localhost

1 réponse
megavie
Bonjour; j'aimerais en savoir un peu plus sur "localhost". Lorsque je fais
une requête : netstat, il m'affiche entre autre : localhost 2875; localhost
2880; 2881;2884;2886;2895;2907;2922;2923;2926;2929;2930;2932;2935;1025.
Qu'est-ce exactement que "localhost", et pourquoi tant de ports ouverts. Par
ailleurs comment peut-on prouver avec certitude la présence d'un tiers sur
l'ordinateur. Dans le registre systeme quels fichiers seraient succeptibles
d'être des fichiers compromis. Esc-ce que "localhost" n'est pas la
possibilité pour des tiers de pénétrer dans un ordinateur ? merci de vos
réponse

1 réponse

Jean-Claude BELLAMY
"megavie" a écrit dans le message de
news:
Bonjour; j'aimerais en savoir un peu plus sur "localhost". Lorsque je fais
une requête : netstat, il m'affiche entre autre : localhost 2875;
localhost
2880; 2881;2884;2886;2895;2907;2922;2923;2926;2929;2930;2932;2935;1025.
Qu'est-ce exactement que "localhost", et pourquoi tant de ports ouverts.
Par
ailleurs comment peut-on prouver avec certitude la présence d'un tiers sur
l'ordinateur. Dans le registre systeme quels fichiers seraient
succeptibles
d'être des fichiers compromis. Esc-ce que "localhost" n'est pas la
possibilité pour des tiers de pénétrer dans un ordinateur ? merci de vos
réponse

LOCALHOST désigne, comme son nom l'indique, ... la machine locale, en cours,
celle sur laquelle tu travailles.
C'est un nom symbolique, commun à TOUS LES SYTÈMES (Dos, Windows, Linux,
...) sur lesquels on a installé le protocole réseau IP, et il désigne
l'adresse IP 127.0.0.1 .
C'est une adresse spéciale, vu que TOUS les ordinateurs de la Terre l'ont.
Elle sert essentiellement à effectuer des tests LOCAUX, p.ex. pour savoir si
la "pile" TCP/IP fonctionne (par une commande "ping localhost"), pour tester
un serveur web local ( ouverture de http://localhost ), ...

Les ports que tu cites sont fonction des applis réseau en cours sur ta
machine.
Si tu veux connaitre leur signification exacte, reporte-toi au site officiel
des assignations de ports :
http://www.iana.org/assignments/port-numbers

NB : seuls les ports 1 à 1023 sont officiels ("WELL KNOWN PORT NUMBERS"), et
ne peuvent pas être "détournés" de leur usage.
p.ex.
21 = FTP
23 = Telnet
25 = SMTP
80 = HTTP
110 = POP3
119 = NNTP
...

A partir de 1024, l'utilisation est théoriquement libre, mais il y a aussi
des "usages" ("REGISTERED PORT NUMBERS") de certains éditeurs/fabricants.
p.ex. 1188 est le port de "HP Web Admin", 1352 celui utilisé par "Lotus
Notes", ...3128 celui utilisé par les proxy-serveurs, ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr