location appartement

Le
jean.sebastien.minguet
Bonjour,

je suis ingénieur jeune diplomé et viens de trouver mon premier emploi
sur Paris, dans l'entreprise où j'ai effectué mon dernier stage.
Une agence immobilière a-t'elle le droit de me refuser une location
sous pretexte que je suis en période d'essai?
Merci pour vos réponses,
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le #15438441
fr.misc.droit

Bonjour,

Bonjour.

je suis ingénieur jeune diplomé

Ok. Alors première leçon: la modestie. :)

Une agence immobilière a-t'elle le droit de me refuser une location
sous pretexte que je suis en période d'essai?

Déjà, il me semble très coopératif de leur part d'avoir motivé leur "refus".
J'en connais beaucoup qui ne se sentent pas obligés.
De plus, ils auraient pu carrément te dire qu'ils ont signé avec quelqu'un
d'autre, ça t'aurait cloué le bec. Mais comme ils veulent potentiellement
te garder, alors ils te demande indirectement de revenir dans 3 ou 4 mois.
Si l'agence s'occupe du recrutement du locataire pour le proprio, et qu'ils
se sont engagé à ne recruter que des gens solvables, alors ta situation
précaire est effectivement un motif valable de refus. Mais ça, c'est
certainement parceque le client derriere eux l'a demandé.
En tant que propriétaire qui recrute directement, j'avoue que je fais passer
les CDI en periode d'essai apres.

Ensuite, au niveau personnel quand on rajoute l'attitude parfois supérieure
de certains ingénieurs fraichement diplomés, ça donne pas envie...
JLC

[...]

Salut,

Réponse affirmative à 100%, d'autant que l'agence ou le proprio en direct
n'ont aucune justification à fournir (sauf si tu es Noir, quoique payé 200 K
? - 200 000, oui- à l'année, ce qui constituerait une discrimination raciale
manifeste).
Ce n'est que mon opinion mais je la partage.
@ + et cordialement
JLC
JLC
Le #15438421
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" message de news: fan6jd$s0v$
[...]

Mahamina,

Ne vas pas chercher midi à 14H. L'agence et le proprio qui est derrière
n'ont AUCUNE JUSTIFICATION à donner, à personne.

Pas la peine de leur prêter des arrières pensées purement hypothétiques.

Ce n'est que mon opinion mais je la partage.
@ + et cordialement
JLC
Drannob
Le #15438411
Le mandataire se conforme aux directives du proprietaire .
La LOI etant plus favorable aux locataires , les proprietaires subissant un
prejudice non reconnu en cas d'impayés ,
ils prennent des precautions sur le choix du futur locataire dans la limite
legale .
Ainsi , comme la jurisiprudence assimile le travail intermitent et les cdd
comme un contrat cdi certains proprietaires refusent les candidats en cdd,
car ils connaissent la date de fin de contrat et partent avec un preavis de
un mois .
un candidat en periode de travail probatoire idem .
d'autre part cette categorie de population est classé comme instable tant du
lieux d'emploi que sur le revenu qui peut s'arreter a tout moment .
Liberté de choix est laissé au proprietaire ou mandataire dans le panel des
candidatures .

--
Drannob
JLC
[...]

Tu en as beaucoup, des élucubrations comme ci-dessus ?

Reste donc couché bien au chaud, STP.

Parce qu'il est sûr et certain qu'un proprio normalement constitué préfère
de loin louer à un smicard en CDI (aucune intention péjorative) qu'à un
jeune ingénieur (en CDI aussi) qui débute, n'est-ce pas ?

Et la loi plus favorable aux locataires qu'aux proprios, c'est ton dernier
troll ?

Vas-y Drannob, c'est bon, c'est bon !
Ce n'est que mon opinion mais je la partage.
@ + et cordialement
JLC
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le #15438251
fr.misc.droit

Et la loi plus favorable aux locataires qu'aux proprios, c'est ton dernier
troll ?

C'est une réalité.
Le droit des locataires est tres (trop) contraignant pour le propriétaire si
il ne prend pas le dessus des le début.
Ce "droit" m'a eu, sur environ 10 mois de loyer. Depuis, plus de pitié, je
ne loue qu'à mes conditions. Si il n'est pas d'accord, c'est pas grave, il
y en a qui font la queue dehors.
Nahshon Evren
Le #15437981
[...]

Deuxième leçon, l'on ne supporte pas les donneurs de leçons
Thalie
Le #15437771
JLC a dégourdi son clavier de qq doigts :

[...]

Sauf que selon certaine convention collective (syntec par ex. il y a qq
années encore), le fait de faire un stage dans l'entreprise comptait
pour la période d'essai à l'embauche ! Ne serait-il pas possible de
creuser de ce côté là ?
thalie
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le #15437051
fr.misc.droit
je suis ingénieur jeune diplomé

Ok. Alors première leçon: la modestie. :)

Deuxième leçon, l'on ne supporte pas les donneurs de leçons

Les gens ont le choix de ne rien "apprendre"...
Le Fou
Le #15436731
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :

> je suis ingénieur jeune diplomé

Ok. Alors première leçon: la modestie. :)

C'est quoi cette leçon de morale à 2 balles ? Pour qui il se prend le mec ?

Ensuite, au niveau personnel quand on rajoute l'attitude parfois

supérieure
de certains ingénieurs fraichement diplomés, ça donne pas envie...

Ah, je comprends, encore un frustré qui n'a pas pu être ingénieur ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/