lnb hs ?

Le
didierf
Bonjour

Suite à l'achat d'un nouveau téléviseur avec décodeur sat intégré, j'ai
essayé de faire une recherche des chaines satellites sur laquelle ma
parabole est (était) pointée.
j'avais un abonnement à l'époque pour TPS ça fait un bail que j'ai
résilié bien avant qu'ils n'arrêtent.

Je ne souviens plus du satellite existe t-il toujours au même
endroit ? mon décodeur ne trouve aucune chaîne la tête lnb
serait-elle en cause ? comment le savoir ?
Merci de vos lumières
DF
Thierry VIGNAUD
Le #26325135
On Tue, 25 Nov 2014 14:20:05 +0100, didierf
[...]

La position satellite d'où diffusait le bouquet TPS est située à 13° est, il
s'agit des satellites Hot Bird 13 B, C et D co-posisitonnés.

A cette position on peut capter environ 350 chaînes de TV en clair et plus de
250 radios en clair.

Si ça ne marche pas sur un nouveau récepteur (on peut supposer que le type de
LNB n'est pas en cause avec un modèle universel ?) des pistes :
vérifier que la parabole est bien orientée vers 13° est
vérifier que le câble du LNB est toujours en bon état (qu'il n'a pas pris
l'eau au niveau des raccord
vérfier que le LNB est toujours en état de fonctionner (à tester sur une autre
installation satellite)
vérifier que les paramètres du récepteur correspondent bien : alimentation du
LNB activée et éventuellement jeter un oeil sur les options de configuration
du récepteur satellite.

A distance via un newsgroup on ne peut pas faire un contrôle d'une
installation, mais à mon avis le première chose est de vérifier le pointage de
la parabole avec un démodulateur dont on sait que les chaînes d'Hot Bird sont
correctement mémorisées et récemment, pour pouvoir procéder au repointage si
nécessaire.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
Le 25/11/2014 18:43, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

bon, c'était ce que j'espérais...
Si ça ne marche pas sur un nouveau récepteur (on peut supposer que le type de
LNB n'est pas en cause avec un modèle universel ?) des pistes :
vérifier que la parabole est bien orientée vers 13° est

elle est correctement fixée, à l'abri sur le pignon de la maison, je
doute qu'elle ait bougée ... même si ça reste possible
vérifier que le câble du LNB est toujours en bon état (qu'il n'a pas pris
l'eau au niveau des raccord

je vais vérifier ça
vérfier que le LNB est toujours en état de fonctionner (à tester sur une autre
installation satellite)

vu son âge (quelle durée de vie d'un lnb en pratique ?) j'ai un doute
sur la tête ...
vérifier que les paramètres du récepteur correspondent bien : alimentation du
LNB activée et éventuellement jeter un oeil sur les options de configuration
du récepteur satellite.

c'est noté 13/18v sur les parametres, mais il y en a plusieurs que je
comprends pas trop ...

[...]

ce sera toute la difficulté

Merci de toutes ces infos
DF
Thierry VIGNAUD
Le #26325169
On Tue, 25 Nov 2014 19:39:10 +0100, didierf

vu son âge (quelle durée de vie d'un lnb en pratique ?) j'ai un doute
sur la tête ...

J'ai acheté mon 1er LNB universel en 1998, un Thomson LNBU01, j'ai dû le
changer il y a 2 ou 3 ans, non pas parce qu'il ne fonctionnait plus, mais
parce qu'un jour en me promenant dans un Darty je suis tombé sur un modèle
censée être plus sensible qui coûtait 20 euros. Donc changement d'un LNB en
état de fonctionner après 13/14 ans.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Cartomi
Le #26325223
didierf a écrit :

vu son âge (quelle durée de vie d'un lnb en pratique ?) j'ai un doute sur la
tête ...

c'est de l'électronique, alors la durée de vie c'est très aléatoire...
j'en ai un qui a bientôt 20 ans, mais il m'arrive d'en remplacer qui
ont franché au bout de quatre ou cinq ans.
L'autre élément qui est à suspecter : le cable.
Certains, de mauvaise qualité se détériorent trés vite : la gaine
devient poreuse et/ou cassante sous l'effet des UV modifiant fortement
l'impédance du cable.
L'humidité et l'oxydation dans la fiche "F" peut amener à la coupure de
l'ame
guillaume
Le #26325260
Le 25/11/2014 14:20, didierf a écrit :
[...]

si le LNB est très vieux, il peut ne pas être accordé sur les fréquences
intermédiaires du décodeur.
j'ai eu le cas avec un vieil ensemble LNB (non universel) et décodeur.
guillaume
didierf
Le #26325292
Le 26/11/2014 11:28, guillaume a écrit :
[...]

la solution : en acheter un neuf ?
DF
Thierry VIGNAUD
Le #26325364
On Wed, 26 Nov 2014 11:28:04 +0100, guillaume
[...]

La date du démarrage de TPS étant fin 1996, il y a toutes les chances que les
matériels mis en service (à fortiori si c'est un démo propriétaire TPS) à
partir de 1997 soient équipés de LNB universels.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
didierf
Le #26325369
[...]

bien vu !

Après avoir changé différents parametres sur le tv, mais pour finir
comme c'était par défaut (!)
j'ai :
satellite 1 : hotbird 13°E
bande frequence lnb 9750 MHz
basse frequence haute lnb 10600 MHz
tonalité 22KHz :auto
controle DISeqc : désactivé
tension lnb 13/18v

et il me trouve -en chaines gratuites- 572 chaines !

comment s'y retrouver dans toutes ces chaines ?

572->
[...]

Le #26325379
On Wed, 26 Nov 2014 18:37:28 +0100, didierf
[...]

Oui, je vois le problème le démodulateur que j'utilise habituellement ne
reçoit pas les chaînes en DVB-S2 donc la différence doit être dû à ça pour mon
comptage.

comment s'y retrouver dans toutes ces chaines ?

Tu peux consulter une liste de l'existant, deux sites parmi d'autres
http://www.lyngsat.com/Eutelsat-Hot-Bird-13B-13C-13D.html
Tout ce qui est diffusé en clair est sur fond jaune pour des programmes en SD,
et en vert clair pour de la HD (mais il y en a peu sur Hot Bird 13°).
ou
http://fr.kingofsat.net/pos-13E_fra.php

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
didierf
Le #26325390
Le 26/11/2014 19:03, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

j'ai vu chez fransat que mon téléviseur ne faisait pas partie de ceux
qui peuvent recevoir fransat avec le décodeur intégré ( et le nouveau
module tnt par satellite fransat) ...je serai donc obligé de faire une
croix sur les chaines françaises (nationales;correspondants à celles de
la tnt) en hd gratuites.
Je peux changer l'orientation de ma parabole , que me conseillerais-tu
comme satellite si on veut français,gratuit et hd ?
(j'inclus belge, suisse et quebecois,voire africain !)

DF