livebox + routeur netopia

François
je reposte ici un message destiné à l'origine à fcsmc, mais c'est peu
mort là-bas:

Bonjour,

fin 2000 je me suis fait installer un réseau ethernet dans mon
appartement. Le réseau est connecté à un routeur Netopia 10/100 Kb,
lequel est connecté à un modem ADSL (alcatel, SpeedTouch?) avec
derr!ère tout ça un abonnement ADSL à 1 Mb chez Orange. Tout cela
marche parfaitement...
sauf que mon fils cadet me bouffe ma bande passante en allant sur
DailyMotion etc...

J'envisage donc de passer à un abonnement ADSL 18 Mb, avec donc une
LiveBox à la clé. Ma question est la suivante: est-ce que en branchant
le routeur sur (la/une des) prise(s) ethernet de la livebox, je vais
pouvoir "brancher" mon réseau local sur internet via le routeur+livebox?

Merci d'avance pour vos réponses.

François

xavier
<=?ISO-8859-1?Q?François?=> wrote:

est-ce que en branchant le routeur sur (la/une des) prise(s) ethernet de
la livebox, je vais pouvoir "brancher" mon réseau local sur internet via
le routeur+livebox?

Oui.

--
Xav
The cracked brass bells will ring,

SAM
Le 10/16/08 5:12 PM, Xavier a écrit :
<=?ISO-8859-1?Q?François?=> wrote:

est-ce que en branchant le routeur sur (la/une des) prise(s) ethernet de
la livebox, je vais pouvoir "brancher" mon réseau local sur internet via
le routeur+livebox?

Oui.

?? le routeur de a LB ne suffit pas ?

--
sm
François
On 2008-10-16 23:39:31 +0200, SAM

<=?ISO-8859-1?Q?François?=> wrote:

[...]

est-ce qu'il ne concerne pas que le wifi? de toutes façons il reste la
question du nombre de ports ethernet (j'ai 8 cables à brancher pour 6
macs et deux imprimantes réseau)... comme je ne connais pas la livebox
et que la doc en ligne d'Orange est spartiate, toute précision sera
accueillie avec gratitude.

Bon week end

François
Le Moustique
François a écrit :
[...]

Non, le routeur de la LB est utilisé aussi bien pour le wifi que
l'ethernet filaire, mais il est assez sommaire.
Question ports ethernet, il y en a deux. On peut les utiliser tous deux
pour le réseau, ou en utiliser un pour la visiophonie, ou l'autre pour
la TV via IP. Je n'ai souscrit aucune de ces options, donc j'utilise mes
deux ports RJ45 pour les ordis...
J'ai raccordé un switch 16 ports (je sais, c'est beaucoup, mais j'ai eu
jusqu'à plus de 12 machines en service simultané...) à la LB, sur lequel
sont connectés six ordis (dont trois Macs) et une imprimante réseau,
ainsi qu'une borne Airport Express... et parfois les portables des
copains en visite.
Tout ce petit monde cohabite sans mal, et accède au net.

--
/)
-:oo= Guillaume
Paul Gaborit
À (at) Sat, 18 Oct 2008 21:02:31 +0200,
François écrivait (wrote):
[...]

La livebox n'a évidemment pas assez de prises ethernet pour connecter
tout ça (je ne sais plus si elle en 2, 3 ou 4...). Vous pouvez bien
sûr conserver votre routeur actuel et le connecter directement à la
livebox. Ça devrait marcher correctement.

SAM
On 2008-10-16 23:39:31 +0200, SAM
said:

[...]

Je n'ai pas bp essayé, mais il fut un temps où j'avais 3 Macs et une
imprimante connectés à la LB
Les 3 Macs sur un hub et un des Ethernet de la LB
L'imprimante sur l'autre Ethernet de la LB
Plus un Mac et qque fois 2 via Wifi.
Il me semble bien que tout le monde pouvait voir le voisin.
(enfin ... un ordi pouvait se connecter à un autre si ce dernier avait
activé son partage)
Pour le LAN, je ne sais si on pouvait appeler ça du "routage" dans la
mesure où les ordis n'ont pas besoin de la LB pour se voir.
Mais tous (sauf l'imprimante) pouvaient aller sur Internet.

Pour le mode d'emploi :
<http://lgsagem.free.fr/drivers_Livebox.htm>
<http://voyageurcorail.free.fr/sommaire.htm>

--
sm
François
On 2008-10-18 23:29:59 +0200, SAM
said:

Pour le mode d'emploi :
<http://lgsagem.free.fr/drivers_Livebox.htm>
<http://voyageurcorail.free.fr/sommaire.htm>

merci pour les liens, je regarde en ce moment la doc...