Logic ou Cubase ?

34 réponses
Gérald Niel
Bonjour/soir,

Tout est dans le titre ou presque, et bien sûr l'objectif n'est pas de
lancer un troll Logic vs Cubase. Mais d'obtenir des avis subjectifs
autant qu'objectifs sur les deux logiciels.
J'utilise actuellement Cubase LE que j'ai eu en package avec mon
interface audio. Steinberg a prolongé sa promo de mise à jour à un
tarif préférentiel de LE vers Studio 4.
J'envisageais donc naturellement la mise à jour vers Cubase Studio 4.
Mais... j'hésite encore et lorgne vers Logic Studio car j'utilise des
Macs (un iMac G5 qui sera à moyen terme remplacé par une machine Intel
et un macbook).
Mon utilisation actuelle est l'enregistrement multipiste nomade de
répétitions avec mixage ensuite dans le but de me faire la main avec
les outils MAO (et pour les musiciens dont je fais partie à monter le
repertoire). Pour ensuite essayer de s'autoproduire en utilisant le
même outil pour faire les prises puis le mixage et le mastering.
N'étant pas encore trop habitué à un outil particulier et novice en
matière d'informatique musicale je cherche donc à recueillir des avis
sur les deux logiciels pour finaliser mon choix (voir aussi pourquoi
pas sur d'autres solutions que je ne connais pas).
À priori je ne devrais pas avoir recours à des instruments virtuels ni
à des séquences et n'utilise pas d'outils MIDI (du moins pour
l'instant). Ce sera essentiellement de la prise et du traitement
d'instruments accoustiques et éléctriques ainsi que des voix.
Avec à moyen terme l'utilisation de "magneto" sur DD au format ADAT
pour stocker l'audio.

En l'attente donc de vos avis. Et ma foi si ça devait déclancher un
trol^Wdébat passioné ça me servira quand même à me faire une opinion.
;-)

@+
--
Gérald Niel

10 réponses

1 2 3 4
P.a.SOUDAN
Gérald Niel a écrit :

En l'attente donc de vos avis. Et ma foi si ça devait déclancher un
trol^Wdébat passioné ça me servira quand même à me faire une opinion.

Bonsoir,
sans hésitation aucune, si tu as peu besoin du score, des Vstis et
surtout peu de midi, et qu'en plus c'est pour une utilisation Mac, mais
alors sans hésitation ..... Logic (comme son nom l'indique)... c'est
d'ailleurs pour ça en partie que je suis revenu sur Mac alors que depuis
quelques années les PC grâce à leur puissance et leur logithèque,
avaient bien repris du poil de la bête dans les grands studios.
D'autant plus que Cubase 4.1 (sorti il y a quelques jours)n'est pas
vraiment en forme sous Leopard (sorti il y a quelques jours).

Cubase 4 est moins bien fourni en qualité de plug-ins livrés avec le
soft: le seul vrai intérêt de Cubase, c'est son côté généraliste: il
sait TOUT faire.

En résumé (et on tombe presque tous d'accord sur les mailing lists
spécialisées):

- Pour une utilisation purement audio (magneto) avec échanges régulires
avec les studios du monde entier (et surtout un bon banquier); PROTOOLS
- Pour une utilisation plutôt "audio" de qualité, type petit studio
semi-pro ou sortie de petits albums pour son groupe, mais sachant faire
d'autres choses très confortablement: Logic.
- Pour tout faire en auto-prod type musique de film ou de spectacle
(avec beaucoup de pistes midi, des pistes orchestre symphonique, édition
sommaire des scores, enregistrement de musiciens en groupes ou isolés,
montage à l'image, travail en réseau, exports divers, maquettes etc
etc... bientôt faire le café....Cubase 4.

après si c'est pour du score uniquement; Finale, Sybellus etc ( voir
Gérald et les spécialistes du forum), si c'est pour du travail de
sample, de l'édition midi uniquement ou des musiques type techno,
house... d'autres logiciels comme Reason, Sonar, Audition etc s'en
sortent très bien.

Aucun troll, aucune paul et mike... Juste un peu d'expérience pendant 30
ans dans divers studios.
º¿º
Gérald Niel
Le Vendredi 09 novembre 2007 à 18:52 UTC, P.a.SOUDAN écrivait sur
fr.comp.musique :

sans hésitation aucune, si tu as peu besoin du score, des Vstis et
surtout peu de midi, et qu'en plus c'est pour une utilisation Mac, mais
alors sans hésitation ..... Logic (comme son nom l'indique)...

Je suppose que dans le cas de ce choix il est préférable d'investir de
suite dans la suite Logic Studio plutôt que Logic Express ?
Ou Logic Express suffit-il pour l'usage décrit ci-dessous ?

- Pour une utilisation plutôt "audio" de qualité, type petit studio
semi-pro ou sortie de petits albums pour son groupe, mais sachant faire
d'autres choses très confortablement: Logic.

C'est dans ce but en effet.

D'un point de vue ergonomie, Logic est-il aussi intuitif que Cubase
(LE) pour quelqu'un ayant une experience de l'audio dans le monde de
la sonorisation et une relative aisance avec l'outil informatique ?

@+
--
Gérald Niel
P.a.SOUDAN
Gérald Niel a écrit :

Je suppose que dans le cas de ce choix il est préférable d'investir de
suite dans la suite Logic Studio plutôt que Logic Express ?
Ou Logic Express suffit-il pour l'usage décrit ci-dessous ?

Ce sont deux logiciels bien différents... ceci dit voir l'essai de
Logic8 pour te faire une idée:
http://sequenceur-generaliste.apple.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,118933,mao,apple_logic_pro_8__la_logique_du_toutenun.html

forum
http://forums.audiofanzine.com/index,idtopic,294217,idsearch,0,idcat,3203.html

D'un point de vue ergonomie, Logic est-il aussi intuitif que Cubase
(LE) pour quelqu'un ayant une experience de l'audio dans le monde de
la sonorisation et une relative aisance avec l'outil informatique ?

Comme tout logiciel, il y a une petite période d'adaptation, mais je
passe de lun à l'autre sans vraiment y penser, même si, pour le moment,
je tourne principalement avec Cubase car je fais des projets "clé en
main" et que mes grosses bécanes sont des PC... mais pour tout le
"mobile", je commence à utiliser de plus en plus le Macbook Pro avec un
écran tactile (j'ai un MBP 15,4" car un portable.... ça doit être
portable !)

º¿º
Gerald
Gérald Niel wrote:

Tout est dans le titre ou presque, et bien sûr l'objectif n'est pas de
lancer un troll Logic vs Cubase.

Noon ! :-) c'est presque un troll mac vs PC ! En effet : quand on a un
mac et donc qu'on *peut* ambitionner Logic Studio (qui ne tourne que
sous Mac OS X), c'est un choix privilégié. Et si on ne souhaite pas
investir autant, GarageBand, livré avec le mac et poussé dans ses
derniers retranchements va déjà bien loin dans la création musicale.

Quand on a un PC sous Windows, Cubase est un excellent choix (cher)
*faute de pouvoir ambitionner* Logic dont on disait par ailleurs tant de
bien quand il ne tournait que sur PC... Perso je n'ai jamais pu me faire
à l'ergonomie de Cubase, mais mon expérience (transitoire) à son sujet
remonte à l'Atari, alors...

À priori je ne devrais pas avoir recours à des instruments virtuels [...]

Dans ce cas, Logic Express pourrait suffire : son principal inconvénient
est la non compatibilité avec les instruments virtuels de Logic et
l'impossibilité d'upgrade ascendant ultérieur. C'est donc un choix
permanent et il va falloir faire très attention à ce que contient le "a
priori" au début de ta phrase !

Car il est clair que l'intérêt de Logic Studio "nouveau" réside beaucoup
(pour moi) dans les nouveaux outils associés dont beaucoup, a priori, ne
t'intéressent pas. Quoique... l'outil SoundTrack Pro 2 livré avec
(uniquement) est destiné spécifiquement à la post-prod audio pourrait
bien totalement te convenir !
<http://www.apple.com/fr/logicstudio/soundtrackpro/>
Il n'est pas disponible séparément à la vente, mais au prix de Logic
Studio, qu'importe si on ne se sert pas de tout ?

CAR, je viens de le constater (et je veux bien être contredit), il
semble bien qu'avec vraiment *beaucoup* d'options en plus, Logic Studio
(479 ¤, port compris sur l'AppleStore) coûte à peine plus que la moitié
de Cubase 4 (869 ¤ chez la plupart des revendeurs). À ce niveau y a-t-il
encore débat ?

Attention pour toute comparaison ou argumentation, bien se référer aux
versions *actuelles* des logiciels et en particulier à la version
actuelle de Logic, celle qui n'est désormais plus protégée par dongle :
<http://www.apple.com/fr/logicstudio/>
(sauf pour ceux qui upgradent, car l'upgrade ne peut vérifier
l'existence de la version précédente que par la fourniture de cette p...
d'EXS-key... et le vérifie à chaque lancement. Grrr.).

--
Gérald
Gérald Niel
Le Samedi 10 novembre 2007 à 03:35 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

Tout est dans le titre ou presque, et bien sûr l'objectif n'est pas de
lancer un troll Logic vs Cubase.

Noon ! :-) c'est presque un troll mac vs PC !

Celui là je l'ai tranché bien longtemps. Et il n'est plus d'actualité
depuis que nous avons des PC entre les mains avec les machines Intel.
Il serait plutôt du coté du système d'exploitation. Que j'ai tranché
il y a bien longtemps en adoptant Linux puis en me tournant vers la
plateforme Mac pour son système d'exploitation.

En effet : quand on a un mac et donc qu'on *peut* ambitionner Logic
Studio (qui ne tourne que sous Mac OS X), c'est un choix privilégié.

Voila là un argument de choix.

Et si on ne souhaite pas investir autant, GarageBand, livré avec le
mac et poussé dans ses derniers retranchements va déjà bien loin dans
la création musicale.

Le problème de Garageband est que je n'ai pas trouvé/compris comment
le faire fonctionner avec mon interface (Presonus Firestudio) pour
enregistrer huit pistes simultanément.
Je l'aurais bien essayé sinon.

Quand on a un PC sous Windows, Cubase est un excellent choix (cher)
*faute de pouvoir ambitionner* Logic dont on disait par ailleurs tant de
bien quand il ne tournait que sur PC... Perso je n'ai jamais pu me faire
à l'ergonomie de Cubase, mais mon expérience (transitoire) à son sujet
remonte à l'Atari, alors...

En fait je me tournais vers Cubase car j'utilise comme je le disais
dans mon premier post, Cubase LE qui était fournit avec le pack
logiciel venant avec la Firestudio.
Et comme Steinberg prolonge ses offres de mise à jour jusqu'à fin
décembre. J'envisageais donc Cubase Studio 4 qui est aux alentours des
400 euros et dont l'upgrade depuis LE divise le coût par deux.

À priori je ne devrais pas avoir recours à des instruments virtuels [...]

Dans ce cas, Logic Express pourrait suffire : son principal inconvénient
est la non compatibilité avec les instruments virtuels de Logic et
l'impossibilité d'upgrade ascendant ultérieur. C'est donc un choix
permanent et il va falloir faire très attention à ce que contient le "a
priori" au début de ta phrase !

Et bien le à priori signifie que pour l'instant je n'en ai pas
l'utilité mais que je ne sais comment va évoluer mon utilisation de
l'outil informatique dans la production musicale. Donc l'objectif est
tant quà faire de ne pas fermer la porte à une fonctionnalité
potentielle.

Car il est clair que l'intérêt de Logic Studio "nouveau" réside beaucoup
(pour moi) dans les nouveaux outils associés dont beaucoup, a priori, ne
t'intéressent pas. Quoique... l'outil SoundTrack Pro 2 livré avec
(uniquement) est destiné spécifiquement à la post-prod audio pourrait
bien totalement te convenir !
<http://www.apple.com/fr/logicstudio/soundtrackpro/>
Il n'est pas disponible séparément à la vente, mais au prix de Logic
Studio, qu'importe si on ne se sert pas de tout ?

C'est bien là ce qui me fait maintenant hésiter quitte à retarder un
peu l'acquisition puisque Cubase LE me suffit pour l'instant afin de
compenser le surcoût par rapport à l'ugrade LE vers Studio 4.

CAR, je viens de le constater (et je veux bien être contredit), il
semble bien qu'avec vraiment *beaucoup* d'options en plus, Logic Studio
(479 ¤, port compris sur l'AppleStore) coûte à peine plus que la moitié
de Cubase 4 (869 ¤ chez la plupart des revendeurs). À ce niveau y a-t-il
encore débat ?

En fait je compererais plutôt en terme de budget Logic Studio et
Cubase Studio 4.
Ne connaissant à l'usage ni l'un ni l'autre je ne souhaite pas faire
un choix que je regreterais ensuite.

Attention pour toute comparaison ou argumentation, bien se référer aux
versions *actuelles* des logiciels et en particulier à la version
actuelle de Logic

C'est bien des version actuelle dont il est question. D'ailleurs
Cubase necessite un dungle USB pour fonctionner.

Merci pour ton avis.

@+
--
Gérald Niel
Le Vendredi 09 novembre 2007 à 22:04 UTC, P.a.SOUDAN écrivait sur
fr.comp.musique :

Je suppose que dans le cas de ce choix il est préférable d'investir de
suite dans la suite Logic Studio plutôt que Logic Express ?

Ce sont deux logiciels bien différents...

En effet. Je pensais que l'un était une version light de l'autre.

mais pour tout le "mobile", je commence à utiliser de plus en plus le
Macbook Pro avec un écran tactile (j'ai un MBP 15,4" car un
portable.... ça doit être portable !)

Ok. Merci.
Je pense donc que je vais attendre un peu et me tourner vers Logic
Studio.

@+
--
Gérald Niel
P.a.SOUDAN
Gérald Niel a écrit :

Ok. Merci.
Je pense donc que je vais attendre un peu et me tourner vers Logic
Studio.

Je pense aussi que quand on a un Mac c'est préférable, et Cubase4 semble
pour l'instant tourner mieux sous PC que sous Mac.
En fait j'en suis là aussi: j'ai Cubase sous PC (Vista) et Logic sous
Mac. Par contre, pour la musique, je teste tout ce qui sort, n'ai pas
encore trouvé quelque chose de vraiment comparable sous Linux. L'espoir
fait vivre: ardour encore a fait des progrès cette semaine, mais le midi
(et donc les Vstis) avec Jack reste le parcours du combattant.

C'est dommage, Gérald a amorcé le troll du vendredi, mais y'a pas grand
monde aujourd'hui pour le suivre :o) et tu as raison, je pense que les
vieux débats Mac vs PC sont en train de vivre leurs dernières heures à
une époque où on peut plus ou moins facilement faire tourner
indifféremment n'importe quel système sur n'importe quelle bécane !
Tous comptes faits, le gagnant de cette sombre histoire risque
malheureusement d'être Billou: il agrandit encore son champ d'action
avec des OS derrière la concurrence (grâce à la logithèque PC)!
º¿º
Cornelia Schneider
(Gerald) wrote in news:1i7cemv.p9h7g91ua1lbuN%
:

Quand on a un PC sous Windows, Cubase est un excellent choix (cher)

Juste entre parenthèses : quand on fonctionne sous Windows, il existe un
autre choix, peu connu, pas cher, moins "je-fais-tout-même-le-café" mais
aussi beaucoup moins "usine-à-gaz-à-prise-de-tête" que Cubase, et que
j'utilise depuis plusieurs années avec plaisir :
<http://multitrackstudio.com/>

Histoire de ne pas laisser planer l'impression qu'il n'existe que deux
logiciels sérieux de production musicale sur la planète...

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Jean-Claude Ghislain
"Cornelia Schneider" a écrit :

que j'utilise depuis plusieurs années avec plaisir :
<http://multitrackstudio.com/>

Dans le même ordre d'idée, un ami fait des miracles avec ce soft depuis
1998 :
http://www.turtlebeach.com/products/record-producer/home.aspx

Avant il s'appelait Digital Ochestrator.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
P.a.SOUDAN
Cornelia Schneider a écrit :

Histoire de ne pas laisser planer l'impression qu'il n'existe que deux
logiciels sérieux de production musicale sur la planète...

On est tout à fait d'accord, mais ce n'était pas la question du premier
post.... et puis, on en trouve encore une bonne cinquantaine moins chers
et plus performants...
mais lorsqu'on bosse dans un environnement type: j'enregistre dans un
studio, je mixe dans un second et je masterise dans un troisième (ça
m'est arrivé trois fois en deux mois) parce qu'on le veuille ou non ,ce
sont des métiers différents et je n'ai jamais vu quelqu'un qui maitrise
tout parfaitement (même les plus grands studios au monde font ça), et
bien on doit échanger des données régulièrement et avoir des formats
plus "standard" .
D'autres part, si tu veux bosser avec vingt entrées simultanées, seize
retours casque différents sans aucune latence, monitoring direct, gel
des vstis, time stretching, pitch shifting, et surtout time warp et
audio warp, video et échange de fichiers entre mac et pc dans le même
format, automation intégrée (presque en natif) des consoles numériques
yamaha... et bien vous allez voir que le choix est très vite restreint !

Ceci dit ça n'enlève pas la qualité des autres logiciels cités (et je
n'ai pas d'actions chez Apple ou chez steinberg), mais la possibilité de
n'utiliser qu'un programme bien maitrisé pour tout faire
professionnellement est tout de même un choix à prendre en compte quand
on évolue un peu en dehors du mp3.
º¿º
1 2 3 4