livres pour (très) grand débutant ?

28 réponses
pehache grmpf
Bonjour,

Un de mes proches (familial mais pas géographique) s'est équipé, un peu
poussé par moi, d'un portable avec XP. Problème: il n'a jamais utilisé un
ordinateur et a tout à apprendre. Je lui ai mis le pied à l'étrier pendant 2
jours, mais maintenant il faut qu'il se débrouille à peu près seul.

Je recherche donc des bouquins à lui conseiller pour manipuler le système,
ciblés pour les très grands débutants, les plus pédagogiques possibles. Qui
expliquent les principes de base, les manipulations de base sur les
fichiers, l'interface graphique, etc... Sans forcément rentrer dans les
aspects utilisation de logiciels pour l'instant.

Merci pour les références que vous connaissez.

(Xpost et suivi sur microsoft.public.fr.windowsxp.debutants et
fr.comp.os.ms-windows)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

10 réponses

1 2 3
John of Aix
pehache grmpf wrote:
Bonjour,

Un de mes proches (familial mais pas géographique) s'est équipé, un
peu poussé par moi, d'un portable avec XP. Problème: il n'a jamais
utilisé un ordinateur et a tout à apprendre. Je lui ai mis le pied à
l'étrier pendant 2 jours, mais maintenant il faut qu'il se débrouille
à peu près seul.
Je recherche donc des bouquins à lui conseiller pour manipuler le
système, ciblés pour les très grands débutants, les plus pédagogiques
possibles. Qui expliquent les principes de base, les manipulations de
base sur les fichiers, l'interface graphique, etc... Sans forcément
rentrer dans les aspects utilisation de logiciels pour l'instant.

Merci pour les références que vous connaissez.

J'ai toujours trouvé la série 'PC/Windows pour les Nuls' bien faite. Ils
donnent vraiment des bases de base avec bon humeur mais à la fin du
compte (du livre) on a appris pas mal de choses.

Sergio
John of Aix a exprimé avec précision :

Un de mes proches (familial mais pas géographique) s'est équipé, un
peu poussé par moi, d'un portable avec XP. Problème: il n'a jamais
utilisé un ordinateur et a tout à apprendre. Je lui ai mis le pied à
l'étrier pendant 2 jours, mais maintenant il faut qu'il se débrouille
à peu près seul.
Je recherche donc des bouquins à lui conseiller pour manipuler le
système, ciblés pour les très grands débutants, les plus pédagogiques
possibles. Qui expliquent les principes de base, les manipulations de
base sur les fichiers, l'interface graphique, etc... Sans forcément
rentrer dans les aspects utilisation de logiciels pour l'instant.

J'ai toujours trouvé la série 'PC/Windows pour les Nuls' bien faite. Ils
donnent vraiment des bases de base avec bon humeur mais à la fin du
compte (du livre) on a appris pas mal de choses.

Je confirme !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

Sabrem JORAM
Bonjour,

Un de mes proches (familial mais pas géographique) s'est équipé, un
peu poussé par moi, d'un portable avec XP. Problème: il n'a jamais
utilisé un ordinateur et a tout à apprendre. Je lui ai mis le pied à
l'étrier pendant 2 jours, mais maintenant il faut qu'il se débrouille
à peu près seul.

Je recherche donc des bouquins à lui conseiller pour manipuler le
système, ciblés pour les très grands débutants, les plus pédagogiques
possibles. Qui expliquent les principes de base, les manipulations de
base sur les fichiers, l'interface graphique, etc... Sans forcément
rentrer dans les aspects utilisation de logiciels pour l'instant.

Merci pour les références que vous connaissez.

(Xpost et suivi sur microsoft.public.fr.windowsxp.debutants et
fr.comp.os.ms-windows)

Bonjour,

Sans répondre directement à votre question car je pense que tous les
livres genre "Windows XP pour les nuls"

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2844278035/403-1719964-6361249

devrait faire l'affaire (je ne l'ai pas lu), il y a la commande à
entrer dans Démarrer-Exécuter

C:WINDOWSHelpToursmmTourtour.exe

ainsi que

C:WINDOWShh.exe ms-its:ntcmds.chm::/ntcmds.htm

et les touches magiques F1 et combinaison WIN+F1 (l'Aide et Support de
XP me semble bien fait et le volume d'informations important...)

Ensuite, on peut attaquer "dans le bois dur" avec les KB

http://fspsa.free.fr/KB.htm (de mon camarade JF)

En fait, mon idée est plutôt que le premier reflexe à acquérir est
celui de la recherche et nous vivons donc une époque formidable en
raison d'Internet ; il faudra néanmoins, selon moi, mettre en garde
votre parent sur l'opportunité d'appliquer et seulement après
vérification les soi-disantes manipulations visant à optimiser XP
("tweaking" et "légendes urbaines") qu'il pourrait rencontrer sur
quelques sites... et livres...

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Jacquouille la Fripouille
"pehache grmpf" a écrit
dans le message de news:
Bonjour,

Un de mes proches (familial mais pas géographique) s'est équipé, un peu
poussé par moi, d'un portable avec XP. Problème: il n'a jamais utilisé un
ordinateur et a tout à apprendre. Je lui ai mis le pied à l'étrier pendant

jours, mais maintenant il faut qu'il se débrouille à peu près seul.

Je recherche donc des bouquins à lui conseiller pour manipuler le système,
ciblés pour les très grands débutants, les plus pédagogiques possibles.
Qui

expliquent les principes de base, les manipulations de base sur les
fichiers, l'interface graphique, etc... Sans forcément rentrer dans les
aspects utilisation de logiciels pour l'instant.

Merci pour les références que vous connaissez.

La collection " xxxx pour les Nuls"

--
Jacquouille la Fripouille

Ladussard
Bonjour,

Un de mes proches (familial mais pas géographique) s'est équipé, un peu
poussé par moi, d'un portable avec XP. Problème: il n'a jamais utilisé un
ordinateur et a tout à apprendre. Je lui ai mis le pied à l'étrier pendant 2
jours, mais maintenant il faut qu'il se débrouille à peu près seul.

Je recherche donc des bouquins à lui conseiller pour manipuler le système,
ciblés pour les très grands débutants, les plus pédagogiques possibles. Qui
expliquent les principes de base, les manipulations de base sur les
fichiers, l'interface graphique, etc... Sans forcément rentrer dans les
aspects utilisation de logiciels pour l'instant.

Merci pour les références que vous connaissez.

J'ai trouvé (Fnac) un bouquin récent et qui répond parfaitement à ces
critères :

"Je me mets à l'ordinateur et à l'internet avec Windows XP"
Auteur Yves Heuillard
Editions First Interactive

Attention, bien prendre la 3ème édition (il traîne encore des reliquats
de la 2ème chez Auchan)
C'est très nettement ciblé Très grands (et pas jeunes) débutants.
(l'auteur fait référence au "petit neveu" auquel il faut parfois avoir
recours...)

--
Ladussard

(retirer les trucs)

c.moi
John of Aix wrote:

J'ai toujours trouvé la série 'PC/Windows pour les Nuls' bien faite. Ils
donnent vraiment des bases de base avec bon humeur mais à la fin du
compte (du livre) on a appris pas mal de choses.

Moi, j'aime bien les Firts interractive pour les écrans couleur. Tu vois
tout de suite si tu as le même résultat que eux. Et pour un débutant, ça
rassure.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

William Marie
"pehache grmpf" a
écrit dans le message de news:
Bonjour,

Un de mes proches (familial mais pas géographique) s'est équipé, un
peu poussé par moi, d'un portable avec XP. Problème: il n'a jamais
utilisé un ordinateur et a tout à apprendre. Je lui ai mis le pied à
l'étrier pendant 2 jours, mais maintenant il faut qu'il se
débrouille à peu près seul.

Je recherche donc des bouquins à lui conseiller pour manipuler le
système, ciblés pour les très grands débutants, les plus
pédagogiques possibles. Qui expliquent les principes de base, les
manipulations de base sur les fichiers, l'interface graphique,
etc... Sans forcément rentrer dans les aspects utilisation de
logiciels pour l'instant.

Merci pour les références que vous connaissez.

Je vais aller à contre-courant (c'est une habitude chez moi, vous

me connaissez :-) ) mais je ne trouve pas la série "pour les nuls"
follichone : mal présenté, brouillon, peu pédagogique. Toutefois il y
a une autre qui me semble très correcte malgré une page de couverture
stéréotypique qui me donne de l'urticaire : la petite famille blottie,
alors que dans la vraie vie ils sont aux 4 coins de l'appart (les
"d'jeun'z" ne voulant en aucun cas s'occuper de trucs de "vieux") qui
dégouline de bonheur devant un PC posé sur une table basse (faut pas
boucher la vue de la sacro sainte téloche en ayant une vraie table).
Donc malgré un a priori négatif j'ai été heureusement surpris en les
feuilletant : c'est clair, accessible, pas trop neuneu. Ni auteur ni
éditeur en tête. C'est un format assez grand, peu épais ça commence
par "Je me mets au [PC, Portable, Internet]". Après faudra passer aux
gros casse-croûtes de la série Campus Press (celui sur WinXP Pro + SP2
me semble très bien).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

Ladussard

"Je me mets à l'ordinateur et à l'internet avec Windows XP"
Auteur Yves Heuillard
Editions First Interactive

http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/402-0099149-4803352

--
Ladussard

(retirer les trucs)

Mario MORINO
pehache grmpf wrote:

Je recherche donc des bouquins à lui conseiller pour manipuler le
système, ciblés pour les très grands débutants, les plus pédagogiques
possibles. Qui expliquent les principes de base, les manipulations de
base sur les fichiers, l'interface graphique, etc... Sans forcément
rentrer dans les aspects utilisation de logiciels pour l'instant.

Voir dans la série "Pour les nuls "...

Tout y est, Windows pour les nules, word pour les nuls, etc...

Se trouvent partout, grandes surfaces, librairies... se repèrent facilement,
livre jaune avec grande étiquette noire, peut pas les rater !

;o)

pehache grmpf
John of Aix wrote:

J'ai toujours trouvé la série 'PC/Windows pour les Nuls' bien faite.
Ils donnent vraiment des bases de base avec bon humeur mais à la fin
du compte (du livre) on a appris pas mal de choses.

Il semble avoir une large majorité (sauf 1 :-) pour cette collection "pour
les nuls". J'ai regardé et trouvé plusieurs titres qui pourraient aller:
-- "Le PC avec Windows XP pour les nuls"
-- "Windows XP pour les nuls" (4 éditions différentes! avec des auteurs
différents sur Amazon)
-- "Windows XP et internet pour les nuls"
-- "Windows XP pas à pas pour les nuls"
-- "PC pour les nuls"

Des avis sur ces différents titres ? A priori c'est surtout ciblé
utilisation de Windows ce que je cherche, mais même là il y en a
plusieurs...

(suivi positionné)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

1 2 3