logicel de sauvegarde, juste une fonction

siger
Bonjour,
Je ne savais pas trop comment nommer ce message, je m'explique :
j'ai lu des tas de trucs sur ce forum et ailleurs, il y a des tas de
solutions pour faire des sauvegardes, des tas de logiciels qui font ça
et ça et ça etc. :-)

Mais je m'y perds et je n'arrive pas à trouver ce que je cherche :

- avec XP
- je copie un dossier
- je le colle là où ce dossier existe déjà, plus ancien
- le logiciel ne remplace que les fichiers plus récents, avec
éventuellement ne demande paramétrable "voulez vous remplacer etc."
- pas de compression (ou alors avec le choix de ne pas la faire
- gratuit ou payant
- il met de côté les fichiers qui n'existent plus dans le nouveau
dossier, ce qui me permet de vérifier que je veux bien les supprimer.

Par exemple dans un autre usage FileZilla fait ça très bien, sauf le
dernier point.

Un exemple de problème que je rencontre : beaucoup de logiciels disent
qu'ils savent faire une super compression, mais ils ne disent pas
qu'ils savent aussi sauvegarder sans compression.

Merci,

--
siger

Jean-Pierre Roche

Un exemple de problème que je rencontre : beaucoup de logiciels disent
qu'ils savent faire une super compression, mais ils ne disent pas
qu'ils savent aussi sauvegarder sans compression.

Je ne sais s'il fait tout ce que tu veux mais Syncback
sauvegarde sans compression et aussi avec une compression
zip séparée de chaque fichier ce qui est très pratique.
Outre une compression globale également.
Il y a une version gratuite...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

siger

- il met de côté les fichiers qui n'existent plus dans le nouveau
dossier, ce qui me permet de vérifier que je veux bien les
supprimer.

Ca c'est effectivement un peu tordu comme demande ;-)

Ah bon ? Ça me semble pourtant indispensable non ? Comment vous
faites ?
Sans ça les sauvegardes gonflent car elles contiennent des fichiers
obsolettes, et c'est dangereux car rien n'indique qu'ils ne sont plus
bons.

--
siger

Nicolas-MICHEL'_remove_'
siger wrote:

Ah bon ? Ça me semble pourtant indispensable non ? Comment vous
faites ?

Ta demande est tordue car ça prévois que tu dois intervenir sur le
backup pour vérifier ce qu'il faut effacer ou non.
Un backup est sensé se faire automatiquement, tout seul et de façon
programée, donc régulière.

En général, il y a 3 type de copies possibles pour un backup :

full backup
synchro (avec ou sans effacement)
incrémental

Une stratégie courante est de faire un full backup weekly sur tape
chaque semaine, puis un incrémental chaque soir de la semaine.
Chaque vendredi tu changes les tapes pour tourner sur un nouveau set.
Les tapes vielles d'un mois, tu les recycles pour diminuer le nombre de
tapes, mais en gardant un full backup qu'on nome mountly.

De cette façon tu retrouves l'état du disque tel qu'il était chaque soir
des 4 dernières semaines puis l'état du disque tel qu'il était chaque
mois.

Avec ton plan génial de faire une synchro avec éffacement éventuel,
outre que tu dois décider ce qu'il faut garder ou non à chaque backup,
tu risques de perdre des données non pas par effacement, mais par
modification. En plus, ton système va vite te gâver, et tu répondras oui
à des effacement sans prendre le temps d'ouvrir le fichier pour
vérifier.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

siger

[...]

C'est ce que je fais manuellement : je supprime le vieux dossier et je
le remplace par le nouveau. Mais c'est parfois long car j'ai souvent
des gros fichiers et le fait de voir qu'il y a des fichiers dans
l'ancien qui ne sont pas dans le nouveau est une sécurité de plus (au
casoù j'aurais effacé un fichier par erreur), que je choisi ou non.

Peut-être faut-il utiliser d'abord un comparateur d'arborescence qui me
dit quelles sont les différences (en plus et en moins) ? Un peu comme
un comparateur de fichier. Ça existe ?

--
siger

siger

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "mettre de côté" ?
Tous les programmes que j'ai cité ont une option pour soit ne
copier que les "nouveaux & modifiés" (c'est une sauvegarde), soit
idem + supprimer de la destination les fichiers qui n'exisent plus
dans la source (c'est une synchronisation).

OK, j'ignorais que ça supprimait les fichiers obsolètes.

C'est l'option proposée sur le premier écran de Syncback
Maintenant pour savoir si le programme a bien fait son boulot, on
commence par lui demander de simuler la synchro et on regarde dans
le log.

Compris, merci :-)

--
siger

Nicolas-MICHEL'_remove_'
siger wrote:

un comparateur de fichier. Ça existe ?

Oui, dureste tu as eu 3 réponses à ce sujet dans ce fil.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

siger

siger wrote:
un comparateur de fichier. Ça existe ?

Oui, dureste tu as eu 3 réponses à ce sujet dans ce fil.

N'étant pas connaisseur de la chose, il m'a fallu un peu plus
d'explications pour les comprendre.

Merci à tous.

--
siger

siger

siger wrote:
Peut-être faut-il utiliser d'abord un comparateur d'arborescence
qui me dit quelles sont les différences (en plus et en moins) ?

Il arrive qu'on soit un peu perdu lors d'opérations de sychno, et
lire un gros fichier de log n'est pas toujours commode,
heureusement il existe TC
Totalcommander possède une fonction géniale

Menu Commandes > Apparier des répertoires

Tu sélectionnes les options et tu cliques sur Comparer, tu décoche
ce que tu ne souhaite pas et tu cliques sur Apparier.

Totalcommander http://www.ghisler.com
(denière version 7.02 sortie hier)
TC est très puissant, sans doute le meilleur gestionnaire de
fichier au monde (pour Windows): bien lire les messages qu'il
indique avant de cliquer ;-)

J'entends souvent parler de lui, mais quand je vois la liste de
fonctions dont aucune ne semble me manquer je me demande toujours si
c'est bien raisonable de l'installer pour une seule fonction ou un
besoin ponctuel, c'est d'ailleurs pareil avec les logiciels de
sauvegarde dont j'ai parcouru les possibilités.

Autre exemple de ma difficulté à trouver ce que je cherche : sur cette
page
http://www.ghisler.com/caracter.htm
je ne trouve pas la fonction dont tu parles, en tous cas pas avec les
mots "comparer" ou "apparier".

Bien sûr, c'est compréhensif, mais quand je vois le nombre de petits
logiciels freeware ou non qui font tout et n'importe quoi, parfois très
utiles, je me dis que ce cherche existe probablement.

Je continue, Google trouve plus de 3 millions de page avec "comparer"
et "dossiers", par exemple :-)

--
siger

Jean-Pierre Roche

[...]

Perso j'utilise Free Commander, très similaire à Total
Commander et gratuit...
Je l'utilise entre autres pour des sauvegardes : fonctions
Comparer et Synchroniser... On peut l'installer sans remords
: prend peu de place et remplace avantageusement
l'explorateur de Windows...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

siger

[...]

OK, merci, lui aussi j'en entends parler depuis longtemps, c'est vrai
que ce genre d'outil semble intéressant.

Sinon, pour info, la 1ère page des 3 millions me dit que sur le CD de
XP il y a un comparateur de dossier :
http://www.01net.com/editorial/267606/windows-xp-comparer-les-contenus-
de-deux-dossiers/

--