[LIVRE] Pour choisir un reflex

6 réponses
flyingtiti
Je précise tout de suite que je n'ai pas d'action chez Micro
Application, et que je ne connais pas Jean-François Vibert, sinon par
son blog. :-)

Ceci étant dit, je me suis vu offrir aujourd'hui un livre de ce dernier,
"Le Guide des reflex numériques 2008".

Pour ceux qui envisagent l'achat d'un reflex mais qui ne savent pas quoi
choisir, ou encore qui n'ont jamais abordé le monde du reflex, ce
bouquin me semble un bon investissement.

Je l'ai trouvé neutre, ne privilégiant aucune marque en particulier,
mais faisant un bon descriptif d'un bon nombre d'appareils, du plus
simple au plus pro.

PS : c'est dommage, le bouquin est arrivé après l'achat du D300. Mais
j'aurais quand même acheté le D300. :-)

Sur ce, je retourne me plonger dans le pavé mahousse que représente le
manuel du D300. Ce sera nécessaire pour photographier les copains cet
été, à la buvette du camping municipal de Roubaix.

--
A l'approche de l'hiver, sauvez le gros cochon qui est en vous :
mangez un Corse !

6 réponses

alsace
Bonsoir,

"Thierry" a écrit dans le message de news:
1i968k9.vvrqf457mn96N%
Je précise tout de suite que je n'ai pas d'action chez Micro
Application, et que je ne connais pas Jean-François Vibert, sinon par
son blog. :-)

Ceci étant dit, je me suis vu offrir aujourd'hui un livre de ce dernier,
"Le Guide des reflex numériques 2008".

Pour ceux qui envisagent l'achat d'un reflex mais qui ne savent pas quoi
choisir, ou encore qui n'ont jamais abordé le monde du reflex, ce
bouquin me semble un bon investissement.

Je l'ai trouvé neutre, ne privilégiant aucune marque en particulier,
mais faisant un bon descriptif d'un bon nombre d'appareils, du plus
simple au plus pro.

PS : c'est dommage, le bouquin est arrivé après l'achat du D300. Mais
j'aurais quand même acheté le D300. :-)

Sur ce, je retourne me plonger dans le pavé mahousse que représente le
manuel du D300. Ce sera nécessaire pour photographier les copains cet
été, à la buvette du camping municipal de Roubaix.

justement j'y suis depuis ce matin et viens de faire mes premiers essais:
multitudes de possibilités de réglage, prise syncro flash et grans écran
appréciés, ergonomie
par contre très déçu des accès des molettes principale et secondaire
qui étaient plus accessibles sur mon D100.
Il y a de quoi lire.
Cordialement
andré

--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

--
A l'approche de l'hiver, sauvez le gros cochon qui est en vous :
mangez un Corse !

flyingtiti
Bonsoir,

alsace wrote:

Sur ce, je retourne me plonger dans le pavé mahousse que représente le
manuel du D300. Ce sera nécessaire pour photographier les copains cet
été, à la buvette du camping municipal de Roubaix.

justement j'y suis depuis ce matin et viens de faire mes premiers essais:
multitudes de possibilités de réglage, prise syncro flash et grans écran
appréciés, ergonomie
par contre très déçu des accès des molettes principale et secondaire
qui étaient plus accessibles sur mon D100.

Je ne connais pas le D100, quand il est sorti je ne jurais encore que
par l'argentique. Je vais aller voir sa fiche sur dpreview. :-)

Par rapport au D80, je ne suis pas dépaysé pour ce qui est des deux
molettes. Mais je sourcille velu pour le pad, non équipé d'un click
central séparé. L'appareil est génial mais là, c'est de la mesquinerie.

Bonnes photos et bonne lecture dominicales. :-)

--
A l'approche de l'hiver, sauvez le gros cochon qui est en vous :
mangez un Corse !

Ricco
Thierry wrote:
Je précise tout de suite que je n'ai pas d'action chez Micro
Application, et que je ne connais pas Jean-François Vibert, sinon par
son blog. :-)

Ceci étant dit, je me suis vu offrir aujourd'hui un livre de ce
dernier, "Le Guide des reflex numériques 2008".

Pour ceux qui envisagent l'achat d'un reflex mais qui ne savent pas
quoi choisir, ou encore qui n'ont jamais abordé le monde du reflex, ce
bouquin me semble un bon investissement.

Je l'ai trouvé neutre, ne privilégiant aucune marque en particulier,
mais faisant un bon descriptif d'un bon nombre d'appareils, du plus
simple au plus pro.

PS : c'est dommage, le bouquin est arrivé après l'achat du D300. Mais
j'aurais quand même acheté le D300. :-)

Sur ce, je retourne me plonger dans le pavé mahousse que représente le
manuel du D300. Ce sera nécessaire pour photographier les copains cet
été, à la buvette du camping municipal de Roubaix.

je n'ai absolument aucune confiance pour MA , soit c'est survolé, soit c'est
une soret de compil, d'extraits genre copié collé des autres parutions et
sans aucun état d'ame
j'ai un manule sur CS
on m'a prété un autre sur 3Ds max, imbitable, sans aucun interet et le
bouquet ce sont les chapitres sur la colorimetrie en impression noire, mais
là, on pourrait le dire aussi de certaines parutions Eyrolles ( bouqin de P
Labbe par exemple )
franchement je pense qu on trouve mieux sur le net

--
Ricco

flyingtiti
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

je n'ai absolument aucune confiance pour MA , soit c'est survolé, soit c'est
une soret de compil, d'extraits genre copié collé des autres parutions et
sans aucun état d'ame
j'ai un manule sur CS
on m'a prété un autre sur 3Ds max, imbitable, sans aucun interet et le
bouquet ce sont les chapitres sur la colorimetrie en impression noire, mais
là, on pourrait le dire aussi de certaines parutions Eyrolles ( bouqin de P
Labbe par exemple )
franchement je pense qu on trouve mieux sur le net

Ca fait longtemps que je n'ai plus le moindre bouquin de MA dans ma
bibiothèque technique (le dernier bouquin sur Photoshop, si je me
souviens bien, m'avait très désagréablement surpris par sa légèreté et
son manque de clarté).
Mais celui ci est pas mal du tout pour faire un choix, je t'assure, avec
quelques dévoloppements sur la technique numérique ; même si j'ai
sursauté quand j'ai découvert qu'il était édité par MA.

Certes, je suis d'accord avec toi, on peut très facilement pallier à sa
lecture en cherchant sur le Net et sur usenet. C'est d'ailleurs ce que
j'ai fait avant de passer au numérique puis, récemment, de faire
l'acqusition du D300 et du Sigma 50-500.

Mais si on a la flemme de faire des recherches sur la toile (et j'en
connais un bon nombre dans mon entourage), je pense que ce bouquin
plutôt bien adapté. De plus, pour une fois, voici un livre technique qui
colle à l'actualité, puisqu'il est fait état des derniers boîtiers.

Rien n'empêche de toutes façon un lecteur potentiel d'aller le
feuilleter avant de l'acheter,… ou pas. :-)

--
A l'approche de l'hiver, sauvez le gros cochon qui est en vous :
mangez un Corse !

Ricco
Thierry wrote:
Certes, je suis d'accord avec toi, on peut très facilement pallier à
sa lecture en cherchant sur le Net et sur usenet. C'est d'ailleurs ce
que j'ai fait avant de passer au numérique puis, récemment, de faire
l'acqusition du D300 et du Sigma 50-500.

Mais si on a la flemme de faire des recherches sur la toile (et j'en
connais un bon nombre dans mon entourage), je pense que ce bouquin
plutôt bien adapté. De plus, pour une fois, voici un livre technique
qui colle à l'actualité, puisqu'il est fait état des derniers
boîtiers.

Rien n'empêche de toutes façon un lecteur potentiel d'aller le
feuilleter avant de l'acheter,… ou pas. :-)

on peut faire comme ça , c'est vrai
mais s ils ont revu leurs publications, on ne peut que s'en feliciter, je
n'ose y croire
mais finalement, on s'apercoit que le lecteur n'est pas dupe, nous en sommes
arrivés a la même conclusion
j'avais lu quelque part d'un mec qui ecrivait des bouquins, sans dire qui il
etait qu il suffisait de leire ceux des autres passer le tout au shaker et
sortir un titre qui de toutes facons se vendrait tres bien quand même,
puisqu il y a une demande

--
Ricco

Fernand Naudin
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fk1784$m2n$
Thierry wrote:

je n'ai absolument aucune confiance pour MA , soit c'est survolé, soit
c'est une soret de compil, d'extraits genre copié collé des autres
parutions et sans aucun état d'ame

J'ai feuilleté ce bouquin par hasard à la fnak, il m'a semblé plutôt bien
fait et exhaustif, le genre de bouquin que doit lire le candidat à l'achat
d'un reflex numérique: mais c'est vrai que souvent les bouquins dédiés
à un boitier particukier ne sont souvent qu'une resucée très délayée
du manuel fourni par le constructeur.
Le web reste LA source pour ceux qui veulent approfondir leur connaissances
sans dépenser.