Le Load_Cycle_Count : encore des problèmes ?

Eddy F.
Bonjour,

J'ai installé une Debian testing sur un portable et j'ai le problème (*)
des clics réguliers du disque dur et du Load_Cycle_Count qui augmente sans
cesse ; à raison de un à deux clics par minute environ.

Problème connu : voir par exemple

Là où je suis surpris, c'est que ce bug report semble résolu et depuis
longtemps (dernier message en avril 2009). En plus, on peut y lire que la
valeur de apm (celle que l'on fixe par hdparm -B) est de 254 lorsqu'on est
sur secteur et de 128 sur batterie. Chez moi, sur secteur, je suis à 128.

Donc en gros mon appel tient en ceci :

- quelle info (plus récente) ai-je loupée sur ce sujet ?

- dois-je faire quelque chose, comme par exemple ce qui est indiqué dans
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=5031046&postcount=3
(en gros créer un script qui met l'apm à 128 sur batterie et à 254 sur
courant et le placer dans /etc/acpi/resume.d start.d ac.d batter.d)

- où y a-t-il quelque chose dans debian à côté duquel je passe ?

Enfin une dernière question : pour le moment, je fais un
hdparm -B 160 /dev/sda
quand je lance ma machine sur secteur. Avec 160, j'ai des clics beaucoup
moins fréquents. Est-ce mieux que 254 ? J'ai pu lire que plus le nombre
est élevé, moins il y a de power management. Mais y a-t-il vraiment une
différence entre un 160 et un 254 ? D'après man hdparm, on pourrait penser
que oui ; mais laquelle ? Où trouver de la doc sur le sujet ? Cela dépend
peut-être du disque ?

Merci pour toute aide.

P.S.
Pour info je n'ai pas installé le paquet laptop-mode-tools et la commande
smartctl -i /dev/sda me donne

smartctl 5.41 2011-06-09 r3365 [x86_64-linux-3.0.0-1-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model: Hitachi HTS727575A9E364
Serial Number: J3790084G5NK4G
LU WWN Device Id: 5 000cca 68cc29302
Firmware Version: JF4OA0D0
User Capacity: 750.156.374.016 bytes [750 GB]
Sector Sizes: 512 bytes logical, 4096 bytes physical
Device is: Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is: 8
ATA Standard is: ATA-8-ACS revision 6
Local Time is: Sat Sep 17 12:49:48 2011 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

(*) Bon, j'ai lu aussi que certains considèrent que ce n'est pas un
problème et ont un Load_Cycle_Count dans les millions ; je ne sais qu'en
penser et je préfère prendre une précaution inutile. D'autant plus que ce
clic m'énerve.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le samedi 17 septembre 2011 à 12:54:46, Eddy F. a écrit :
Bonjour,

’jour,

[…]
[...]

Quand est-ce que la valeur repasse à 128 ?
Certains disques (dont un des miens, un Toshiba) ont la bonne
idée de repasser tout seuls à leur valeur préférée au réveil
d’une hibernation (en RAM ou disque). Pour changer ça, je ne
connais pas d’autre solution que de passer par un script (p.ex.
#!/bin/sh
. /etc/default/hdparm
/sbin/hdparm $hdparm_opts /dev/sda &>/dev/null
true
) au « bon endroit » (je n’ai pas retesté depuis un moment mais
suivant le programme utilisé pour passer en sommeil, les scripts
n’étaient pas forcément exécutés…).
Peut-être que maintenant laptop-mode-tools le fait aussi mais,
la dernière fois que j’ai regardé, il fallait éditer le script
pour modifier ces valeurs (à plusieurs endroits en plus ; et à
refaire/vérifier à chaque m-à-j)…

[…]
Enfin une dernière question : pour le moment, je fais un
hdparm -B 160 /dev/sda
quand je lance ma machine sur secteur.

Il y le fichier /etc/default/hdparm qui permet de régler les
options de hdparm au démarrage (d’où son inclusion dans l e
script précédent, pour avoir les options à un seul endroit).

[…]
Cela dépend peut-être du disque ? […]

Il semble bien que pas mal de choses dépendent du disque…

(Note : hdparm -i est plus intéressant que smartctl pour l’APM …)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le samedi 17 septembre 2011 15:30:57, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le samedi 17 septembre 2011 à 12:54:46, Eddy F. a écrit :
> Bonjour,

’jour,

Re-bonjour et merci pour votre réponse.
Je n'y réagis pas très vite parce que je prends le temps de faire des tas
de tests. Pas vraiment concluants.

[...]
> [...]
> de 128 sur batterie. Chez moi, sur secteur, je suis à 128.

Quand est-ce que la valeur repasse à 128 ?

Je suis à 128 par défaut !
Dès le démarrage. À la première connexion après le boot (sur secteur)
j'obtiens

# hdparm -B /dev/sda

/dev/sda:
APM_level = 128

Ensuite si je change la valeur, par ex. 160, le niveau reste à 160 et
n'est modifiée que par un reboot, une sortie de veille en ram ou une
hibernation.

Mon premier souci est que, partout où je cherche (listes debian, rapports
de bugs, forums debian ou ubuntu...) le problème est résolu depuis 2 ou 3
ans !

Et le problème n'est pas lié à la distribution testing. Sur un autre
portable où squeeze est installée, j'ai aussi le même niveau de 128 par
défaut (mais là cela ne cause pas de souci de load_cycle_count - je
suppose parce que c'est un autre disque).

Certains disques (dont un des miens, un Toshiba) ont la bonne
idée de repasser tout seuls à leur valeur préférée au réveil
d’une hibernation (en RAM ou disque).

Chez moi aussi donc. Mais est-ce le disque qui est responsable ?
Ou est-ce dû aux scripts de mise/sortie de veille/hibernation ?

[...]

La variable $hdparm_opts de ce script est lue dans /etc/default/hdparm.
Chez moi, elle est vide. Cela explique-t-il pourquoi je suis au niveau 128
au démarrage ? Est-ce normal qu'elle soit vide ? Est-ce un bug ?
Y écrire "-B 254" ne sera pas satisfaisant car j'aimerais tout de même
conserver cette valeur de 128 quand je suis sur batterie.

En fait, je n'y connais rien et donc ne comprends rien à ce qui se passe
dans la gestion de l'énergie et du disque : hdparm, acpi, apm, pm-utils...
qui fait quoi dans quel ordre. Que se passe-t-il quand on clique bêtement
sur le bouton hiberner de gnome ou kde ? Ou trouver une documentation sur
le sujet (si possible spécifique à Debian) ?

[...]

Bon, a priori, ce paquet n'est pas indispensable. Je vais essayer sans.
Tant que je ne comprends pas comment le laptop-mode fonctionne, pas besoin
d'en utiliser des outils :-(

> [...]

options de hdparm au démarrage (d’où son inclusion dans le
script précédent, pour avoir les options à un seul endroit).

Donc effectivement, utiliser un tel script me permettrait d'avoir au moins
une valeur correcte au démarrage. Ensuite un script au bon endroit pour
les autres cas.

Reste à trouver le bon endroit. Je viens de tester des scripts dans
/etc/acpi/resume.d|start.d|ac.d|battery.d et cela m'a fourni un niveau APM
de 254 au démarrage sur batterie et secteur puis de 128 après mise en
veille mémoire ce qui n'est pas vraiment souhaité.

Et pour trouver le bon endroit, il faudrait que je comprenne comment ça
marche.

Donc j'ai encore besoin d'aide : des pistes, de la doc, des liens...

À vot' bon coeur messieurs dames.

(Note : hdparm -i est plus intéressant que smartctl pour l’APM…)

Ok, je donne le résultat ici, on ne sait jamais.

# hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:

Model=Hitachi HTS727575A9E364, FwRev=JF4OA0D0, SerialNo=J3790084G5NK4G
Config={ HardSect NotMFM HdSw>15uSec Fixed DTR>10Mbs }
RawCHS383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=4
BuffType=DualPortCache, BuffSize384kB, MaxMultSect, MultSect
CurCHS383/16/63, CurSects514064, LBA=yes, LBAsects65149168
IORDY=on/off, tPIO={min:120,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 *udma6
AdvancedPM=yes: mode=0x80 (128) WriteCache=enabled
Drive conforms to: unknown: ATA/ATAPI-2,3,4,5,6,7

* signifies the current active mode

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 17 septembre 2011 à 21:51:26, Eddy F. a écrit :
[…]
> [...]

Ensuite si je change la valeur, par ex. 160, le niveau reste
à 160 et n'est modifiée que par un reboot, une sortie de

Ok. Donc soit c’est un script (v. plus loin), soit c’est le
disque.

Mon premier souci est que, partout où je cherche (listes
debian, rapports de bugs, forums debian ou ubuntu...) le
problème est résolu depuis 2 ou 3 ans !

Attention. Le bogue/problème résolu, c’est la valeur pa r
défaut utilisée par les scripts. Debian a décidé d⠀™utiliser 128
sur batterie et 254 sur secteur, crois-je.
Le problème des disques qui font n’importe quoi n’es t pas
résolu vu que ce sont certains disques (pas tous) qui font
n’importe quoi…

[...]

Yep.

[…]
Chez moi aussi donc. Mais est-ce le disque qui est
responsable ? Ou est-ce dû aux scripts de mise/sortie de
veille/hibernation ?

Étant donné que, par défaut (en tout cas sous Sid ce jour) ,
aucun script dans /etc n’utilise hdparm (à part ceux de hdparm ),
qu’aucun fichier de config (notamment ACPI) ne parle de hdparm
ni ne contient 128 (dans un sens hdparmiesque), je vois mal
comment ça pourrait être un script ou c’est très mal foutu.

Le seul script qui passe de 128 à 254 et réciproquement est
l’exemple donné dans /usr/share/doc/acpi-
support/examples/*.d/90-hdparm.sh (lequel est plutôt bien
écrit : il laisse laptop_mode gérer s’il est là pour ça).

[…]
La variable $hdparm_opts de ce script est lue dans
/etc/default/hdparm.

Oui, c’est pour cela que la première ligne de mon script est
. /etc/default/hdparm

Chez moi, elle est vide. Cela explique-t-il pourquoi je suis
au niveau 128 au démarrage ?

Oui, puisque 128 semble être la valeur préférée de to n disque.

Est-ce normal qu'elle soit vide ?

Oui.

Est-ce un bug ?

Non.

Y écrire "-B 254" ne sera pas satisfaisant car j'aimerais tout
de même conserver cette valeur de 128 quand je suis sur
batterie.

Dans ce cas, il faut utiliser laptop-mode-tools ou avoir un
script plus malin dans /etc/acpi/.

En fait, je n'y connais rien et donc ne comprends rien à ce
qui se passe dans la gestion de l'énergie et du disque :
hdparm, acpi, apm, pm-utils... qui fait quoi dans quel
ordre.

Bonnes questions. Quelques réponses :

hdparm : juste un outil pour vérifier/régler le matériel

ACPI : un beau merdier…

APM : en général, juste un acronyme, à ne pas confondre avec
l’APM qui était le système de gestion d’én ergie dans les BIOS
avant ACPI (même acronyme mais certaines vieilles pages ou
vielles gens peuvent confondre, donc ne pas utiliser comme
mot-clef dans ses recherches)

pm-utils : des scripts pour suspendre/hiberner, lesquels lancent
les scripts adéquats dans /etc/pm/*.d/

acpi-support : des scripts qui gèrent les évènements ACPI, d ont
l’appel aux scripts de pm-utils lors d’un appui sur le bo uton
ACPI correspondant (p.ex. fermeture de l’écran).
On peut mettre ses scripts (hooks) dans /etc/acpi/*.d/.
(Note que ces répertoires n’existent plus, et ne sont plus
visités, dans les dernières versions d’acpi-support et donc
que le script /etc/acpi/power.sh est aussi à modifier suivant
l’exemple de /usr/share/doc/acpi-support/examples/acpi/ ;
remarque que l’on peut aussi tout traiter directement dans ce
power.sh…)
acpi-support utilise aussi upower (c’est notamment indiqué
dans les commentaires de /etc/default/acpi-support).

upower : démon qui donne des infos sur et active les fonctions
de la gestion d’énergie, via D-Bus.
Il doit utiliser les scripts de pm-utils (et donc passer par
/etc/pm/*.d/*) lorsque l’on suspend/hiberne…

Que se passe-t-il quand on clique bêtement sur le
bouton hiberner de gnome ou kde ?

Maintenant, ils sont censés passer par upower, via D-Bus.
Ils peuvent aussi gérer les boutons ACPI (ce qui peut causer
une double gestion et des soucis avec acpi-support ?).

Ou trouver une documentation sur le sujet (si possible
spécifique à Debian) ?

Lire /usr/share/doc/<paquet>/README.Debian (et les fichiers
autours), regarder aussi les pages web indiquées dans les
descriptions des paquets (ou les README)…

> [...]

essayer sans. Tant que je ne comprends pas comment le
laptop-mode fonctionne, pas besoin d'en utiliser des outils
:-(

Je crois que, pendant un moment, laptop-mode-tools et pm-utils
étaient en conflit (de canard) mais ce n’est plus la cas sous
Sid. En tout cas, gérer le spin-down des disques était son
propos principal, c’est juste qu’il est (était ?) un p eu fouilli
et qu’on peut le faire soi-même.

[…]
> [...]

> (Note : hdparm -i est plus intéressant que smartctl pour
> l’APM…)

Ok, je donne le résultat ici, on ne sait jamais.

C’est surtout qu’on y retrouve la valeur de -B (0x80 = 128),
laquelle ne figure pas dans SMART.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Bonjour,

Tout d'abord, il me semble que grâce à votre aide j'ai pu résoudre mon
problème. Je détaillerai ce que j'ai fait plus bas. Peut-être cela pourra
servir à quelqu'un d'autre (modestement, j'en doute) ; peut-être
corrigera-t-on ma façon de procéder.

Le dimanche 18 septembre 2011 15:33:15, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[...]

[...]

Ok, je commence à piger... un peu. Le disque aime le niveau 128. Debian le
laisse faire. Naïvement, je croyais justement que la résolution de bug
consistait à imposer la valeur 254. Visiblement, je me trompais.

Effectivement, je ne trouve nulle part de script qui cherche à imposer
cette valeur.

[...]

> [...]

support/examples/*.d/90-hdparm.sh (lequel est plutôt bien
écrit : il laisse laptop_mode gérer s’il est là pour ça).

Et j'ai essayé ce script. En fait, j'ai essayé tellement de trucs que j'ai
sûrement plus usé mon disque à force d'arrêt et redémarrage qu'à cause de
ce mauvais réglage ;-)

Bon sérieusement, ce script n'a pas fait ce que je voulais mais j'ai peut-
être gaffé. À force d'essayer plein de choses, je m'embrouille parfois.

[...]

> [...]
> batterie.

Dans ce cas, il faut utiliser laptop-mode-tools ou avoir un

Ah oui. Voir plus loin ce que j'ai fait.

> [...]
> qui se passe dans la gestion de l'énergie et du disque :
> hdparm, acpi, apm, pm-utils... qui fait quoi dans quel

C'est bien ce que j'aime sur cette liste. On ne te dit pas de cliquer ci
et là puis de rebooter, on te donne des pistes pour comprendre.

hdparm : juste un outil pour vérifier/régler le matériel

ACPI : un beau merdier…

Ça me rassure un peu. J'avais en effet beaucoup de mal à m'y retrouver.

[...]

Sur ce coup, j'étais perplexe : j'ai quand même un dossier /etc/apm et un
paquet apmd installé. Mais la doc me dit qu'il n'est pas utilisé.
D'ailleurs un pgrep apmd ne renvoie rien et # apm me dit, comme attendu,
No APM support in kernel

Bête question : il sert à quelque chose ce paquet ? Un apt-get -s purge
apmd ne semble pas provoquer d'hécatombe.

[...]

Oui, j'avais bien lu dans /usr/share/doc/acpi-support/README.Debian qu'en
principe ces scripts de /usr/share/doc/acpi-support/examples sont «
deprecated ».

[...]

Et bien un grand merci pour toutes ces pistes.

Pour résumer, je voudrais une valeur supérieure à 128 pour le niveau APM
de mon disque quand je suis sur secteur et de 128 sur batterie. Je
voudrais que ce soit détecté convenablement au démarrage, modifié
automatiquement au changement d'alimentation. Et en plus que ce ne soit
pas perturbé par la mise en veille et l'hibernation.

man acpid me dit d'aller voir /etc/acpi/events

/etc/acpi/events/ac me dit qu'il exécute /etc/acpi/power.sh
(bon vous me l'aviez dit aussi ; j'explique après coup comment j'aurais dû
pouvoir démêler le fil moi même)

/etc/acpi/power.sh exécute pm-powersave

man pm-powersave me dit exécuter les scripts de /etc/pm/power.d

Donc j'ai créé un fichier exécutable /etc/pm/power.d/99fixeproblemedd.sh
contenant en gros

#!/bin/bash
if on_ac_power; then
hdparm -B 160 /dev/sda
else
hdparm -B 128 /dev/sda
fi

et cela semble respecter le cahier des charges ci-dessus.

À vérifier à l'usage. Et peut-être devrais-je le sophistiquer un peu en me
basant sur votre première réponse mais là j'ai fait au plus pressé.

> [...]

autours), regarder aussi les pages web indiquées dans les
descriptions des paquets (ou les README)…

BIen entendu, cela je le faisais déjà. Mais quand on ne sait pas trop ce
qu'on cherche, cela peut être un vrai sac de nœuds.

Ah s'il y avait un chapitre du manuel de l'utilisateur ou une page du wiki
qui explique tout cela de manière intégrée... (je rêve, je ne revendique
pas ; sûrement pas après l'aide reçue ici).

[...]

Encore merci.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 18 septembre 2011 à 19:54:32, Eddy F. a écrit :
[...]

Cool.

[…]
> [...]

Bon sérieusement, ce script n'a pas fait ce que je voulais
mais j'ai peut- être gaffé. À force d'essayer plein de

Sans doute à cause de /etc/acpi/power.sh qui ne l’appelait
pas ?

[…]
Bête question : il sert à quelque chose ce paquet ? Un
apt-get -s purge apmd ne semble pas provoquer d'hécatombe.

Il sert à ceux qui ont :
— du matériel dont le BIOS utilise APM (vieux portables sans
ACPI) ;
— et un noyau compilé pour…
(Ceci est indiqué dans la description du paquet apmd.)

Sinon, on peut le virer.

[…]
Oui, j'avais bien lu dans
/usr/share/doc/acpi-support/README.Debian qu'en principe ces
scripts de /usr/share/doc/acpi-support/examples sont «
deprecated ».

(Au passage, pour ma croisade :
/deprecated/ → raillé, désapprouvé
(et pas « déprécié » → depreciate, beli ttle, debase))

Oui, c’est la vieille façon de faire…

[…]
man pm-powersave me dit exécuter les scripts de
/etc/pm/power.d

… et j’avais raté cette étape. Pour moi, les pm -utils ne
s’occupaient que de l’hibernation (ce que je trouvais un pe u
bête du coup mais c’est moi qui l’étais…).

Donc j'ai créé un fichier exécutable
/etc/pm/power.d/99fixeproblemedd.sh contenant en gros

1. Dans man pm-action, il est dit que le 99 est réservé aux
actions critiques. Bon, vu que ton script doit être tout seul,
ça ne change pas grand’chose…
2. On ne « fixe » pas un problème, on le résout, on r épare.
(Suite de ma croisade…)

[…]
À vérifier à l'usage. Et peut-être devrais-je le soph istiquer
un peu en me basant sur votre première réponse mais là j'ai
fait au plus pressé.

Oh, c’est ok. Il y a peu de chance que tu changes d’avis sur
la valeur, et tu ne l’auras qu’à deux endroits (il suf fit de le
noter pour les retrouver).

[…]
Ah s'il y avait un chapitre du manuel de l'utilisateur ou une
page du wiki qui explique tout cela de manière intégrée...
(je rêve, je ne revendique pas ; sûrement pas après l'aide
reçue ici).

En même temps, un wiki, c’est ouvert à celui qui sait o u qui
vient de trouver ;o) (dit-il en se défaussant sur le dernier
arrivé…)

Encore merci.

Service.
--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 19 Sep 2011 18:27:44 +0200, Eddy wrote:

Quand même, j'aime bien cet emploi du mot « fix » en angla is pour résoudre
un problème. Il me donne une idée de permanence, un côtà © définitif : la
solution est arrêtée.

Fais attention, t'es en train de friser l'overdose XD

--
NO OPIUM-SMOKING IN THE ELEVATORS
-- sign in the Rand Hotel, New York, 1907