Livre pour débutant Reflex !

11 réponses
Chris27
Bonjour,
- Je recherche de la doc pouvant m'aider =E0 bien d=E9buter dans la prise
de photo (cadrages, r=E9glages, etc...).
- Je suis novice dans ce domaine et pour commencer je viens
d'acqu=E9rir un Sony DSLR-A230, qu'en pensez-vous ?
D'avance merci et bonne journ=E9e.

10 réponses

1 2
Delestaque
Chris27 wrote:
Bonjour,
- Je recherche de la doc pouvant m'aider à bien débuter dans la prise
de photo (cadrages, réglages, etc...).
- Je suis novice dans ce domaine et pour commencer je viens
d'acquérir un Sony DSLR-A230, qu'en pensez-vous ?
D'avance merci et bonne journée.

la prise de vue en général ?
j'ai des tas de livres, de collections, etc...

--
G.Ricco
Jean Naimard
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4ac34218$0$8022$
Chris27 wrote:
Bonjour,
- Je recherche de la doc pouvant m'aider à bien débuter dans la prise
de photo (cadrages, réglages, etc...).
- Je suis novice dans ce domaine et pour commencer je viens
d'acquérir un Sony DSLR-A230, qu'en pensez-vous ?

Déjà ingurgiter le manuel et bombarder en mode program...c'est gratuit
et très instructif.

la prise de vue en général ?
j'ai des tas de livres, de collections, etc...

A éviter, en général, les bouquins du genre "Tout sur "votre reflex
numérique"",
le plus souvent une resucée très diluée du manuel fourni avec l'appareil et
en plus
hors de prix.
Pour les techniques générales, n'importe quel bon bouquin convient (les
Hedgecoe,
ceux des Editions Paul Montel (d'occase) et même les antiques photo-guides
Prisma
(chez Emmaus ou bouquinistes).
Ne pas oublier la mine inépuisable qu'est internet.
Delestaque
Jean Naimard wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4ac34218$0$8022$
Chris27 wrote:
Bonjour,
- Je recherche de la doc pouvant m'aider à bien débuter dans la
prise de photo (cadrages, réglages, etc...).
- Je suis novice dans ce domaine et pour commencer je viens
d'acquérir un Sony DSLR-A230, qu'en pensez-vous ?

Déjà ingurgiter le manuel et bombarder en mode program...c'est gratuit
et très instructif.

la prise de vue en général ?
j'ai des tas de livres, de collections, etc...

A éviter, en général, les bouquins du genre "Tout sur "votre reflex
numérique"",
le plus souvent une resucée très diluée du manuel fourni avec
l'appareil et en plus
hors de prix.
Pour les techniques générales, n'importe quel bon bouquin convient
(les Hedgecoe,
ceux des Editions Paul Montel (d'occase) et même les antiques
photo-guides Prisma
(chez Emmaus ou bouquinistes).
Ne pas oublier la mine inépuisable qu'est internet.

j'ai quelques " pratique et technique " de ce genre et même un dernier qui
s'étend au numérique de chez Larousse, vendu pas cher, je prends ça pour des
gens qui se mettent à la photo, pour l'instant, je les ai tous sur les bras,
d'ailleurs.

--
G.Ricco
Haroun
"Chris27" a écrit dans le message de news:

- Je recherche de la doc pouvant m'aider à bien débuter dans la prise
de photo (cadrages, réglages, etc...).

Un ouvrage pas mal fait àmha et déjà souvent cité ici:
le guide marabout de la photographie, de Marc Biderbost

--
Haroun
Delestaque
Haroun wrote:
"Chris27" a écrit dans le message de news:

- Je recherche de la doc pouvant m'aider à bien débuter dans la
prise de photo (cadrages, réglages, etc...).

Un ouvrage pas mal fait àmha et déjà souvent cité ici:
le guide marabout de la photographie, de Marc Biderbost

vraiment très difficile à trouver, complétement collector, deux versions
d'ailleurs, dont je dispose.

--
G.Ricco
nicolas vigier
On 2009-09-30, Delestaque wrote:
Haroun wrote:
"Chris27" a écrit dans le message de news:

- Je recherche de la doc pouvant m'aider à bien débuter dans la
prise de photo (cadrages, réglages, etc...).

Un ouvrage pas mal fait àmha et déjà souvent cité ici:
le guide marabout de la photographie, de Marc Biderbost

vraiment très difficile à trouver, complétement collector, deux versions
d'ailleurs, dont je dispose.

Felicitations ! On est tous fier de toi.

--
http://n0x.org/
DM
Hello,

Franchement, pour comprendre les principes de base, tout est sur internet en
deux clics. C'est pas la peine de payer pour ça. Là, il y a du monde, et du
beau, dont l'excellent Lando qui s'est fait connement agressé sur ce groupe
et qui s'est barré : http://www.cours-photophiles.com/

Une fois la base acquise, le bon bouquin, je le cherche encore. A chaque
fois, je n'ai trouvé que des conseils bateaux, pas faux, hein, mais bateaux.
Là non plus, je ne vois pas la nécessité de payer. A ce niveau, c'est sa
propre sensibilité et son dynamisme qui compte.

En revanche,pour le traitement de l'image, la base n'est pas simple du tout
et internet ne suffit pas. Et la photo numérique sans le traitement c'est de
la crotte de biquette.Là, il faut des bouquins ou le site de Charles Vassalo
(mais bon, sans la comprehension de base, le site de Charles Vassalo, c'est
pas simple).

Phil
Delestaque
DM wrote:
Hello,

Franchement, pour comprendre les principes de base, tout est sur
internet en deux clics. C'est pas la peine de payer pour ça. Là, il y
a du monde, et du beau, dont l'excellent Lando qui s'est fait
connement agressé sur ce groupe et qui s'est barré :
http://www.cours-photophiles.com/
Une fois la base acquise, le bon bouquin, je le cherche encore. A
chaque fois, je n'ai trouvé que des conseils bateaux, pas faux, hein,
mais bateaux. Là non plus, je ne vois pas la nécessité de payer. A ce
niveau, c'est sa propre sensibilité et son dynamisme qui compte.

la photo de bateaux, ce n'est pas si simple, faut pas croire
Qu'est ce que ça veut dire " bateau "
le talent ne s'apprend pas dans les livres.

[ c'est sa propre sensibilité et son dynamisme qui compte.]
as tu plus bateau que ça à nous proposer, parce que là, joli coup !
bravo

En revanche,pour le traitement de l'image, la base n'est pas simple
du tout et internet ne suffit pas. Et la photo numérique sans le
traitement c'est de la crotte de biquette.Là, il faut des bouquins ou
le site de Charles Vassalo (mais bon, sans la comprehension de base,
le site de Charles Vassalo, c'est pas simple).

Si au départ tu fais des daubes, en numérique comme en tout ce que tu veux,
tu peux utiliser tous les logiciels que tu veux, tu ne feras pas illusion.
J'en parle en connaissance de cause, je suis un spécialiste des daubes.
C'est comme dans les années 70, en faisant un " sandwich " de deux photos
ratées, ça faisait un chef d'oeuvre
Dans les manuels, oui, ça marche, dans la réalité, ça a l'air plus rare.

--
G.Ricco
DM
Hello Ricco,

Quelquefois t'es bizarre.

Là tu dis exactement ce que je dis...et tu présentes ça comme un désacord.

Alors la photo bateaux, ou la photo de bateaux, ça veut dire quoi selon moi
?

hé bien c'est simple. La photo de bateaux c'est la photo facile, mais
nullement originale. C'est facilement flatteur, quoi .

Mais je t'accorde que ce n'est pas si facile de faire une vraiment belle
photo de bateau.

Phil, pas iforme, hélas.
Delestaque
DM wrote:
Hello Ricco,

Quelquefois t'es bizarre.

Là tu dis exactement ce que je dis...et tu présentes ça comme un
désacord.

somme toute on dis pareil et je t'enguelue, bon, moi, je suis toujours prêt
à faire amende honorable, j'ai pas dû bien comprendre, mille excuses.

Alors la photo bateaux, ou la photo de bateaux, ça veut dire quoi
selon moi ?

hé bien c'est simple. La photo de bateaux c'est la photo facile, mais
nullement originale. C'est facilement flatteur, quoi .

Mais je t'accorde que ce n'est pas si facile de faire une vraiment
belle photo de bateau.

le pire étant la photo de bateaux bateau, ce dont je suis d'ailleurs
parfaitement capable.

Phil, pas iforme, hélas.

ah, ça, pas facile de garder la ligne de...flottaison !
mais il y a eu parfois un Phil en trop' , un autre...
sans comparaison bien sûr :=)

--
G.Ricco
1 2