lnux & la compta et gestion ...

25 réponses
ptilou
Bonjour,

Cet apr=E8s-midi, je passe dans une boite qui vend du nunux ( et c'est
ch=E8re), Ben la compta est tenu sous XP pro et MS office, on se demande
quelle cr=E9dibilit=E9 pour les "aphisionadoses" du libre ?
( La devise du LL c'est faite se que je dis, mais se que je fais ...)

Ptilou

10 réponses

1 2 3
Stéphane Zuckerman
Salut,
On Thu, 26 Jul 2007, ptilou wrote:

Cet après-midi, je passe dans une boite qui vend du nunux ( et c'est
chère), Ben la compta est tenu sous XP pro et MS office, on se demande
quelle crédibilité pour les "aphisionadoses" du libre ?
( La devise du LL c'est faite se que je dis, mais se que je fais ...)

Existe-t-il des logiciels libres qui fassent correctement le boulot
demandé par le comptable de la boite ? Si oui, la boite en question est en
« faute » (et encore, après tout, elle fait ce qu'elle veut). Sinon, je ne
vois pas ce qu'il y a de choquant. J'ai entendu parler de PGI libres, mais
je ne sais pas du tout ce qu'ils valent -- et de toute manière, ça demande
un certain temps d'adaptation et de formation pour pouvoir les utiliser,
temps dont la boite en question ne dispose pas forcément.

Par contre, tu ne nous as pas dit si l'entreprise en question vivait
uniquement de logiciels libres, ou bien si elle ne faisait que vendre du
linux et son support, ou bien si elle faisait de tout. Si c'est la
dernière solution, alors il s'agit simplement d'une entreprise «
pragmatique », et elle ne va certainement pas s'embêter à changer les
habitudes de ses employés inutilement.

Bref, tu aurais plus de détails ? Là, telle qu'est décrite la situation,
c'est bien trop vague pour aller dans ton sens ou te contredire.

Stéphane

--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)

doug713705
Le jeudi 26 juillet 2007 17:22, ptilou s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Cet après-midi, je passe dans une boite qui vend du nunux ( et c'est
chère),

Ben oui, Linux, il faut le chérir.

Ben la compta est tenu sous XP pro et MS office, on se demande
quelle crédibilité pour les "aphisionadoses" du libre ?

Ah tu fais aussi des fautes dans d'autres langues ?

( La devise du LL c'est faite se que je dis, mais se que je fais

Joli !

--
[ A la saint Médar il est midi à 14 heures à la porte du voisin ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Jérémy JUST
Le Thu, 26 Jul 2007 17:41:37 +0200,

Existe-t-il des logiciels libres qui fassent correctement le boulot
demandé par le comptable de la boite ?

Il ne s'agit pas seulement de faire correctement le boulot, mais
aussi d'être agréé par les associations de comptables.

J'ai entendu parler de PGI libres

Je pense que quand on parle de PGI, on sous-entend que l'entreprise a
une chaîne de production à gérer, des stocks, etc. Donc que c'est une
entreprise qui a déjà une comptabilité complexe, donc qu'elle a des
comptables en interne. Dans ce cas, je pense qu'il ne lui sert à rien
d'adhérer à une association de comptables. Et elle est libre de choisir
ses logiciels.

Par contre, si la boîte a juste un petit logiciel de compta sur un de
ses postes, on peut supposer que sa comptabilité est simple, donc
qu'elle se contente de faire valider ses compte par un comptable
extérieur. Dans ce cas, il faut utiliser un logiciel qu'il supporte.

Bref, tu aurais plus de détails ? Là, telle qu'est décrite la
situation, c'est bien trop vague pour aller dans ton sens ou te
contredire.

Voilà.

--
Jérémy

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
ptilou - :

Cet après-midi, je passe dans une boite qui vend du nunux ( et c'est
chère),

Y en a qui se sentent plus rassurés quand ils ont payé.

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

fenkys
ptilou wrote:
Bonjour,

Cet après-midi, je passe dans une boite qui vend du nunux ( et c'est
chère), Ben la compta est tenu sous XP pro et MS office, on se demande
quelle crédibilité pour les "aphisionadoses" du libre ?
( La devise du LL c'est faite se que je dis, mais se que je fais ...)

Marrant, moi je connais un type qui vent des camion. Des semi remorques
pour être exact. Et bien pour faire ses courses il a une voiture. Alors
là aussi chapeau pour les arguments commerciaux. Il ne respecte même pas
son travail.

Cette petite parabole avait pour but de faire comprendre qu'il ne faut
pas utiliser linux partout, mais l'utiliser là ou il est le meilleur et
Windows là où c'est lui le meilleur. Chacun a son domaine de compétence.
Et il se trouve que pour le moment, la compta est dans celui de Windows.
Ca peux changer, c'est à nous de faire en sorte que ça change, en
développant ou en réclamant des logiciels de compte professionnels sous
Linux. Mais tant qu'on ne les aura pas, on ne pourra pas reprocher aux
société d'utiliser Windows.

Parce que ce qui compte en fin de compte, ce n'est pas d'utiliser l'un
ou l'autre système, mais que le travail soit fait.

LD

PS : linux serait il si bon s'il n'y avait pas l'émulation constante de
Windows pour pousser les développeurs à se dépasser ? Et inversement.

nicolas vigier
On 2007-07-28, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
fenkys - <46ab4234$0$12176$ :

c'est à nous de faire en sorte que ça change,

T'es sur?

Pourquoi ?

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
fenkys - <46ab4234$0$12176$ :

c'est à nous de faire en sorte que ça change,

T'es sur?

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Jerome Lambert
fenkys - <46ab4234$0$12176$ :

c'est à nous de faire en sorte que ça change,

T'es sur?

Alors qui d'autre?

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
nicolas vigier - :
c'est à nous de faire en sorte que ça change,
T'es sur?

Pourquoi ?

Parceque je ne vois pas qui est cerné par le "nous", pourquoi faire en sorte
que "ça change", que "ça change" comment d'ailleurs,...

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Jerome Lambert - <46ab6172$0$13863$ :
c'est à nous de faire en sorte que ça change,
T'es sur?

Alors qui d'autre?

"Les autres", par exemple.

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

1 2 3