lm-sensors et fancontrol

steve
Bonjour,

J'essaie de configurer correctement fancontrol (du paquet lm-sensors).

J'ai exécuté pwmconfig qui a créé un fichier /etc/fancontrol dont voici
le contenu :

INTERVAL=10
FCTEMPS= hwmon2/device/pwm1=hwmon1/device/temp1_input
FCFANS= hwmon2/device/pwm1=hwmon2/device/fan1_input
MINTEMP= hwmon2/device/pwm1=40
MAXTEMP= hwmon2/device/pwm1=75
MINSTART= hwmon2/device/pwm1=180
MINSTOP= hwmon2/device/pwm1=150

J'essaie de comprendre que représente les variables MINSTART et MINSTOP.
De la page de manuel, on lit :

MINSTART
Sets the minimum speed at which the fan begins spinning.
You should use a safe value to be sure it works, even when the fan gets
old.

MINSTOP
The minimum speed at which the fan still spins. Use a safe
value here, too.

Vu les valeurs proposées (180 et 150), je ne vois pas comment cela
pourrait représenter une vitesse (la vitesse de quoi d'ailleurs ?)
puisque la vitesse du ventilo est de quelques 3000 RPM en utilisation
courante. De longues recherches sur le Net ne m'ont pas aidé.

Une idée ?

De plus j'aimerai faire varier la vitesse du ventilo en modifiant à la
main mais je ne trouve pas le fichier dans lequel changer la valeur. Il
y a bien

/sys/class/hwmon/hwmon{0,1,2}/*

mais je ne vois pas dans quel fichier la valeur de la vitesse du ventilo
est lue (celle que l'on obtient en lançant 'sensors').

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.

steve

Sil
steve a écrit :

[...]

Consigne de vitesse minimale à donner au ventilo pour qu'il démarre.
Le ventilo étant à l'arrêt, il lui faut une force suffisante pour se lancer.
Il ne faut pas qu'il soit sollicité et qu'il reste à l'arrêt (échauffement).
MINSTOP
The minimum speed at which the fan still spins. Use a safe
value here, too.

Consigne de vitesse minimale à donner au ventilo pour qu'l ne s'arrête pas.
L'inertie en rotation de celui-ci lui permet de descendre sous la valeur
de MINSTART.

[...]

Pour moi ce sont des rpm ou t/min. On parle ici d'une consigne minimale,
env 200 t/min me semble correct,
bien que ces valeurs sont à adapter aux caractéristiques du ventilo.

Il faut de toute façon faire des essais boitier ouvert et verifier que
le ventilateur ne s'arrête pas.
[...]

Je n'ai rien sous la main pour vérifier mais il faut chercher du coté de :
/proc/acpi/
Et plus précisément de
/proc/acpi/fan

Bonnes recherches.
Sil

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve

steve a écrit :

[...]

Je comprends bien cela mais quelle valeur indiquer ? Plus bas tu donnes
200 rpm mais qu'est-ce que cela veut dire 200 t/m pour démarrer ? Ne
serait-ce pas plus logique de donner une tension (en volt) ? Au-dessus
d'une certaine valeur le ventilo ne tourne pas et juste au-dessus il
commence à tourner.

[...]

ok je comprends.

[...]

Vais essayer ça.

[...]

J'ai :

/proc/acpi/fan/FAN/state

et dans state il y a 'on'. Rien d'autre.... Moi y en a pas comprendre ..

Bonnes recherches.

Merci et merci pour ta réponse.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
christophe
--nextPart1685995.sP82MPCfQs

Le Thursday 09 April 2009 11:36:01 steve, vous avez écrit :
> [...]
serait-ce pas plus logique de donner une tension (en volt) ? Au-dessus
d'une certaine valeur le ventilo ne tourne pas et juste au-dessus il

Il y a confusion sur l'unité. Il ne s'agit pas de tours/minute mais d' une
valeur entière comprise entre 0 et 255 . Si je me souviens bien...
Cette valeur est comme la position d'un curseur entre 0 et 'max' .

--
christophe

--nextPart1685995.sP82MPCfQs

--nextPart1685995.sP82MPCfQs--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Le 16-04-2009, à 22:57:57 +0200, christophe () a écrit :

> [...]

valeur entière comprise entre 0 et 255 . Si je me souviens bien...
Cette valeur est comme la position d'un curseur entre 0 et 'max' .

Effectivement. 255 correspond au maximum de puissance du ventilateur et
0 au minimum. pwmconfig permet de baisser cette valeur par pas de 10 ou
20 et c'est à l'utilisateur de choisir la valeur qui lui convient le
mieux au niveau du bruit.

Et après de multiples essais, je dois dire que ça marche plutôt pas mal,
sauf à l'arrêt de la machine ou fancontrol est arrêté bien avant la
machine ce qui a pour conséquence que l'arrêt de la machine est plutôt
bruyante. Mais on doit pouvoir régler cela avec update-rc.d afin que le
script soit terminé plus tard dans le processus d'arrêt de la machine.
Mais ça reste un détail.

Bonne journée,
Steve