load average

12 réponses
yoshi
Bonjour,

J'ai un serveur qui est dans cette situation depuis plusieurs jours :

load average: 16.78, 17.82, 14.80
Cpu(s): 34.0%us,

Est-ce que le système risque de s'effondrer ? Je ne détaille pas la
configuration, j'aimerais juste savoir si certains ont "l'habitude" de ça.

Merci

10 réponses

1 2
Channels
> Bonjour,

J'ai un serveur qui est dans cette situation depuis plusieurs jours :

load average: 16.78, 17.82, 14.80
Cpu(s): 34.0%us,

Est-ce que le système risque de s'effondrer ? Je ne détaille pas la
configuration, j'aimerais juste savoir si certains ont "l'habitude" de ça.

Merci

Oui.
Je n'en dirais pas plus.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
Fabien LE LEZ
On Tue, 30 Sep 2008 19:37:46 +0200, yoshi :

J'ai un serveur qui est dans cette situation depuis plusieurs jours :

load average: 16.78, 17.82, 14.80
Cpu(s): 34.0%us,

Regarde quel processus utilise le processeur. top est ton ami.
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 30 Sep 2008 21:54:40 +0200, Fabien LE LEZ
wrote:

On Tue, 30 Sep 2008 19:37:46 +0200, yoshi :

J'ai un serveur qui est dans cette situation depuis plusieurs jours :

load average: 16.78, 17.82, 14.80
Cpu(s): 34.0%us,

Regarde quel processus utilise le processeur. top est ton ami.

Je prefere htop
yoshi
Fabien LE LEZ le mardi 30 septembre 2008 21:54

On Tue, 30 Sep 2008 19:37:46 +0200, yoshi :

J'ai un serveur qui est dans cette situation depuis plusieurs jours :

load average: 16.78, 17.82, 14.80
Cpu(s): 34.0%us,

Regarde quel processus utilise le processeur. top est ton ami.

Oui c'est avec top que j'ai obtenu ces résultats (il y a un autre moyen ?).
C'est un script python. Dès qu'il y en a un petit millier de lancé, ça
mouline. J'aurais espéré en caser deux, voir trois fois plus.

Et mon système, est-il dans une position critique à ce moment là ?
Fabien LE LEZ
On Wed, 01 Oct 2008 00:02:40 +0200, yoshi :

Et mon système, est-il dans une position critique à ce moment là ?

Pas spécialement. Normalement les composants vitaux ont un nice
inférieur, donc ont la priorité sur ton script.
Au pire, tu peux lancer le script avec nice (et ionice si besoin), ça
assurera qu'il ne gêne pas le reste du système.

Et encore, c'est en supposant que le script arrive à occuper 100 % du
processeur. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de souci.
Yannick Palanque
yoshi écrivit :
load average: 16.78, 17.82, 14.80
Cpu(s): 34.0%us,

Regarde quel processus utilise le processeur. top est ton ami.

Oui c'est avec top que j'ai obtenu ces résultats (il y a un autre
moyen ?).

w et uptime donnent également la mesure de la charge du système.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
Kevin Denis
Le 01-10-2008, Yannick Palanque a écrit :
load average: 16.78, 17.82, 14.80
Cpu(s): 34.0%us,

Regarde quel processus utilise le processeur. top est ton ami.

Oui c'est avec top que j'ai obtenu ces résultats (il y a un autre
moyen ?).

w et uptime donnent également la mesure de la charge du système.

cat /proc/loadavg aussi.
--
Kevin
yoshi
Fabien LE LEZ le mercredi 1 octobre 2008 00:32

On Wed, 01 Oct 2008 00:02:40 +0200, yoshi :

Et mon système, est-il dans une position critique à ce moment là ?

Pas spécialement. Normalement les composants vitaux ont un nice
inférieur, donc ont la priorité sur ton script.
Au pire, tu peux lancer le script avec nice (et ionice si besoin), ça
assurera qu'il ne gêne pas le reste du système.

Et encore, c'est en supposant que le script arrive à occuper 100 % du
processeur. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de souci.

Quelques news, ce soir c'est étrange :

load average: 52.10, 50.83, 48.62
Tasks: 212 total, 1 running, 211 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 9.4%us, 4.5%sy, 0.0%ni, 0.0%id, 81.2%wa, 1.5%hi, 3.5%si,
0.0%st
Mem: 4033596k total, 4010172k used, 23424k free, 30032k buffers
Swap: 4096552k total, 292840k used, 3803712k free, 875764k cached

Load average gigantesque et Cpu miniscule. Comment ça se fait ?
C'est un serveur apache assez sollicité. Mais tout fonctionne bien à part
sendmail qui se met en pause au dessus de 55.
Nicolas George
yoshi wrote in message <gce7lm$rkv$:
Load average gigantesque et Cpu miniscule. Comment ça se fait ?

C'est en général signe de forte activité disque, voire de problème à ce
niveau.
Yannick Palanque
Nicolas George écrivit :
Load average gigantesque et Cpu miniscule. Comment ça se fait ?

C'est en général signe de forte activité disque, voire de problème à ce
niveau.

Semble-t-il, en effet.

yoshi écrivit
Cpu(s): 9.4%us, 4.5%sy, 0.0%ni, 0.0%id, 81.2%wa

^^^^^^^
wa -- iowait
Amount of time the CPU has been waiting for I/O to complete.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm
NNTP vaincra !
1 2