lm-sensors et shutdown

6 réponses
Yann
Bonjour.

Je cherche un moyen pour, à partir de lm-sensors, déclencher un shutdown
de mon micro si certaines valeurs de capteurs dépassent des seuils que
j'aurai définis (par exemple, 70°C pour la température du CPU,...). Un
plus serait la possibilité, juste avant le shutdown, d'envoyer un mail,
voire un SMS...

Parce que c'est bien joli, d'afficher les valeurs de tensions, de
températures et de vitesses de ventilos, mais autant qu'en plus, ça
serve à quelque chose de concret...

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance

6 réponses

geo cherchetout
Le 10.08.2007 14:55, *Yann* a écrit fort à propos :
Bonjour.

Je cherche un moyen pour, à partir de lm-sensors, déclencher un shutdown
de mon micro si certaines valeurs de capteurs dépassent des seuils que
j'aurai définis (par exemple, 70°C pour la température du CPU,...). Un
plus serait la possibilité, juste avant le shutdown, d'envoyer un mail,
voire un SMS...

Parce que c'est bien joli, d'afficher les valeurs de tensions, de
températures et de vitesses de ventilos, mais autant qu'en plus, ça
serve à quelque chose de concret...

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance

Bonjour,
Avec ksensors on peut définir une commande à exécuter en cas d'alarme,
c'est-à-dire lors du franchissement d'un seuil. Cette commande peut
certainement être n'importe quel script.

Yann
Le 10.08.2007 14:55, *Yann* a écrit fort à propos :
Bonjour.

Je cherche un moyen pour, à partir de lm-sensors, déclencher un shutdown
de mon micro si certaines valeurs de capteurs dépassent des seuils que
j'aurai définis (par exemple, 70°C pour la température du CPU,...). Un
plus serait la possibilité, juste avant le shutdown, d'envoyer un mail,
voire un SMS...

Parce que c'est bien joli, d'afficher les valeurs de tensions, de
températures et de vitesses de ventilos, mais autant qu'en plus, ça
serve à quelque chose de concret...

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance

Bonjour,
Avec ksensors on peut définir une commande à exécuter en cas d'alarme,
c'est-à-dire lors du franchissement d'un seuil. Cette commande peut
certainement être n'importe quel script.

Oui, mais j'aimerais que cette commande soit elle-même un script,
indépendant de X, pour éviter qu'elle s'arrête en cas de plantage du
serveur.

Merci quand même pour cette idée.

geo cherchetout
Le 10.08.2007 16:12, *Yann* a écrit fort à propos :

Oui, mais j'aimerais que cette commande soit elle-même un script,
indépendant de X, pour éviter qu'elle s'arrête en cas de plantage du
serveur.

Tes seuils d'alarme étant définis dans le fichier de configuration
sensors.conf, je crois que la commande sensors renvoie en cas de
dépassement une ou plusieurs lignes contenant la chaîne « ALARM ».
Il ne devrait pas être trop difficile de détecter çà périodiquement avec
cron et grep ?

Jean-Pierre
Yann wrote:
Bonjour.

Je cherche un moyen pour, à partir de lm-sensors, déclencher un shutdown
de mon micro si certaines valeurs de capteurs dépassent des seuils que
j'aurai définis (par exemple, 70°C pour la température du CPU,...). Un
plus serait la possibilité, juste avant le shutdown, d'envoyer un mail,
voire un SMS...

Parce que c'est bien joli, d'afficher les valeurs de tensions, de
températures et de vitesses de ventilos, mais autant qu'en plus, ça
serve à quelque chose de concret...

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance

gkrellm me semble plus approprié : hautement configurable (personnellement
j'ai mis du temps à découvrir ses possibilités mais je suis un peu lent du
ciboulot : c'est l'âge!) et dans la section capteurs/températures par
exemple si tu cliques sur le bouton alertes tu peux rentrer des commandes
donc jouer un son ou au hasard lancer un shutdown...

pmenier
Bonjour.

Je cherche un moyen pour, à partir de lm-sensors, déclencher un shutdown
de mon micro si certaines valeurs de capteurs dépassent des seuils que
j'aurai définis (par exemple, 70°C pour la température du CPU,...). Un
plus serait la possibilité, juste avant le shutdown, d'envoyer un mail,
voire un SMS...

Parce que c'est bien joli, d'afficher les valeurs de tensions, de
températures et de vitesses de ventilos, mais autant qu'en plus, ça
serve à quelque chose de concret...

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance
Salut

J'ai fait un truc qui ressemble a ce que tu demandes. Ca doit pouvoir
etre ameliore mais chez moi ca fonctionne nickel. Il faudra bien sur
adapter la premiere ligne ( le | egrep .....) a ta config.
Si tu veux stopper ta machine il te suffit de rajouter un shutdown sous
la ligne echo "Alerte...."

/usr/bin/sensors | egrep 'CPUFan|SysTemp|CPUTemp|temp3' | awk '{print $1
$2}' | sed 's/+//' | sed 's/..//' |sed 's/°C//' > /tmp/san
te && cat /tmp/sante

CPUFAN=`grep CPUFan /tmp/sante | cut -d: -f2`
BTEMP=`grep SysTemp /tmp/sante | cut -d: -f2`
CPUTEMP=`grep CPUTemp /tmp/sante | cut -d: -f2`
TEMP3=`grep temp3 /tmp/sante | cut -d: -f2`
TMPSPACE=`df -hT | grep "/tmp" | awk '{print $6}' | sed 's/[%]//g'`
DESTINATAIRE=""
DATECREATION=`date +%Y%m%d`

if [ $CPUFAN -gt 2500 ]; then
echo "Alerte CPUFan" | mail -s "Alerte CPUFan $CPUFAN" $DESTINATAIRE
fi

if [ $BTEMP -gt 50 ]; then
echo "Alerte MBTemp" | mail -s "Alerte MBTemp $BTEMP" $DESTINATAIRE
fi

if [ $CPUTEMP -gt 60 ]; then
echo "Alerte CPUTemp" | mail -s "Alerte CPUTemp $CPUTEMP" $DESTINATAIRE
fi

if [ $TEMP3 -gt 60 ]; then
echo "Alerte Temp3" | mail -s "Alerte Temp3 $TEMP3" $DESTINATAIRE
fi

Patrick

pmenier
Bonjour.

Je cherche un moyen pour, à partir de lm-sensors, déclencher un shutdown
de mon micro si certaines valeurs de capteurs dépassent des seuils que
j'aurai définis (par exemple, 70°C pour la température du CPU,...). Un
plus serait la possibilité, juste avant le shutdown, d'envoyer un mail,
voire un SMS...

Parce que c'est bien joli, d'afficher les valeurs de tensions, de
températures et de vitesses de ventilos, mais autant qu'en plus, ça
serve à quelque chose de concret...

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance
Salut

J'ai fait un truc qui ressemble a ce que tu demandes. Ca doit pouvoir
etre ameliore mais chez moi ca fonctionne nickel. Il faudra bien sur
adapter la premiere ligne ( le | egrep .....) a ta config.
Si tu veux stopper ta machine il te suffit de rajouter un shutdown sous
la ligne echo "Alerte...."

/usr/bin/sensors | egrep 'CPUFan|SysTemp|CPUTemp|temp3' | awk '{print $1
$2}' | sed 's/+//' | sed 's/..//' |sed 's/°C//' > /tmp/san
te && cat /tmp/sante

CPUFAN=`grep CPUFan /tmp/sante | cut -d: -f2`
BTEMP=`grep SysTemp /tmp/sante | cut -d: -f2`
CPUTEMP=`grep CPUTemp /tmp/sante | cut -d: -f2`
TEMP3=`grep temp3 /tmp/sante | cut -d: -f2`
TMPSPACE=`df -hT | grep "/tmp" | awk '{print $6}' | sed 's/[%]//g'`
DESTINATAIRE=""
DATECREATION=`date +%Y%m%d`

if [ $CPUFAN -gt 2500 ]; then
echo "Alerte CPUFan" | mail -s "Alerte CPUFan $CPUFAN" $DESTINATAIRE
fi

if [ $BTEMP -gt 50 ]; then
echo "Alerte MBTemp" | mail -s "Alerte MBTemp $BTEMP" $DESTINATAIRE
fi

if [ $CPUTEMP -gt 60 ]; then
echo "Alerte CPUTemp" | mail -s "Alerte CPUTemp $CPUTEMP" $DESTINATAIRE
fi

if [ $TEMP3 -gt 60 ]; then
echo "Alerte Temp3" | mail -s "Alerte Temp3 $TEMP3" $DESTINATAIRE
fi

Patrick