LNB universel

Thomas
Bonjour,

Je possède depuis plus de 10 ans une parabole pointée sur HotBird avec
un démodulateur analogique pour recevoir les chaines polonaises (entre
autres).
TPS étant sur ce même satellite, j'aimerai m'y abonner (et acheter un
terminal numérique).

Problème :
Mon LNB est-il compatible ? (il commence à dater)

Pour information :
J'arrive a capter toutes les chaînes analogiques entre
10974 H (TRT INT)
et
11727 V (RTP International)
Je ne capte pas 10815 H (Duna TV) ni 12130 H (M2)

D'après ce que j'ai compris il existe 2 bandes :
- bande basse (10700 - 11700)
- bande haute (11700 - 12750)

Puisque je ne capte pas 12130 H (M2), mon LNB ne doit supporter que la
bande basse, mais TPS étant dans la bande basse cela devrait marcher ?
Pourquoi je ne capte pas 10815 H (Duna TV) qui est dans la bande basse ?

Cordialement,
--
Thomas

Thomas
J'en profite pour poser une autre question,

J'utilise les fréquences trouvées sur http://www.lyngsat.com/hotbird.shtml

Pourquoi dois-je ajouter 600MHz à la fréquence donnée sur le site ?
Je m'explique :
Pour regarder TV Polonia (11474MHz) je dois mettre mon démodulateur sur
12074MHz (11474 + 600).
Thomas
> Donc un élément de réponse à ta question précédente. Tout simplement
parce que ton démodulateur n'est pas prévu pour fonctionner avec une
tête universelle.

De toute évidence tu utilises un démo qui est prévu pour fonctionner
avec un LNB équipé d'un oscillateur local à 10 GHz. Si tu utilises un
LNB universel commuté en bande haut, l'oscillateur local est à 10,6
GHz, d'où la différence de 600 MHz.

Soit ton démodulateur dispose d'un menu de paramétrage qui permet de
gérer les LNB universels, soit tu fais le calcul.

Je viens de regarder, sur le démodulateur je peux régler la fréquence
d'oscillation et je peux regler 22KHz ON/OFF.

Donc j'ai mis :
oscillateur = 9750 MHz
22KHz = OFF
et là j'ai un décalage de 250MHz par rapport aux fréquences des chaines.

Donc l'oscillateur du LNB est a 10000MHz.
C'est pas une tête universelle ?
Thierry VIGNAUD
On Mon, 19 Apr 2004 14:45:48 +0200, Thomas </dev/ wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Thomas
> Si tu veux te simplifier la vie achète une tête universelle ça ne coûte rien
de nos jours, il me semble que les prix doivent débuter aux alentours de 15
euros.

C'est en éffet le plus simple, mais tout se complique lorsqu'il faut
monter sur le toit de la maison...
Mais bon, j'ai pas de meilleur solution.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-)
Thierry VIGNAUD
On Mon, 19 Apr 2004 16:53:07 +0200, Thomas </dev/ wrote:

[...]

Non ce n'est pas une tête universelle, c'est une tête classique avec OL à 10
GHz qui était ce qu'il y avait de plus courant il y a 10 ans et plus.
Peut-être est-elle bi-bande avec la bande dite France Télécom pour le
12,5/12,75 GHz ? Dans ce cas l'OL avait habituellement une valeur de 11,475
GHz.

Si tu n'as pas d'autres réglages sur ton démo c'est qu'il est prévu pour
fonctionner avec des têtes universelles, ce qui n'empêche pas dans la pratique
d'en mettre d'autres, la preuve, mais l'affichage de la fréquence doit être
recalculée.