logiciel 3 D ?

Ricco
Salut
je cherche a faire de la 3 D, je suis en train d'essayer sketchup, on arrive
assez bien à s'en servir, mais la doc la plupart du temps en anglais me
fatigue, qu 'est ce qu il y a comme truc gratuit pour démarrer, avec des
possibilités d'en discuter et d'avoir de l'aide ?
c'est pas que ce soit mal, s'ketchup, mais vaut mieux faire ca avec des
vieilles fringues, les taches, je vous dis pas..
merci

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

ced
[...]

tout dépend ce que tu cherches à faire en 3D : plutôt des bâtiments et
là Sketchup reste , en gratuits, un des plus intéressants, sinon Blender
est passé Opensource depuis quelques temps déjà, possède des fonctions
dignes de pas mal de "grands" logiciels comme Lightwave, Cinema 4D,...
et un grand nombre de didacticiels et de sites d'aide existent dont de
nombreux en français dans le texte. Il ne faut juste pas s'arrêter aux
premières impressions laissées par l'interface (un peu particulière mais
tellement efficace très rapidement)
Sinon, dans les "pas gratuits mais pas chers" Carrara est un excellent
choix par sa simplicité et la qualité de ses rendus

--
Cédric - illustrateur & infographiste - www.graphinc.com

Ricco

..

tout dépend ce que tu cherches à faire en 3D : plutôt des bâtiments et
là Sketchup reste , en gratuits, un des plus intéressants,

des choses comme ca, interieur exterieur, simulations, mais pas de l'animé

[...]

c'est curieux, j'ai cherché, j'ai vu mais il ne m'a pas semblé que c'etait
accessible ?

[...]

je vais voir, qu 'entends tu par pas cher ?
en fait, c'est très important d'avoir de bons tutos et de l'aide, sinon, bon
courage
j'ai regardé ceux de google pour Sketchup, il y en a quelques uns en
français, notamment comment faire une sphère avec une technique
invraisemblable ou mal expliquée, finalement en y réfléchissant, j'ai réussi
a dessiner une sphère évidée, sorte de dôme ou bol, évidée , sans
difficultés,
bon, c'est vrai qu'après une journée d'autoformation, tu arrives déjà a
faire des choses intéressantes, ca me plait beaucoup tout ca
merci

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

ced
c'est curieux, j'ai cherché, j'ai vu mais il ne m'a pas semblé que c'etait
accessible ?

blender :
http://www.blender.org/

site en français (didacticiels et aide globale)
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/

passer blender en français :
http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopict54
(c'est très simple, un réglage dans le soft)

et pour saliver :
http://www.elephantsdream.org/

entièrement réalisé avec blender, téléchargeable gratuitement en divers
formats, ainsi que toutes les sources (permettant d'étudier comment sont
animés les personnages, tout ça)

De nombreux moteurs de rendus (dont pas mal de gratuits) peuvent etre
utilisés en plus de celui de blender, une de ses forces

je vais voir, qu 'entends tu par pas cher ?

version complete, 250 $, version lite , 99$

--
Cédric - illustrateur & infographiste - www.graphinc.com

Ricco

[...]

Qu utilises tu, toi même, comment as tu commencé, j'avoue que ca me plait
beaucoup, déjà je m'entraine avec Sketchup, ca ne va pas etre perdu !
merci pour les liens

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

ced
Qu utilises tu, toi même, comment as tu commencé, j'avoue que ca me plait
beaucoup, déjà je m'entraine avec Sketchup, ca ne va pas etre perdu !
merci pour les liens

j'utilise souvent plusieurs logiciels dont sktchup depuis assez
récemment (études de perspectives en particulier)
http://www.graphinc.com/index2.php?spgmGal=science-fiction_color

ces images sont faites avec Carrara, amapi pro (modélisation
uniquement), zbrush ou blender (selon l'image) et j'utilise aussi Shade

--
Cédric - illustrateur & infographiste - www.graphinc.com

Stephane Legras-Decussy
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: evb364$nhg$
[...]

pour s'autoformer, ya pas plus pratique
et rapide qu'un tutorial video...

je me suis autoformé à Cinema 4D R9
en quelques jours avec 2 heures de
video chapitrées...

facilité deconcertante...
pourtant c'est un "gros" soft...

perso, j'ai abandonné blender à cause
de l'interface faite de bric-à-brac depuis
la version alpha....

Ricco

[...]

on peut dire que tu maitrises !
bravo

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco
[...]

tout a fait d'accord, quand il y en a , j'ai mis Blender, je dois dire qu
effectivement c'est un peu deconcertant et je n'arrive pas a le mettre en
francais, ce qui aide aussi

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, Ricco s'est exprimé ainsi :

[...]

En fait il faut te positionner sur le trait de séparation entre la ligne de
menus "File", "Add", ... (en haut) et l'espace de travail ; ton pointeur de
souris change d'aspect et te permet de tirer vers le bas cette séparation
ce qui agrandit ta barre de menu ; il faut tirer suffisamment vers le bas
pour que les options des boutons apparaissent au dessus. Tu vois apparaître
alors des boutons, dont celui pour les langues ; tu cliques et ensuite tu
choisis le français dans la liste et tu l'appliques au trois boutons de
dessous de la liste des langues. Et voilà blender en partie en français. Le
seul problème que je vois à cela est que les tutoriels sont en anglais ou
font référence à la terminologie anglaise des boutons.

D'ailleurs pour commencer, un petit exercice sympa :
<URL:http://wiki.blender.org/index.php/Manual.fr/PartI/Votre_Premi%C3%A8re_Animation_en_2x30_minutes_Partie_I>

et là il faut transformer SPACE>>ADD>>Mesh>>Cube en
SPACE>>AJOUTER>>MAILLAGE>>CUBE. Sur cet exemple, c'est simple mais cela
peut être plus compliqué. Il peut donc être bien de mettre en français pour
comprendre les boutons ou options des menus, mais ensuite il faut revenir à
l'anglais (à mon avis).

--
Stéphan Peccini
<URL:http://photonature.fr>

ced
perso, j'ai abandonné blender à cause
de l'interface faite de bric-à-brac depuis
la version alpha....

on peut ne pas apprécier l'interface de blender (j'ai moi-même été très
réticent au départ et il a fallu l'insistance d'un ami pour que je m'y
mette, plus habitué aux interfaces habituelles) mais parler de
bric-à-brac est à mon sens faux puisque cette interface est une des plus
cohérente d'un bout à l'autre du soft et que, depuis le passage
opensource du logiciel, de nombreux efforts sont faits pour que ce soit
plus simple d'utilisation (icones, menus,....). Blender au départ est un
outil dédié créé par une boite de prod audiovisuelle, ce qui explique
que l'interface soit moins accessible au débutant.
Cinema 4D qui a une interface classique est très simple d'accès , c'est
vrai , mais loin d'être gratuit, surtout si on a besoin de quelques
plugins en plus. Excellent soft à mettre en balance avec Lightwave par
exemple

--
Cédric - illustrateur & infographiste - www.graphinc.com

1 2