livraison de colis sur la boite dans la rue

Fabienne Peillex
bonjour,

nous avions une factrice vraiment tr=E8s sympa mais voil=E0 elle n'est plus=
l=E0 et le nouveau depuis 3 semaines nous livre les colis sans daigner son=
ner =E0 la porte o=F9 =E9ventuellement kl=E9xonner!
nous sommes une maison particuli=E8re de 3 appartements et il y a toujous q=
uelqu'un. nous avons une boite aux lettre normalis=E9e mais les colis plus =
volumineux sont dispos=E9s sur la boite aux lettre dans la rue. la semaine=
derni=E8re il y avait 2 colis sur la boite dont un de plus de 10 kg tr=E8s=
fragile.
un facteur a t'il le droit de d=E9poser les colis ainsi dans la rue ?
je pr=E9f=E8rerais aller les chercher au centre de tri plut=F4t que de me l=
es faire voler car en cette p=E9riode de no=EBl nous en commandons un certa=
in nombre.
merci

1 2 3 4
dmkgbt
Fabienne Peillex wrote:

bonjour,

Bonjour,

nous avions une factrice vraiment très sympa
mais voilà elle n'est plus là
et le nouveau depuis 3 semaines nous livre les colis sans daigner sonner à
la porte où éventuellement kléxonner!

Si le facteur devait faire ça à toutes les maisons, vous protesteriez
sans doute parce que vos colis arrivent trop tard...

nous sommes une maison particulière
de 3 appartements et il y a toujous quelqu'un.

Oui mais le facteur a une tournée à effectuer dans un temps déterminé,
quel que soit le nombre de colis et de lettres recommandées ou non à
remettre.

nous avons une boite aux
lettre normalisée mais les colis plus volumineux sont disposés sur la
boite aux lettre dans la rue.

Donc, pas de problème, n'est ce pas?

Bon, toutes les réponses à vos questions sont dans le contrat que vous
passez avec la Poste (contrat ratifié dès que vous envoyez ou souhaitez
recevoir quelque chose par la Poste) détaillé ici :

http://www.laposte.fr/layout/set/popup_footer/content/view/full/1007

la semaine dernière il y avait 2 colis sur
la boite dont un de plus de 10 kg très fragile.

"4.4 Emballage et présentation des envois
Les conditions de traitement des envois sont en grande partie
automatisées.
L'expéditeur est tenu d'emballer et de conditionner convenablement son
envoi pour que celui-ci puisse notamment :
. supporter les manipulations nécessitées par des conditions normales de
traitement des envois. Il doit notamment prendre toutes les dispositions
afin de protéger le contenu de chocs ou de pressions pouvant survenir
lors du traitement des envois ; aucun circuit dédié n'est consacré aux
envois postaux portant la mention « fragile » ;"

un facteur a t'il le droit
de déposer les colis ainsi dans la rue ?

Non seulement il en a le droit mais c'est une obligation contractuelle :

"3.2.3 Modalités de distribution des envois non remis contre signature
La distribution des envois non remis contre signature s'effectue à
l'adresse indiquée par l'expéditeur, en boîte aux lettres facilement
accessible, située en limite de propriété, en bordure de la voie ouverte
à la circulation publique.
Dans les immeubles collectifs, la distribution s'effectue en boîte aux
lettres installée à l'entrée ou dans un espace situé à un niveau
accessible et libre d'accès pour le préposé à la distribution. "

Ce n'est qu'en cas d'impossibilité de déposer le colis dans la boîte
prévue que le facteur doit chercher une autre solution :

"En cas d'impossibilité de remise en boîte aux lettres, La Poste peut
prendre l'initiative d'une remise à toute personne présente à l'adresse.
Elle peut également procéder à une remise à un gardien ou à un concierge
qui accepte d'en prendre livraison. "

je préfèrerais aller les chercher
au centre de tri

On ne peut pas aller chercher un colis au centre de tri...
Le centre de tri est l'endroit où on trie les envois et personne n'a le
droit de faire sortir un colis du circuit de tri.

plutôt que de me les faire voler car en cette période de
noël nous en commandons un certain nombre.

Dans ce cas, choisissez un mode d'envoi où le colis est remis contre
signature :

"Les envois à remettre contre signature sont présentés à l'adresse
indiquée sur l'envoi et remis au destinataire ou à son représentant
présent à l'adresse contre signature ou par tout autre mode de mise à
disposition convenu avec La Poste.
(...)
Il peut être demandé au destinataire ou à son représentant de justifier
de son identité par la production d'une pièce d'identité officielle.
En cas d'absence ou d'impossibilité pour le destinataire ou son
représentant de justifier de son identité, le préposé à la distribution
ne remet pas l'envoi et laisse un avis de passage.
Les envois sont déposés à l'endroit indiqué sur l'avis de passage et
sont à retirer dans les conditions prévues à l'article 3.2.6, sauf
seconde présentation choisie selon les modalités propres aux conditions
du produit."

merci

Cordialement

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
patrick.1200RTcazaux
Dominique wrote:

[...]

Ben justement : le colis ne rentre pas dans la boîte, et le facteur le
laisse là, dans la rue, à la portée de n'importe qui, au lieu de le
remettre "à toute personne présente à l'adresse" ou à "un gardien ou à
un concierge qui accepte d'en prendre livraison". Ce n'est pas normal ni
contractuel.

Du reste, habituellement, les facteurs remettent le colis au bureau de
poste et laissent un avis de passage. Visiblement, celui-ci ne fait pas
son boulot correctement.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Droger Jean-Paul
Bonjour,

Solution pour que cela cesse rapidement:

lettre polie à la direction départementale de la poste + copie au
service qualité colis à St Dié (Vosges = 88) et ils se font remonter
les bretelles! Le téléphone ne sert à rien car ne va pas à la personne
qui a le pouvoir!

En ce qui me concerne après 2 remarques du genre je suis catalogué
comme mauvais coucheur, mais ils se dérangent ou mettent un avis si
trop grand et non recommandé!

les lettres n'ont pas besoin d'être affranchies, ils ne paient pas de
taxe!!

Bonne journée.

with wanadoo;

Jac
"Dominique" a écrit :

On ne peut pas aller chercher un colis au centre de tri...

Beuh, chez nous il y a un guichet et on peut remettre des
lettres/paquets ou aller les chercher contre l'avis de passage du
facteur.

Le centre de tri est l'endroit où on trie les envois et personne n'a
le
droit de faire sortir un colis du circuit de tri.

Evidemment, on ne va pas aller regarder sur la châine s'il y a du
courrier à notre nom :)
D'ailleurs, ça va trop vite, on n'a pas le temps de voir.

dmkgbt
Tardigradus wrote:

Dominique wrote:

> [...]

remettre "à toute personne présente à l'adresse" ou à "un gardien ou à
un concierge qui accepte d'en prendre livraison". Ce n'est pas normal ni

Ha, oui, j'avais mal lu.
Effectivement "sur" la boîte aux lettres n'est pas "dans" la boîte et
c'est donc anormal.

Du reste, habituellement, les facteurs remettent le colis au bureau de
poste et laissent un avis de passage. Visiblement, celui-ci ne fait pas
son boulot correctement.

A la campagne, j'ai une factrice adorable qui descends l'allée pour me
remettre les paquets trop gros pour la boîte :-)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Colonel Kilgore
Dominique vient de nous annoncer :

[...]

C'est marrant, mais le texte ne prévoir JUSTEMENT PAS qu'il pose le
colis, même sur la boite, dans la rue....
.
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1ldakdo.1wke2jiit3wxkN%
Fabienne Peillex wrote:

bonjour,

nous sommes une maison particulière
de 3 appartements et il y a toujous quelqu'un.

Oui mais le facteur a une tournée à effectuer

dans un temps déterminé,
c'est leur problème

quel que soit le nombre de colis et de lettres recommandées ou non à
remettre.

ah bon ...
ben cela ne dépasse pas le volume du véhicule ou des sacoches
ensuite il faut considérer au moins les trois types de tournées
courrier
courrier + pub
et colis
par des facteurs ou assimilés et des véhicules différents
qui se suivent parfois dans la matinée à fond la caisse qu'on se demande à
quoi a servi
la campagne et la formation à la conduite en souplesse de tous ces
personnels ...

et puis on rencontre aussi les facteurs qui restent en limite et ceux qui
rentrent dans la propriété
...avec le VL ( en zone de montagne peillex étant un patronyme du 74)
Les gens d'en haut sont plus près du seigneur

S'ils sont trois et en bonne entente
==> installer une benne à colis
avec serrure postale
ou une boite postale de grand volume, porte metallique sur la cloture
et en dur derriere
une detection d'ouverture ou peson de présence matière

Le Fou
Le 03/12/2013 07:37, Dominique a écrit :

Oui mais le facteur a une tournée à effectuer dans un temps déterminé,
quel que soit le nombre de colis et de lettres recommandées ou non à
remettre.

Faux !
Aucun temps n'est imparti pour effectuer une tournée.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
JCL
Le 03/12/2013, Dominique a supposé :
Fabienne Peillex wrote:

[...]

Moi je lis "en boîte à lettres, pas "sur boîte à lettres"

--
jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
Boulégan
Le 03/12/2013 21:56, Le Fou a écrit :

Faux !
Aucun temps n'est imparti pour effectuer une tournée.

Aucun temps n'est imparti mais s'il doit livrer 500 colis dans la
journée à mon avis il ne peut pas travailler dans des conditions
normales donc il le fait à l'arrache.

Les Français veulent diminuer le nombre de fonctionnaires puis après ils
râlent quand le facteur ne livre pas à l'étage ou quand ils font la
queue aux administrations.
1 2 3 4