Logiciel de compta association pour Mac

44 réponses
Jean-Christophe Lenormand
Bonjour,

Je cherche un logiciel de compta d'association (pas forcément besoin de
la gestion des adhérents, mais l'édition de fiches de paie serait un
plus) tournant sur OS X.

Ciel en propose un mais j'ai cru comprendre qu'ils arrêtaient le
développement Mac et en plus je ne suis pas sur qu'il tourne sur OS X.

Toute suggestion sera la bienvenue

cordialement,

PS : suivi sur fr.comp.os.mac-os.x
--
Jean-Christophe Lenormand
http://www.image-et-net.com
* Retournez l'adresse pour me répondre*

10 réponses

daniel patin
Jean-Christophe Lenormand wrote:
Bonjour,

Je cherche un logiciel de compta d'association (pas forcément besoin de
la gestion des adhérents, mais l'édition de fiches de paie serait un
plus) tournant sur OS X.

Ciel en propose un mais j'ai cru comprendre qu'ils arrêtaient le
développement Mac et en plus je ne suis pas sur qu'il tourne sur OS X.

Toute suggestion sera la bienvenue

j'utilise Grisbi, mais il faut X11.

sinon c'est sympa, et il y a des forums, une liste de diffusion.
pour l'impression, ce n'est pas génial, c'est son gros défaut.
http://www.grisbi.org/index.fr.html

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Gilles
Pour la compta, COGILOG Compta est vraiment très bien et pas cher.

Malgré la compétence en Compta de l'auteur, niveau ergonomie pas top du
tout...

Pour une compta d'association c'est probablement un peu trop compliquée
il existe pas mal de truc avec des tableurs...

Oui oublie, Ciel abandonne le Mac.

Ciel n'est pas fait par Sage ( allergique au Mac ) mais par EBP...
Programmation sur Mac de la première heure
Le Mac est-il maintenu je sais pas ?

c'est vrai que sur Mac on est pas trop gâté en matière compta...

Pas mal d'utilisateurs fonctionnent avec des programmes Windows qu'ils
font tourner sur Mac, sans utiliser Parallele il existe un soft qui fait
tourner un programme Windows sur un Mac ?

A l'époque ou j'avais regardé ça les productions de "Cote Ouest" avaient
la cote...

Gilles
On Thu, 01 Mar 2007 11:56:06 +0100,
Gilles wrote:

Malgré la compétence en Compta de l'auteur, niveau ergonomie pas top du
tout...

Ben c'est un logiciel de compta pure.
Après si l'ergonomie de COGILOG change tes habitudes, oublie-le (ou oublie
tes habitudes).

C'est pas une histoire d'habitude, a l'ouverture aucune fenêtre... la
première installation sur une session empêche l'utilisation sur une
autre sauf en ouvrant le première, Les menus ne sont pas gérés, on
cherche un compte il faut demandé le calcul, souvent les fenêtres sont
modales.

Et c'est bien dommage parce que l'auteur est vraiment compétent en
compta, sans faire des trucs olé, olé il y a quant même beaucoup
d'améliorations possibles, d'ailleurs Apple en parle très peu...

Maestria qui fonctionnait sur la Mac plus avait quelques longueurs
d'avance Nous avons dû l'abandonner avec l'Euro...

En plus pour une comptable la méthode de saisie était identique a la
coutume...

Franchement... Je suis en partie a retraite, donc maintenant on fait avec...

Pour une compta d'association c'est probablement un peu trop compliquée

C'est recette dépense, pas de TVA, un truc du genre gestion de compte
bancaire est souvent suffisant et une vraie compta peut être un peu
déroutant...

Faut être pervers là, vu l'offre logicielle sur Mac. Faut pas dire
n'importe quoi !

l'offre est faible sur Mac, je viens de revérifier avec GG, hormis
Cogilog pas grand chose...

La sémantique d'un logiciel de compta est toujours la même, après seule
l'interface change... Utiliser par exemple Sage sur Windows ou sur Mac
c'est kif-kif.

Je suis bien d'accord

A l'époque ou j'avais regardé ça les productions de "Cote Ouest" avaient
la cote...

c'est ce qu'on m'avait conseillé...

Ah, je commence à cerner le personnage =)

Le personnage utilise le Mac depuis longtemps c'est tout...
dès que je touche PC, les choses simples deviennent compliquées...

Jean-Christophe Lenormand

C'est recette dépense, pas de TVA, un truc du genre gestion de compte
bancaire est souvent suffisant et une vraie compta peut être un peu
déroutant...

Bonsoir,

Merci a tous pour vos avis. La personne qui va utiliser ce logiciel est
assez "novice" en informatique donc un logiciel de compta pure trop
complexe ou l'installation d'X11 n'est pas envisageable.

Par contre, comme c'est juste une compta recette/dépense je vais
regarder si tous comptes fait existe toujours, ca peut être suffisant.
Sinon, comme elle a un Macbook sur lequel j'ai installé Windows, il
reste la solution d'un logiciel PC.

Encore merci de vos conseil,

bonne soirée
--
Jean-Christophe Lenormand
http://www.image-et-net.com
* Retournez l'adresse pour me répondre*

cfranco
Jean-Christophe Lenormand wrote:

Par contre, comme c'est juste une compta recette/dépense je vais
regarder si tous comptes fait existe toujours, ca peut être suffisant.

Ca pour exister il existe... Il y a deux versions, une pour
particuliers, et une pour entreprises (qui diffère essentiellement par
le traitement de la TVA).

http://www.innomatix.com/

--
Christophe Franco

Henripasdespammerci
Jean-Christophe Lenormand wrote:

C'est recette dépense, pas de TVA, un truc du genre gestion de compte
bancaire est souvent suffisant et une vraie compta peut être un peu
déroutant...

Hue, c'est pas inutile d'avoir un peu de prévision en rentrant les
dépenses engagées avant le moment de les payer ... ou les cotisations à
appeler, etc.

Merci a tous pour vos avis. La personne qui va utiliser ce logiciel est
assez "novice" en informatique donc un logiciel de compta pure trop
complexe ou l'installation d'X11 n'est pas envisageable.

une fois installé, X11 est très fréquentable, il suffit que quelqu'un de
compétent renseigne le menu "Applications" avec le nom et le chemin
d'accès des applis qu'on veut pouvoir lancer simplement, et ça roule.

Par contre, comme c'est juste une compta recette/dépense je vais
regarder si tous comptes fait existe toujours, ca peut être suffisant.

Oui, mais il faudra le paramétrer un peu, une association est quand même
censée respecter le plan comptable correspondant ... Ou alors TCF petite
entreprise, mais là je connaît pas.

Un tour sur internet donne à croire qu'il n'y a plus de compta sur mac
...

autrement, on peut faire plein de chose avec filemaker si l'on veut
gérer à la fois fichier adhérent et comptes, mais il faut du temps ou un
bon développeur ;-) Il y a bien quelques trucs, mais je ne sais pas où
ils en sont coté associations.

Henri
--
Henri Balmain
http://freenours.org

laurent.pertois
Gilles wrote:

l'offre est faible sur Mac, je viens de revérifier avec GG, hormis
Cogilog pas grand chose...

Je n'ai pas du tout cherché mais il y a ce site qui peut être
intéressant :

<http://www.macgestion.com/>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jean-Christophe Lenormand

Je n'ai pas du tout cherché mais il y a ce site qui peut être
intéressant :

<http://www.macgestion.com/>

Super merci.

Je vais regarder ca en détail.

Merci encore
--
Jean-Christophe Lenormand
http://www.image-et-net.com
* Retournez l'adresse pour me répondre*

minfiu
Jean-Christophe Lenormand wrote:

Merci a tous pour vos avis. La personne qui va utiliser ce logiciel est
assez "novice" en informatique donc un logiciel de compta pure trop
complexe ou l'installation d'X11 n'est pas envisageable.

Par contre, comme c'est juste une compta recette/dépense je vais
regarder si tous comptes fait existe toujours, ca peut être suffisant.

Alors, dans ce cas essaie Eldorado Budget (gratuit, très complet et très
pro en dépit d'une interface apparemment brouillonne et "flashy").

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

Gilles
la première installation sur une session empêche l'utilisation sur une
autre sauf en ouvrant le première,

Ça c'est voulu pour éviter de toto n'efface une écriture que titi est en
train de saisir (toto et titi peuvent être la même personne, ndlr).
Tout comme il est impossible - et c'est voulu par les éditeurs de COGILOG
- d'ouvrir 2 journaux en saisie (sécurité contre les têtes en l'air).

c'est pas ça que je veux dire, j'ai fais l'installation sur ma session..
Mon épouse fait la compta sur sa session et pour faire ça elle est
obligé de démarrer ma session...

Si tu trouve ça normal ?

Les menus ne sont pas gérés,

Pardon ?

Les menus restent actifs quant il n'est pas possible de les utiliser,
sur une fenetre modale il faudrait aucun menu actif etc...

COGILOG Compta est un logiciel développé tout en Cocoa,

Je vérifierai demain si c'est en Cocoa, mais j'en doute...

et tous les menus et services offerts par Mac OS X sont supportés.

C'est bien un minimum

De quels menus parles-tu ?

des menus de l'appli, comme expliqué plus haut...

on cherche un compte il faut demandé le calcul, souvent les fenêtres sont
modales.

Ben c'est pour de la comptabilité !

bien sûr, mais la visualisation d'un compte devrait afficher directement
les écritures de ce compte sans avoir a le demander en cliquant un
bouton supplémentaire, le temps de traitement est insignifiant...

En plus ( de mémoire ? ) il n'est pas possible de visualiser plusieurs
comptes en même temps dans des fenetres différentes, qu'on ne puisse en
modifier qu'une ok, mais en visualiser un autre devrait quant même être
possible...

c'est ce genre de chose qui n'est pas ergonomique...