Localhost

Zuthos Oddy
Bonjour,

Voici le résultat d'un ping sur localhost:
# ping -c 3 localhost
ping: unknown host localhost

Par contre:
# ping -c 3 127.0.0.1
PING 127.0.0.1 (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 127.0.0.1: icmp_req=1 ttl=64 time=0.051 ms
64 bytes from 127.0.0.1: icmp_req=2 ttl=64 time=0.049 ms
64 bytes from 127.0.0.1: icmp_req=3 ttl=64 time=0.056 ms

--- 127.0.0.1 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 1998ms

Hors:
# cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost.enfants localhost

Si quelqu'un avait une idée du pourquoi de cette erreur...

D'avance merci

Cordialement.

--
Se tromper est humain.
Pour vraiment foutre la merde, il faut le mot de passe root

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
yamo'
Salut,

Zuthos Oddy a écrit le 24/01/2015 16:50 :

[...]

64 bytes from 127.0.0.1: icmp_req=1 ttld time=0.051 ms
64 bytes from 127.0.0.1: icmp_req=2 ttld time=0.049 ms
64 bytes from 127.0.0.1: icmp_req=3 ttld time=0.056 ms

--- 127.0.0.1 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 1998ms

Hors:
# cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost.enfants localhost

Et en mettant :
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 localhost.enfants

Si quelqu'un avait une idée du pourquoi de cette erreur...

L'ordre me paraît pas le bon, j'aurais écrit :
127.0.0.1 localhost localhost.enfants

--
Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/ma0q4d$bdt$
andre_debian
On Saturday 24 January 2015 20:00:29 yamo' wrote:
> # cat /etc/hosts
> 127.0.0.1 localhost.enfants localhost :

surtout pas !

127.0.0.1 est l'adresse IP locale par défaut.
Elle permet à l'ordinateur de dialoguer avec lui même,
car Linux fonctionne en mode terminal/serveur,
même en autonomie.
On la déclare toujours comme ceci :
127.0.0.1 <hostname> <hostname.domain> <domain>
soit :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain localdomain
à l'exclusion de toutes autres infos !

Si tu veux y mettre un nom d'hôte et domaine libres
correspondant à ta carte réseau d'un domaine intranet :
192.168.0.1 gaston gaston.rezo.net rezo.net

Et ça roule !

Ensuite il y a l'IP de ta ModemBox... mais c'est pour
le réseau Internet.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Zuthos Oddy
<citation de="">
> [...]

même en autonomie.
On la déclare toujours comme ceci :
127.0.0.1 <hostname> <hostname.domain> <domain>

Merci, j'ai tous remis dans le bon sens. :-D

---
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de
pouvoir écouter d'avantage et parler moins.
-+- Ziénon D'Elée -+-

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Le 24 jan 2015 à 20:48 (+0100)
a écrit:

On la déclare toujours comme ceci :
127.0.0.1 <hostname> <hostname.domain> <domain>
soit :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain localdomain
à l'exclusion de toutes autres infos !

T'es sûr de ton coup ?
Je me permets de demander parce que « man hosts » est bien moins
catégorique.

La page man me dit
Adresse_IP nom_hote_canonique [aliases...]

Ça donne quand même l'impression qu'on peut mettre un peu n'importe quoi
sur cette ligne 127.0.0.1 pour autant que « localhost » y figure (pour
des raisons que tu as expliquées) (et bien sûr que ce n'importe quoi ne
corresponde pas à un autre hôte).

[C'est une vraie question, hein, mon but n'est pas de jouer au
malin en te contredisant.]

Amicalement,

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 24 January 2015 22:57:30 Eddy F. wrote:
> [...]

corresponde pas à un autre hôte).
[C'est une vraie question, hein, mon but n'est pas de jouer au

Il faut bien lire le man jusqu'au bout et en bas :
127.0.0.1 localhost
192.168.1.10 toto.mondomaine.org toto
192.168.1.13 titi.mondomaine.org titi
Il est important de respecter les us et coutumes, principes :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain localdomain

On peut ne pas les respecter,
et un jour ça casse comme subi par l'auteur du sujet,
surtout si on met son ordinateur en réseau.
127.0.0.1 est bien l'IP par défaut permettant à l'ordinateur
de s'auto-reconnaître de toutes façons.

Donne nuit.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Le 24 jan 2015 à 23:07 (+0100)
a écrit:

Il faut bien lire le man jusqu'au bout et en bas :
127.0.0.1 localhost
192.168.1.10 toto.mondomaine.org toto
192.168.1.13 titi.mondomaine.org titi

Mais ce ne sont que des exemples. Rien ne dit que
127.0.0.1 localhost ma_machine
n'est pas valable.

Il est important de respecter les us et coutumes, principes :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain localdomain

Entièrement d'accord pour respecter des coutumes ; cela aide sûrement à
s'y retrouver.

On peut ne pas les respecter,
et un jour ça casse comme subi par l'auteur du sujet,

Oui, enfin le problème de l'auteur n'était pas lié à cela.
Cela n'invalide pas pour autant ton avis.

surtout si on met son ordinateur en réseau.

Bien sûr mais le problème viendra du fait qu'à force de faire des
choses inhabituelles on finira par s'emmêler les pinceaux.

Je pense qu'une ligne telle que
127.0.0.1 n_importe_quoi.pas_utilisé_ailleurs localhost
ne doit pas causer de problème informatique. Par contre, comme tu le
dis, cela finira par causer des problèmes à l'admin qui tôt ou tard
oubliera les fantaisies qu'il a commises et se contredira quelque part
dans son réseau. Ce serait donc plus une question de bonnes pratiques
que d'erreur informatique.

127.0.0.1 est bien l'IP par défaut permettant à l'ordinateur
de s'auto-reconnaître de toutes façons.

Donne nuit.

André

Amicalement,

(je précise au passage ne revendiquer aucune expertise en gestion de
réseaux)

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 24 January 2015 23:53:18 Eddy F. wrote:
Le 24 jan 2015 à 23:07 (+0100)
a écrit:
> [...]

que d'erreur informatique.
(je précise au passage ne revendiquer aucune expertise en gestion de

Cher Eddy,

Il faut souvent "se justifier", réexpliquer face à une polém ique inutile :-)

Si un ordinateur n'a pas de carte réseau (ou assimilée), il ne pe ut communiquer.
"/etc/hosts" contiendra cette ligne :
IP 7.0.0.1 | nom et domaine littéraires : localhost localhost.lo caldomain
Linux fonctionne en mode terminal/serveur, terminal=serveur.

Si il a une carte réseau (ou assimilée), /etc/hosts :
# IP et nom + domaine par défaut :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
# Ses infos intranet du domaine, p. ex : marcel.rezo.net :
192.168.0.1 marcel marcel.rezo.net
Il y a bien deux postes, un serveur et deux domaines :
localhost, localhost, marcel, localdomain, rezo.net

C'est plus qu'une bonne pratique,
tout est clair et bien logique informatiquement et réseautiquement,
les machines se reconnaitront entre elles, les serveurs leurs clients...

Si ça marche alors que l'on met selon toi :
127.0.0.1 n_importe_quoi.pas_utilisé_ailleurs localhost

c'est parce que l'informatique est parfois trop tolérante,
et un jour, ça marche plus, car on a ajouté une option !

Si tu écris dans "/etc/hosts" de ton ordinateur :
127.0.0.1 localhost localhost.rezo.net
et que tu tapes dans la barre d'URL : http://localhost
le navigateur t'enverra vers un serveur Web sur internet "rezo.net",
et pas sur le serveur Web (intranet) qui est ton ordinateur.

Avec ma configuration :
http://localhost et http://rezo.net verront la page d'index
de ton serveur Web (intranet) s'afficher sans incident.

Sur un frigidaire j'avais confondu la prise de terre avec le neutre,
ou je les avais inversées, il marchait quand même... :-)

Bon dimanche.

André

(qui ne revendique pas une expertise en gestion de réseaux,
mais un simple bon sens technique).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eddy F.
Le 25 jan 2015 à 15:25 (+0100)
a écrit:

Il faut souvent "se justifier", réexpliquer face à une polémique
inutile :-)

C'est vrai qu'en général j'aime bien, quand on me dit « fait ceci fait
pas ça », qu'on me dise pourquoi. Mais dans ce cas-ci, ce n'est pas ce
que je cherchais ; d'autant plus que tu ne t'adressais bien entendu pas
à moi au départ. Ayant lu quelque chose d'intéressant (cela remettait
en question ce que je croyais connaître), j'ai essayé de comprendre en
lisant la doc. Ne comprenant pas, je me suis permis de poser la
question ; chose normale me semble-t-il sur une liste publique.

Je regrette donc que tu n'y vois qu'une polémique, qui plus est inutile.

(Mais voilà, maitenant que c'est dit, cela tournera immanquablement à la
polémique. J'arrêterai donc là après ce message. J'interviens trop peu
sur cette liste -- par manque de temps et de compétence -- pour qu'une
de mes rares interventions vire au troll.)

[...]

Ok jusque là. Je n'ai jamais prétendu le contraire.

> [...]

c'est parce que l'informatique est parfois trop tolérante,
et un jour, ça marche plus, car on a ajouté une option !

Alors, polémique pour polémique, je trouve ton raisonnement curieux.

En gros, tu trouves qu'indiquer
127.0.0.1 n_importe_quoi.pas_utilisé_ailleurs localhost
n'est pas logique (et tu as raison !) mais l'ordinateur l'accepte et la
doc n'a rien contre. Pourtant tu en déduis que c'est une faute, non pas
de bonne pratique, mais de... Ben je ne sais pas de quoi au fait.

Je ne dis pas que tu as tort. Mais j'aimerais vraiment avoir un exemple
reproductible de cas où
127.0.0.1 n_importe_quoi.pas_utilisé_ailleurs localhost
pose effectivement problème.

(J'insiste sur le 'pas_utilisé_ailleurs' ; sinon effectivement, les
probèmes risquent de survenir.)

[...]

[...]

Ben justement : non.

D'ailleurs, comment cela serait-il possible ?
Tu tapes http://localhost, une ligne contenant localhost dans le hosts
est recherchée. Elle correspond à l'IP 127.0.0.1 et le navigateur va
bien sur localhost. Qu'est-ce que les alias présents aussi sur cette
ligne viendraient faire dans ce cas ?

Bon, je viens de tester. J'ai donc remplacé ma ligne
127.0.0.1 localhost
par la ligne
127.0.0.1 localhost localhost.rezo.net
dans mon /etc/hosts.

Comme je n'ai pas de serveur web, j'ai fait le test dans iceweasel pour
accéder à cups :
http://localhost:631
ne tente absolument pas de m'envoyer vers rezo.net mais bien sur mon
serveur cups local. Comme je m'y attendais et en accord avec ce que me
dit la page man de hosts.

J'ai aussi essayé avec ping. Pas de problème non plus.

[...]
Bon dimanche.

André

Voilà en conclusion je ne te comprends pas.
Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne semaine à toi.

Respectueusement et cordialement,

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le dimanche 25 janvier 2015 à 22:52, Eddy F. a écrit :
[...]

Non bien sûr, localhost est 127.0.0.1. Quand tu demandes http://localhost:631,
ton système renvoie ça vers http://127.0.0.1:631.

Si tu demandes ensuite http://localhost.rezo.net:631, ton système renverra ça
vers http://127.0.0.1:631.

Tu peux également jouer avec des choses comme ça :

127.0.0.1 localhost www.google.fr

Tu pourras alors « demander à Google » ta configuration CUPS car
http://www.google.fr:631 sera renvoyé vers http://127.0.0.1:631.

Les alias sur ta ligne du fichier hosts ne permettent pas de renvoyer localhost
vers une adresse externe, mais de lier une adresse externe à localhost (et donc
de la considérer comme interne).

(ça peut permettre de mettre en place un système de blocage réseau pas cher, mais
surtout pas vraiment efficace)

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Sunday 25 January 2015 22:52:11 Eddy F. wrote:
Le 25 jan 2015 à 15:25 (+0100)
a écrit:
> [...]

sur cette liste -- par manque de temps et de compétence -- pour qu'u ne
de mes rares interventions vire au troll.)

J'avais ponctué ma phrase par un smiley.

[...]

Ce n'est pas parce que l'ordinateur l'accepte que c'est bon,
c'est parce que tu as affaire à de la tolérance,
et un jour ça ne marche plus.
Tu configures "/etc/hosts" sur un serveur comme tu le soutiens,
et tu auras bien des problèmes...

Je repose en bas mon explication...

> [...]

dit la page man de hosts.
J'ai aussi essayé avec ping. Pas de problème non plus.

Tu dois évidemment différencier les deux hôtes et les deux d omaines dans /etc/hosts :
1] localhost localhost.localdomain = 127.0.0.1
2] eddy eddy.eddy.net = 192.168.0.1

Ainsi, ton ordinateur différencie sans hésitation,
le domaine qui lui permet de fonctionner sur lui même = localhost.lo caldomain,
le domaine intranet = 192.168.0.1, lui permettant de dialoguer avec
les ordinateurs du domaine "eddy.net".

Il n'y a plus de risque de collision de requêtes entre les PC et les d omaines,
avec la configuration que je préconise. Chaque requête ira vers l e bon
domaine et ordinateur.

Ça ne te parait toujours pas logique ?

Pourquoi s'obstiner à vouloir faire ? :
127.0.0.1 localhost eddy.net
alors que la seconde ligne introduit bien le domaine intranet :
192.168.0.1 eddy eddy.eddy.net

Tu donnes l'impression de vouloir faire à tout prix quelque chose
d'incohérent, alors que ça ne te coûte rien de la faire dans la cohérence.

Hope it helps ! :-)

André