log postfix

10 réponses
Steve Bosek
Bonjour =E0 tous,

J'ai un petit probl=E8me d'interpr=E8tation des log postfix:
je me retrouve avec des erreurs de type:
Error: too many hops (in reply to end of DATA command)
et je ne sais pas =E0 quoi =E7a pourrait faire r=E9f=E9rence, des =
boucles?

Si quelqu'un pouvait m'=E9clairer sur le sujet, je suis preneur...

steve

10 réponses

Patrice KARATCHENTZEFF
Steve Bosek wrote:
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème d'interprètation des log postfix:
je me retrouve avec des erreurs de type:
Error: too many hops (in reply to end of DATA command)
et je ne sais pas à quoi ça pourrait faire référence, des boucles?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, je suis preneur...

J'ai eu la même chose avec *exim* après un passage Woody -> Sarge. Le
format des fichiers de spool (Berkley DB) avait changé ce qui mettait un
peu le bronx... Il y a peut-être un truc à gratter par là...

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics Tel: 04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, Courriel:

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Dumortier
Bonjour,

Le Tue Apr 12 2005 à 01:08:11AM +0200, Steve Bosek dit :
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème d'interprètation des log postfix:
je me retrouve avec des erreurs de type:
Error: too many hops (in reply to end of DATA command)
et je ne sais pas à quoi ça pourrait faire référence, des boucles?

Effectivement j'ai le meme soucis. Et je ne sais meme pas si le mail part.
En fait je pense que oui mes utilisateurs ne se plmaignent pas ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, je suis preneur...

Quel est le MUA utilise ? chez nous thunderbird.
Y-t-il surcharge du MTA ? je ne pense pas chez moi.

steve

Je cherche aussi une reponse ou une piste.
--
David Dumortier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve bosek
Le 12 avr. 05, à 11:58, David Dumortier a écrit :

Bonjour,

Le Tue Apr 12 2005 à 01:08:11AM +0200, Steve Bosek dit :
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème d'interprètation des log postfix:
je me retrouve avec des erreurs de type:
Error: too many hops (in reply to end of DATA command)
et je ne sais pas à quoi ça pourrait faire référence, des boucles?

Effectivement j'ai le meme soucis. Et je ne sais meme pas si le mail
part.
En fait je pense que oui mes utilisateurs ne se plmaignent pas ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, je suis preneur...

Quel est le MUA utilise ? chez nous thunderbird.
Y-t-il surcharge du MTA ? je ne pense pas chez moi.

C'est comme même bizarre ce message, je n'arrive simplement pas à
comprendre ce que ça veut dire concrètement
steve

Je cherche aussi une reponse ou une piste.
--
David Dumortier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Linux Ex Machina SàRL
8, quai Zorn
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 36 91 12
Email :

Linux Ex Machina SàRL
8, quai Zorn
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 36 91 12
Email :
Patrice KARATCHENTZEFF
steve bosek wrote:

Le 12 avr. 05, à 11:58, David Dumortier a écrit :

Bonjour,

Le Tue Apr 12 2005 à 01:08:11AM +0200, Steve Bosek dit :

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème d'interprètation des log postfix:
je me retrouve avec des erreurs de type:
Error: too many hops (in reply to end of DATA command)
et je ne sais pas à quoi ça pourrait faire référence, des boucles?

[...]

C'est comme même bizarre ce message, je n'arrive simplement pas à
comprendre ce que ça veut dire concrètement

INtuitivement, je dirai que c'est la partie situé entre la commande DATA
et le . qui fait merder l'envoi... Pourquoi ? Je n'en sais rien mais je
subodore le fait que si

<CRLF>.<CRLF>

est mal interprété car mal stocké (ou pour n'importe quelle autre raison
(c'était je pense la raison avec exim)), il y a une boucle qui s'établit
entre ton serveur SMTP et le client en question jusqu'à ce que la fin du
message soit clair...

Personnellement, pour m'en sortir, j'ai dû complètement nettoyé les
spools...

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics Tel: 04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, Courriel:

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve Bosek
Le 12 avr. 05, à 16:07, Patrice KARATCHENTZEFF a écrit :

steve bosek wrote:
Le 12 avr. 05, à 11:58, David Dumortier a écrit :
Bonjour,

Le Tue Apr 12 2005 à 01:08:11AM +0200, Steve Bosek dit :

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème d'interprètation des log postfix:
je me retrouve avec des erreurs de type:
Error: too many hops (in reply to end of DATA command)
et je ne sais pas à quoi ça pourrait faire référence, des boucles?

[...]

C'est comme même bizarre ce message, je n'arrive simplement pas à
comprendre ce que ça veut dire concrètement

INtuitivement, je dirai que c'est la partie situé entre la commande
DATA et le . qui fait merder l'envoi... Pourquoi ? Je n'en sais rien
mais je subodore le fait que si

<CRLF>.<CRLF>

est mal interprété car mal stocké (ou pour n'importe quelle autre
raison (c'était je pense la raison avec exim)), il y a une boucle qui
s'établit entre ton serveur SMTP et le client en question jusqu'à ce
que la fin du message soit clair...

Personnellement, pour m'en sortir, j'ai dû complètement nettoyé les
spools...

C'est à dire que t'a viré tout les mbox ou maildir qui se trouve dans
par exemple /var/spool/mail/ ?????????
ou tout ce qui se trouvait dans les files d'attentes postfix ....
je ne comprend pas bien

steve
PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics Tel: 04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, Courriel:

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

David Dumortier
'Soir,

Steve Bosek wrote:

Le 12 avr. 05, à 16:07, Patrice KARATCHENTZEFF a écrit :

[...]

INtuitivement, je dirai que c'est la partie situé entre la commande
DATA et le . qui fait merder l'envoi... Pourquoi ? Je n'en sais rien
mais je subodore le fait que si

<CRLF>.<CRLF>

est mal interprété car mal stocké (ou pour n'importe quelle autre
raison (c'était je pense la raison avec exim)), il y a une boucle qui
s'établit entre ton serveur SMTP et le client en question jusqu'à ce
que la fin du message soit clair...

Personnellement, pour m'en sortir, j'ai dû complètement nettoyé les
spools...

C'est à dire que t'a viré tout les mbox ou maildir qui se trouve dans
par exemple /var/spool/mail/ ?????????
ou tout ce qui se trouvait dans les files d'attentes postfix ....
je ne comprend pas bien

Je pense que Patrice veut dire les files d'attentes postfix (ou exim).
D'après une autre source se serait un problème entre le MUA et le MTA.
Un "bidule" cloche à l'envoi du MUA et le MTA le re-demande à l'infini,
jusqu'à ce qu'il se lasse en faite.
Je regarde les configurations de MUA incriminées dès que possible.

steve

David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve Bosek
Le 12 avr. 05, à 22:38, David Dumortier a écrit :

'Soir,

Steve Bosek wrote:

Le 12 avr. 05, à 16:07, Patrice KARATCHENTZEFF a écrit :

[...]

INtuitivement, je dirai que c'est la partie situé entre la commande
DATA et le . qui fait merder l'envoi... Pourquoi ? Je n'en sais rien
mais je subodore le fait que si

<CRLF>.<CRLF>

est mal interprété car mal stocké (ou pour n'importe quelle autre
raison (c'était je pense la raison avec exim)), il y a une boucle
qui s'établit entre ton serveur SMTP et le client en question
jusqu'à ce que la fin du message soit clair...

Personnellement, pour m'en sortir, j'ai dû complètement nettoyé les
spools...

C'est à dire que t'a viré tout les mbox ou maildir qui se trouve dans
par exemple /var/spool/mail/ ?????????
ou tout ce qui se trouvait dans les files d'attentes postfix ....
je ne comprend pas bien

Je pense que Patrice veut dire les files d'attentes postfix (ou exim).
D'après une autre source se serait un problème entre le MUA et le MTA.
Un "bidule" cloche à l'envoi du MUA et le MTA le re-demande à
l'infini, jusqu'à ce qu'il se lasse en faite.
Je regarde les configurations de MUA incriminées dès que possible.

David.

Si jamais tu arrive a trouver une info évidemment n'hésite pas à la
déposer dans la liste. Pour les MUA c'est du outlook ;) mais j'espère
que ça va changer bientôt... j'oeuvre...;)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Patrice KARATCHENTZEFF
David Dumortier wrote:

[...]

Je pense que Patrice veut dire les files d'attentes postfix (ou exim).

oui.

D'après une autre source se serait un problème entre le MUA et le MTA.
Un "bidule" cloche à l'envoi du MUA et le MTA le re-demande à l'infini,
jusqu'à ce qu'il se lasse en faite.
Je regarde les configurations de MUA incriminées dès que possible.

Chez moi, cela clochait exim (serveur local) -> serveur free il me
semble bien...

Sinon, le MUA est VM ou GNUS pour moi et sylpheed pour ma femme...

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics Tel: 04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, Courriel:

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Dumortier
'Jour,

Le Tue Apr 12 2005 à 10:38:27PM +0200, David Dumortier dit :
[...]

Je pense que Patrice veut dire les files d'attentes postfix (ou exim).
D'après une autre source se serait un problème entre le MUA et le MTA.
Un "bidule" cloche à l'envoi du MUA et le MTA le re-demande à l'infini,
jusqu'à ce qu'il se lasse en faite.
Je regarde les configurations de MUA incriminées dès que possible.

J'ai les mails de retour de postfix sous les yeux. En fait, il s'agit bien
de problèmes entre MTA, et bizarrement yahoo semble récurrent, mais pas
unique.
C'est une erreur 451 donc logiquement le mail n'est pas renvoyé (non ?)

Je squatte le fil pour un autre problème, mais ne serait-ce pas lié ?
Temporary lookup failure sur des connus, toujours
les mêmes, 554 Error
J'ai augmenté les delais de postfix dans master.cf pour quelques processus
mais rien n'y fait.

--
David Dumortier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve Bosek
Le 13 avr. 05, à 09:42, David Dumortier a écrit :

'Jour,

Le Tue Apr 12 2005 à 10:38:27PM +0200, David Dumortier dit :
[...]

Je pense que Patrice veut dire les files d'attentes postfix (ou exim).
D'après une autre source se serait un problème entre le MUA et le MTA.
Un "bidule" cloche à l'envoi du MUA et le MTA le re-demande à
l'infini,
jusqu'à ce qu'il se lasse en faite.
Je regarde les configurations de MUA incriminées dès que possible.

J'ai les mails de retour de postfix sous les yeux. En fait, il s'agit
bien
de problèmes entre MTA, et bizarrement yahoo semble récurrent, mais pas
unique.
C'est une erreur 451 donc logiquement le mail n'est pas renvoyé (non ?)

En effet, c'est entre MTA que ça se passe, je viens moi aussi de me le
voir confirmer avec une erreur 451... Mais il me semble que le mail est
rejeté temporairement... donc retombe dans la file deferred jusqu'au
tour suivant et ainsi de suite, ce qui explique qu'!il boucle... et que
pour 1 message en fin de journée je me retrouve avec un nobre
incalculable de tentative de livraison temporairement rejeté... je
continue .. ou ... j'ai le tourni
Je squatte le fil pour un autre problème, mais ne serait-ce pas lié ?
Temporary lookup failure sur des connus, toujours
les mêmes, 554 Error

J'ai augmenté les delais de postfix dans master.cf pour quelques
processus
mais rien n'y fait.

--
David Dumortier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact