livebox et ipv6

Samuel Cifuentes-Favini
Bonjour

j'ai install=E9 une squeeze chez une personne qui poss=E8de une LiveBox

aujourd'hui appel : "internet c'est tr=E9s lent, =E7a marche pas votre
truc LinuxMachin" (c'est une personne ag=E9e)

j'ai surf=E9 un peu partout et je suis arriv=E9 =E0 la conclusion qu'il
fallait blacklister ipv6

ma question est : est-ce tout ?

j'ai lu aussi qu'il fallait rajouter les DNS du FAI dans resolv.conf
est-ce toujours d'actualit=E9 ?

aujourd'hui (novembre2010) quelle est la modif "n=E9cessaire et
suffisante" pour circonvenir les probl=E8mes de lenteur avec les LiveBox
d'Orange ?
merci par avance

Samuel Cifuentes

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Webmaster Informatique et entreprise
Bonjour

De mon coté, aucun soucis,
sur différentes livebox ...

Donc,
je mets toujours une IPfixe ... (et Config des nom de machines
dans l'interface Web de la livebox 2.0)
en resolv.conf
domaine que tu veux ...
nsserver , je mets IP_Box et 80.10.246.3 et/ou
80.10.246.130 (plus performant que ceux validé par DHCP sur la
connexion PPP)

Mai aucun soucis .... Box très stable, ligne aussi ...

Poustiquet

Samuel Cifuentes-Favini a écrit :
Bonjour

j'ai installé une squeeze chez une personne qui possède une LiveBox

aujourd'hui appel : "internet c'est trés lent, ça marche pas votre
truc LinuxMachin" (c'est une personne agée)

j'ai surfé un peu partout et je suis arrivé à la conclusion qu'il
fallait blacklister ipv6

ma question est : est-ce tout ?

j'ai lu aussi qu'il fallait rajouter les DNS du FAI dans resolv.conf
est-ce toujours d'actualité ?

aujourd'hui (novembre2010) quelle est la modif "nécessaire et
suffisante" pour circonvenir les problèmes de lenteur avec les LiveBox
d'Orange ?
merci par avance

Samuel Cifuentes

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
luc schimpf
Le 16/11/2010 11:11, Samuel Cifuentes-Favini a écrit :
[...]

Bonjour,
je me souviens avoir eu ce genre de problème avec des livebox il y a
quelques années, à l'époque, une ligne du genre : echo 0 >
/proc/sys/net/ipv4/tcp_default_win_scale
dans /etc/rc.local, avait réglé le problème.
Cela dit, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...

Luc

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Tue, Nov 16, 2010 at 12:15:05PM CET, luc schimpf said:
> [...]
/proc/sys/net/ipv4/tcp_default_win_scale
dans /etc/rc.local, avait réglé le problème.
Cela dit, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...

C'est possible j'ai encore vu l'an dernier des routeurs qui droppaient cette option TCP définie en 1993...
Et quand on la droppe ça fout une merde pas possible...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Non.

De toute façon le support d'IPv6 est compilé en dur dans le noyau
précompilé de squeeze, donc plus possible d'utiliser l'option blacklist
de modprobe. Pour désactiver IPv6, il faut ajouter ipv6.disable=1 aux
paramètres de démarrage du noyau.

j'ai lu aussi qu'il fallait rajouter les DNS du FAI dans resolv.conf
est-ce toujours d'actualité ?

Si le problème est bien celui auquel je pense [1], alors *remplacer*
l'adresse de la livebox par celles d'autre DNS dans resolv.conf résoud
le problème en évitant de devoir désactiver l'IPv6.

Une autre possibilité, si le poste ne se sert d'internet que pour le
web, consiste à désactiver la résolution d'adresse IPv6 dans la
configuration du navigateur si celui-ci le permet. Exemple pour firefox
et dérivés : network.dns.disableIPv6 = true.

aujourd'hui (novembre2010) quelle est la modif "nécessaire et
suffisante" pour circonvenir les problèmes de lenteur avec les LiveBox
d'Orange ?

Virer la livebox moisie.

[1] Le serveur DNS de certaines versions de firmware de livebox
fabriquées par Sagem est moisi et ne répond pas aux requêtes de type
AAAA (adresse IPv6). Les livebox fabriquées par Inventel n'ont pas ce
problème.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain
Bonjour,

Ne serait-ce pas un problème de MTU ?
Je ne retrouve pas le lien, mais j'ai eu un problème qui ressemblait à
celui-là, sauf que je n'arrivais à accéder qu'aux pages google, sur les
autres, ça mettait un temps pas possible, voire même ça ne fonctionnait
pas du tout ...
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus, mais une (rapide) recherche
google n'a rien donné, je ne sais plus comment j'avais fait pour trouver
la solution.
Il suffisait d'ajouter une ligne définissant le MTU à 1492 (je crois)
dans /etc/network/interfaces

[...]

Samuel Cifuentes-Favini
Re

avant de pouvoir lire vos réponses (pour lesquelles je vous remercie
vivement !), j'ai eu à nouveau le PC entre les mains quelques minutes

j'ai fait trois choses sans doute redondantes
:
1- j'ai désactivé ipv6 dans les options du noyau comme expliqué ici
http://wiki.debian-facile.org/wiki/manuel:ipv6?id=manuel:ipv6
2- j'ai blacklisté ipv6  (idem, mais je n'avais pas encore lu la
réponse de Pascal Hambourg)

3- j'ai désactivé ipv6 dans les options de iceweasel  (à priori, me
disais-je, aucune chance pour que cette personne songe à utiliser un
autre navigateur)

seule modif que je n'ai pas fait, rajouter les DNS dans resolv.conf

Je précise en outre que je n'ai pas accés à la LiveBox (exit donc les
baux DHCP permanents, etc.) et que la connexion PC -> Box se fait en
Wifi

j'aurai des nouvelles de l'amélioration éventuelle de la vitesse dans
quelques heures

Je vous tiens au courant

Samuel Cifuentes

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTikezp3Gxx+uuMuO6Pa5mQoy==THOuj90dXKQ11=@mail.gmail.com
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 16 Nov 2010 11:11:01 +0100, Samuel Cifuentes-Favini
wrote:

j'ai lu aussi qu'il fallait rajouter les DNS du FAI dans resolv.conf
est-ce toujours d'actualité ?

normalement vi, sinon impossible d'expédier des emails par sa boî te ft (à
moins que ça n'ait changé depuis début 2009.)

aujourd'hui (novembre2010) quelle est la modif "nécessaire et
suffisante" pour circonvenir les problèmes de lenteur avec les LiveB ox
d'Orange ?
merci par avance

si ça peut te servir et si la boîte a "un certain" âge, j'ai un pote qui
eu le même PB, comme il a gueulé (parce qu'ils ne voulaient chang er que
l'alim au début), ils ont finalement tout changé et les PBs de le nteurs de
sont arrêtés.

Ca rejoint le post de P. Hambourg qui t'explique que certains firmwares
sont moisis (comme leurs directions techniques, d'ailleurs; mais bon, les
polyotechniciens s'étant toujours co-optés sans aucun discernemen t...)
parce que je me rappelle que c'était justement au moment du basculemen t
des premiers servers DNS vers IPv6.

--
It is better to have Uranus in Cancer than to have Cancer in Uranus.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 16 Nov 2010 14:41:46 +0100, Samuel Cifuentes-Favini
wrote:

Je précise en outre que je n'ai pas accés à la LiveBox (ex it donc les
baux DHCP permanents, etc.) et que la connexion PC -> Box se fait en
Wifi

Hmmm, tu peux y avoir accès en établissant un VPN, le micro conce rné
faisant office de server (OpenVPN est ton best friend, en mode bridged),
cependant nous avons eu des PBs avec le port dédié (1194) et l'av ons
déplacé sur le 443.
Mais je ne sais pas si ce PB venait de ft ou de sfr puisqu'il s'agissait
d'une liaison mixte ADSL/UMTS.

--
Facts are stubborn, but statistics are more pliable.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samuel Cifuentes-Favini
[...]

aaaarghh !!

hier soir, j'ai déjà mis 35 minutes (au teléphone) à lui faire éc rire
about:config dans la barre d'adresse !

nan, je vais attendre les résultats de mes modifs et si ça le fait
pas, je me déplacerai

tfaçon, j'chuis payé en caisses de rouge. j'va en avoir à revendre ^^

[...]

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTim0T3Yg3_LxqN3t1kYMCOwKKBKVAjfF9vf=
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 16 Nov 2010 15:01:01 +0100, Samuel Cifuentes-Favini
wrote:

hier soir, j'ai déjà mis 35 minutes (au teléphone) à lui faire écrire
about:config dans la barre d'adresse !

Ben c'est justement pour ça que je te suggérais de mettre en plac e le VPN!

nan, je vais attendre les résultats de mes modifs et si ça le f ait
pas, je me déplacerai

tfaçon, j'chuis payé en caisses de rouge. j'va en avoir à revendre ^^

Ca peut se négocier, mais ça dépend du cépage et de l'a nnée ;-)

--
I guess the Little League is even littler than we thought.
-- D. Cavett