logiciel 48 bits abordable ?

Le
Bip
Bonjour,

Mon nouveau scanner peut numériser 16 bits par canal.
( Les 256 niveaux de gris sur 8 bits me semblaient assez peu.)
Mon Photoshop éléments n'autorise pas les 16 bits, et 48 bits couleurs.

Connaissez-vous un logiciel de traitement abordable ou gratuit plus adapté ?

Cela en vaut-il la peine ?

Merci.
Jean-Pierre Roche
Le #6417971

Mon nouveau scanner peut numériser 16 bits par canal.

Qu'y disent dans les pubs... Mais, sur ces 16 bits, combien
sont significatifs ? Aligner les bits c'est pas cher, le
reste ça le devient vite... C'est quoi comme scanner ?

( Les 256 niveaux de gris sur 8 bits me semblaient assez peu.)
Mon Photoshop éléments n'autorise pas les 16 bits, et 48 bits couleurs.

C'est quelle version ?

Connaissez-vous un logiciel de traitement abordable ou gratuit plus adapté ?
Cela en vaut-il la peine ?

Faudrait d'abord répondre à la première question, ensuite
savoir pour quoi c'est faire : dans la plupart des usages on
ne dépasse pas 8 bits par canal...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Charles VASSALLO
Le #6419431
Bip wrote:

Mon nouveau scanner peut numériser 16 bits par canal.
( Les 256 niveaux de gris sur 8 bits me semblaient assez peu.)
Mon Photoshop éléments n'autorise pas les 16 bits, et 48 bits couleurs.

Si votre nouveau scanner a une fonction du type D-light qui permet
d'éclaircir les zones sombres bouchées sans modifier les tons clairs,
vous n'aurez pas besoin des 16 bits. Sinon, il vous reste toujours la
possibilité de faire deux scans, un scan pour les tons clairs et un
autre surexposé pour les tons sombres et de mélanger les deux, une sorte
de HDR sans le dire. Même sur PE, c'est possible.

Charles

Thierry B.
Le #6420581
--{ Bip a plopé ceci: }--

[...]

The Gimp est en train de passer au 16 bits. D'après ce que j'en sais,
les versions expérimentales ont le coeur qui fonctionne, et certains
plugins aussi. Bon, c'est pas encore prêt pour un usage de tous les
jours, mais j'espère que d'ici quelques mois, il y aura plein de
fonctions de base utilisables.

A suivre, donc...

--
13:03:39 up 42 days, 8:41, 9 users, load average: 1.34, 1.25, 1.14
14:29:28 up 18 days, 4:16, 11 users, load average: 2.11, 2.54, 3.14

22:21 up 11 days, 7:20, 5 users, load averages: 4,46 4,30 2,91

Et sur deux coeurs s'il vous plait. --{ LC, du romantisme de l'uptime }--

Stéphan Peccini
Le #6442401
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, Thierry B. s'est exprimé ainsi :

[...]

Je teste les versions de développement (svn) et je n'ai pas encore vu la
possibilité d'ouvrir une image en 16 bits (toujours la fenêtre annonçant la
conversion). Gegl est proposé en tant que menu déroulant avec les
fonctionnalités mais ne semble pas encore intégré visiblement au
fonctionnement global de Gimp. Par contre, le cycle de développement sera
beaucoup plus court que les cycles précédents (6 mois) avant de proposer la
version stable 2.6. On devrait donc voir rapidement le résultat.
Personnellement, il me tarde de l'avoir pour simplifier mes outils.

--
Stéphan Peccini
Les photos : Les Pyrénées : Le blog :