Logic Pro X : clic vers piste audio

Gérald Niel
(suivi vers fr.comp.musique)

Bonsoir,

pour commencer, j'ai bien lu la doc :
<https://support.apple.com/kb/PH13385?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR>

Mais, là, je comprend pas tout ! ;)
Je cherche à "poser" le clic sur une piste audio, y'a moyen ?

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-

Marc_L
<https://support.apple.com/kb/PH13385?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR&gt;
Mais, là, je comprend pas tout ! ;)
Je cherche à "poser" le clic sur une piste audio, y'a moyen ?
@+

heu ... bonjour :)
------------
Menu local Sortie :
permet d’acheminer le son du métronome Klopfgeist vers un autre ensemble
de sorties matérielles, si le matériel audio utilisé par Logic Pro offre
plus de deux sorties.
------------
Oui ? non ? Ai-je bien compris la question, à savoir que tu cherches à
enregistrer le métronome ?
Marc_L
Le 01/07/2016 à 20:40, Gérald Niel a écrit :
Je cherche à "poser" le clic sur une piste audio, y'a moyen ?
@+

http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/apple/Logic-Pro-8/forums/t.332020,comment-inserer-le-clic-dans-le-bounce.html
Gérald Niel
Le Samedi 02 juillet 2016 à 10:20 UTC, Marc_L écrivait sur
fr.comp.musique :
Oui ? non ? Ai-je bien compris la question, à savoir que tu cherches à
enregistrer le métronome ?

Voilà, mais pas moyen avec Logic. Je sais déjà assigner le clic à
n'importe quelle sortie (mais pas mono).
Alors qu'avec Studio One, en une opération on récupère le clic dans
une piste audio.
Bon… pas bien grave, le clic n'est pas (plus) nécéssaire, et je ferais
avant avec Studio One la prochaine foi que j'aurais besoin.
Par contre… j'ai voulu essayer d'enregistrer à 96 KHz, va savoir
pourquoi ! Bah une latence de malade… 1/8 de temps de décalage !
Du coup tout repassé en 48…
@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Marc_L
Le 02/07/2016 à 21:05, Gérald Niel a écrit :
Par contre… j'ai voulu essayer d'enregistrer à 96 KHz, va savoir
pourquoi ! Bah une latence de malade… 1/8 de temps de décalage !
Du coup tout repassé en 48…
@+

Sur Mac je ne sais pas, mais sur PC ça serait lié au driver ASIO.
Il vaut mieux utiliser le driver ASIO propre à la carte son qu'un driver
générique.
A noter aussi que sur PC la mise en veille et surtout le ralentissement
de fréquence du processeur génère un plantage irrécupérable dudit driver
(sous windows 7).
Il s'agit donc d'empêcher le proc de descendre en fréquence, ce qui est
possible dans les paramètres de la mise en veille.
Gérald Niel
Le Dimanche 03 juillet 2016 à 09:02 UTC, Marc_L écrivait sur
fr.comp.musique :
Sur Mac je ne sais pas, mais sur PC ça serait lié au driver ASIO.

Sur Mac, c'est Core Audio qui est utilisé.
C'est bien sur les driver de l'interface audio (ou plutôt la console),
une Presonus StudioLive AI que j'utilise.
Pour ceux qui ne connaissent pas… très très bon rapport qualité prix.
J'étais déjà très content de la FireStudio, mais la StudioLive tu peut
faire du Live (en autonome), de la prise de son… en plus elle vient
avec Studio One Artist pas si mal (plus proche de Cubase dans
l'approche). Et toujours d'excellent préamp !
Je pense que c'est un problème de traitement à cette fréquence, l'ordi
ne suit plus. Ou peut être I/O ? Mais la même sur le SSD interne ou
sur un 7200 Trs externe en USB 2.0.
La latence affiché par Logic était de 3,3 ms (7 A/R).
La même à 48 KHz, mais là plus de problèmes. Tout en place.
J'avais la même latence à cette fréquence, en monitoring d'entrée sur
les voies.
Quant au clic, et bien dans Studio One, suffit de régler le clic, de
faire "convertir", choisir sur la boucle, ou la durée du morceau. Et
hop un fichier audio dans le dossier du projet, sur une piste.
Comprend pas qu'ils n'aient pas pensé à ça chez Apple.
Du coup j'ai importé les fichiers Studio One dans mes sessions Logic.
@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
Le Samedi 02 juillet 2016 à 19:05 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.musique :
Par contre… j'ai voulu essayer d'enregistrer à 96 KHz, va savoir
pourquoi ! Bah une latence de malade… 1/8 de temps de décalage !
Du coup tout repassé en 48…

Et bien ce n'est pas un problème de fréquence.
Si on quitte un morceau et qu'on en réouvre un nouveau sans fermer
Logic, à ouverture du nouveau il y a une latence infernale. Ce… quelle
que soit la fréquence d'échantillonage.
Il faut donc fermer Logic et le redémarrer.
Là plus de latence, même à 96 KHz.
@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-