
bâti avec 3 bornes, une principale et deux en WDS pour étendre la portée et
la qualité dudit réseau
La borne "maîtresse" est connectée à l'internet par un modem SpeedTouch via
un câble Ethernet.
Ma question est la suivante :
Puis-je connecter, la Livebox à la borne maîtresse, en lieu et place du
modem, par le câble Ethernet (et donc en ne me servant pas du wifi de cette
livebox qui ne permet pas le WDS) ? Dans l'affirmative, quelles précautions
devrai-je prendre et quels réglages complexes devrai-je mettre en oeuvre ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Nina Popravka
On Tue, 20 Feb 2007 17:10:31 +0100, Michel Arnould wrote:
Puis-je connecter, la Livebox à la borne maîtresse, en lieu et place du modem, par le câble Ethernet
Oui, sachant que tu pourras avoir des comportements bizarres parfois, puisque la LB ne sait se comporter qu'un routeur. T'as intérêt à mettre ta borne Airport en DMZ de la LB, et désactiver dans la LB tout ce qu'ils appellent firewall, afin qu'elle se fasse oublier le plus possible. -- Nina
On Tue, 20 Feb 2007 17:10:31 +0100, Michel Arnould
<marnould@wanadoo.fr> wrote:
Puis-je connecter, la Livebox à la borne maîtresse, en lieu et place du
modem, par le câble Ethernet
Oui, sachant que tu pourras avoir des comportements bizarres parfois,
puisque la LB ne sait se comporter qu'un routeur.
T'as intérêt à mettre ta borne Airport en DMZ de la LB, et désactiver
dans la LB tout ce qu'ils appellent firewall, afin qu'elle se fasse
oublier le plus possible.
--
Nina
On Tue, 20 Feb 2007 17:10:31 +0100, Michel Arnould wrote:
Puis-je connecter, la Livebox à la borne maîtresse, en lieu et place du modem, par le câble Ethernet
Oui, sachant que tu pourras avoir des comportements bizarres parfois, puisque la LB ne sait se comporter qu'un routeur. T'as intérêt à mettre ta borne Airport en DMZ de la LB, et désactiver dans la LB tout ce qu'ils appellent firewall, afin qu'elle se fasse oublier le plus possible. -- Nina
Michel Arnould
On Tue, 20 Feb 2007 17:10:31 +0100, Michel Arnould wrote:
Puis-je connecter, la Livebox à la borne maîtresse, en lieu et place du modem, par le câble Ethernet
Le 20/02/07 17:26, « Nina Popravka » a écrit :
Oui, sachant que tu pourras avoir des comportements bizarres parfois, puisque la LB ne sait se comporter qu'un routeur.
Quels sont donc ces dysfonctionnements susceptibles de survenir ?
T'as intérêt à mettre ta borne Airport en DMZ de la LB, et désactiver dans la LB tout ce qu'ils appellent firewall, afin qu'elle se fasse oublier le plus possible.
Je suppose que cela se fera par l'intermédiaire de Safari, en saisissant l'adresse de la passerelle et les login/mot de passe indiqués dans la doc.
Rien de très compliqué, par conséquent. Et c'est donc la borne Airport, configurée en DHCP, qui distribuera les adresses IM aux ordinateurs du réseau, si j'ai bien compris ?
Michel
On Tue, 20 Feb 2007 17:10:31 +0100, Michel Arnould wrote:
Puis-je connecter, la Livebox à la borne maîtresse, en lieu et place du
modem, par le câble Ethernet
Le 20/02/07 17:26, « Nina Popravka » <Nina@nospam> a écrit :
Oui, sachant que tu pourras avoir des comportements bizarres parfois,
puisque la LB ne sait se comporter qu'un routeur.
Quels sont donc ces dysfonctionnements susceptibles de survenir ?
T'as intérêt à mettre ta borne Airport en DMZ de la LB, et désactiver
dans la LB tout ce qu'ils appellent firewall, afin qu'elle se fasse
oublier le plus possible.
Je suppose que cela se fera par l'intermédiaire de Safari, en saisissant
l'adresse de la passerelle et les login/mot de passe indiqués dans la doc.
Rien de très compliqué, par conséquent. Et c'est donc la borne Airport,
configurée en DHCP, qui distribuera les adresses IM aux ordinateurs du
réseau, si j'ai bien compris ?
On Tue, 20 Feb 2007 17:10:31 +0100, Michel Arnould wrote:
Puis-je connecter, la Livebox à la borne maîtresse, en lieu et place du modem, par le câble Ethernet
Le 20/02/07 17:26, « Nina Popravka » a écrit :
Oui, sachant que tu pourras avoir des comportements bizarres parfois, puisque la LB ne sait se comporter qu'un routeur.
Quels sont donc ces dysfonctionnements susceptibles de survenir ?
T'as intérêt à mettre ta borne Airport en DMZ de la LB, et désactiver dans la LB tout ce qu'ils appellent firewall, afin qu'elle se fasse oublier le plus possible.
Je suppose que cela se fera par l'intermédiaire de Safari, en saisissant l'adresse de la passerelle et les login/mot de passe indiqués dans la doc.
Rien de très compliqué, par conséquent. Et c'est donc la borne Airport, configurée en DHCP, qui distribuera les adresses IM aux ordinateurs du réseau, si j'ai bien compris ?
Michel
Nina Popravka
On Tue, 20 Feb 2007 18:52:38 +0100, Michel Arnould wrote:
Quels sont donc ces dysfonctionnements susceptibles de survenir ? Ca peut merdoyer sur des protocoles tordus, et à ce moment ça devient
beaucoup plus difficile de trouver où est le coupable.
Je suppose que cela se fera par l'intermédiaire de Safari, en saisissant l'adresse de la passerelle et les login/mot de passe indiqués dans la doc. Yep.
Rien de très compliqué, par conséquent. Et c'est donc la borne Airport, configurée en DHCP, qui distribuera les adresses IM aux ordinateurs du réseau, si j'ai bien compris ? Voilà, et faudra la régler côté WAN en DHCP pour que la LB lui refile
une adresse en 192.168.1.X. Faudra que tu te démerdes pour que le réseau côté LAN et côté WAN n'ait pas le même adressage. Je te conseille d'ailleurs d'en mettre un en 192.168.X.X et l'autre en 10.X.X.X pour éviter les confusions. -- Nina
On Tue, 20 Feb 2007 18:52:38 +0100, Michel Arnould <nospam@mac.fr>
wrote:
Quels sont donc ces dysfonctionnements susceptibles de survenir ?
Ca peut merdoyer sur des protocoles tordus, et à ce moment ça devient
beaucoup plus difficile de trouver où est le coupable.
Je suppose que cela se fera par l'intermédiaire de Safari, en saisissant
l'adresse de la passerelle et les login/mot de passe indiqués dans la doc.
Yep.
Rien de très compliqué, par conséquent. Et c'est donc la borne Airport,
configurée en DHCP, qui distribuera les adresses IM aux ordinateurs du
réseau, si j'ai bien compris ?
Voilà, et faudra la régler côté WAN en DHCP pour que la LB lui refile
une adresse en 192.168.1.X.
Faudra que tu te démerdes pour que le réseau côté LAN et côté WAN
n'ait pas le même adressage. Je te conseille d'ailleurs d'en mettre un
en 192.168.X.X et l'autre en 10.X.X.X pour éviter les confusions.
--
Nina
On Tue, 20 Feb 2007 18:52:38 +0100, Michel Arnould wrote:
Quels sont donc ces dysfonctionnements susceptibles de survenir ? Ca peut merdoyer sur des protocoles tordus, et à ce moment ça devient
beaucoup plus difficile de trouver où est le coupable.
Je suppose que cela se fera par l'intermédiaire de Safari, en saisissant l'adresse de la passerelle et les login/mot de passe indiqués dans la doc. Yep.
Rien de très compliqué, par conséquent. Et c'est donc la borne Airport, configurée en DHCP, qui distribuera les adresses IM aux ordinateurs du réseau, si j'ai bien compris ? Voilà, et faudra la régler côté WAN en DHCP pour que la LB lui refile
une adresse en 192.168.1.X. Faudra que tu te démerdes pour que le réseau côté LAN et côté WAN n'ait pas le même adressage. Je te conseille d'ailleurs d'en mettre un en 192.168.X.X et l'autre en 10.X.X.X pour éviter les confusions. -- Nina
Michel Arnould
Le 20/02/07 19:17, Nina Popravka » a écrit :
Voilà, et faudra la régler côté WAN en DHCP pour que la LB lui refile une adresse en 192.168.1.X. Faudra que tu te démerdes pour que le réseau côté LAN et côté WAN n'ait pas le même adressage. Je te conseille d'ailleurs d'en mettre un en 192.168.X.X et l'autre en 10.X.X.X pour éviter les confusions.
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ? J'ai une semaine avant de recevoir la Livebox. Espérons que cela me suffira pour comprendre tout ce que tu m'as aimablement conseillé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche sans que l'on sache pourquoi ! :-)
J'essaierai, avec opiniâtreté, d'allier la téhorie à la pratique !
Merci de ton aide. Cordialement
Michel
Le 20/02/07 19:17, Nina Popravka » <Nina@nospam> a écrit :
Voilà, et faudra la régler côté WAN en DHCP pour que la LB lui refile
une adresse en 192.168.1.X.
Faudra que tu te démerdes pour que le réseau côté LAN et côté WAN
n'ait pas le même adressage. Je te conseille d'ailleurs d'en mettre un
en 192.168.X.X et l'autre en 10.X.X.X pour éviter les confusions.
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ?
J'ai une semaine avant de recevoir la Livebox.
Espérons que cela me suffira pour comprendre tout ce que tu m'as aimablement
conseillé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche sans que l'on sache pourquoi ! :-)
J'essaierai, avec opiniâtreté, d'allier la téhorie à la pratique !
Voilà, et faudra la régler côté WAN en DHCP pour que la LB lui refile une adresse en 192.168.1.X. Faudra que tu te démerdes pour que le réseau côté LAN et côté WAN n'ait pas le même adressage. Je te conseille d'ailleurs d'en mettre un en 192.168.X.X et l'autre en 10.X.X.X pour éviter les confusions.
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ? J'ai une semaine avant de recevoir la Livebox. Espérons que cela me suffira pour comprendre tout ce que tu m'as aimablement conseillé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche sans que l'on sache pourquoi ! :-)
J'essaierai, avec opiniâtreté, d'allier la téhorie à la pratique !
Merci de ton aide. Cordialement
Michel
Nina Popravka
On Tue, 20 Feb 2007 19:24:21 +0100, Michel Arnould wrote:
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ?
Franchement c'est con comme la lune. A la portée de tous, sauf des techniciens Orange. J'ai un client qui a récemment déménagé, Orange offrant l'"install" de la LB Pro, j'avait laissé un papier avec mes dernières volontés, dont l'adresse IP que je souhaitais pour la LB (192.168.0.254, rien d'exotique), le mec avait rien capté, mais c'est pas grave le temps que j'arrive le téléphoniste qui était aussi dans le coin lui avait expliqué ce qu'il fallait faire :-) (sont souvent éveillés, les téléphonistes) -- Nina
On Tue, 20 Feb 2007 19:24:21 +0100, Michel Arnould <nospam@mac.fr>
wrote:
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ?
Franchement c'est con comme la lune.
A la portée de tous, sauf des techniciens Orange.
J'ai un client qui a récemment déménagé, Orange offrant l'"install" de
la LB Pro, j'avait laissé un papier avec mes dernières volontés, dont
l'adresse IP que je souhaitais pour la LB (192.168.0.254, rien
d'exotique), le mec avait rien capté, mais c'est pas grave le temps
que j'arrive le téléphoniste qui était aussi dans le coin lui avait
expliqué ce qu'il fallait faire :-)
(sont souvent éveillés, les téléphonistes)
--
Nina
On Tue, 20 Feb 2007 19:24:21 +0100, Michel Arnould wrote:
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ?
Franchement c'est con comme la lune. A la portée de tous, sauf des techniciens Orange. J'ai un client qui a récemment déménagé, Orange offrant l'"install" de la LB Pro, j'avait laissé un papier avec mes dernières volontés, dont l'adresse IP que je souhaitais pour la LB (192.168.0.254, rien d'exotique), le mec avait rien capté, mais c'est pas grave le temps que j'arrive le téléphoniste qui était aussi dans le coin lui avait expliqué ce qu'il fallait faire :-) (sont souvent éveillés, les téléphonistes) -- Nina
jperrocheau
Michel Arnould wrote:
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ? J'ai une semaine avant de recevoir la Livebox. Espérons que cela me suffira pour comprendre tout ce que tu m'as aimablement conseillé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche sans que l'on sache pourquoi ! :-)
J'essaierai, avec opiniâtreté, d'allier la téhorie à la pratique !
Mais non, il te suffira juste pour ta borne principale à l'onglet Internet de lui dire qu'elle va se connecter en "Ethernet" côté "WAN" à la Livebox, à toi de choisir en "DHCP" selon l'avis de Nina ou adresse fixe selon les réglages de la Livebox mais en adresses fixes est aussi possible. Côté WiFi la borne distribue les adresses en DHCP par défaut dans la classe 10.0.1.x. Après, il n'y a rien d'autre à faire pour le reste du réseau WiFi, enfin, il me semble, vu à distance.
-- Jacques PERROCHEAU ________________________________________________________________________ e-mail: mailto:
Michel Arnould <nospam@mac.fr> wrote:
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ?
J'ai une semaine avant de recevoir la Livebox.
Espérons que cela me suffira pour comprendre tout ce que tu m'as aimablement
conseillé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche sans que l'on sache pourquoi ! :-)
J'essaierai, avec opiniâtreté, d'allier la téhorie à la pratique !
Mais non, il te suffira juste pour ta borne principale à l'onglet
Internet de lui dire qu'elle va se connecter en "Ethernet" côté "WAN" à
la Livebox, à toi de choisir en "DHCP" selon l'avis de Nina ou adresse
fixe selon les réglages de la Livebox mais en adresses fixes est aussi
possible. Côté WiFi la borne distribue les adresses en DHCP par défaut
dans la classe 10.0.1.x. Après, il n'y a rien d'autre à faire pour le
reste du réseau WiFi, enfin, il me semble, vu à distance.
--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ? J'ai une semaine avant de recevoir la Livebox. Espérons que cela me suffira pour comprendre tout ce que tu m'as aimablement conseillé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche sans que l'on sache pourquoi ! :-)
J'essaierai, avec opiniâtreté, d'allier la téhorie à la pratique !
Mais non, il te suffira juste pour ta borne principale à l'onglet Internet de lui dire qu'elle va se connecter en "Ethernet" côté "WAN" à la Livebox, à toi de choisir en "DHCP" selon l'avis de Nina ou adresse fixe selon les réglages de la Livebox mais en adresses fixes est aussi possible. Côté WiFi la borne distribue les adresses en DHCP par défaut dans la classe 10.0.1.x. Après, il n'y a rien d'autre à faire pour le reste du réseau WiFi, enfin, il me semble, vu à distance.
-- Jacques PERROCHEAU ________________________________________________________________________ e-mail: mailto:
Michel Arnould
Le 20/02/07 20:55, dans 1htupb3.43vu72adi9n3N%, « Jacques Perrocheau » a écrit :
Michel Arnould wrote:
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ? J'ai une semaine avant de recevoir la Livebox. Espérons que cela me suffira pour comprendre tout ce que tu m'as aimablement conseillé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche sans que l'on sache pourquoi ! :-)
J'essaierai, avec opiniâtreté, d'allier la téhorie à la pratique !
Mais non, il te suffira juste pour ta borne principale à l'onglet Internet de lui dire qu'elle va se connecter en "Ethernet" côté "WAN" à la Livebox, à toi de choisir en "DHCP" selon l'avis de Nina ou adresse fixe selon les réglages de la Livebox mais en adresses fixes est aussi possible. Côté WiFi la borne distribue les adresses en DHCP par défaut dans la classe 10.0.1.x. Après, il n'y a rien d'autre à faire pour le reste du réseau WiFi, enfin, il me semble, vu à distance.
Merci à Nina et à Jacques, des explications comme des encouragements ! Je reviendrai, le cas échéant, solliciter de l'aide, s'il devait advenir, à réception de la LB que je pédale dans la semoule :-)
Cordialement, Michel ARNOULD
Le 20/02/07 20:55, dans 1htupb3.43vu72adi9n3N%jperrocheau@mac.com.invalid,
« Jacques Perrocheau » <jperrocheau@mac.com.invalid> a écrit :
Michel Arnould <nospam@mac.fr> wrote:
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ?
J'ai une semaine avant de recevoir la Livebox.
Espérons que cela me suffira pour comprendre tout ce que tu m'as aimablement
conseillé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche sans que l'on sache pourquoi ! :-)
J'essaierai, avec opiniâtreté, d'allier la téhorie à la pratique !
Mais non, il te suffira juste pour ta borne principale à l'onglet
Internet de lui dire qu'elle va se connecter en "Ethernet" côté "WAN" à
la Livebox, à toi de choisir en "DHCP" selon l'avis de Nina ou adresse
fixe selon les réglages de la Livebox mais en adresses fixes est aussi
possible. Côté WiFi la borne distribue les adresses en DHCP par défaut
dans la classe 10.0.1.x. Après, il n'y a rien d'autre à faire pour le
reste du réseau WiFi, enfin, il me semble, vu à distance.
Merci à Nina et à Jacques, des explications comme des encouragements !
Je reviendrai, le cas échéant, solliciter de l'aide, s'il devait advenir, à
réception de la LB que je pédale dans la semoule :-)
Le 20/02/07 20:55, dans 1htupb3.43vu72adi9n3N%, « Jacques Perrocheau » a écrit :
Michel Arnould wrote:
Bigre, cette opération complexe sera-t-elle à ma portée ? J'ai une semaine avant de recevoir la Livebox. Espérons que cela me suffira pour comprendre tout ce que tu m'as aimablement conseillé.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche sans que l'on sache pourquoi ! :-)
J'essaierai, avec opiniâtreté, d'allier la téhorie à la pratique !
Mais non, il te suffira juste pour ta borne principale à l'onglet Internet de lui dire qu'elle va se connecter en "Ethernet" côté "WAN" à la Livebox, à toi de choisir en "DHCP" selon l'avis de Nina ou adresse fixe selon les réglages de la Livebox mais en adresses fixes est aussi possible. Côté WiFi la borne distribue les adresses en DHCP par défaut dans la classe 10.0.1.x. Après, il n'y a rien d'autre à faire pour le reste du réseau WiFi, enfin, il me semble, vu à distance.
Merci à Nina et à Jacques, des explications comme des encouragements ! Je reviendrai, le cas échéant, solliciter de l'aide, s'il devait advenir, à réception de la LB que je pédale dans la semoule :-)