Quel logiciel adopter à la place de iPhoto ?

22 réponses
Lionel Mychkine
Je ne suis pas vraiment satisfait de iPhoto 8.0.2, ne serait-ce que
parce qu'il modifie les dates de création et de modification des
fichiers importés dans sa base de donnée.

On peut bien sûr stocker les photos de façon externe dans des dossiers
du finder mais c'est galère pour les importations ou les suppressions de
fichiers.

Je ne sais pas quel logiciel équivalent choisir.

Merci par avance pour toute suggestion.

--
Lionel Mychkine

10 réponses

1 2 3
Eric Jacoboni
Lionel Mychkine writes:

Je ne sais pas quel logiciel équivalent choisir.

Après en avoir essayé plusieurs, j'avais choisi iView Media Pro
(désormais Expression Media, distribué par Microsoft...).

Et maintenant, j'utilise Picasa et ExifRenamer pour uniformiser les noms
de fichiers.
Lionel Mychkine
In article ,
Eric Jacoboni wrote:

Et maintenant, j'utilise Picasa et ExifRenamer pour uniformiser les noms
de fichiers.

Google Picasa ne tourne que sur intel or je dispose d'un PowerMac PPC.

--
Lionel Mychkine
Eric Jacoboni
Lionel Mychkine writes:

Google Picasa ne tourne que sur intel or je dispose d'un PowerMac PPC.

Oups... Sorry.
jose.campos+spam
Lionel Mychkine wrote:

Je ne sais pas quel logiciel équivalent choisir.

Le couteau-suisse-usine-à-gaz, à l'interface vieillotte mais qui
reste irremplaçable, GraphicConverter :
<http://www.macvf.com/GraphicConverter/info.html>

Sans oublier, bien sûr, la documentation (environ une demi-tonne)
qui l'accompagne ;-)

Merci par avance pour toute suggestion.

De rien, c'est gratuit,

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Eric Jacoboni
jose.campos+ (José Campos) writes:

Le couteau-suisse-usine-à-gaz, à l'interface vieillotte mais qui
reste irremplaçable, GraphicConverter :
<http://www.macvf.com/GraphicConverter/info.html>

Oui, je l'avais oublié celui-là... mais 'tain... qu'est-ce qu'il est
moche :)

Sinon, j'ai vu passer une annonce concernant AtomicView (je viens de
vérifier, ça tourne sur du G4). Il y a une version Démo qui te permet de
le tester (http://www.antzero.com/antweb/index.php?m=0&p=0).

Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut... mais le prix (59¤) n'est
pas non plus le même que celui d'un Lightroom ou d'un Expression Media.
Lionel Mychkine
In article <1ixawhd.3jd4f412w4f4iN%jose.campos+,
jose.campos+ (José Campos) wrote:

Le couteau-suisse-usine-à-gaz, à l'interface vieillotte mais qui
reste irremplaçable, GraphicConverter :

Je dispose de GraphicConverter que j'utilise par ailleurs mais je
n'apprécie guère son gestionnaire d'images.

--
Lionel Mychkine
OdarR
On 28 mar, 17:47, Lionel Mychkine wrote:
Je ne suis pas vraiment satisfait de iPhoto 8.0.2, ne serait-ce que
parce qu'il modifie les dates de création et de modification des
fichiers importés dans sa base de donnée.

On peut bien sûr stocker les photos de façon externe dans des dossier s
du finder mais c'est galère pour les importations ou les suppressions d e
fichiers.

Je ne sais pas quel logiciel équivalent choisir.

difficile de _remplacer_ iPhoto. Il classe, "ordonne", corrige, et
peut gérer les albums papier via une commande chez Apple.

Mais moi j'aime l'association de Adobe Lightroom + Finder +
Spotlight : traitement, rangement, recherche.

Je n'ai jamais aimé déléguer le rangement de mes photos à un logici el.

Le seul vrai défaut à mes yeux dans iPhoto, est son indécrotable
habitude de garder tous les originaux. Et puis il ne sait pas traiter
les RAW sérieusement, ce qui limite beaucoup son adoption totale.

Olivier
jose.campos+spam
Lionel Mychkine wrote:

Je dispose de GraphicConverter que j'utilise par ailleurs mais je
n'apprécie guère son gestionnaire d'images.

Ce que j'apprécie dans le gestionnaire en question, c'est

1- qu'il ne se mêle pas d'intervenir dans mon rangement (sauf à
l'import depuis l'APN où je lui demande un classement par
année/mois/jour).

2- tout ce qui disponible par clic-droit.

Mais chacun trouve midi à sa porte ;-)

Sinon, reste plus qu'à espérer que la version 2.0 de DiskLibrary
sortira bientôt : <http://www.obviousmatter.com/>

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Lionel Mychkine
In article
,
OdarR wrote:

Mais moi j'aime l'association de Adobe Lightroom + Finder +
Spotlight : traitement, rangement, recherche.

Sans doute mais Adobe Lightroom n'est pas donné !

--
Lionel Mychkine
GEKO4
Lionel Mychkine wrote:

Je ne suis pas vraiment satisfait de iPhoto 8.0.2, ne serait-ce que
parce qu'il modifie les dates de création et de modification des
fichiers importés dans sa base de donnée.

On peut bien sûr stocker les photos de façon externe dans des dossiers
du finder mais c'est galère pour les importations ou les suppressions de
fichiers.

Je ne sais pas quel logiciel équivalent choisir.

Merci par avance pour toute suggestion.

J'ai viré tous les IVMP, Portfolio, et autre solutions tierces, et je me
suis rangé à Bridge, qui est fourni avec Photoshop, et qui fait une
super paire avec lui.

Alors évidemment, il faut avoir Photoshop, mais quand on l'a, Bridge est
impec. Il fait ce que tu veux, comme tu le veux, il suffit juste de
changer un peu ses habitudes éventuelles (avant je donnais des noms
spécifiques à mes images, par exemple, alors que maintenant, je laisse
des noms à la con, genre RAW2560_01 et je les tagge comme il faut dans
Bridge, avec des mots-clefs).

Du coup, je m'y retrouve très bien, et je suis assez sûr de la pérénité
de Bridge puisque je suppose qu'il ira toujours bien en tandem avec
Photoshop quand-même.

Pour finir, quand t'as PSD et BR donc, t'as vraiment pas besoin de
Lightroom en plus, qui est une usine à gaz, belle certes, mais demandant
une énorme puissance pour ne rien faire de plus que le tandem suscité.

--
Mon blog photo: http://www.virusphotoblogs.com/jmg/index.php?x=browse
1 2 3