Livraison Apple Store

32 réponses
Jean-Michel
Bonjour,

Après mon post sur les avatars de la livraison d'Apple Store : deux
conclusions
- la première c'est que l'équipe commerciale en la personne de Jane et de
son charmant accent m'offre un bon d'achat de 150 euros en dédommagement; ce
geste confirmant en tous points la qualité du service commercial
- la seconde, c'est qu'un Macintosh est livré n'importe comment.
Ce dernier point appelant un commentaire. J'ignore si vous êtes comme moi,
mais pour moi, un Macintosh n'est pas tout à fait un ordinateur comme les
autres : si vous me trouvez un portable comparable au PB G4 17 pouces
fonctionnant sous Unix avec une interface Aqua... vous me faites signe.
Apple livre cela comme des boîtes de clous (je ne parle pas du packaging
superbe), je parle de la logistique.
Si vous allez dîner dans un quatre étoiles Michelin, vous imaginez des
serviettes en papier, des couverts en inox et des assiettes en duralin ?
Dans l'esprit du responsable logistique d'Apple, c'est pourtant ainsi qu'il
dîne; car il livre ainsi.
Je suis trop exigeant vous croyez ?

Bonne soirée.
@+
--
Jean michel

10 réponses

1 2 3 4
Sinmian
Dans son post du 08/06/2004 à 23:28:26, Jean-Michel, que je salue, a

- la première c'est que l'équipe commerciale en la personne de Jane
et de son charmant accent m'offre un bon d'achat de 150 euros en
dédommagement; ce geste confirmant en tous points la qualité du
service commercial

Euh, tu les a menacé de leur envoyer Deubiah sur la g... ? C'est quoi
le truc, là ? :)

- la seconde, c'est qu'un Macintosh est livré n'importe comment.

Ça commence avant la livraison... Perso, je me fiche pas mal du
packaging ou de la livré du gars de TNT qui me l'amène, je préfère que
la machine neuve marche au moins six mois sans faire caguer... C'est
beaucoup de baratin pour épater la gallerie...

--
Didier
Le désir obscurcit toutes choses, comme le fumée obscurcit le feu,
la poussière le miroir, [...] ainsi c'est l'âme qui est aveuglée.
[Bhagavad Gita, 3:36-43]

Sinmian
Dans son post du 08/06/2004 à 23:28:26, Jean-Michel, que je salue, a

- la première c'est que l'équipe commerciale en la personne de Jane
et de son charmant accent m'offre un bon d'achat de 150 euros en
dédommagement; ce geste confirmant en tous points la qualité du
service commercial

Euh, tu les a menacé de leur envoyer Deubiah sur la g... ? C'est quoi
le truc, là ? :)

- la seconde, c'est qu'un Macintosh est livré n'importe comment.

Ça commence avant la livraison... Perso, je me fiche pas mal du
packaging ou de la livré du gars de TNT qui me l'amène, je préfère que
la machine neuve marche au moins six mois sans faire caguer... C'est
beaucoup de baratin pour épater la galerie...
Tant qu'à faire, si elle est livrée dans des délais accesptables, sans
galère bancaire, ça peut être un plus.

--
Didier
Le désir obscurcit toutes choses, comme le fumée obscurcit le feu,
la poussière le miroir, [...] ainsi c'est l'âme qui est aveuglée.
[Bhagavad Gita, 3:36-43]

Bertrand
Jean-Michel a formulé ce mardi :
Bonjour,

Après mon post sur les avatars de la livraison d'Apple Store : deux
conclusions
- la première c'est que l'équipe commerciale en la personne de Jane et de
son charmant accent m'offre un bon d'achat de 150 euros en dédommagement; ce
geste confirmant en tous points la qualité du service commercial
- la seconde, c'est qu'un Macintosh est livré n'importe comment.
Ce dernier point appelant un commentaire. J'ignore si vous êtes comme moi,
mais pour moi, un Macintosh n'est pas tout à fait un ordinateur comme les
autres : si vous me trouvez un portable comparable au PB G4 17 pouces
fonctionnant sous Unix avec une interface Aqua... vous me faites signe.
Apple livre cela comme des boîtes de clous (je ne parle pas du packaging
superbe), je parle de la logistique.
Si vous allez dîner dans un quatre étoiles Michelin, vous imaginez des
serviettes en papier, des couverts en inox et des assiettes en duralin ?
Dans l'esprit du responsable logistique d'Apple, c'est pourtant ainsi qu'il
dîne; car il livre ainsi.
Je suis trop exigeant vous croyez ?

non
autre illustration : je viens d'avoir besoin d'un portable pc (pas
taper, hein, pas taper)
je commande par internet chez dell le 01/06, vers 20h, délai annoncé
12j ouvrables pour la fabrication plus 5jours pour la livraison.
Comme c'est un besoin urgent, j'appelle le service commercial le
lendemain matin ( le 02 donc) pour leur demander de faire accélerer.
résultat : sorti d'usine le 02/06 soir, livraison le 07/06 par UPS

pas d'autre commentaire

ha si quand même : la fabrication ne se fait pas en chine....
si si c'est possible :)

Bertrand

17" Apple, commandé le 29 sur l'AppleStore, expédié de Shanghai le 31
arrivé chez moi le 9 par TNT. Client normal: aucune demande de
traitement privilégié (j'ai horreur de ça, c'est déplacé).

hé, je veux pas entrer dans un débat comparatif, hein
mais là, si tu parles d'un écran, ce n'est pas de l'assemblage sur
commande d'un matériel spécifique.
donc éventuellement en stock.....

je ne veux pas ouvrir un débat sur ce qui est mieux, juste dire que
jean-michel peut exiger mieux comme service, et que c'est possible.

Bertrand

c.moi
Bertrand wrote:

pas d'autre commentaire

juste un client qui a attendu...

ha si quand même : la fabrication ne se fait pas en chine....
si si c'est possible :)

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

pbezou
Bertrand wrote:

17" Apple, commandé le 29 sur l'AppleStore, expédié de Shanghai le 31
arrivé chez moi le 9 par TNT. Client normal: aucune demande de
traitement privilégié (j'ai horreur de ça, c'est déplacé).

hé, je veux pas entrer dans un débat comparatif, hein
mais là, si tu parles d'un écran, ce n'est pas de l'assemblage sur
commande d'un matériel spécifique.
donc éventuellement en stock.....

je ne veux pas ouvrir un débat sur ce qui est mieux, juste dire que
jean-michel peut exiger mieux comme service, et que c'est possible.

Dell ne l'a surement pas assemblé non plus suite ton appel. Il était en
stock, et peut-être même destiné à un autre client qui aurait donc du
l'avoir le 7/06 et qui finalement va le recevoir le 19/06 (en se basant
sur les délais que tu donnes)...

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

pbezou
Jean Lespinasse wrote:

je ne veux pas ouvrir un débat sur ce qui est mieux, juste dire que
jean-michel peut exiger mieux comme service, et que c'est possible.

Oui c'est toujours possible, même de la part d'Apple, la preuve. Mais
parfois il y a des ratés et on ne parle que des bécanes qui n'arrivent
pas à l'heure... je veux simplement dire que la mésaventure regrettable
qui est arrivée à Jean-Michel est certainement inadmissible mais il ne
faut pour autant pas prendre ça pour une généralité. J'ai eu très peur à
la lecture de son premier post et ma commande était partie. Je ne sais
si je l'aurais quand même passée... j'aurais bien eu tort car je n'ai
rien à regretter, au contraire et même de la part de TNT qui est passée
deux fois chez moi le même jour pour être sûre de me trouver. Comme quoi
tout est relatif... :)

Tout à fait, c'est comme tout, on parle toujours de ce qui ne va pas
mais pas de ce qui va bien et donc on ne peut avoir de statistique de
satisfaction...

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Bertrand
Dell ne l'a surement pas assemblé non plus suite ton appel. Il était en
stock, et peut-être même destiné à un autre client qui aurait donc du
l'avoir le 7/06 et qui finalement va le recevoir le 19/06 (en se basant
sur les délais que tu donnes)...

je ne pense pas :)
j'ai simplement profité de ce que l'on appelle une fenêtre de
fabrication qui était laissée disponible à dessein pour traiter les cas
d'urgence.

classique dans la plannification d'une chaine de fabrication, quel que
soit le domaine.

Nive Consulting
Le 10/06/04 21:57, dans
1gf6pp0.s1noaq16wo21cN%,
« Jean Lespinasse » a
écrit :

Bertrand wrote:

hé, je veux pas entrer dans un débat comparatif, hein
mais là, si tu parles d'un écran, ce n'est pas de l'assemblage sur
commande d'un matériel spécifique.
donc éventuellement en stock.....

Non Powerbook avec disque dur plus rapide et carte graphique 128 Mo au
lieu de 64 Mo. Donc plutôt personnalisé.

je ne veux pas ouvrir un débat sur ce qui est mieux, juste dire que
jean-michel peut exiger mieux comme service, et que c'est possible.

Oui c'est toujours possible, même de la part d'Apple, la preuve. Mais
parfois il y a des ratés et on ne parle que des bécanes qui n'arrivent
pas à l'heure... je veux simplement dire que la mésaventure regrettable
qui est arrivée à Jean-Michel est certainement inadmissible mais il ne
faut pour autant pas prendre ça pour une généralité. J'ai eu très peur à
la lecture de son premier post et ma commande était partie. Je ne sais
si je l'aurais quand même passée... j'aurais bien eu tort car je n'ai
rien à regretter, au contraire et même de la part de TNT qui est passée
deux fois chez moi le même jour pour être sûre de me trouver. Comme quoi
tout est relatif... :)

Bonsoir,

Certes, tu as raison, il ne faut pas généraliser. Mais ce n'était pas mon
propos. Je n'ai fait que relater des faits. Ceux-ci, d'ailleurs, ne laissent
guère la place à des interprétations intellectuelles. Certes, aussi, il y a
des livraisons qui se passent mieux, et probablement d'autres qui se passent
encore moins bien.
Pour moi, il ne s'agit que d'une volonté stratégique de la part d'Apple afin
que les livraisons soient irréprochables, ce qui, non seulement au travers
de mon expérience mais aussi au travers de ce qui a pu être relaté par
d'autres, est loin d'être le cas.
Si, par exemple, le chiffre de 0,5 % en valeur HT du CA de l'Apple Store
représente la démarque inconnue liée à la livraison (vols, erreurs de
livraison ou de facturation), pour autant qu' on puisse trouver énorme la
valeur en euros que cela représente, qu'on puisse même la comparer avec les
coûts que représentent les procédures de contrôle visant à combattre cette
démarque inconnue, un gestionnaire prendra de toutes façons ces éléments en
considération. Ce que je reproche au Responsable Logistique d'Apple, c'est
qu'en l'occurrence, vis-à-vis des procédures de transport, il prend des
décisions *que* sous l'angle de la gestion, ou *que* sous l'angle des coûts
absolus.
En d'autres termes, ces choix d'économie de bouts de chandelle, ont
nécessairement une répercussion sur le "ressenti" du client.
Ou pour faire plus clair "à vouloir trop gagner, on risque de tout
perdre...!"
Et dans cette histoire, il n'y a pas que les délais... Il y a aussi 5
ruptures de charge... Il y a les BL de TNT qui ne reprennent pas le poids
des delevery notes d'Apple, il y a un colisage qui peut mettre en difficulté
un client peu au fait des procédures de transport, car enfin sur 8 colis,
lequel manquait ? Celui du PowerBook ou celui du clavier ?
Et puis il y aura, quoi qu'il arrive, toujours le facteur humain.
Et de ce point de vue, les personnes d'Apple Store ont été irréprochables,
et à la hauteur des problèmes que j'ai rencontrés. Je ne peux absolument pas
en dire autant de TNT Bordeaux, où s'est très probablement déroulé le vol...
Il faut quand même savoir que je dispose d'un BL falsifié ...
Et ce point se passe de tout commentaire !

Quant à l'ordinateur... C'est que du bonheur ! Diriez-vous cela d'un Dell
sous Windows ? Même mieux livré ?
Bonne soirée à tous et merci encore du soutien reçu
--
Jean-michel

Patrick Stadelmann
In article ,
Bertrand wrote:

je ne pense pas :)
j'ai simplement profité de ce que l'on appelle une fenêtre de
fabrication qui était laissée disponible à dessein pour traiter les cas
d'urgence.

Ca revient au même : si ta commande urgente n'avait pas été traitée dans
cette fenêtre, c'est une autre commande normale qui l'aurait été. Ce
genre de pratique a donc bel et bien pour effet d'augmenter la durée
moyenne de traitement des commandes normales.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2 3 4