Livebox et vidéosurveillance.

4 réponses
philg42
Bonsoir.
Un copain à acheté un système de vidéosurveillance (Bosch DVR4C...)
Il voudrait pouvoir consulter son système de n'importe ou dans le monde
(enfin à une cinquantaine de km de chez lui).
Comment faire.
PS si vous connaissez un NG mieux adapté à ce genre de question, merci de me
rediriger.
Cordialement

4 réponses

georges j-m
Bonsoir.
Un copain à acheté un système de vidéosurveillance (Bosch DVR4C...)
Il voudrait pouvoir consulter son système de n'importe ou dans le monde
(enfin à une cinquantaine de km de chez lui).
Comment faire.
PS si vous connaissez un NG mieux adapté à ce genre de question, merci de me
rediriger.
Cordialement

Bonjour,

Il suffit de lire le manuel de la Livebox, tout est prévu.
Je suppose que le système Bosch est livré avec un logiciel qui gère la
caméra et que cette dernière a un serveur Web intégré sinon ce sera plus
difficile.
Enfin il faut soit avoir :
- Une IP fixe (cher)
- Un compte sur NoIp ou DynDNS qui remplace une IP fixe (gratuit)
Me contacter sur ce mail pour de plus amples renseignements gjms
chez agrumes.
J'ai réalisé la manip avec une caméra Trendnet à 80 roros.
--
Cordialement
Georges

philg42
"georges j-m" a écrit dans le message de news:
483fe8cb$0$858$
Bonsoir.
Un copain à acheté un système de vidéosurveillance (Bosch DVR4C...)
Il voudrait pouvoir consulter son système de n'importe ou dans le monde
(enfin à une cinquantaine de km de chez lui).
Comment faire.
PS si vous connaissez un NG mieux adapté à ce genre de question, merci de
me rediriger.
Cordialement

Bonjour,

Il suffit de lire le manuel de la Livebox, tout est prévu.
Je suppose que le système Bosch est livré avec un logiciel qui gère la
caméra et que cette dernière a un serveur Web intégré sinon ce sera plus
difficile.
Enfin il faut soit avoir :
- Une IP fixe (cher)
- Un compte sur NoIp ou DynDNS qui remplace une IP fixe (gratuit)
Me contacter sur ce mail pour de plus amples renseignements gjms
chez agrumes.
J'ai réalisé la manip avec une caméra Trendnet à 80 roros.
--
Bonsoir.

Mon pote est un installateur et il y connais pas grand chose en
informatique. Il veut justement se familiariser avec ce type d'équipement
pour le revendre à des sociétés, particuliers....

Je bricole un peu dans ce domaine, mais avec ce genre de matériels je ne
suis pas très à l'aise.

Il a acheté un DVR4C de chez Bosch et d'après ce que je voie(s), ce type de
matos n'a pas de serveur Web.
Dur dur
Cordialement
Georges

Ofnuts
philg42 wrote:
Bonsoir.
Un copain à acheté un système de vidéosurveillance (Bosch DVR4C...)
Il voudrait pouvoir consulter son système de n'importe ou dans le monde
(enfin à une cinquantaine de km de chez lui).
Comment faire.
PS si vous connaissez un NG mieux adapté à ce genre de question, merci de me
rediriger.
Cordialement

Le DVR4C c'est un enregistreur... mais comme il a une prise réseau, il
a une fonction réseau mais c'est pas forcément quelque chose
d'utilisable avec un navigateur web. Mais on va supposer que si pour
l'instant.

La "box" (Live, Free, Neuf, Alice...) pose deux problèmes:

1) ton truc n'a pas forcément une adresse fixe garantie sur Internet. En
fait la règle c'est que l'adresse (en chiffres: 88.243.197.76) peut
changer, sauf si tu raques. Il existe fort opportunément des sites genre
dyndns qui te permettent d'asocier un nom à toi
(surveillance.dyndns.com) à une adresse, moyennant un "coucou"
périodique d'une bécane chez toi au serveur de Mr. dyndns. Et tous les
programmes qui se servent du réseau savent utiliser un nom et faire ce
qu'il faut pour le transformer en adresse. Quelqu'un d'autre en a causé
dans une autre réponse et connaît le sujet mieux que moi...

2) La box fait de la résistance. En fait les box ont deux modes de
fonctionnement, la connexion directe, et le routeur. Dans le premier
mode, l'appareil *unique* que tu connectes à la box est directement
visible sur Internet. Un Windows de base de fait repérer et pirater en
un petit quart d'heure dans ce mode... En routeur, par contre, tu peux
connecter plusieurs machines, mais elles ne sont pas visibles depuis
Internet. La raison en est simple: vues d'Internet, elles ont toutes la
même adresse. Avec laquelle la connexion doit-elle se faire? C'est là
qu'intervient un réglage de la box qui est fort utile, le NAT. Le NAT
permet au routeur de la box de savoir sur quelle bécane router les
connexions entrantes. Dans le protocole Internet, quand on se connecte à
une bécane il faut savoir, en plus de l'adresse, à quel port lui causer,
chaque port correspondant à un service possible (le serveur Web est sur
le port 80 pour le HTTP standard, mais écoute aussi le port 443 pour le
HTTPS, par exemple). Il faudra donc a) assigner une adresse "locale"
(192.168.0.x) fixe au DVR4C et b) indiquer au routeur de transmettre les
connexions sur le port 80 (si serveur web, sinon chercher le port dans
la doc) vers cette adresse. C'est sur que c'est un poil plus compliqué
que la connexion directe mais tu ne bloques pas la ligne pour un
appareil, et surtout, la manip avec dyndns peut imposer d'avoir un PC
dans le circuit, et donc d'être en position de connecter plus d'une bécane.

Tout ceci est plus simple à faire qu'à expliquer, en réalité.

PS: Gros warninge quand même. On cause d'ADSL. Le "A" de ADSL veut dire
asymetrical, parce que le débit montant (local vers Internet) n'est pas
du tout le même que le débit descendant (Internet vers local). Et la
vidéo demande du débit, et dans le cas qui nous intéresse du débit
montant. Et la télésurveillance, c'est souvent pour des coins un peu
isolés, donc loin du central téléphonique, donc avec un débit ADSL pas
mirifique en descendant, et donc poussif en remontant. Et l'opérateur,
peut avoir un limite au octets montants, pour emmerder les amateurs de
P2P, ou just pour protéger sa bande passante à lui. En vidéo, ça peut
être vite atteint. D'où passage par la case "ligne pro". T'élimines
dyndns (adresse fixe) mais ça va casquer.

georges j-m
Bonjour,
Le DVR4C c'est un enregistreur... mais comme il a une prise réseau, il
a une fonction réseau mais c'est pas forcément quelque chose
d'utilisable avec un navigateur web. Mais on va supposer que si pour
l'instant.

Je pense, d'après la doc en ligne, que l'appareil dispose de tout ce

qu'il faut pour l'utiliser avec un navigateur Web, mais à vérifier dans
une doc écrite et avec le matériel.

PS: Gros warninge quand même. On cause d'ADSL. Le "A" de ADSL veut dire
asymetrical, parce que le débit montant (local vers Internet) n'est pas
du tout le même que le débit descendant (Internet vers local). Et la
vidéo demande du débit, et dans le cas qui nous intéresse du débit
montant. Et la télésurveillance, c'est souvent pour des coins un peu
isolés, donc loin du central téléphonique, donc avec un débit ADSL pas
mirifique en descendant, et donc poussif en remontant. Et l'opérateur,
peut avoir un limite au octets montants, pour emmerder les amateurs de
P2P, ou just pour protéger sa bande passante à lui. En vidéo, ça peut
être vite atteint. D'où passage par la case "ligne pro". T'élimines
dyndns (adresse fixe) mais ça va casquer.

Tu as raison de bien préciser que tout dépend de la voie montante et

souvent elle est trop faible pour de la vidéo même compressée.
J'utilise pour un VPN reliant 2 bureaux au siège d'une association
(environ 15 administratifs) 2 lignes pro Orange à 256 K en voie montante
et tout fonctionne bien, mais ce n'est pas de la vidéo.
--
Georges