LNB numérique ou pas?

11 réponses
Anic
Bonjour,

J'ai une LNB sur ma parabole (incroyable!) mais je ne sais pas si elle
est uniquement analogique ou universelle. Comment puis-je tester cela
(sans acheter de récepteur numérique)? Y a-t-il une indication sur la tête?

10 réponses

1 2
JCR
Anic a écrit :
Bonjour,

J'ai une LNB sur ma parabole (incroyable!) mais je ne sais pas si elle
est uniquement analogique ou universelle. Comment puis-je tester cela
(sans acheter de récepteur numérique)? Y a-t-il une indication sur la tête?

Le terme "universel" concerne la couverture des bandes de fréquences. Il
n'y a pas de LNB numériques ou analogiques, c'est le démodulateur qui
est différent.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 04 Jan 2008 20:59:03 +0100, Anic wrote:

Bonjour,

J'ai une LNB sur ma parabole (incroyable!) mais je ne sais pas si elle
est uniquement analogique ou universelle. Comment puis-je tester cela
(sans acheter de récepteur numérique)? Y a-t-il une indication sur la tête?

A poster dans le newsgroup correspondant fr.rec.tv.satellite.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic
JCR a écrit:
Anic a écrit:
Bonjour,

J'ai une LNB sur ma parabole (incroyable!) mais je ne sais pas si elle
est uniquement analogique ou universelle. Comment puis-je tester cela
(sans acheter de récepteur numérique)? Y a-t-il une indication sur la
tête?

Le terme "universel" concerne la couverture des bandes de fréquences. Il
n'y a pas de LNB numériques ou analogiques, c'est le démodulateur qui
est différent.

Merci bien. C'est ce que je pensais mais j'avais lu le contraire sur un
groupe de discussion. Je me suis donc décarcassé pour comprendre de
manière fausse (sans vraiment comprendre, en fait), et c'est donc clair
maintenant.
Anic
Thierry VIGNAUD a écrit:
On Fri, 04 Jan 2008 20:59:03 +0100, Anic wrote:

Bonjour,

J'ai une LNB sur ma parabole (incroyable!) mais je ne sais pas si elle
est uniquement analogique ou universelle. Comment puis-je tester cela
(sans acheter de récepteur numérique)? Y a-t-il une indication sur la tête?

A poster dans le newsgroup correspondant fr.rec.tv.satellite.

Mouais, s'il n'y avait pas 2914 groupes différents concernant la TV, il
serait possible de poster dans le bon.

Je ne sais pas si vous me le reprochez ou si c'est juste un conseille,
mais je vous remercie quand-même pour poster le bon lien (bien que ma
question soit déjà répondue, merci à ceux qui ferment les yeux sur les
posts dans les "mauvais" groupes).
Thierry VIGNAUD
On Fri, 04 Jan 2008 21:55:51 +0100, Anic wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit:
On Fri, 04 Jan 2008 20:59:03 +0100, Anic wrote:

Bonjour,

J'ai une LNB sur ma parabole (incroyable!) mais je ne sais pas si elle
est uniquement analogique ou universelle. Comment puis-je tester cela
(sans acheter de récepteur numérique)? Y a-t-il une indication sur la tête?

A poster dans le newsgroup correspondant fr.rec.tv.satellite.

Mouais, s'il n'y avait pas 2914 groupes différents concernant la TV, il
serait possible de poster dans le bon.

Je ne sais pas si vous me le reprochez ou si c'est juste un conseille,
mais je vous remercie quand-même pour poster le bon lien (bien que ma
question soit déjà répondue, merci à ceux qui ferment les yeux sur les
posts dans les "mauvais" groupes).

C'est un conseil, d'une part pour éviter à ceux qui ne sont pas intéressés par
le satellite à lire des messages qui ne les concerne pas et ceux qui posent de
questions, à avoir des réponses plus appropriées. Le newsgroup concernant la
TV terrestre a été créé en été 2006 pour éviter les interférences avec le
sujet satellite, et donc pour le satellite on doit poster dans le bon
newsgroup, il y a des chartes d'utilisation qui sont postées tous les 15 jours
dans les newsgroup français pour rappeler la bonne conduite à tenir pour
chacuns.

On se connecte sur un newsgroups à partir d'un serveur dont l'identification
commence par news.xxxx et ensuite ce serveur peut reprendre ou pas certains
newsgroups. Je pense que tu dois bien être au courant de ceci vu que tu
utilises Thunderbird sur Mac, donc il n'y a pas d'histoire de liens, on n'est
pas sur des sites webs, mais bien sur Usenet (protocole Network News Transfert
Protocol utilisant le port 119).

Concernant la tv il y en deux plutôt dédiés à la technique
fr.rec.tv.satellite
fr.rec.tv.terrestre

Et plusieurs pour les programmes
fr.rec.tv.programmes
fr.rec.tv.series
fr.rec.tv.series.sf

Il s'agit de "vrais" newsgroups créés avec la lourde procédure d'appel à voter
et de vote.

Maintenant c'est quoi les newsgroups, c'est quoi usenet, la réponse :
http://www.usenet-fr.news.eu.org/

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic
Thierry VIGNAUD a écrit:
C'est un conseil, d'une part pour éviter à ceux qui ne sont pas intéressés par
le satellite à lire des messages qui ne les concerne pas et ceux qui posent de
questions, à avoir des réponses plus appropriées. Le newsgroup concernant la
TV terrestre a été créé en été 2006 pour éviter les interférences avec le
sujet satellite, et donc pour le satellite on doit poster dans le bon
newsgroup, il y a des chartes d'utilisation qui sont postées tous les 15 jours
dans les newsgroup français pour rappeler la bonne conduite à tenir pour
chacuns.

Ok. Il y a quand-même trop de groupes, je trouve (à chaque petite
variation de transmission, on en créé un autre).

On se connecte sur un newsgroups à partir d'un serveur dont l'identification
commence par news.xxxx et ensuite ce serveur peut reprendre ou pas certains
newsgroups. Je pense que tu dois bien être au courant de ceci vu que tu
utilises Thunderbird sur Mac, donc il n'y a pas d'histoire de liens, on n'est
pas sur des sites webs, mais bien sur Usenet (protocole Network News Transfert
Protocol utilisant le port 119).

En effet. D'ailleurs, je déteste les interfaces basées sur le Web.

Bon, concernant le fait que j'utilise Thunderbird pour Mac, j'étais
étonné: je pensais qu'Usenet n'avait pas d'en-têtes aux messages. Je
viens de trouver et mettre l'option "Afficher toutes les en-têtes" et,
en effet, cette information y est.

Concernant la tv il y en deux plutôt dédiés à la technique
fr.rec.tv.satellite
fr.rec.tv.terrestre

Et plusieurs pour les programmes
fr.rec.tv.programmes
fr.rec.tv.series
fr.rec.tv.series.sf

Il s'agit de "vrais" newsgroups créés avec la lourde procédure d'appel à voter
et de vote.

Maintenant c'est quoi les newsgroups, c'est quoi usenet, la réponse:
http://www.usenet-fr.news.eu.org/

Merci bien pour ces réponses.
Enfin, je connais quand-même bien l'informatique.
cartomi
Anic a présenté l'énoncé suivant :

Merci bien. C'est ce que je pensais mais j'avais lu le contraire sur un
groupe de discussion.

sur fr.rec.jardinage ? ;-)
Anic
cartomi a écrit:
Anic a présenté l'énoncé suivant:

Merci bien. C'est ce que je pensais mais j'avais lu le contraire sur
un groupe de discussion.

sur fr.rec.jardinage ? ;-)

Faut-il se fier aux connaissances ou au nom du groupe? ;-)

Non, je plaisante, le groupe est sérieux. Je ne sais pas comment cette
réponse a pu y arriver.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 04 Jan 2008 22:40:54 +0100, Anic wrote:

Merci bien pour ces réponses.
Enfin, je connais quand-même bien l'informatique.

Je veux bien, mais dans ce cas :

1°) Pourquoi parler de "liens" qui concernent des sites web si tu sais ce que
sont les newsgroups et de plus tu les utilises avec un logiciels gérant les
news et donc qu'il n'y a pas de liens

2°) Pourquoi invoquer des "milliers" de newsgroup concernant la TV sur usenet,
vu que dans la hiérarchie dans laquelle tu post, donc la "fr.rec.tv.xxx" il
n'y en a que 7 ?

Vu ta réponse initiale c'était visiblement quelqu'un qui ne connaissait rien
aux newsgroups et qui utilisait un service web, genre Google group qui me
répondait, et c'est là que je vérifie le serveur de news et le soft utilisé et
que je ne comprends plus rien.

Parce que le fr.rec.tv.satellite, finalement tu le connais bien, tu y a posté
(sous réserve de modification d'adresse mail) plus de 200 messages entre
juillet 2006 et octobre 2007.

Exemple, un de tes messages du 8 août dernier :
--------------------------
Date: Wed, 08 Aug 2007 22:38:40 +0200
From: Anic
User-Agent: Thunderbird 1.5.0.12 (Macintosh/20070509)
MIME-Version: 1.0
Newsgroups: fr.rec.tv.satellite
Subject: Re: À propos du son monophonique sur AB3
Message-ID: <46ba29d0$0$3803$
Organization: TDC Switzerland AG, http://www.sunrise.ch
NNTP-Posting-Host: 84.227.191.5
X-Trace: 1186605521 news.sunrise.ch 3803 84.227.191.5:12185
X-Complaints-To:
Xref: news.free.fr fr.rec.tv.satellite:160380

bouchon a écrit:
la réponse est dans ta question, c'est une transmission professionnelle.
et cette transmission stéréo est réservée aux professionnels.

Le stéréo est réservé aux professionels?! Pourquoi donc?
En hertzien on a bien du stéréo!

de plus on ne va pas se battre pour de l'analogique qui est en fin de vie.
bonne réception.

Quand on sait que la diffusion numérique par TNT est limité près des
frontières et que la diffusion par sat sera uniquement pour les
français, on peut se battre si on est de l'autre côté de la frontière.

De plus, on peut tenter de comprendre ce qui est du passé.
La réponse je la fais, oui bien sûr que tu connais le fr.rec.tv.satellite,
alors pourquoi donc feindre l'ignorance, le nombre innombrable de newsgroups,
etc... ?

Tout ça pour juste une erreur de newsgroup pour le message ? Mais ça arrive à
tout le monde ça, et je me mets dans le lot (même si j'efface le message dès
que je m'en aperçois) ! Y'a rien de grave.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic
Thierry VIGNAUD a écrit:
1°) Pourquoi parler de "liens" qui concernent des sites web si tu sais ce que
sont les newsgroups et de plus tu les utilises avec un logiciels gérant les
news et donc qu'il n'y a pas de liens

En effet, je le reconnais. Il m'arrive d'utiliser "mes" termes parce que
je pense que ce qui compte, c'est la logique (je suis orienté
programmation).

2°) Pourquoi invoquer des "milliers" de newsgroup concernant la TV sur usenet,
vu que dans la hiérarchie dans laquelle tu post, donc la "fr.rec.tv.xxx" il
n'y en a que 7?

J'étais un peu irrité (pas par la remarque en elle-même, mais parce que
je trouvais qu'il y a trop de groupes différents). Bon, je sais que
c'est mon avis, mais on est en général irrité par ce qu'on pense :-P

Vu ta réponse initiale c'était visiblement quelqu'un qui ne connaissait rien
aux newsgroups et qui utilisait un service web, genre Google group qui me
répondait, et c'est là que je vérifie le serveur de news et le soft utilisé et
que je ne comprends plus rien.

Hà non, jamais je n'utiliserai Google pour une application de
messagerie! Pouha! Il est vrai que je n'ai pas étudié spécifiquement les
groupes de discussions mais j'ai compris pas mal de choses par moi-même
(ceci pouvant également produire de "mauvais" termes dans mon vocabulaire).

Parce que le fr.rec.tv.satellite, finalement tu le connais bien, tu y a posté
(sous réserve de modification d'adresse mail) plus de 200 messages entre
juillet 2006 et octobre 2007.

Oui, c'est pas tellement différent des mails (hormis les ports différent
et l'authentification).

La réponse je la fais, oui bien sûr que tu connais le fr.rec.tv.satellite,
alors pourquoi donc feindre l'ignorance, le nombre innombrable de newsgroups,
etc... ?

Pour le nombre innombrable, c'est clair que j'ai exagéré (j'agis
toujours de la sorte pour ne pas devoir "tomber juste"). Pour feindre
l'ignorance... je réfléchis peut-être après l'envoi des messages? Je
sais pas.

Tout ça pour juste une erreur de newsgroup pour le message? Mais ça arrive à
tout le monde ça, et je me mets dans le lot (même si j'efface le message dès
que je m'en aperçois)! Y'a rien de grave.

C'est ma foi vrai.
Je me souviens d'une fois où tu (j'imagine que je peux "vous" tutoyer
puisque vous le faites) avais fait la remarque à quelqu'un un peu
"séchement". Mon intention n'est pas de froisser (je repasserai ;-) ).

J'ai aussi fait une faute d'orthographe: "conseille" au lieu de
"conseil". Pour preuve que je ne regarde pas que les fautes des autres ;-)

Bonne année, au fait.
1 2