livebox + wifi

17 réponses
ben
Bonsoir à tous.
Je viens d'avoir un petit problème.
Un copain, qui avait déjà un PC de bureau ( W7 + 64 bits) a un abonnement
chez orange et à relié sa box avec un cable ethernet. Tout marche jusque
là.
Il s'est acheté un portable pour madame, et m'a demandé de le lui
configurer. je suis allé chez lui, j'ai essayé de le connecté en wifi
parceque sa livebox n'a qu'une seule prise ethernet. Je vais pour tester
le réseau, et la son portable voit la connexion wifi à la livebox . je
clique sur la petite icone avec des traites verticaux à gauche de l'horloge,
et la ça ouvre une fenêtre demandant de se connecter, puis de fournier la
clé wifi. Je l'ai relevée et contrôlée plusieurs fois , plutôt dix fois
qu'une, et le rentre dans la case prévue : réponse : " ne peut pas se
connecter à livebox XXXX" . proposition de dépanner, de diagnostiquer les
problèmes, etc...
J'essaie de brancher le pC portable en ethernet, ça marche. Pour tester sa
carte wifi, je lui propose de l'emmener chez moi, où je dispose d'une
neufbox.
Chez moi, tout marche, je saisis ma propre clé wifi, et le portable
reconnaite ma box, la liaison internet s'établit parfaitement.
Retour chez le pote : nouvelle tentative infructueuse . J'en déduis donc que
ni le PC de bureau ni le portable ne sont en cause, et qu'il faut voir du
côté de la livebox ou de sa configuration. La connexion sur la box comme
"admin" ne m'apprend rien de nouveau, tout semble bon.
J'appelle donc la hotline d'orange, et la une brave dame me répond.
Première demande, elle veut me faire effacer toutes les connections sur le
portable en disant qu'il est mal configuré.
Je proteste en lui signalant que ça marche très bien avec un autre réseau
wiifi. La discussion s'éternise, et devant son absence de raisonnement,
le ton finit par monter, et je lui dis qu'il faut regarder du côté de la box
plutôt que sur le PC. Elle ne veut rien savoir, elle doit lire bêtement un
algorithme de dépannage qui ne mènera à rien puisqu'elle semble partie sur
une fausse piste. Je demande donc à ce qu'elle me passe un technicien de
niveau 2. Là elle le prend de haut, "puisque c'est comme ça, on ne peut
pas intervenir puisqu'il s'agit d'un second PC, et que la hotline
n'intervient que pour un seul. Si deuxième PC il ya ce sera 29 euros !"
Alors j'aurai deux questions :
1- Que pensez vous de cette panne, et quoi faire ?
2- Que pensez vous de la réponse de la hotline, et dois je conseiller à mon
pote un cahngement de fournisseur ?
Merci de vos avis
ben.

10 réponses

1 2
Az Sam
"ben" a écrit dans le message de news:
hkfjg4$f1p$

1- Que pensez vous de cette panne, et quoi faire ?
2- Que pensez vous de la réponse de la hotline, et dois je conseiller à
mon pote un cahngement de fournisseur ?
Merci de vos avis
ben.

Qu'il faudrait lire la notice de la LB avant d'appeller la chaude ligne ou
meme de "rendre service" au voisin.
Le meilleur service a lui rendre : lui montrer que quand on sait pas, on lit
la doc.
Car comme tu n'en parle pas, je suppose que tu n'as pas fais : association
Wifi pour autoriser la LB a enregistrer la nouvelle MAC en wifi.

Si tu l'as fais, bien que tu n'en parles pas, alors la "fausse piste" de la
hotline n'est pas ettonante.

Quel conseil a ta voisine ? changer de voisin peut etre :-))

--
Cordialement,
Az Sam.
JLC
Le 04/02/2010 23:59, ben a écrit :
Je vais pour tester
le réseau, et la son portable voit la connexion wifi à la livebox . je
clique sur la petite icone avec des traites verticaux à gauche de
l'horloge, et la ça ouvre une fenêtre demandant de se connecter, puis de
fournier la clé wifi. Je l'ai relevée et contrôlée plusieurs fois ,
plutôt dix fois qu'une, et le rentre dans la case prévue : réponse : "
ne peut pas se connecter à livebox XXXX" . proposition de dépanner, de
diagnostiquer les problèmes, etc...

Salut,

Je suis passé sous Win 7 avec Freebox il y a deux mois, et j'ai eu
beaucoup de mal à lancer la connexion Wifi. Avec exactement les mêmes
manip que toi, i.e. en suivant strictement le mode d'emploi.
La clé est générée automatiquement par Free sur sa console. Je l'ai
copié-collé dans notpad. Puis je l'ai à nouveau copié-collé dans la
petite fenêtre dont tu parles quand elle m'a demandé la clé. Après
plusieurs rejets pendant quelques jours, ça a fini par se connecter et
ça marche maintenant très bien. Pourquoi ces rejets, mystère.

Et ça recommence pareil avec un copain fraichement abonné chez Free avec
Win 7 depuis une semaine.
Je vais le revoir ce matin, pour une xième tentative.
Je vous tiens au courant, mais je désespère de trouver une explication
logique.

--
@ + et cordialement
JLC
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Az Sam qui dans son message précédent a écrit :
Qu'il faudrait lire la notice de la LB avant d'appeller la chaude ligne ou
meme de "rendre service" au voisin.
Le meilleur service a lui rendre : lui montrer que quand on sait pas, on lit
la doc.
Car comme tu n'en parle pas, je suppose que tu n'as pas fais : association
Wifi pour autoriser la LB a enregistrer la nouvelle MAC en wifi.

et accessoirement en lisant la doc, il aurait vu que l'on pouvait
repasser le port ethernet (jaune) à une connexion réseau plutôt que TV
par ADSL (si l'abonnement en option n'a pas été pris) !

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Jean-Claude BELLAMY
"ben" a écrit dans le message de groupe de discussion :
hkfjg4$f1p$
Bonsoir à tous.
Je viens d'avoir un petit problème.
Un copain, qui avait déjà un PC de bureau ( W7 + 64 bits) a un
abonnement chez orange et à relié sa box avec un cable ethernet. Tout
marche jusque là.
Il s'est acheté un portable pour madame, et m'a demandé de le lui
configurer. je suis allé chez lui, j'ai essayé de le connecté en wifi
parceque sa livebox n'a qu'une seule prise ethernet. Je vais pour
tester le réseau, et la son portable voit la connexion wifi à la livebox .
je clique sur la petite icone avec des traites verticaux à gauche de
l'horloge, et la ça ouvre une fenêtre demandant de se connecter, puis de
fournier la clé wifi. Je l'ai relevée et contrôlée plusieurs fois ,
plutôt dix fois qu'une, et le rentre dans la case prévue : réponse : " ne
peut pas se connecter à livebox XXXX" . proposition de dépanner, de
diagnostiquer les problèmes, etc...

CLASSIQUE !!!!

L'accès WIFI à la LiveBox est protégé par un contrôle d'adresse MAC (Media
Access Control) qui identifie de façon unique sur 6 octets une carte réseau.
Si le n° de la carte n'est pas connu, la connexion physique est refusée.

ATTENTION, la configuration (ou mise hors service) de ce contrôle est
différente suivant le modèle de la LiveBox :
- Modèle SAGEM
La configuration "MAC" se fait via le serveur HTTP
http://192.168.1.1
et le compte de connexion est (par défaut) :
nom : admin
password : admin
Un menu permet de mettre ce contrôle EN ou HORS
service, et d'ajouter manuellement les adresses MAC
des ordinateurs que l'on veut autoriser.
Afin d'accéder à ce serveur la 1ère fois (quand le WIFI
n'est pas encore disponible à cause du filtrage MAC),
il faut connecter un PC à la LB via un câble Ethernet.

- Modèle INVENTEL
Il n'existe pas de configuration "MAC" possible !
(Sauf supprimer des adresses MAC déjà enregistrées)
On ne peut pas désactiver ce contrôle, sauf temporairement
en appuyant sur 2 boutons latéraux de la LB. Dans ce cas,
le filtrage des adresses MAC est désactivé pendant 1 minute
(environ)
Donc quand on veut "insérer" un nouvel ordinateur dans le
réseau WIFI de la LiveBox, il faut commencer par appuyer
sur les 2 boutons de la LB, puis démarrer l'ordinateur.
Il va se connecter à la LB, laquelle va enregistrer définitivement
et automatiquement l'adresse MAC de cet ordinateur.

[...]
J'appelle donc la hotline d'orange,

Aaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrgggghhhhhhhhhhh !!!
Mon pauv' monsieur !!!! ;-)

[...]
Alors j'aurai deux questions :
1- Que pensez vous de cette panne, et quoi faire ?

Cf. ci-dessus !

2- Que pensez vous de la réponse de la hotline, et dois je conseiller à
mon pote un cahngement de fournisseur ?

AMHA, ils sont tous à peu près aussi nuls les uns que les autres !

Personnellement, j'ai DEUX abonnements ADSL chez Orange, non pas par
masochisme, mais parce que c'est le FAI le plus sûr au niveau "hardware" (pb
de ligne téléphonique, arrivée dans le logement, ...). Par expérience, j'ai
eu à 3 reprises des pb de liaison téléphonique, et à chaque fois
l'intervention des techniciens de FT a été très rapide (24 h) et efficace.
MAIS C'EST TOUT !
Ne pas s'attendre à des miracles au niveau software !!!
En particulier, POUBELLISER immédiatement tout "Kitalacon" (© JCeel),
n'installer AUCUN logiciel de chez Orange, c'est pire qu'un virus!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
ben
"Az Sam" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b6bb696$0$24074$

"ben" a écrit dans le message de news:
hkfjg4$f1p$

1- Que pensez vous de cette panne, et quoi faire ?
2- Que pensez vous de la réponse de la hotline, et dois je conseiller à
mon pote un cahngement de fournisseur ?
Merci de vos avis
ben.

Qu'il faudrait lire la notice de la LB avant d'appeller la chaude ligne ou
meme de "rendre service" au voisin.
Le meilleur service a lui rendre : lui montrer que quand on sait pas, on
lit la doc.
Car comme tu n'en parle pas, je suppose que tu n'as pas fais : association
Wifi pour autoriser la LB a enregistrer la nouvelle MAC en wifi.

Si tu l'as fais, bien que tu n'en parles pas, alors la "fausse piste" de
la hotline n'est pas ettonante.

Je n'ai pas tout raconté par le menu, mais je ,'ai pas oublié de faire ça,
ni à la box, ni d'en parler à la hotline.
J'ai aussi oublié de dire que j'avais branché la box sur le secteur. Je
n'ai même pas oublié ça
ben
"JLC" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b6bb93d$0$2045$
Le 04/02/2010 23:59, ben a écrit :
Je vais pour tester
le réseau, et la son portable voit la connexion wifi à la livebox . je
clique sur la petite icone avec des traites verticaux à gauche de
l'horloge, et la ça ouvre une fenêtre demandant de se connecter, puis de
fournier la clé wifi. Je l'ai relevée et contrôlée plusieurs fois ,
plutôt dix fois qu'une, et le rentre dans la case prévue : réponse : "
ne peut pas se connecter à livebox XXXX" . proposition de dépanner, de
diagnostiquer les problèmes, etc...

Salut,

Je suis passé sous Win 7 avec Freebox il y a deux mois, et j'ai eu
beaucoup de mal à lancer la connexion Wifi. Avec exactement les mêmes
manip que toi, i.e. en suivant strictement le mode d'emploi.
La clé est générée automatiquement par Free sur sa console. Je l'ai
copié-collé dans notpad. Puis je l'ai à nouveau copié-collé dans la petite
fenêtre dont tu parles quand elle m'a demandé la clé. Après plusieurs
rejets pendant quelques jours, ça a fini par se connecter et ça marche
maintenant très bien. Pourquoi ces rejets, mystère.

Et ça recommence pareil avec un copain fraichement abonné chez Free avec
Win 7 depuis une semaine.
Je vais le revoir ce matin, pour une xième tentative.
Je vous tiens au courant, mais je désespère de trouver une explication
logique.

--
@ + et cordialement
JLC

Ce qui m' a beaucoup exaspéré, c'est l'incompétence et l'O B S T I N A T I O
N de la hotline. Je sais qu'ils suivent des questionnaires à l'écran ou sur
papier, mais ils sont décidément incapables de s'en détacher ( des ordres ?)
Ils n'écoutent pas ce qu'on a à dire, ils suivent le règlement comme des
militaires obtus.
Enfin ils étaient manifestement en tort, puisque les manips à faire se font
au niveau de la box , configuration avec connexion ethernet comme admin ou
autre. Je n'aime pas suivre sans comprendre des instructions de
reconfiguration d'une bécane que l'es "techniciens" sont incapables de
comprendre eux-m^mes.
Mais que dire du "prix" de l'intervention demandée pour le second ordinateur
? C'est courant chez les hotliners ?
ben
Quartzkyte
ben a écrit :

"JLC" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b6bb93d$0$2045$
Le 04/02/2010 23:59, ben a écrit :
Je vais pour tester
le réseau, et la son portable voit la connexion wifi à la livebox . je
clique sur la petite icone avec des traites verticaux à gauche de
l'horloge, et la ça ouvre une fenêtre demandant de se connecter, puis de
fournier la clé wifi. Je l'ai relevée et contrôlée plusieurs fois ,
plutôt dix fois qu'une, et le rentre dans la case prévue : réponse : "
ne peut pas se connecter à livebox XXXX" . proposition de dépanner, de
diagnostiquer les problèmes, etc...

Salut,

Je suis passé sous Win 7 avec Freebox il y a deux mois, et j'ai eu
beaucoup de mal à lancer la connexion Wifi. Avec exactement les mêmes
manip que toi, i.e. en suivant strictement le mode d'emploi.
La clé est générée automatiquement par Free sur sa console. Je l'ai
copié-collé dans notpad. Puis je l'ai à nouveau copié-collé dans la petite
fenêtre dont tu parles quand elle m'a demandé la clé. Après plusieurs
rejets pendant quelques jours, ça a fini par se connecter et ça marche
maintenant très bien. Pourquoi ces rejets, mystère.

Et ça recommence pareil avec un copain fraichement abonné chez Free avec
Win 7 depuis une semaine.
Je vais le revoir ce matin, pour une xième tentative.
Je vous tiens au courant, mais je désespère de trouver une explication
logique.

--
@ + et cordialement
JLC

Ce qui m' a beaucoup exaspéré, c'est l'incompétence et l'O B S T I N A T I O
N de la hotline. Je sais qu'ils suivent des questionnaires à l'écran ou sur
papier, mais ils sont décidément incapables de s'en détacher ( des ordres ?)
Ils n'écoutent pas ce qu'on a à dire, ils suivent le règlement comme des
militaires obtus.
Enfin ils étaient manifestement en tort, puisque les manips à faire se font
au niveau de la box , configuration avec connexion ethernet comme admin ou
autre. Je n'aime pas suivre sans comprendre des instructions de
reconfiguration d'une bécane que l'es "techniciens" sont incapables de
comprendre eux-m^mes.
Mais que dire du "prix" de l'intervention demandée pour le second ordinateur
? C'est courant chez les hotliners ?
ben

C'est pas un boulot facile, la hotline.
Ce qui n'est pas une raison pour le faire faire par des incompétents (des rescapés d'A.O.L. ?).

Mais eux ne savent pas à distance le degré de compétence réelle de l'utilisateur qu'ils ont en face. D'où le déroulé toujours identique...

Evidemment, quand un cas n'est pas prévu... il n'est pas prévu !
J'ai dû dépanner un client (particulier) en fin de période d'assistance DELL - qui sont loin d'être les pires.
J'ai mis un certain temps :'( à expliquer à ma (charmante) interlocutrice que :
1/ télécharger à pratir d'une machine en panne n'est pas ce qu'il y a de plus simple, et
2/ un driver autoextractible sur A: alors que la machine n'a pas de lecteur de disquette
ne sont pas les solutions les plus simples.

Mais pour le reste... nous sommes dans une société dont nous ne pouvons plus maîtriser toutes les implications. Tu sais ce qu'il se passe derrière la machine quand tu composes un numéro de téléphone
?

Quand au prix... la plupart délèguent leurs opérations à des sous-traitants.
Il y en a un dans le 78 que j'adore, à chaque fois qu'il passe faire une install j'ai un client potentiel :)

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7, IE8 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Az Sam
"ben" a écrit dans le message de news:
hkh3ug$6mk$

Je n'ai pas tout raconté par le menu, mais je ,'ai pas oublié de faire ça,
ni à la box, ni d'en parler à la hotline.

C'etait pourtant LE point crucial.
Plus important que "la petite icone avec des traites verticaux à gauche de
l'horloge" qui laisse penser que ... bref.

J'ai aussi oublié de dire que j'avais branché la box sur le secteur. Je
n'ai même pas oublié ça

ca on pouvait le deviner puisque le portable voit apparaitre le SSID
Livebox.

Mais JCB t'esplique tout en detail. (Il a une patience admirable lui ou
alors il a des reponses toutes pretes accumulees au fil des ans ;-) )
Esperons que nous aurons des nouvelles de cette panne mysterieuse.
--
Cordialement,
Az Sam.
ben
"Az Sam" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b6c90f2$0$17813$

"ben" a écrit dans le message de news:
hkh3ug$6mk$

Je n'ai pas tout raconté par le menu, mais je ,'ai pas oublié de faire
ça, ni à la box, ni d'en parler à la hotline.

C'etait pourtant LE point crucial.
Plus important que "la petite icone avec des traites verticaux à gauche de
l'horloge" qui laisse penser que ... bref.

J'ai aussi oublié de dire que j'avais branché la box sur le secteur. Je
n'ai même pas oublié ça

ca on pouvait le deviner puisque le portable voit apparaitre le SSID
Livebox.

Mais JCB t'esplique tout en detail. (Il a une patience admirable lui ou
alors il a des reponses toutes pretes accumulees au fil des ans ;-) )
Esperons que nous aurons des nouvelles de cette panne mysterieuse.
--
Cordialement,
Az Sam.

C'est pas la première livebox que je vois, et de toutes marques. Mais
j'ai vu dans un fil plus loin que je ne suis pas le seul a avoir constaté
l'anomalie comme chez mon copain. Il arrive aussi qu'elles soient en
panne... ;-))
ben
Az Sam
"ben" a écrit dans le message de news:
hki96r$1ar$

C'est pas la première livebox que je vois, et de toutes marques. Mais
j'ai vu dans un fil plus loin que je ne suis pas le seul a avoir constaté
l'anomalie comme chez mon copain. Il arrive aussi qu'elles soient en
panne... ;-))

surtout les Livebox a un seul ethernet hein ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2