Load balancing connexion internet / materiel ou logiciel ?

8 réponses
Thierry
Bonjour,

J'explore les solutions pour effectuer du load balancing de connexion
internet, avec des connexions hétérogenes (ADSL, peut etre du WiMax, voire
même de la 3G).
Des boitiers hard existent pour faire ça, mais ils sont assez chers et sont
assez sépcialisés (2 connections ADSL, par exemple).

L'autre possibilité, c'est de faire ça en soft avec un serveur nunux (qui
pourrait faire d'autres choses, FW, antivirus, ...). Ca a l'air de se faire
plutot bien (http://blog.taragana.com/index.php/archive/how-to-load-
balancing-failover-with-dual-multi-wan-adsl-cable-connections-on-linux/)
A priori cette soluce fonctionne quelque soit le type de connexion.

Quelqu'un a un retour d'experience entre ces deux solutions ?
Il y a une limite au niveau charge de la solution soft ?

8 réponses

Eric Belhomme
Thierry wrote:

Quelqu'un a un retour d'experience entre ces deux solutions ?
Il y a une limite au niveau charge de la solution soft ?

Je partage 3 connexion Internet avec un routeur sous Linux. Question
charge, ca n'est jamais que du routange avancé, donc question charge tu
est surtout limité par la bande passante des cartes réseaux et du bus
sur lequel elles sont connectées. Pour des liaisons internet avec un
débit maxi de 20Gbps asymétrique, tu ne risque pas de mettre la machine
genoux !

A titre d'exemple, j'utilise un antique serveur P3 à 1GHz avec 8
interfaces réseau 100M, qui fait aussi office de firewall frontal : load
average : 0 0 0, charge CPU moyenne : 5%

--
Rico
Thierry
Eric Belhomme <rico-{nntp}@ricozome.net> écrivait
news:hrrr17$1eu7$:

Je partage 3 connexion Internet avec un routeur sous Linux. Question
charge, ca n'est jamais que du routange avancé, donc question charge tu
est surtout limité par la bande passante des cartes réseaux et du bus
sur lequel elles sont connectées. Pour des liaisons internet avec un
débit maxi de 20Gbps asymétrique

20 gbps asymétrique ???? Donnez le nom de votre FAI :-)
(20 Mbps, I presume)

, tu ne risque pas de mettre la machine
genoux !

A titre d'exemple, j'utilise un antique serveur P3 à 1GHz avec 8
interfaces réseau 100M, qui fait aussi office de firewall frontal : load
average : 0 0 0, charge CPU moyenne : 5%

Merci pour ce retour. Ca veut dire que je peux recycler une vieille machine
pour le besoin (en pratique ca sera probablement 2 connexions totalisant au
mieux 4 mbps pour 20 utilisateurs cote LAN). Et au mieux dedier une
nouvelle machine pour faire cette tache + clam AV + firewall, + ...).

Quelle distri est préconisée pour ce genre de job ? Debian ?
Eric Belhomme
Thierry nous expliquait le 6/5/2010 15:30 ceci :

20 gbps asymétrique ???? Donnez le nom de votre FAI :-)
(20 Mbps, I presume)

You presume right !
sorry for the mistake ;)

Merci pour ce retour. Ca veut dire que je peux recycler une vieille machine
pour le besoin (en pratique ca sera probablement 2 connexions totalisant au
mieux 4 mbps pour 20 utilisateurs cote LAN). Et au mieux dedier une
nouvelle machine pour faire cette tache + clam AV + firewall, + ...).

Ne pas mélanger les torchons et les serviettes ! dédies ta machine pour
le routage et le firewalling !

Quelle distri est préconisée pour ce genre de job ? Debian ?

à chacun ses préférences, personnellement je suis Debianiste, mais tu as
le droit de préférer autre chose, l'essentiel étant d'avoir la surface
d'attaque la plus faible possible. ca veut dire install minimale !

--
Rico
agis
Thierry a écrit le 05/05/2010 à 11h39 :
Bonjour,

J'explore les solutions pour effectuer du load balancing de connexion
internet, avec des connexions hétérogenes (ADSL, peut etre du
WiMax, voire
même de la 3G).
Des boitiers hard existent pour faire ça, mais ils sont assez chers et
sont
assez sépcialisés (2 connections ADSL, par exemple).

L'autre possibilité, c'est de faire ça en soft avec un serveur
nunux (qui
pourrait faire d'autres choses, FW, antivirus, ...). Ca a l'air de se faire
plutot bien (http://blog.taragana.com/index.php/archive/how-to-load-
balancing-failover-with-dual-multi-wan-adsl-cable-connections-on-linux/)
A priori cette soluce fonctionne quelque soit le type de connexion.

Quelqu'un a un retour d'experience entre ces deux solutions ?
Il y a une limite au niveau charge de la solution soft ?

Bonjour,

j'ai vu une sol° interessante avec un Linksys RV082 si cela peut vous aider.
Il possede un dual WAN pour faire soit une ligne de secours, soit ujn equilibrage.

A vous de tester.

cdt
Thierry
agis écrivait
news::

j'ai vu une sol° interessante avec un Linksys RV082 si cela peut vous
aider. Il possede un dual WAN pour faire soit une ligne de secours,
soit ujn equilibrage.

Ah oui, merci beaucoup. Le rapport qualité/prix/fonctionnalités est tres
tres bon.

Sauf qu'apres reflexion, j'ai l'impression que pas mal de FAI ADSL imposent
leur box (notemment Free) et je suis pas sur que le coté ADSL soit
compatible.
Pascal Hambourg
Salut,

Thierry a écrit :
agis écrivait

j'ai vu une sol° interessante avec un Linksys RV082 si cela peut vous
aider. Il possede un dual WAN pour faire soit une ligne de secours,
soit ujn equilibrage.

Ah oui, merci beaucoup. Le rapport qualité/prix/fonctionnalités est tres
tres bon.

Sauf qu'apres reflexion, j'ai l'impression que pas mal de FAI ADSL imposent
leur box (notemment Free) et je suis pas sur que le coté ADSL soit
compatible.

Le Cisco (ex Linksys) RV082 est un routeur, pas un modem. Il peut a
priori se connecter à n'importe quelle box ADSL par ethernet, aucun
souci. D'autre part, les FAI comme Free n'imposent leur box ADSL que
pour l'utilisation des services autres que la connectivité internet
(téléphonie, TV...)

Nota : Cette discussion n'a guère de rapport avec ethernet (il s'agit de
répartition de charge IP et non ethernet), elle aurait plus sa place
dans le forum à côté.
Herm
"Thierry" a écrit :
agis écrivait
news::

j'ai vu une sol° interessante avec un Linksys RV082 si cela peut vous
aider. Il possede un dual WAN pour faire soit une ligne de secours,
soit ujn equilibrage.

Ah oui, merci beaucoup. Le rapport qualité/prix/fonctionnalités est tres
tres bon.

Sauf qu'apres reflexion, j'ai l'impression que pas mal de FAI ADSL
imposent
leur box (notemment Free) et je suis pas sur que le coté ADSL soit
compatible.

Bonsoir,

Pour free, comme pour les autres (AMHA), la box ADSL n'est pas requise
pour un accès "pûr internet". Elle est nécessaire par contre pour les autres
services : la télé, le téléphone (encore qu'avec le SIP, une partie des
fonctionnalités doit rester possible)...

J'ai pu tester cela lors de mon abonnement. A cause d'un délais certain
entre l'activation réelle de la ligne et la réception de la box, j'avais
réutilisé un antique Speed Touch Home, un peu trafiqué, pour garder au moins
l'accès internet.

Tout dépend de l'usage que l'on souhaite de l'accès...

--
Herm
I N F O R A D I O
Le 11 May 2010 10:56:28 GMT, Thierry a écrit :

Sauf qu'apres reflexion, j'ai l'impression que pas mal de FAI ADSL imposent
leur box (notemment Free) et je suis pas sur que le coté ADSL soit
compatible.

J'ai déjà utilisé d'autres modems que celui de Free
en ce qui me concerne... Certes, tu perds la fonctionnalité
de la télévision (quant au téléphone, tu le conserves via
compte SIP).

Enfin de toute façon, il suffit de placer la Freebox
en mode bridge et de placer le routeur RV082
derrière comme je l'indique sur mon site pour
les routeurs DIR635 et WRT54.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr