Logiciel d'images disque et de clonage de partition

16 réponses
Dominique Ottello
Bonjour,

Un seul poste Windows XP Home

Depuis la version 4.0, j'utilise Drive Image (maintenant en version
2002) de Powesquest pour effectuer mes sauvegardes, restaurations et
clonages de partition. Powerquest a été repris par Norton et il n'y a
plus d'évolution de Drive Image.

Il est vrai qu'il me suffit, tout du moins pour mes disques et
partitions qui sont tous en FAT32. Il existe d'autres logiciels du même
type : Ghost, True Image, etc. mais, ce que j'apprécie particulièrement
avec Drive Image, c'est :

- Boot sur disquette et logiciel sur la deuxième disquette
(MS-DOS ou Caldera-DOS)
Très pratique et simple pour des restaurations après crash système

- Clonage de partitions avec redimensionnement si la destination n'a pas
la même taille

- Récupération fichier par fichier directement sous Windows XP

- Création d'images sur disques durs amovibles

Les descriptions des logiciels similaires comme Ghost ou True Image ne
sont pas très prolixes au sujet des fonctions ci-dessus.

Qu'en est-il exactement de ces possibilités pour Ghost ou True Image ou
d'autres logiciels ?

Merci.

--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr

10 réponses

1 2
Jacques Dassié
Le Thu, 20 Apr 2006 19:53:46 +0200, Dominique Ottello
écrit:

Bonjour,
Bonsoir Domimnique,

Qu'en est-il exactement de ces possibilités pour Ghost ou True Image ou
d'autres logiciels ?

J'ai abandonné Ghost depuis longtemps pour cause d'ergonomie me convenant
mal. Je suis en XP Home, tout en FAT 32 (pour des problème de bonne
identification de partition. 4 HD par ordi, dont 1 amovible USB.
Plus un petit réseau ethernet vers un second ordi, idem.

J'utilise les programmes Paragon Drive Backup et Acronis True Image après
avoir à peu près tout essayé. Pourquoi ?

- Tous deux permettent de lancer une sauvegarde en étant sous Windows, ce
qui est bien pratique, un clic sur une icône du bureau, et c'est parti ! On
n'hésite absolument pas à lancer une sauvegarde, n'importe quand !

- Tous deux permettent de sauvegarder et de restaurer sur un disque
amovible, en USB. Pour beaucoup qui n'aiment pas trop ouvrir leur machine,
ou pour les portables, c'est la solution idéale pour récupérer des Gigas...

-Tous deux sont très rapides, ce qui est particulièrement apprécié lors de
sauvegardes de grosses partitions (20-40 Go).

- Tous deux créent très simplementsans aucune difficulté un CD-ROM de
restauration (le Recovery CD) qui boote de façon parfaitement autonome,
sans faire intervenir ni le HD, ni Windows (ça doit marcher sous Linux). Et
c'est précieux si la partition C: refuse tous services !
Je ne sais pas te répondre pour les disquettes, les ayant abandonné depuis
longtemps.

- Ils permettent tous deux de faire des sauvegardes incrémentales, c'est à
dire qu'ils ajoutent à l'image seulement les fichiers créés depuis la
dernière sauvegarde. Ce qui accroit encore la rapidité !

Chez moi, les images sont crées sous Windows par le programme interne et
sauvegardées sur les disques 2 et 3 avec Paragon. Le disque 4, USB amovible,
est sauvegerdé avec Acronis. Pourquoi ? Comme ça ! Pour essayer les deux !
Mais cela aurait pu être le contraire ou complètement mélangé, chacun ne
voyant et ne lisant que l'image qu'il a créé !

La restauration se fait avec la plus extrême facilité : on insère le CD qui
va bien et on reboote. Il n'y a plus qu'à choisir l'opération à effectuer,
avec le tableau des partitions sous les yeux, et à lancer l'opération.

Dernier atout : pour aucun de ces deux programmes je n'ai jamais rencontré
la moindre difficulté, la moindre anomalie de fonctionnement. Ça compte !

Ces programmes reconnaissent également les cartes compact flash et autres
ainsi que les clés USB récentes.
J'avoue avoir du mal à choisir. Peut-être une très légère préférence pour
l'ergonomie de Paragon... mais c'est assez subtil !
Paragon propose également un Hard Disk Manager très puissant, assez analogue
à PM 8.0, mais reconnaissant en plus des partitions plus exotiques. Il
propose aussi un Drive Copy que je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer.

--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables !
http://archaero.com/

Dominique Ottello
Jacques Dassié écrivait :

Paragon propose également un Hard Disk Manager très puissant, assez analogue
à PM 8.0, mais reconnaissant en plus des partitions plus exotiques. Il
propose aussi un Drive Copy que je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer.

Je pense m'orienter vers Paragon Hard Disk Manager, avec le boot CD pour
remplacer mes disquettes.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Dominique Ottello
Jacques Dassié écrivait :

Paragon propose également un Hard Disk Manager très puissant, assez
analogue à PM 8.0, mais reconnaissant en plus des partitions plus
exotiques. Il propose aussi un Drive Copy que je n'ai pas eu
l'opportunité d'essayer.

Je pense m'orienter vers Paragon Hard Disk Manager, avec le boot CD
pour remplacer mes disquettes.

Un outil qui gère à la fois le partitionnement et la sauvegarde, surtout
s'il sait produire des CD/DVD bootables et auto-restaurants, c'est
l'idéal...

Mais il reste un problème crucial à soumettre à Jacques Dassié:

Avez-vous eu l'occasion de traiter ainsi le disque d'un PC portable doté en
standard de XP avec partition spéciale de restauration etc. ?

Le mien (tout neuf) est un Toshiba Satellite A100-551. Avant toute
configuration, j'ai voulu sauvegarder une image du disque, en utilisant mon
CD bootable en Caldera DOS avec petit menu qui lance les différents outils,
et que j'utilise partout sans problème...

1) Partition Magic 8.0 se charge mais me signale une erreur 110, donc ça
s'arrête là.

2) Ghost 2003 gèle avec un sablier en démarrant.

Apparemment (dixit le Web), il s'agit d'une histoire de "géométrie de
partition" destinée à optimiser le disque...

M'en fous, moi mon problème c'est d'extraire le contenu de la partoche
système, de reformater ce .erdier selon un standard terrestre, et de reloger
ledit contenu dans la partition que je lui aurai attribué.

Je crains fort que ce genre de problème ne fasse que se multiplier dans les
années à venir, et on ne peut pas acheter toujours les dernières versions
des outils de configuration de disque pour s'en servir tous les 36 du
mois...

Bref, est-ce que Paragon sait faire tout ça (partitionnement et sauvegarde)
**mais aussi** sur de tels systèmes ?

Merci :-)
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Jacques Dassié
Le Sat, 22 Apr 2006 14:01:01 +0200, "Patrick 'Zener' Brunet"
écrit:

Bonjour.
Bonsoir,

Mais il reste un problème crucial à soumettre à Jacques Dassié:
...???

Avez-vous eu l'occasion de traiter ainsi le disque d'un PC portable doté en
standard de XP avec partition spéciale de restauration etc. ?

Essayons de te répondre, au moins partiellement !

- Oui, j'ai un PC Portable (Hewlet-Packard XE 3 sous W98)
- Oui, il a une partition spéciale de restauration, une primary "SaveToDisk"
de 300 Mo environ, en FAT 16, dont je ne me suis JAMAIS servi.

-Oui, je sauve souvent la BDR et le système, avec deux méthodes :
- Scanreg/Backup et scanreg/restore (je suis en W98).
- ERU / ERD qui en sauvent un peu plus et sauvegardent d'un clic, sous
Windows. C'est pratique.
Soux XP ça s'appelle ERUNT, et on le trouve là :

http://telechargement.zebulon.fr/202-erunt.html

Avec le Recover qui en fait un peu moins, mais est bien pratique tout de
même.

- Oui, Partition Magic 8.0 y tourne parfaitement et montre bien la partition
spéciale. Je boote sous disquettes.

- Oui, j'utilise les logiciels de sauvegarde Paragon Drive Backup et Acronis
True Image, avec leurs CD de boot. Et ça tourne comme une horloge !

- NON, je n'ai jamais essayé de bricoler la partition spéciale HP !
Qu'est-ce que j'en ai à faire d'avoir 300 Mo stérilisés dans un coin...
Requiescat in pace ! J'ai la trouille de m'en servir (chat échaudé...).

2) Ghost 2003 gèle avec un sablier en démarrant.
Je n'aime pas beaucoup Ghost que je connais mal.

M'en fous, moi mon problème c'est d'extraire le contenu de la partoche
système, de reformater ce .erdier selon un standard terrestre, et de reloger
ledit contenu dans la partition que je lui aurai attribué.

Là, je te suis avec plus de difficultés...
Cette partition spéciale est destinée -en principe- à restaurer le
fonctionnement d'un système endommagé.
Ta partition de boot doit être C: et si elle fonctionne, où est le problème
?
Tu la sauvegarde sans te soucier du tout de la spéciale...
Ou alors, je n'ai rien compris....
--
Jacques DASSIÉ
Sauvegardeur non patenté...
http://archaero.com/

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Jacques Dassié
Le Sat, 22 Apr 2006 14:01:01 +0200, "Patrick 'Zener' Brunet"
écrit:
Mais il reste un problème crucial à soumettre à Jacques Dassié:
...???

Oui, je parlais de l'utilisabilité des outils que vous citez avec les
portables récents et leurs partitionnements exotiques... Mes outils à moi
semblaient durables, et pourtant ça coince.

Avez-vous eu l'occasion de traiter ainsi le disque d'un PC portable
doté en standard de XP avec partition spéciale de restauration etc. ?

Essayons de te répondre, au moins partiellement !
[...]

Donc en fait j'ai réussi à affiner le diagnostic depuis:

* Le PC portable est fourni avec un disque de sauvegarde, mais tout ce qu'il
sait faire, c'est reformater entièrement le disque et recréer dessus la
partition système comme en usine. Son seul paramètre est de s'approprier
tout ou partie du volume.
Donc en fait il n'y a pas de partition de sauvegarde sur le disque dur pour
ce modèle de PC... Mais évidemment je veux quand même sauvegarder mon
système **après** avoir fait mes adaptations, la restauration usine
m'intéresse moyennement :-)

* Il y a déjà un moment, j'ai acheté aux enchères un Ghost 2003 et un
Partition Magic v.8.0, et je me suis fait un CD bootable DOS qui m'a
toujours donné pleine satisfaction, donc évidemment j'aimerais bien pouvoir
l'utiliser...

* Notamment je préfère booter sur un medium DOS autonome, parce que dans ma
logique, si je dois un jour restaurer le système, c'est qu'il ne sera plus
en état de tourner, alors si l'outil de restauration est installé dessus je
pressens une sordide histoire de poule et d'oeuf...

* Et donc là j'ai pu vérifier que FDISK comme le SAVEPART de D. Guibouret
voient très bien le disque et sa partition actuelle, qui occupe tout le
volume et qui est de type NTFS/HPFS.
Par contre les deux outils de PowerQuest/Symantec ont un problème:
- PM voit la partition mais la déclare défectueuse (erreur 110),
- Ghost plante au démarrage.

* Quant au SavePart v.9, il lit le NTFS mais il lui faut une partition FAT32
pour faire sa sauvegarde :-(

Donc là il faut que j'arrive (même une seule fois) à :
1) extraire le contenu de la partition (donc mon XP) dans une image,
2) reformater le disque en NTFS "normal",
3) restaurer la fameuse image dedans.

Après je pourrai faire ma cuisine avec les outils dont je dispose.

Il ne me reste donc plus qu'à trouver un outil autonome (afin de ne pas
polluer le XP avant de le sauvegarder), donc qui tienne sur un CD, et qui
soit capable de faire 1) et 3), le but étant de faire 2) avec Partition
Magic.

Pas forcément pratique, l'outil, mais j'ai pas trop envie de le payer 40+
Euros pour m'en servir une seule fois...

L'autre problème est de savoir où je vais stocker l'image pour qu'elle
survive à la phase 2)... J'envisage le scénario suivant:

1) Je fais la résinstallation usine sur quelques Go seulement,
2) Sous Windows, je crée une seconde partition FAT32,
3) Sous DOS, j'utilise SavePart pour faire une image du Système sur la
partition FAT32,
4) Sous DOS et sous réserves, j'utilise PM pour virer et recréer proprement
la partition Système,
5) Sous DOS, j'utilise SavePart pour en restaurer le contenu,
6) Sous DOS encore, j'utilise PM pour reformater la seconde partition en
NTFS,
7) Sous DOS enfin, j'utilise Ghost pour faire enfin l'image finale,
8) Sous Windows enfin, je peux enfin pousser cette image tant méritée à
l'abri sur un CD,

Mais donc si ça .erde en 4), je peux repartir à zéro mais je n'ai pas de
solution alternative...

C'est beau les standards, pas vrai ?

Merci pour votre aide.
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Jacques Dassié
Le Sat, 22 Apr 2006 18:46:18 +0200, "Patrick 'Zener' Brunet"
écrit:

Bonjour.
Bonsoir,

Pas forcément pratique, l'outil, mais j'ai pas trop envie de le payer 40+
Euros pour m'en servir une seule fois...
Prends Acronis True Image, là. Il est gratuit et très performant !

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010523s,00.htm

Tu te fais aussitôt ton CD de boot, de sauvegarde et de restauration

L'autre problème est de savoir où je vais stocker l'image pour qu'elle
survive à la phase 2)... J'envisage le scénario suivant:

1) Je fais la résinstallation usine sur quelques Go seulement,
2) Sous Windows, je crée une seconde partition FAT32,
3) Sous DOS, j'utilise SavePart pour faire une image du Système sur la
partition FAT32,
4) Sous DOS et sous réserves, j'utilise PM pour virer et recréer proprement
la partition Système,
5) Sous DOS, j'utilise SavePart pour en restaurer le contenu,
6) Sous DOS encore, j'utilise PM pour reformater la seconde partition en
NTFS,
7) Sous DOS enfin, j'utilise Ghost pour faire enfin l'image finale,
8) Sous Windows enfin, je peux enfin pousser cette image tant méritée à

Houla-la, tu me fais peur !
Beaucoup trop de manips pour que l'une d'entre-elles ne foire pas.

L'achat d'un petit disque amovible USB ne coûte pas cher, et ça sert
toujours. Au pire, achète un HD seul et monte-le dans un Boitier USB.
Ça marche très bien et c'est encore moins cher... Ton stockage serait
résolu. Tu n'as pas un vieux 40 Go qui traîne par là ?

Tu y sauve l'image de ta partition C: faite par Acronis (au moins en deux
exemplaires) et après tu as liberté de manoeuvre

Réfléchis bien, le moins cher n'est pas toiujours celui qu'on croit !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Geo

Prends Acronis True Image, là. Il est gratuit

Heu, t'es certain ?

--
A+

Jacques Dassié
Le Sat, 22 Apr 2006 22:24:21 +0200, Geo écrit:

Prends Acronis True Image, là. Il est gratuit

Heu, t'es certain ?

Ben, NON !

Je m'a gouré...

Mais j'ai un tel pacsif de factures que j'ai dû sauter la bonne en
feuilletant... Sorry.
Non, s'il vous plaît, pas de conclusions graveleuses concernant la bonne !
C'est une simple expression...
--
Jacques DASSIÉ
Errare humanum est ...

crevette

Prends Acronis True Image, là. Il est gratuit

Heu, t'es certain ?

Bonjour

Je vous conseille Partition Saving, en français et gratuit.
ici : http://www.partition-saving.com/

A+

Jacques Dassié
Le Sun, 23 Apr 2006 15:31:04 +0200, crevette écrit:

Bonjour
Bonjour,

Je vous conseille Partition Saving, en français et gratuit.
ici : http://www.partition-saving.com/

Bien sûr, allêchant et attractif, mais...
la liste des évolutions indique beaucoup de récentes corrections d'erreur,
et c'est normal pour un produit nouveau...
Mais, s'il est un domaine où il vaut mieux ne pas essuyer les plâtres, c'est
bien celui de la sauvegarde...

--
Jacques DASSIÉ
Reste sur une prudente expectative...
D'aucuns diraient "Wait and see"...
http://archaero.com/

1 2